Asus ROG Keris Wireless – une souris sans fil fiable

Aujourd’hui, c’est l’une des dernières nouveautés de chez Asus qui passe sous notre radar. Par le biais de leur gamme Republic of Gamers, la firme Taïwanaise a su se faire un nom chez les joueurs. Proposant des produits toujours plus aboutis, nous nous sommes intéressés à la Souris Keris Wireless. Un modèle ergonomique ultraléger destiné et pensé pour les joueurs de FPS. Vendue au prix maximum conseillé de 99,99 euros, que vaut cette souris nouvelle génération ?

Asus ROG Keris Wireless

Unboxing de la Keris Wireless

Comme pour beaucoup de souris de nos jours, le packaging se veut assez simple. En effet, bon nombre de ces produits sont vendus exclusivement en ligne et donc il n’est pas nécessaire de produire une boîte attirant l’œil ou proposant tout les avantages du modèle.

On va tout de même retrouver une petite mise en avant complète de notre produit à l’arrière. Nous indiquant entre autres, ses performances maximales (16000 DPI). Fait intéressant, la souris dispose de Push-Fit sockets, ce qui signifie que les switches sont interchangeables. Un gage de durabilité supplémentaire ne laissant pas indifférent.

Asus ROG Keris Wireless

Enfin, la souris est bien entendue fournie avec un dongle USB très discret ainsi qu’un câble de charge d’1 mètre 80. Pour continuer sur une optique de durabilité, nous disposons également d‘une gamme de patins de souris en téflon PTFE au cas où les premiers venaient à s’abimer. Vous l’aurez compris, Asus mise beaucoup sur une démarche durable et souhaite proposer par le biais de son packaging, une sérénité dans le temps. Le produit dispose par ailleurs d’une garantie constructeur de deux ans allant dans ce même sens.

Asus ROG Keris Wireless
Des pièces de rechange, ça fait toujours plaisir !

Au niveau du design de la souris, Asus nous propose quelque chose de très standard. Nous avons en effet affaire à un produit ambidextre simple sans spécialement de démarcation dans le style. Pourquoi changer un style qui a fait ses preuves? À la prise en main, on ressent directement la légèreté de la Keris ainsi que sa capacité de glisse relativement aisée.

 

Caractéristiques techniques

  • 3 modes de connexion : Double bande sans fil (2.4GHz), Bluetooth et USBC
  • Touches durables en PBT pour plus de durabilité
  • Socket exclusif Push-Fit : permet de modifier la force des clics et prolonger la durée de vie de la souris
  • 78 heures d’autonomie maximum ou 56 avec les effets RGB activés
  • Recharge via câble USB-C tressé ultra rapide (12h de jeu pour 15 minutes de charge)
  • N-Key roll-over
  • ROG Micro Switches : une force de clics homogène et une durée de vie de 70 millions de clics
  • Capteur optique ROG : 16 000 DPI, 400 IPS et 100 Hz
  • Revêtement intégral en aluminium
  • Mouvements fluides : câble ROG Paracord et patins de souris en téflon 100% PTFE
  • Structure interne en nid d’abeille : lui confère un design plus léger de seulement 79 g
  • Boutons latéraux échangeables qui s’adaptent à votre style de jeu

Première installation de la Keris Wireless

Comme pour tout produit de constructeur, arrêt obligatoire via le logiciel associé. Pour Asus, la firme propose un logiciel appelé Armoury crate. Permettant de centraliser tout vos produits de la firme Taïwanaise, ce dernier nous offre l’étendue des réglages sur lesquels nous avons la main. Ainsi, il nous est possible premièrement de configurer nos profils de sensibilité, l’attribution des touches ou simplement, les effets lumineux en fonction du jeu.

Une personnalisation complète

De la même façon, nous avons ainsi un œil constant sur la durée restante de batterie. Grâce à une petite icône présente dans votre barre de tâche, un seul clic suffit pour vous permettre de retrouver cette information. Un petit plus toujours pratique quand on enchaîne les parties ! Puisque nous parlons de la charge, nous avons donc testé dans un premier temps la charge rapide mise en avant par le constructeur. Une fois la Keris Wireless tombée à 0%, il nous aura suffit de la brancher 1h30 pour retrouver un niveau de batterie complet.

On détermine donc très vite deux possibilités ; la brancher lorsque vous faites une pause ou simplement lorsque vous mangez. Deux périodes où la Keris pourra tranquillement reprendre des forces en même temps que vous. Notez par ailleurs qu’il est possible d’utiliser le modèle lorsqu’elle charge. Également, la souris s’éteint toute seule après un certain temps d’inactivité.

