Asus ROG Falchion Wireless – De la performance et de l’utilitaire

Terminons notre tour des nouveaux produits ASUS avec le clavier sans fil Asus ROG Falchion Wireless. Pour ce produit, la firme a voulu, par le biais de sa gamme Republic of Gamers proposer un produit polyvalent. Que ce soit au niveau de son design ou de ses performances, il semblerait que rien ne puisse arrêter ce périphérique. Pour l’occasion, Asus place également la barre très haut en terme de prix. Vendu au prix maximum conseillé de 169,99 euros, quelles sont les bénéfices et avantages de ce clavier haut de gamme ?

Asus ROG Falchion

Unboxing du ROG Falchion Wireless

Comme pour tous les produits de cette gamme, Asus met le paquet graphiquement parlant, sur son packaging. En effet, le clavier est clairement mis en avant par le biais d’un fond gris métallisé brillant. Le Falchion et sa petite taille dénote très vite au premier plan de par le relief et l’usage de son éclairage arc-en-ciel. Sur le partie latérale, on va retrouver seulement des petits caractéristiques basiques. À l’image du type de switches utilisé et de la disposition du clavier.

 

La partie arrière va quant à elle donner d’avantage d’informations techniques. Ainsi, la partie connectivité met bien en avant la capacité de passer sur une version sans fil grâce à une connexion en USB via un Dongle USB. Il est aussi possible de passer en version filaire lui donnant ainsi plus de polyvalence. Côté résistance, il est indiqué également une couverture en aluminium permettant au Falchion de se positionner sur de la durabilité à long terme.

100% protection

Passons au contenu de notre paquet. Le clavier se veut extrêmement bien protégé pour résister à tous les chocs de transport. Entre le carton disposant d’une mousse antichoc en passant par le clavier totalement immobile dans sa boite. Nous donnant la certitude que rien ne peut lui arriver. Ainsi, notre clavier se retrouve bien enveloppé dans un épais plastique rigide, le tout bloqué par la cover en aluminium. Avec celui-ci, nous allons disposer des petits accessoires. Il s’agira ici un dongle USB de connexion ainsi qu’un câble de chargement tressé. On le rappelle, le clavier peut être utilisé en mode sans fil ou connecté. Par conséquent, le tressage de ce dernier est primordial pour la longévité du produit.

Asus ROG Falchion

 

Caractéristiques techniques

  • Marque : Asus ROG
  • Modèle : Falchion 65%
  • Couleur : noir
  • Garantie constructeur : 2 ans
  • Plate-forme du matériel informatique : Windows / Mac / Linux
  • Description du clavier : azerty
  • Switch Red Cherry
  • Touches en PBT
  • Connexion : Sans-fil 2,4 GHz via un dongle USB ou filaire via un câble tressé de 2 mètres.
  • Surface latérale tactile et interactive pour faciliter le réglage et la personnalisable de vos paramètres
  • Éclairage individuel des touches via la technologie Aura Sync

Premier branchement et premier ressenti

Comme pour beaucoup de claviers de nos jours, le ROG Falchion va faire un petit tour par la case logiciel. Nous utiliserons donc l’Armoury Crate, soft connu pour cette gamme de produit. En plus de synchroniser graphiquement tout vos produits de la marque, ce dernier va servir à configurer parfaitement votre clavier. On pensera notamment à la petite barre tactile. Cette dernier dispose d’un total de 6 combinaisons possibles que vous allez pouvoir assigner à différentes tâches. Un point très intéressant pour certains jeux où votre auriculaire pourrait se balader tranquillement. On règle ensuite l’inclinaison de notre produit avant de le ranger dans son écrin d’aluminium et le tour est joué.

Asus ROG Falchion
Le petit dongle se situe sous le clavier

Une fois que tout est parfaitement en ordre selon vos préférences, on peut se pencher directement sur le ressenti du clavier. Premièrement, Asus fait le choix de Switch Red Cherry pour son modèle. Si pour le prix, on aurait pu s’attendre à du switch optique, le ressenti se veut tout de même assez agréable. Les touches répondent relativement bien et la pression ne se veut pas trop forte pour obtenir une activation. L’effet clicky est bien entendu présent mais à l’instar de son confrère jaune, il reste assez discret. A moins de le marteler au maximum, vous ne pourrez pas gêner votre entourage.

Des switches red classiques, facile à enlever

Pour les amateurs de clavier 65%, le clavier va se placer parmi les grands classiques du genre. On va retrouver par exemple la fameuse touche Fn qui nous permet de disposer de touches multimédias et les fameux FX qui peuvent toujours servir sur certains jeux. Mais le fait que celui-ci soit positionné à côté des flèches.

Vous devriez regarder aussi ça :
Test - Starter Kit WiZ : ampoules E27 connectées et télécommande

Et au niveau de la batterie qu’est ce que ça donne ?

Si on se fie aux arguments de vente, le clavier va proposer une durée de vie de 450 heures sans charge. Néanmoins, cette information est à prendre avec énormément de pincettes. J’explique cela bien évidemment par le fait que cette valeur impressionnante se base sur une utilisation minimale des fonctions. Par conséquent, on doit se passer de l’effet RGB par exemple et d’autres ajouts majeurs. En pensant naturellement à la barre tactile.

Asus ROG Falchion
Ma nouvelle meilleure amie

Dans le cadre d’une utilisation normale, on comptera tout de même entre 3 et 4 jours de durabilité sans tomber à sec. Le fait d’avoir la visibilité sur la batterie à la fois via votre barre de tâche et sur le côté latéral du clavier vous permet d’être sûr de ne jamais tomber à 0. Dès lors qu’on arrive sur les dernières diodes allumées, on sait qu’il est temps d’aller brancher le câble et tout fonctionne. Pour la charge, comptez trois à quatre heures en l’utilisant en même temps pour le remettre d’aplomb.

Conclusion

Le clavier ROG Falchion Wireless se veut un très bon outil au quotidien. Depuis sa qualité d’écriture à son confort d’utilisation en jeu, rien ne semble lui résister. Si on peut déplorer le fait qu’il ne puisse pas se connecter en Bluetooth la connectivité initiale se veut très bonne et donc suffisante. On mettra à nouveau une mention spéciale sur la petite barre tactile latérale. Celle-ci pouvant se targuer d’être à la fois esthétique et ô combien utile pour plusieurs aspect du jeu et de l’ergonomie.

Objectif solidité

Si le prix se veut quand même assez élevé du haut de ses 169,99 euros, on espère que sa durabilité dans le temps pourra rentabiliser l’investissement. À noter également que la durée de vie de la batterie sur le temps est à connaître pour se positionner totalement. En attendant, elle tient ses promesses et monte à plusieurs centaines d’heures en usage minimum.

Or Award Vonguru

Asus ROG Falchion Wireless
9 Le Testeur
La communauté ( votes)
Pour
  • Confort de jeu appréciable
  • Bonne réactivité des touches
  • Barre tactile ultra appréciable
  • Contre
  • Pas de repose poignet
  • Difficile de tenir les 450 heures d'autonomie
  • Design et Look
    Fonctionnalités
    Ergonomie
    Performances
    Rapport Qualité / Prix
    ce qu'on en dit Connectez vous pour noter
    Classé par:

    Soyez le premier à donner votre avis

    User Avatar
    {{{ review.rating_title }}}
    {{{review.rating_comment | nl2br}}}

    Voir plus
    {{ pageNumber+1 }}

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.