Asus TUF Gaming H1 Wireless : Du bon son et de la longévité

Continuons notre découverte des produits Asus avec cette fois-ci un de leur casque phare, le TUF Gaming  H1. Décliné désormais en version sans-fil, la firme taïwanaise continue de proposer plus de liberté pour ses consommateurs. Avec son prix abordable de 89,99 euros, ce modèle aurait tout pour plaire et devenir une petite référence sur le papier. Que nous offre ce nouveau produit en terme de qualité et surtout de confort ? Nous allons voir ça immédiatement.

Asus TUF Gaming H1 Wireless

Unboxing du TUF Gaming H1

On commence comme à notre habitude par observer l’emballage proposé. Ce dernier ne faisant pas partie de la gamme ROG que l’on connait bien, ASUS se positionne sur sa charte graphique futuriste habituelle. On retrouve le casque sur un fond métallisé sobre accompagné de quelques détails. Notamment le fait que le TUF Gaming H1 se veut adapté à Discord et Teamspeak mais également compatible avec la PS5. De quoi lui donner un peu plus de polyvalence. On va également déterminer directement que la connexion se fait via un dongle en USB-C. À noter cependant, et on le verra plus tard, il s’adapte également aux connexions USB standard.

La partie arrière, quant à elle, va mettre en avant les points phares de notre appareil. Avec notamment la mention de sa légèreté, la connexion sans fil en 2,4 GHZ ainsi qu’une durée de batterie de 15 heures à pleine puissance. On notera par la suite sa compatibilité avec toutes les consoles de salons et même les smartphones disposant d’un port USB-C. La polyvalence se veut maître mot pour ce casque et nous propose dès l’achat plusieurs atouts intéressants.

Asus TUF Gaming H1 Wireless
Bien protégé !

À l’intérieur du carton, on retrouve donc notre casque. Fait intéressant à noter, l’emballage de ce dernier est dans un carton rigide. Ainsi, nous avons de forte chance que ce dernier résiste aux chocs du transport. Si celui-ci se retrouve dans le commerce, il sera surtout acheté en ligne. Comme nous le mentionnions un peu plus haut, le casque est fourni avec un câble de charge ainsi qu’un dongle USB-C passe-partout sur les configurations de nos jours. Pour les stations un peu plus anciennes ou simplement les consoles, un adaptateur USB est également prévu pour le connecter absolument partout.

Asus TUF Gaming H1 Wireless

Caractéristiques techniques

  • Réponse en fréquence 20 Hz – 20 kHz
  • Impédance 32Ω
  • Diamètre intérieur 60 mm x 40 mm
  • Coussinets d’oreille en mousse à mémoire de forme
  • Microphone souple omnidirectionnel (sensibilité -45 ± 3 dB)
  • Contrôles du volume et des effets sur l’oreillette gauche
  • Connexion en Bluetooth 2,4Ghz via un dongle USB
  • Câble de charge d’un mètre
  • Poids 295 grammes

 

Côté confort

Avant de le porter pour la première fois, on peut constater qu‘Asus a fait le choix d’un design assez conventionnel. On pensera notamment à la forme des oreillettes pensées de façon ovale. De ce fait, il est facile pour tout utilisateur d’y loger ses oreilles et profiter d’un isolement total grâce au revêtement en similicuir proposé sur ces dernières. L’armature, quant à elle, se veut entièrement en plastique rigide pour assurer une certaine solidité. Pour palier à la douleur que cela pourrait incomber sur le haut de votre crâne, une bande élastique est prévue juste en dessous de l’arceau. En plus d’éviter des douleurs fréquentes, cette dernière vous permet de régler la taille du casque en toute simplicité.

En ce qui concerne le confort en lui même, rien à déplorer sur ce casque. Il se porte correctement sur la durée et même de façon prolongée. Attention toutefois si comme moi vous portez des lunettes, on peut facilement ressentir une douleur au niveau de la partie supérieure des oreilles. Mais comme toute personne habituée on finit par positionner nos lunettes de façon différente pour s’adapter. De la même façon, si vous aimez porter une seule oreille pour entendre votre entourage, on ressent assez vite une pression sur le crâne ! Bien évidemment si vous le portez correctement comme une personne normale, il sera très agréable. Il ne reste plus qu’à voir ce que ça donne en été avec les températures plus élevées et donc le fameux effet ventouse de ce genre de revêtement.

Côté ergonomie, nous disposons de l’ensemble des boutons sur la partie gauche de l’oreillette ce qui permet d’avoir un contrôle complet sur ses fonctionnalités. Par ailleurs, le casque dispose d’un réglage interne du volume, indépendant du volume de votre ordinateur. Il faut le savoir pour éviter les mauvaises surprises ! La coupure du micro quant à elle se fait par la pression classique d’un petit bouton.