Vous devriez regarder aussi ça :
Du nouveau chez Roccat avec le Vulcan II Max et le Syn Max Air !
Asus ROG Keris Wireless
Une information pratique à portée de clic

Un petit tour du côté de la prise en main

Au niveau de la prise en main, comme nous l’avons indiqué, il s’agit d’une souris ambidextre. Elle s’adapte donc aisément à tout les joueurs. Sa forme standard va vous permettre également de jouer en palm ou claw grip sans ressentir de soucis particulier. La molette de la souris quant à elle se voit striée afin de permettre une accroche facile pour votre majeur ou votre index sans aucun soucis. Seul petit bémol à noter, la souris ne dispose pas de grip latéraux, ce qui aurait pu accentuer la prise en main facile de cette dernière. Le revêtement rugueux compensera cela mais sur la durée, on peut s’attendre à une perte d’efficacité.

Asus ROG Keris Wireless

De la même façon, la partie supérieure de la souris se veut très lisse, on peut craindre une perte de revêtement sur le temps et donc une glisse de votre paume augmentée surtout avec l’été. Bien entendu, ceci reste une supposition, nous ne disposons de la souris que depuis quelques semaines et il est difficile de se positionner à 100% sur une durabilité à long terme.

Asus ROG Keris Wireless
Des réglages accessibles également sous la souris

Et en terme de jeu, qu’est ce que ça donne ?

Comme la souris est destinée aux FPS, nous nous sommes essayés au genre de prédilection du modèle.

Avec une sensibilité basse, on ressent une facilité de visée commune aux souris ultralégères. Il est très agréable de bouger la souris sans effort et atteindre notre cible. Naturellement, les mouvements se veulent amples et fluides. Pour une souris sans fil, on s’attend toujours à un peu de latence, ce qui n’est pas ressenti ici. Les mouvements se veulent effectués sans délai et vos clics sont correctement pris en compte au moment même où vous pressez la touche.

Par contre dans le cas où vous jouez avec un DPI moyen voire élevé, il vous sera conseillé de passer votre chemin sur ce modèle. J’explique bien entendu cela par le fait que la légèreté de la souris va vite devenir un désavantage et le moindre mouvement de celle-ci fait partir votre curseur à l’autre bout de l’écran. Néanmoins, il ne s’agit ici que d’un ressenti personnel. En fonction de votre style de jeu, il est possible que vous soyez adeptes des souris légères et à la sensibilité ultra élevée. Dans ce cas précis, alors vous devriez trouver votre compte également et la prise en main se fera de façon quasi instinctive.

 

Que penser de cette petite Keris Wireless ?

La Keris Wireless se positionne comme une très bonne valeur en terme de souris sans fil. Là où sa batterie aurait pu être un point faible, Asus contre cela en prévoyant une charge ultra rapide. Permettant de faire une courte pause et de repartir pour quelques heures de jeu.

Si son prix de 99,99 euros peut s’avérer un peu élevé, on la retrouve assez fréquemment en promotion, à l’heure où nous écrivons ces lignes, elle est proposée par exemple à 49,99 euros chez amazon. Un prix en somme raisonnable pour les performances offertes par le modèle ainsi que son confort. Enfin, bien que celle-ci soit destinée aux FPS, on retrouve un plaisir de jeu dans d’autres genres moins nerveux lui donnant une polyvalence intéressante et appréciable.

Un VG d'or ! award

Asus ROG Keris Wireless
9 Le Testeur
La communauté ( votes)
Pour
  • Souris ultra légère
  • Switches interchangeables
  • Patins en téflon PTFE durables
  • Temps de réactivité appréciable
  • Charge ultra rapide
Contre
  • Prix habituel un peu élevé
  • Pas de réel grip latéral ou supérieur
  • Impossible de connecter plusieurs produits ASUS avec le même dongle
Design et Look
Fonctionnalités
Ergonomie
Performances
Rapport Qualité / Prix
ce qu'on en dit Connectez vous pour noter
Classé par:

Soyez le premier à donner votre avis

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}

2 Commentaires

  1. pas un mot sur son logiciel de paramétrage Armoury Crate ? qui rajoute 20 processus et prend 500 mo en Ram, et en plus il est bien buggé et limité dans ses options (par rapport à la concurrence). J’ai renvoyé cette souris pour ça.

    • Bonjour,

      J’ai effectué effleurer l’utilisation d’Armoury Crate, la souris se veut assez suffisante à elle même. En terme d’expérience consommateurs par contre, je n’ai pas eu autant de déboire que vous sur ce logiciel. La RAM et les processus se sont assez bien fondus au niveau de ma configuration (32go + Ryzen 7 3800XT).
      C’est potentiellement ce qui fait que je n’ai pas eu le même ressenti, partant du principe que la souris vaut 99 euros à elle seule, elle est sûrement destinée à un public dont le budget d’une souris ne représente pas l’équivalent de 20% de sa machine. En supposant bien sûr que c’était votre cas !

      Merci pour votre lecture et votre retour que je prend en compte pour mes prochains tests !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.