Casque Cooler Master MH650 – Le confort en toute simplicité

Cooler Master est une marque implantée dans le monde du gaming depuis plusieurs années. Bien que la firme soit d’avantage implantée sur le marché du hardware, elle dispose d’un positionnement confortable sur celui des périphériques. Aujourd’hui, nous nous penchons sur le MH650 un casque faisant partie de la gamme éponyme MH. Vendu au prix maximum conseillé de 99.95 euros. Lumière sur ce casque  7.1 peu connu.

Cooler Master MH650

Unboxing du MH650

Cooler Master se targue pour son casque d’une boîte aux allures sobres. On retrouve dans un premier temps une mise en avant du casque sur un fond noir. Les informations les plus importantes nous sont directement communiquées. Ainsi, on retrouve très vite la mention de connexion filaire et le son en 7.1 Virtuel Surround. Un point qui nécessitera une certaine revue au cours de ce test.

À l’arrière de la boîte, nous allons surtout retrouver quelques informations sur l’accessibilité du casque. Avec notamment le fait que l’ensemble des contrôles se retrouvent sur les deux oreillettes du casque. Une ergonomie standard que l’on retrouve sur de nombreux modèles de nos jours.

Au niveau du contenu interne, on retrouve notre casque soigneusement fixé au milieu d’un socle en plastique rigide. Ainsi, on a l’assurance d’un maintien sans choc notamment lors de l’envoi. On rappelle bien évidemment que les marques de ce style sont surtout vendues en ligne. En poursuivant le déballage, on retrouve le micro qui s’avère être détachable. D’autres accessoires sont également de la partie avec notamment un adaptateur USB vers type-C très pratique pour une Nintendo Switch. Ainsi qu’une pochette de rangement.

Cooler Master MH650

Caractéristiques techniques

  • Réponse en fréquence 15 Hz – 25kHz
  • Impédance 32Ω
  • Coussinets d’oreille en mousse souple
  • Microphone flexible amovible omnidirectionnel (sensibilité -40 ± 3 dB)
  • Contrôle du volume et du micro sur l’oreillette gauche
  • Connexion en Bluetooth 5.0 et prise jack 3.5mm
  • Câble tressé USB Type-A de 2,2m
  • Poids 323g
  • Dimension 192 x 85,5 x 191,5 mm

Côté confort

Avant même de s’intéresser aux performances de notre MH650, la première chose à voir est d’éviter que ce dernier ne nous aplatisse la boîte crânienne. Dans cette optique, Cooler Master s’axe sur deux points conventionnels.

Cooler Master MH650

Nous avons donc dans un premier temps un renfort sur l’arceau supérieur. Ce dernier  est composé d’une mousse ultra souple. On ne ressentira donc pas de pression sur le dessus du crâne. Toutefois, il vaut mieux éviter de le serrer au maximum sur votre tête. La contrepartie d’une telle souplesse est inévitablement le fait de sentir rapidement le plastique de ce fameux arceaux.

Cooler Master MH650
Le micro se fixe par un port jack dissimulé par un cache en caoutchouc

Du côté des oreillettes, on va retrouver le même principe et un choix identique de matériaux. Sans pour autant s’attarder immédiatement sur le côté isolant de ce choix, on ne peux qu’apprécier que nos oreilles soient choyées par cette particularité. En effet, après une période prolongée ,il arrive qu’on ressente une espèce de pression ou de succion autour des lobes. Partir sur quelque chose de plus souple permet à l’oreille de se loger correctement. Toujours en prenant en compte le climat actuel, il est agréable de ne pas avoir décoller les oreilles une par une après une longue session de jeu.

Cooler Master MH650
Des boutons latéraux facile d’accès

Enfin, en terme de côté pratique, il est sympathique de pouvoir enlever le micro à volonté. Lorsque l’on utilise le casque sur une Switch par exemple, on apprécie fortement de ne pas avoir une barre gênante et inutile. On aurait pu espérer également le choix d’un micro rétractable qui n’a pas été retenu ici par le fabriquant.

Vous devriez regarder aussi ça :
Test Nacon MG-X - La manette mobile adaptable

Petit détour par l’esthétique bien entendu. Le casque se targue d’une petite illumination RGB sur les deux oreillettes. Un petit côté gadget qui viendra surtout sublimer l’ensemble de votre setup lorsque le casque est posé sur son socle. Il est d’ailleurs possible de régler les effets manuellement (par pression d’un bouton) pour une plus belle synchronisation.

 

Il faut voir maintenant les performances du MH650

Si le casque passe correctement les attentes de confort, il est temps de se positionner sur les avantages offerts en matière de capacité. Comme nous en avons parlé initialement, l’un des points majeurs mis en avant par le MH650 va être son 7.1 virtuel. Ce dernier, activable par la simple pression d’un bouton sur l’oreillette permet de donner une autre facette à votre jeu.

Pour rappel, le 7.1 vous permet d’obtenir une véritable spatialisation du son. Un point très intéressant lorsque l’on se penche sur des jeux basés sur le repérage sonore (On pensera surtout aux FPS ici). Et à moindre mesure bien sûr, certaines musiques. De ce côté là, je ne vais pas vous mentir il a été difficile de réellement sentir la différence. Non parce que le casque est inefficace mais parce que le fait de le brancher en USB lui donne déjà facilement cette aisance. On va ressentir certaines nuances ici et là notamment dans les moments très bruyant ou chaque son aura sa direction. Mais c’est assez limité en terme de ressenti voire difficile à quantifier à l’oreille.

Côté micro maintenant, le côté multi directionnel offre une certaine captation de voix non négligeable. Toutefois, on aura relevé que lorsque deux personnes parlent à proximité l’une de l’autre (5 mètres dans ce cas précis). La détection vocale aura tendance à ne pas se focaliser sur la personne. Si on positionne mal le micro, cela peux rapidement nous donner une cacophonie d’échos.

 

Que penser du MH650

Le casque de Cooler Master s’avère s’insérer dans la norme des casques milieu de gamme. Offrant des performances relativement honorables, on va seulement dénoter quelques soucis au niveau de la détection du micro et la difficulté à discerner la réelle valeur ajoutée du 7.1 en dehors du jeu sur console.

Cooler Master MH650
D’autres modèles du casque sont également de la partie

Vendu au prix maximum conseillé de 99,95 euros, notre attente se portera donc sur sa durabilité dans le temps. Pour cette dernière, il faudra attendre quelques mois d’utilisation avant de réellement pouvoir avoir un avis solide sur ce point.

Argent Award Vonguru

RevieMH650w 0
8 Le Testeur
La communauté ( votes)
Pour
  • Oreillettes confortables
  • Spatialisation du son correcte
  • Câble tressé pour plus de solidité
  • Contrôles intuitifs
Contre
  • Prix élevé pour du milieu de gamme
  • Assez peu confortable lorsqu'il est serré sur la tête
Design et Look
Confort et Ergonomie
Qualité Audio
Bundle et équipement
Rapport Qualité / Prix
ce qu'on en dit Connectez vous pour noter
Classé par:

Soyez le premier à donner votre avis

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}

Ailleurs sur le web

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.