Clavier Cooler Master CK352, du mécanique bien résistant

Si vous passez régulièrement sur notre site, vous êtes familier des produits Cooler Master. Après vous avoir présenté le casque MH650 il y a quelques temps, nous nous focalisons désormais sur leur nouveau clavier mécanique. Le CK352, doté de switches red cherry est proposé depuis peu et se tourne vers un public désireux de se lancer dans la découverte des périphériques de ce genre. Vendu à un prix maximum conseillé de 79,99 euros nous sommes sur de l’entrée de gamme. Tiendra-t-il tout de même ses promesses de performances ?

Cooler Master CK352

 

Unboxing du CK352

Comme nous le voyons avec le packaging ainsi que leur phrase d’accroche pour le CK352. Cooler Master décide d’aller à l’essentiel pour son produit, No Gimmicks, just Game. Ainsi, on retrouve un emballage des plus sobres avec seulement la mise en avant graphique du produit, en indiquant par ailleurs que le modèle est bien évidemment mécanique et doté de red switches.

À l’arrière de la boîte cette fois-ci, plusieurs atouts vont être mis en avant. Dans un premier temps, la firme a fait le choix d’un revêtement en aluminium pour son clavier. Permettant sur le long terme d’assurer une durabilité accrue (et un petit coté esthétique). Pour rester dans cette thématique d’ailleurs, il nous est indiqué que le clavier est rétroéclairé naturellement sur les touches mais également sur les côtés, toujours pour mettre en avant son aspect graphique.

Cooler Master CK352
On va à l’essentiel

Au niveau du contenu du paquet, on est sur de l’essentiel pur et dur. Le clavier, bien emballé dans une pochette en plastique vous est fourni et c’est tout. On déplorera malheureusement l’absence d’un petit outil pour retirer les touches s’avérant très pratique lors d’un nettoyage. En ce qui concerne le clavier en lui même, on est sur un format standard frameless. Plus pratique pour l’entretien et le confort.

Cooler Master CK352
Une petite crainte pour ce petit câble

Petit bémol à noter de prime abord. Le clavier présente définitivement une volonté de durabilité de par le choix de ses matériaux. Toutefois, Cooler Master fait l’impasse sur le câble de connexion USB tressé. Préférant un câble standard en plastique souple, ce qui risque de diminuer ses chances de survie, surtout si vous disposez de chats un peu trop ambitieux.

Caractéristiques techniques

  • Marque : Cooler Master
  • Modèle : CK352
  • Couleur : noir
  • Garantie constructeur : 2 ans
  • Plate-forme du matériel informatique : Windows / Mac / Xbox One
  • Description du clavier : azerty
  • Touches mécaniques LC Rouge garanti 50 millions de frappe
  • Polling Rate 1000Hz
  • Connexion : se branche en USB 3.0 via un câble de 1 mètre 8
  • Dimensions : 454 x 142 x 36 mm pour 0.904kg
  • RGB 16,8 millions de couleurs
  • Habitacle en aluminium

 

Installation du clavier et premier lancement

Comme nous vous l’indiquions en premier lieu, le clavier est destiné aux personnes découvrant le mécanique. Ainsi, Cooler Master a prévu que le clavier soit fonctionnel à 100% dès le branchement. Aucun programme tiers ne sera donc nécessaire pour le premier lancement. Pour ce qui est du côté cosmétique traditionnel, il vous est possible de tout faire depuis le clavier. En effet, par le biais d’une petite combinaison de touche, vous pouvez choisir l’entièreté de la luminosité de votre périphérique. Par la suite, cette dernière servira de touche multimédia. Un petit double usage que l’on peut lui reconnaître sachant que la firme fait l’impasse sur de réelles touches de ce genre pour se concentrer sur l’essentiel.

Cooler Master CK352

Pour la première prise en main, on constate bien les switches red par le biais du bruit entendu. En effet, le CK352 dispose de ce petit effet clicky. Pour le confort, puisque nous ne disposons pas d’un repose-poignet, il faudra faire attention à ce point sur le long terme notamment sur la potentielle douleur au niveau de vos poignets.

Vous devriez regarder aussi ça :
CONCOURS - Gagnez votre caméra CAMINI Max de Konyks
Cooler Master CK352
Une touche multimédia pratique

Confort de jeu et ressenti

Ce qui nous intéresse bien sûr, c’est ce que le CK352 a dans le ventre en jeu. Pour ma part, la première partie du ressenti est assez subjective. En effet, j’ai l’habitude des claviers mécaniques aux touches assez lourdes. Par rapport à cela, ce clavier dispose de touches en plastique assez légères. Une très petite pression suffit à enclencher votre touche. Par conséquent, on a parfois ce sentiment de ne pas avoir appuyé et quelques ratés viennent un peu entacher votre plaisir de jeu. Toutefois, comme pour tout périphérique, on garde en tête que la prise en main prend du temps.

Pour ce qui est du ressenti pur et dur en jeu, le CK352 remplit correctement son rôle, les actions sont prises en compte sans délai. Enchainer les parties est un réel plaisir et on oublie rapidement les quelques défauts esthétiques le temps de jouer. Il faudra voire toutefois sur le long terme si les touches tiennent la cadence. Le constructeur garantissant 50 millions de frappes, on peut seulement s’attendra à ce qu’elle finissent par sauter si vous êtes un peu trop brusques.

Pour les périodes de jeu prolongées comme je vous l’indiquais plus haut, le manque de repose-poignet s’avère être un problème. Si comme moi vous avez la main un peu trop vers le côté gauche, il y a un petit renfoncement dû à la bande lumineuse où une partie de votre peau peut s’engouffrer si votre main est statique. Inexorablement, c’est la marque sur la paume qui vient s’installer pour toute la journée si vous ne faites pas attention. Aucune douleur n’est à déplorer cependant jusqu’à présent !

Cooler Master CK352
Un rebord un peu trop pbtu

Conclusion

Le Cooler Master CK352 est définitivement un clavier allant à l’essentiel. Proposant un mécanique cochant toute les cases de bases du genre, il est difficile de trouver quelque chose à lui reprocher à part en ayant des exigences relatives aux claviers au prix plus élevé.

En se fondant uniquement sur ce qu’il propose, on déplorera seulement le fait qu’il aille parfois un peu trop à l’essentiel notamment au niveau du confort de jeu et le risque de fragilité du câble de connexion. Vendu au prix maximum conseillé de 79.99 euros, il s’agira d’un bon moyen de découvrir ce genre de clavier sans se ruiner. Un potentiel cadeau de Noël si un de vos proches cherche à se lancer dans le monde merveilleux et sans retour du clavier mécanique !

Un VG d'or ! award

 

Cooler Master CK352
8 Le Testeur
La communauté ( votes)
Pour
  • Prise en main sympathique
  • Effet clicky et réactivité correcte
  • Configuration sans logiciel
Contre
  • Câble non tressé
  • Touches en plastique potentiellement fragile sur le long terme
  • Pas de repose-poignet
Design et Look
Fonctionnalités
Ergonomie
Performances
Rapport Qualité / Prix
ce qu'on en dit Connectez vous pour noter
Classé par:

Soyez le premier à donner votre avis

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}

 

Ailleurs sur le web

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.