Microphone Endgame Gear Xstrm – Votre nouvel atout gaming

Dans le cadre de notre recherche incessante de périphérique, on ne pense pas toujours au micro. Si les casques de nos jours sont de plus en plus qualitatifs à ce niveau, certains vont aller chercher un niveau encore plus professionnel. Que ce soit pour le jeu ou même professionnellement parlant, il est impératif d’être entendu clairement. À cette effet, la firme allemande Endgame Gear sort aujourd’hui son nouveau micro pied, le Xstrm. Un périphérique à la forme atypique se présentant comme un alliage parfait entre technologie haut de gamme et manufacture irréprochable. Vendu au prix de 129,90 euros, lumière sur ce produit permettant d’entrer entre autre dans le monde du streaming.

Endgame Gear Xstrm

Unboxing et premier branchement du Xstrm

Pour leur premier microphone, la firme décide de mettre le paquet sur l’emballage. En plus d’être bien protégé par son colis, notre boîte se veut doublement renforcée. En effet, on va retrouver dans un premier temps le carton dit graphique mettant en avant notre nouvelle acquisition. À la suite de cela, le microphone se veut bien imbriqué dans une seconde boite renforcée à l’intérieur par une mousse antichoc. Soit dit en passant, si vous êtes écologiste, on peut découper celle-ci pour un peu d’antibruit dans votre bureau. Mais vraiment juste un tout petit peu.

La qualité sonore pouvant très vite se retrouver endommagée par un livreur trop expéditif, on ne peut que saluer la prévenance de Endgame Gear à ce sujet. Au niveau du contenu du paquet, on va retrouver bien sûr notre micro. Soigneusement maintenu comme nous l’avons précisé. Par ailleurs, pas de montage à prévoir puisque l’ensemble des pièces sont déjà assemblées entre elles. Accompagné de ce dernier, on va retrouver le câble de connexion en USB-C et un petit mode d’emploi très utile. À noter, si vous perdez ce dernier, il est également téléchargeable de façon numérique. Pratique et écologique, que demander de plus ?

Endgame Gear Xstrm

En ce qui concerne sa première connexion, le microphone est détecté assez rapidement par l’ordinateur. Comme pour beaucoup d’objets de ce genre, on ne passe pas par un logiciel de configuration mais bien par le microphone directement. On dispose d’une molette pour le volume et d’un petit mode à l’arrière pour couper le son des bruits ambiants (clavier, chat etc...). Vous avez également la possibilité de régler l’effet lumineux parmi 12 profils différents. Pour cela, une petite pression sur le bouton du volume jusqu’à trouver celle qui vous convient le mieux.

Une forme qui lui est propre

Au niveau du design, le microphone dispose d’une forme assez atypique. Avec sa forme triangulaire, il est pensé pour avoir une captation assez rectiligne. Associé à cela, on va disposer d’un filtre anti bruit aimanté. Il vous sera possible de le positionner plus haut ou plus bas pour qu’il vous corresponde exactement.

Endgame Gear Xstrm

Aussi, s’il n’est pas possible de le démonter sans casse pour le fixer sur un bras articulé, le constructeur a prévu une gestion quasiment libre de son orientation. L’inclinaison peut donc être totalement gérée et vous permettre de le positionner absolument comme vous l’entendez. De ce fait, on peut le penser directement pour de l’enregistrement ou même une interview live. En fonction de son degré d’inclinaison, tout peut être envisagé.

 

Fonctionnalités et ressenti

Au delà de son rôle premier, on achète bien entendu un microphone pour sa fonctionnalité. La première largement mise en avant par la marque est la réduction du bruit par IA. Si cette dernière n’est pas activée par défaut, elle va s’enclencher facilement par la simple pression d’un bouton à l’arrivée du micro. Dès que celle-ci est activée, on peut marteler son clavier en permanence sans déranger son auditoire. À noter par contre que si cela fonctionne bien, il faut tout de même parler plus fort que le son ambiant. Le cas échéant, la détection vocale ne se fait pas. Un principe à double tranchant mais qui se veut très agréable si vous jouez la fenêtre ouverte.

