Clavier Cooler Master SK653, du low profile en sans fil

Après une petite pause, nous reprenons la découverte des produits Cooler Master. En effet, le CK352 avait retenu notre attention pour son rapport qualité-prix. Cette fois-ci, il est temps de voir un produit un peu plus poussé, le SK653, un clavier mécanique en connexion Bluetooth et filaire destiné au confort longue durée combiné à des performances. Vendu au prix de 149,99 euros, nous avons affaire ici à un clavier sans fil dit  haut de gamme. Retour sur ce nouveau modèle de la firme asiatique.

Cooler Master SK653

Unboxing du SK653

Comme pour les précédents produits de la gamme, on va retrouver quelque chose d’assez simple. À l’instar de son petit frère, la firme fait cette fois-ci le choix d’un habillage blanc. Chose logique au demeurant pour mettre en avant un produit noir, on imagine sans doute l’inverse pour la version blanche du SK653. On va retrouver bien évidemment quelques caractéristiques mises en avant. Notamment ici, le choix de switches mécaniques red low-profile. Pour information, il s’agira de touches plus basses donnant l’impression d’utiliser un clavier de PC portable par exemple.

À l’arrière de la boîte, d’avantage d’informations sont données. On va d’ailleurs voir très vite une compatibilité multi-plateformes (Mac, Windows, Linux). Par ailleurs, la touche « démarrer » se voit dotée des 3 types d’accès rapides. Nous reviendrons dessus plus tard.

Cooler Master SK653
On peut voir cette fameuse touche en bas à gauche

À l’intérieur de notre emballage se trouve bien évidemment le clavier. Soigneusement rangé dans un écrin en plastique rigide, le constructeur s’assure qu’aucun dommage n’arrive durant le transport. On va par la suite obtenir le câble de charge tressé qui servira également de connecteur si le Bluetooth ne vous amuse pas. Enfin, le SK653 est livré avec son manuel et un outil permettant de retirer les touches pour un nettoyage facilité.

Cooler Master SK653
Un bundle assez sommaire mais suffisant

 

Caractéristiques techniques

  • Marque : Cooler Master
  • Modèle : SK653
  • Couleur : noir ou blanc
  • Garantie constructeur : 2 ans
  • Plate-forme du matériel informatique : Windows / Mac / Linux / Android /IoS
  • Description du clavier : azerty
  • Touches mécaniques Red Cherry Low Profile (existe en blue et brown également)
  • Polling Rate 1000Hz (filaire) 125Hz (Bluetooth)
  • Connexion : se branche en USB 3.0 via un câble de 1 mètre 80 ou en Bluetooth 4.0
  • Dimensions : 430 x 125 x 25 mm pour 737 grammes
  • RGB 16,8 millions de couleurs
  • Habitacle en aluminium brossé
  • Batterie 4000 mAh (2x 2000 mAh)

 

Installation du clavier et premier lancement

Le SK653 se voulant adapté à de nombreuses plateformes, il n’est pas nécessaire de prévoir une installation particulière. Toutefois, si vous souhaitez le configurer à l’extrême, Cooler Master a développé son propre logiciel. Ainsi, il vous sera possible de régler tout les paramètres esthétiques ou techniques en fonction de vos goûts. Si comme moi, vous aimez aller à l’essentiel, il vous suffit de coupler votre clavier via les boutons d’appairages situés sur W, X et C.

On notera par ailleurs que le SK653 peut se coupler à trois périphériques en simultanée. Un petit plus en terme de pratique permettant de faciliter les déplacements. Pendant les tests, il a ainsi pu osciller entre mon poste privé et professionnel et celui de ma compagne sans encombre.

 

Confort de jeu et ressenti

Naturellement, compte tenu de la nature du clavier, deux aspects s’offrent à nous. Le ressenti en jeu et lors d’un usage plus professionnel. En ce qui concerne les longues sessions de jeu, on va parfois ressentir une petite douleur au niveau de la base du poignet.

