Accueil Hardware Test – Clavier opto-mécanique ASUS ROG STRIX SCOPE RX TKL WIRELESS DELUXE

Test – Clavier opto-mécanique ASUS ROG STRIX SCOPE RX TKL WIRELESS DELUXE

0
cover ASUS ROG STRIX SCOPE RX TKL WIRELESS DELUXE

ASUS ROG STRIX SCOPE RX TKL WIRELESS DELUXE – Un clavier TLK avec du feeling

Après le test du clavier sans fil Asus ROG Falchion Wireless il y a un mois, c’est maintenant au tour de l’ASUS ROG STRIX SCOPE RX TKL WIRELESS DELUXE de passer entre nos mains. Son nom à rallonge comporte toutes les informations importantes le concernant. Il s’agit d’un clavier opto-mécanique avec les switch RX d’Asus au format TKL et pouvant se connecter sans-fil. À noter que le clavier dispose également de version avec des commutateurs mécaniques ainsi qu’une version comportant un pavé numérique.

 

Unboxing

On retrouve un emballage similaire à celui des produits de la même gamme aux couleurs d’Asus avec différentes textures et effet de reflet. Du côté de la face avant, on voit un visuel du clavier ainsi que quelques arguments du clavier en plus de son nom. Concernant l’arrière du carton, un plus grand nombre de caractéristiques y sont détaillées.

À l’ouverture du carton, on se retrouve dans un premier temps face à un morceau de tissu dans lequel on retrouvera le clavier. Il faudra ensuite enlever un morceau de carton pour découvrir le câble tressé, le repose poignet et les divers accessoires du clavier.

Contenu de la boîte

  • Clavier
  • Repose poignet
  • Câble tressé USB A vers USB type C amovible
  • Dongle USB
  • Adaptateur USB A vers USB type C
  • Guide de démarrage rapide
  • Lot de stickers ROG

Caractéristiques

  • Dimensions : 356 x 136 x 39 mm sans le repose poignet
  • Poids : 1055 g avec le câble USB et le repose poignet
  • Commutateurs :
    • ROG RX RED Optical Mechanical Switch
    • ROG RX BLUE Optical Mechanical Switch
  • Anti-ghosting : N-key rollover (100%)
  • Polling Rate : 1000 Hz
  • Rétroéclairage : RGB par touche

Design

Le clavier offre une qualité premium avec une face avant en aluminium et un repose poignée en similicuir et mousse. Pour les touches, ça sera de l’ABS de bonne qualité. On retrouve en plus des touches qui sont rétroéclairées individuellement, un logo Asus également rétroéclairé ainsi que quatre LED indicatives. Le format TKL du clavier impose l’absence de pavé numérique et permet donc un gain de place sur le bureau. En parlant de chiffre, on retrouve sur la zone des caractères spéciaux un inversement dans la position entre les chiffres et les caractères spéciaux qui peut avoir tendance à perturber l’utilisation du clavier si vous le regardez.

On retrouve sur les touches F5 à F12 des touches multimédia qui sont attribuées par défaut et il faudra utiliser la touche Fn pour utiliser l’autre fonctionnalité. La touche F12 correspond à un mode « incognito » qui réduit toutes les fenêtres et coupe le son de votre ordinateur, à vous d’en trouver un bon usage. La touche Fn servira par ailleurs à programmer des macros ou changer de profils/RGB ou de se connecter en Bluetooth.

 

Installation et prise en main du clavier ASUS ROG STRIX SCOPE RX TKL WIRELESS DELUXE

Vous disposez avec ce clavier de trois moyens de connexions différents, le plus standard est la liaison filaire grâce au câble USB fourni, mais il vous sera également possible d’utiliser un dongle 2,4 GHz lui aussi fourni. Ou encore en vous connectant en Bluetooth où il sera possible de se connecter à trois appareils en même temps au maximum est d’un changer rapidement grâce à un combo de touche.

Alors que le clavier ne paraît pas haut, lors de mon test sans le repose poignet, j’ai eu beaucoup de mal sur de longue session à cause d’un poignet trop cassé. Cependant, avec le repose poignet, le problème disparait et avec la texture en similicuir, il est très confortable à l’usage. On peut juste regretter un système de fixation alimenté un peu faible qui lui permet de bouger lors d’un mauvais mouvement.

Parlons un peu des commutateurs, il s’agit donc de modèle opto-mécanique construit par Asus, disponible en RED et BLUE comme les mécaniques. Le modèle un test est doté des modèles RED. Comparé à des commutateurs mécaniques, ils offrent un ressenti beaucoup plus rond et sont également moins bruyants. Pour ma part, je trouve la frappe beaucoup plus agréable pour du traitement de texte, mais garde une préférence envers des GATERON RED que l’on peut retrouver sur le NZXT FUNCTON MINITLK par exemple, pour du gaming. Néanmoins, je pense que le feeling de ces commutateurs peut plaire à un grand nombre de personnes à qui les mécaniques ne séduisent pas à 100%.

Concernant l’autonomie du clavier, je l’ai testé avec un éclairage fixe blanc, il est facilement possible de tenir une semaine avec un usage modéré. Et il faudra viser plutôt une bonne demie semaine si vous avez tendance à passer de longues heures chaque jour sur votre ordinateur.

 

Logiciel Armoury Crate

Le logiciel Armoury Crate permet de redéfinir l’ensemble des actions effectuées par les touches. Il est par exemple possible de lancer une application ou de faire une touche multimédia, macro.

Vous pourrez également gérer les options d’éclairage du clavier, pour les synchroniser avec vos autres périphériques compatibles Asus AURA Sync. Une dizaine d’options d’éclairage sont disponibles, avec chacune plusieurs réglages avancés pour répondre aux envies du plus grand nombre.

 

Conclusion

Asus montre qu’il maitrise le secteur des claviers en proposant un modèle très réussi. Il est de très bonne qualité avec des produits premium, un logiciel élaboré depuis longtemps disposant d’un grand nombre d’options.

Le clavier sera parfait pour les joueurs exigeants qui voudront un clavier compact et qui cherche un ressenti de frappes différent des claviers mécaniques sans pour autant mettre les performances de côté. Enfin, il faudra débourser 179,99 € pour ce clavier.

ASUS ROG STRIX SCOPE RX TKL WIRELESS DELUXE
8 Le Testeur
La communauté ( votes)
Pour
  • Clavier de bonne qualité
  • Commutateur de qualité offrant une alternative aux mécaniques
  • Le format compact
  • Les touches multimédia
  • Prix de base dans le marché
Contre
  • Les touches F5 à F12 nécessitant le combo avec Fn
  • le placement des caractères sur les touches de caractères spéciaux
Design et Look
Fonctionnalités
Ergonomie
Performances
Rapport Qualité / Prix
ce qu'on en dit Connectez vous pour noter
Classé par:

Soyez le premier à donner votre avis

{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quitter la version mobile