Vous devriez regarder aussi ça :
Nouvelles rallonges RGB LIAN LI Strimer Plus V2
Endgame Gear Xstrm
Couper ou non les sons ambiants en un bouton

Cependant, si la fonction se veut assez au point, le micro ne peut pas faire la différence avec la voix d’une autre personne dans la pièce. Par conséquent, il est très difficile de l’utiliser si vous êtes en duo sur Discord ou Teamspeak. À moins bien sûr d’utiliser un push to talk ou simplement couper le microphone de votre Xstrm. Ou encore pourquoi pas, un micro pour deux personnes pour les plus économes !

Sans transition bien sûr, on va passer rapidement sur cette fonctionnalité. Si vous avez suivi notre test de Streamplify récemment, il fallait appuyer sur le bouton du volume pour couper le son. Pour ce modèle, la firme concurrente prévoit une toute autre manière de faire. Le sommet du micro se veut tactile, il vous suffit donc d’effleurer légèrement cette partie. Ainsi, plus aucun son ne sera capté. Par ailleurs, le Xstrm vous notifie qu’il n’enregistre plus en passant au rouge vif. Pratique pour couper rapidement ce dernier dans le feu de l’action.

Endgame Gear Xstrm
Une fonction mute discrète et facile d’accès

Et en terme de qualité, ça donne quoi ?

Au delà des fonctionnalités techniques, on doit bien entendu se poser une question sur le rendu sonore. À ce niveau là, la petite création de chez Endgame Gear n’est pas en reste par rapport à ses concurrents. Si je vous parlais d’une sensibilité assez extrême un peu plus haut, cette dernière fonctionne aussi à notre avantage. En effet, il lui est possible de capter vos chuchotements ou une voix assez basse et la retranscrire selon le volume configuré sur ce dernier.

Ainsi, votre auditoire vous entends toujours aussi clairement quel que soit le volume entrant. Un point fantastique si vous avez tendance à vous emporter vocalement. Pas de saturation, que du bonheur pour vos camarades de jeu.

Au niveau des logiciels vocaux et OBS par exemple, le microphone est directement détecté. Il faudra simplement passer par ces derniers pour ajouter les derniers petits éléments qui viendront perfectionner votre voix. Pas d’inquiétude si vous n’êtes pas à l’aise avec cela, le réglage de base prévoit déjà un calibrage interne. Ce qui va grandement faciliter votre prise en main de façon intuitive.

 

Que penser au final de ce microphone ?

Le Xstrm de chez Endgame Gear va se présenter comme un très bon microphone pour débutant. Au même niveau que les microphones de milieu de gamme que l’on connaît déjà. Si sa qualité audio n’est plus à prouver, on va déplorer son manque de customisation. Le fait que ce dernier soit imbriqué dans son socle et ne puisse pas être facilement ajouté à un bras articulé par exemple peut le rendre difficilement exploitable dans certaines configuration.

Ceci étant dit et en conservant en tête le prix de 129,90 euros, on ne pensera pas directement à celui-ci pour du streaming ou du gaming (notamment si quelqu’un parle en même temps que vous dans la pièce). Mais il sera parfait notamment pour des personnes voulant s’adonner au podcast ou l’utiliser lors de conférences à distance si vous êtes amené à télétravailler.

Or Award Vonguru

Endgame Gear Xstrm
8 Le Testeur
La communauté ( votes)
Pour
  • Prise en main intuitive
  • Qualité audio dépassant largement nos attentes
  • Prêt à l'emploi dès l'achat
Contre
  • Peu modulable
  • Un logiciel de mixage audio serait un plus
Design et Look
Confort et Ergonomie
Qualité Audio
Bundle et équipement
Rapport Qualité / Prix
ce qu'on en dit Connectez vous pour noter
Classé par:

Soyez le premier à donner votre avis

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.