En effet, le SK653 est de type frameless et a un petit rebord rigide pour l’effet lumineux. Si le design gagne en prestance, il y a un côté moins pratique se faisant vite ressentir. Le frottement est plus présent et si votre main est statique, elle risque de passer un mauvais moment après quelques heures sans pause. Un repose poignet ou un arrondi plus marqué nous aurait surement permis d’éviter cela.

Vous devriez regarder aussi ça :
Récap' cinéma - sorties du 28 septembre 2022
Cooler Master SK653
Petit rebord bien trop rigide à notre goût

En ce qui concerne le jeu, les touches répondent bien même si on a parfois tendance à ressentir un manque de réactivité en Bluetooth. Par ailleurs, lorsque la batterie arrive sur la fin, il est très difficile d’avoir un temps de réponse correcte. On va parfois constater un manque de répondant sur des touches aléatoires. Le A va parfois demander deux ou trois pressions par exemple ou d’un coup ce sera le E. Un soucis qui nous fera très vite passer sur du filaire en jeu, ce qui est dommage. Cependant, le fait que la firme ait prévu un câble tressé pour la charge permet de supposer qu’ils avaient prévus ce détail.

Côté professionnel cette fois-ci, le confort de frappe se veut assez sympathique. Le retour de frappe se fait sans efforts et on ressent très bien l’apport du mécanique sur une journée complète de travail. Le soucis va surtout intervenir sur le côté auditif de ce dernier, les switches RED sont assez bruyants. Il ne vaut mieux pas l’utiliser dans un open space sous peine de vous faire détester par tout votre entourage.

 

Quid de la durée de vie ?

Enfin, qui dit clavier sans fil dit forcément durée de vie. En règle générale, avec les effets lumineux activés, on a compté en moyenne une quinzaine d’heures d’utilisation. Cette durée totale prend en compte les deux heures problématiques mentionnées plus haut.

Ainsi, on totalisera plutôt une durée efficiente de 12 à 13 heures. Notez par ailleurs que sans usage, le SK653 se mettra en veille de lui-même pour économiser ses batteries. Un point inhérent au clavier qui ne nécessite pas de passer par le logiciel une fois encore pour en bénéficier.

Cooler Master SK653
Le voyant rouge indique une batterie faible

En ce qui concerne la charge en elle-même, comptez deux petites heures pour avoir votre clavier gonflé à bloc. Une vitesse relativement rapide compte tenu du temps dont vous allez en bénéficier par la suite. Par ailleurs, notez que la batterie est indiquée sur votre barre des tâches mais également notifiée par une petite LED sur le CAPS LOCK. Elle tendra au vert pour une batterie optimal puis vers le rouge dès qu’il est question de passer en filaire.

 

Conclusion

Le Cooler Master SK653 s’avère être un clavier possédant de nombreuses qualités, depuis son confort d’écriture en passant par sa potentielle robustesse. On ressent un véritable travail sur les matériaux et avantages du produit.

Toutefois, ses difficultés lorsque la batterie passe dans les 20 derniers pourcent peuvent parfois s’avérer handicapantes surtout en pleine partie. Le rendant un peu aléatoire sur une session de jeu prolongée. On pourra toutefois en profiter pleinement en filaire également. Vendu au prix de 149,99 euros on le conseillera si vous êtes amateurs de low profile et également amenés à souvent bouger de PC ou osciller entre travail et jeu.

Argent Award Vonguru

 

Cooler Master SK653
8 Le Testeur
La communauté ( votes)
Pour
  • Agréable au toucher et robuste
  • Léger et facile à transporter
  • Câble de charge tressé et de taille correcte
  • Contre
  • Polling rate assez bas en Bluetooth
  • Baisse drastique de performance en batterie faible
  • Prix assez élevé
  • Design et Look
    Fonctionnalités
    Ergonomie
    Performances
    Rapport Qualité / Prix
    ce qu'on en dit Connectez vous pour noter
    Classé par:

    Soyez le premier à donner votre avis

    User Avatar
    {{{ review.rating_title }}}
    {{{review.rating_comment | nl2br}}}

    Voir plus
    {{ pageNumber+1 }}

     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.