Vous devriez regarder aussi ça :
Turtle Beach - Les casques sans-fil Stealth 700 Gen 2 Max, Stealth 600 Gen 2 Max et Stealth 600 Gen 2 USB sont disponibles pour Xbox

 

Et côté performances ?

On passe enfin à la partie qui va nous intéresser le plus, ses performances. Le TUF Gaming H1 Wireless dispose d’une excellente réverbération du son et surtout un son surround 7.1. Après plusieurs heures d’essais sur des jeux en profitant pleinement (notamment les FPS) on ressent un réel travail sur la spatialisation. L’ensemble des sons sont correctement répartis et localisables en fonction de la position de votre caméra. Un point très appréciable notamment pour capter le moindre bruit de pas et donc prendre l’ascendant sur votre adversaire. Ce dernier répond également très bien avec la fonctionnalité permettant de réduire le son du jeu lorsque quelqu’un vous parle sur un logiciel vocal tel que Discord et Teamspeak. Naturellement , le ressenti se voudra équivalent sur de l’écoute musicale. Mention spéciale d’ailleurs aux basses où le rendu est remarquable et ce même sur des chansons anciennes.

En dehors de cela, le casque nous promet une durée de vie 15 heures complètes sans avoir à le charger. La durabilité de ce dernier n’est pas exagérée par le constructeur. Sur la base d’un volume réglé sur moyen, on va même facilement arriver à une vingtaine d’heures. Toutefois, le bip de batterie faible mentionné plus haut vous donne très vite envie de le charger ! Ceci étant, le casque continue de fonctionner lorsqu’il est en charge, ce qui donne une continuité non négligeable. Par ailleurs, comme pour la Keris, le logiciel Armoury Crate nous permet d’avoir un regard continu sur sa batterie. Pratique et agréable d’usage. La charge quant à elle prendra environ 2 à 3 heures pour passer de 0 à 100%.

 

 

Une ombre au tableau sur le quasi sans-fautes du TUF Gaming H1 Wireless

Si jusque là nous n’avons vanté que les louanges de ce produit, il est nécessaire de souligner un point où ce dernier est à mon sens à la traîne parmi ses concurrents. Je veux bien entendu parler du microphone. Si le produit se veut certifié Discord et Teamspeak, Asus a voulu proposer un maximum d’effets auditifs par le biais de son logiciel Armoury Crate. Par conséquent, la retranscription vocale a parfois du mal à se faire.

Armoury Crate
Des options simples mais qui ont du mal à fonctionner

Plus encore, les connexions moins performantes vont faire subir à leurs comparses des expériences auditives négatives. On pensera notamment à la voix robotique par exemple ou encore une sur-réverbération. Ces défauts disparaissent cependant lorsqu’on prend le temps de décocher toutes les options. Par conséquent, on peut espérer que différents correctifs puissent être prévus sur la durée et ainsi permettre un meilleur rendu pour le bonheur des oreilles. Notons également que cela se ressent encore plus lorsque le casque est à 25% ou moins de batterie. Fort heureusement, le bip fréquent viendra vous donner envie de le charger directement et donc corriger deux soucis d’un seul coup !

Asus TUF Gaming H1 Wireless
Un micro correct mais qui a encore de la marge

 

Conclusion

Le TUF Gaming H1 Wireless se veut un très bon casque en ce qui concerne la qualité audio. La virtualisation du son et sa retranscription fidèle en font un très bon allié de jeu et d’écoute musicale. La précision avec laquelle il parvient à nous faire parvenir certains sons est d’ailleurs très agréable dans le cadre des FPS par exemple.

Asus TUF Gaming H1 Wireless
Simple, sobre, mais stylisé

Si sur le futur, le soucis du microphone venait à être réglé, nous pourrions avoir entre les mains un très bon produit confortable et performant. En attendant, si celui-ci venait à attirer votre œil, il faudra se passer des effets sonores du logiciel et se contenter de la retranscription de base. Vendu au prix de 89,99 euros, nous restons sur un prix raisonnable par rapport aux autres casques sans fil performants du marché.

 

Or Award Vonguru

Asus ROG TUF H1 Wireless
8 Le Testeur
La communauté ( votes)
Pour
  • Oreillettes confortables
  • Excellente spatialisation du son
  • Bonne vitesse de charge
  • S'adapte à tous les supports ou presque
Contre
  • Qualité vocale discutable
  • Son de batterie faible très oppressant
Design et Look
Confort et Ergonomie
Qualité Audio
Bundle et équipement
Rapport Qualité / Prix
ce qu'on en dit Connectez vous pour noter
Classé par:

Soyez le premier à donner votre avis

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.