MIC ARM par Streamplify, un moyen simple de débuter

Nous vous parlions il y a quelques temps de l’arrivée sur le marché de Streamplify. La firme allemande a maintenant bien mis en place sa gamme et permet à toute personne de se lancer dans le streaming à moindre coût. Pour nous faire une réelle idée de ce qu’apporte ce fabricant, nous nous sommes penchés sur le MIC ARM. Un microphone RGB a bras articulé permettant de rendre votre voix douce et claire pour vos spectateurs. Vendu au prix de 69,99 euros, il s’agirait d’un très bon prix de base pour tenter l’expérience si le produit tient ses promesses.

MIC ARM par streamplify

Unboxing du MIC ARM

Avant de déballer le produit, il faut que nous gardions en tête tout au long du test que le produit s’annonce de lui-même basique. Prévu pour être plug and play, il ne faudra pas s’attendre à une compatibilité XLR. Il en va de même pour la facture de haute qualité. On va s’attarder avant tout sur ce qu’il est capable de faire.

Streamplify étant une marque nouvelle pour moi, je n’avais pas connaissance de leur packaging jusqu’à présent. Le produit est présenté de façon relativement sobre. On retrouve une petite photo d’aperçu de notre futur microphone et ses quelques fonctionnalités. Ainsi, on note le fait qu’il soit doté d’un anneau RGB pour le cosmétique ainsi que 2 modes audios distincts. La photographie nous indique directement qu’il est possible de brancher un casque et donc obtenir son retour audio. De la même façon, on note une petite molette sur l’avant, sans aucun doute pour régler le volume de votre voix.

L’intérieur va tout de suite d’avantage nous intéresser. Aucune surprise à ce niveau, les trois parties qui le compose sont détachées l’une de l’autre. On va donc avoir de part et d’autres, le bras articulé, le support du micro (et son filtre anti-bruit) et bien entendu, le MIC.

MIC ARM par streamplify
Une petite notice, ça fait toujours plaisir !

Accompagné de tout ce beau petit monde, on retrouve une jolie petite notice papier. Ce qui va bien évidemment nous permettre de nous y retrouver rapidement. Si comme moi, vous n’avez jamais monté de micro à bras articulé, ça peut toujours servir. Pour information, plusieurs vidéos explicatives sont également disponibles sur leur site

 

Caractéristiques techniques

  • Couleur noir
  • Condensateur 16 mm
  • Son directionnel Cardioid et Stéréo
  • Fréquence 100 Hz – 18 kHz
  • Sensibilité -36 dB (1V/Pa @ 1 kHz)
  • Bitrate 16 Bit
  • Échantillonnage 48 kHz
  • Connexion en câble USB de type A d’une longueur de 2 mètres
  • Compatibilité Windows 10 / 8 / 7 / Vista / XP, Mac OS, Chrome OS, PS4 / PS5, Xbox
  • Garantie constructeur 2 ans

Installation et utilisation

Comme indiqué précédemment, le montage se veut extrêmement simple. La notice permet de rapidement mettre sur pied notre appareil. Ainsi, il ne nous reste plus qu’à le fixer sur votre bureau. Pour ma part, je vous recommande de le mettre sur la partie gauche ou droite de votre main. À environ 50 centimètres, vous pourrez facilement l’orienter pour qu’il soit parfaitement placé.

Un micro à deux faces pour une meilleure captation notamment en Cardioid

Suite à cela, il ne vous reste plus qu’à le brancher. Attention, le câble mesurant deux mètres, il vaut mieux réfléchir à l’orientation de ce dernier. Auquel cas, vous vous retrouvez avec une connectique pendante. À la fois peu pratique et surtout inesthétique. Une fois branché à votre PC, le micro est automatique reconnu et pré configuré. Vous avez donc d’ores et déjà votre périphérique prêt à l’emploi. Pour d’avantage d’optimisation, il faudra ensuite passer par votre logiciel de streaming ou d’enregistrement pour parfaitement finir la configuration.

Vous devriez regarder aussi ça :
Test - Echo Studio, l'enceinte au son premium de la gamme Echo d'Amazon ?

Maintenant que tout est en place, il est temps de tester son rendu. Naturellement l’idée est de l’utiliser dans un espace où des bruits parasites pourraient se faire entendre. Dans le cadre d’une rue passante à proximité par exemple, le micro isole très bien votre voix. Les bruits externes ne sont pas captés et ce même lorsque vous parlez. Un point très appréciable pour cet été ou même pour les personnes vivant en ville. En matière de qualité, nous sommes sur quelque chose de très clair. Le son est fidèlement retranscrit et sans dégradation.

MIC ARM par streamplify

Pour faciliter votre utilisation, le MIC ARM va disposer comme nous en parlions d’une molette de réglage de votre volume ainsi qu’une possibilité de le couper par simple pression de ce bouton. On aura également un petit bouton situé près du port jack de retour son. Ce dernier permet de passer du mode stéréo au « Cardioid ». En fonction de votre occupation, celui-ci s’avérera plus optimal notamment dans le cadre des podcast où la voix se veut plus posée et montée.

 

Conclusion

Le MIC ARM de chez Streamplify se veut être un excellent atout pour toute personne souhaitant débuter à moindre coût. Sa captation de voix est très bonne et le rendu en jeu comme en streaming est assez agréable. Si on va vite lui trouver des limitations par rapport à un setup professionnel, il offre une très bonne alternative à moindre coût.

En dehors de la difficulté à régler la sensibilité en dehors d’un logiciel tiers, il est assez dur de lui trouver des défauts. On devra toutefois faire attention à la durabilité du produit sur le temps. En effet, nous avons pu noter que la fixation avait l’air fragile notamment au niveau du support en caoutchouc se déplaçant assez facilement. On trouvera aussi un peu dommage que le support n’offre pas de chemin pour passer le câble, forçant un peu l’utilisateur à être imaginatif pour optimiser ce câble pendant dans le vide.

MIC ARM
Un point à surveiller de près

Pour un prix de 69,99 euros, nous le conseillons sans aucun problème à tout amateur du genre. Par ailleurs, une version similaire à 54,90 euros existe. Pour celle-ci, pas de bras amovibles, seulement un trépied réglable.

Argent Award Vonguru

MIC ARM
8 Le Testeur
La communauté ( votes)
Pour
  • Look passe partout
  • Qualité audio correcte pour son prix
  • Facile d'installation et à déplacer
Contre
  • Potentiellement fragile sur le long terme
  • Câble difficile à positionner
Design et Look
Confort et Ergonomie
Qualité Audio
Bundle et équipement
Rapport Qualité / Prix
ce qu'on en dit Connectez vous pour noter
Classé par:

Soyez le premier à donner votre avis

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.