Que vaut l’enceinte portable de Bose, la Bluetooth SoundLink Flex ? 

Après vous avoir proposé le test de la barre de son Soundbar 300 de Bose, on continue sur notre lancée avec le test de la nouvelle enceinte portable de la même marque, en la présence de la Bluetooth SoundLink Flex. Disponible au prix de 169,95 €, elle est disponible en trois coloris : noir, blanc et bleu. Petite et compacte, elle promet de pouvoir partir avec vous dans toutes vos aventures. En effet, elle peut résister à l’eau, à la poussière, aux saletés, mais aussi aux chutes, à la rouille et aux UV, pour vous accompagner partout, dans un format qui tient en main et se range facilement. Côté son, elle embarque la technologie PositionIQ qui détecte la position de l’enceinte pour garantir une qualité audio optimale.

Voyons donc cela ensemble.

 

Unboxing

Bose SoundLink Flex Unboxing

Vous allez voir que nous aurons ici très vite fait le tour de la boîte. C’est la SoundLink Flex bleue qui nous parvient, avec à l’avant un rappel du nom de la marque et du modèle, ainsi qu’un visuel de l’enceinte. Rien à signaler ni à gauche ni à droite, mais quelques informations nous parviennent cependant à l’arrière.

Nous apprendrons qu’il s’agit d’une enceinte Bluetooth grâce à la présence de son logo universel, mais aussi son contenu. En 5 langues, on apprendra qu’elle propose un son profond, clair et puissant, que la technologie Position IQ détecte l’orientation et optimise le son, qu’elle résiste à l’eau et à la poussière, mais aussi aux chutes, chocs et à la rouille, qu’elle dispose d’une fonctionnalité mains-libres, qu’elle est bien sûr compatible avec d’autres enceintes Bose et pour finir, qu’elle va jusqu’à 12h d’autonomie d’écoute par cycle de charge.

 

Caractéristiques

  • Poids – 590 g
  • Certification – IP IP67
  • Autonomie théorique – 12 h
  • Autonomie – 11 h
  • Connexion sans-fil – Bluetooth
  • Connectique filaire – USB-C
  • Codecs Bluetooth supportés – SBC
  • Applications – iOS, Android
  • Kit mains-libres – Oui
  • Fonctionnalités réseau – Non
  • Protocoles sans-fil – NA
  • Multiroom – Non
  • Assistant vocal – NA
  • Batterie amovible – Non
  • Nombre de voies – 1
  • Nombre de haut-parleurs – 1

 

Contenu

  • Enceinte SoundLink Flex
  • Câble de recharge USB-C vers USB-A (noir)
  • Guide de démarrage rapide
  • Fiche de sécurité

Bose SoundLink Flex contenu

 

Fonctionnalité

  • Design ultramoderne – l’enceinte d’extérieur SoundLink Flex est un concentré de technologies exclusives, dotée d’un haut-parleur spécialement conçu pour profiter d’un son profond, clair et immersif chez soi et ailleurs.
  • Son d’une clarté incomparable – la technologie exclusive PositionIQ détecte la position de cette enceinte Bluetooth portable pour garantir une qualité audio optimale dans toutes les positions et en toutes circonstances.
  • Enceinte sans fil étanche pour les voyages – SoundLink Flex a subi des tests poussés répondant aux critères d’étanchéité IP67. Conçue avec des matériaux et des joints étanches, cette enceinte flotte si elle tombe à l’eau : idéal pour les activités nature.
  • Enceinte Bluetooth portable – enceinte compacte conçue pour résister à l’eau, à la poussière, aux saletés, mais aussi aux chutes, à la rouille et aux UV, pour vous accompagner partout, dans un format qui tient en main et se range facilement.
  • Enceinte sans fil à batterie rechargeable – se recharge via un câble USB-C (inclus). La batterie lithium-ion offre jusqu’à 12 heures d’écoute par cycle de charge.

 

Test

Commençons par vous parler de son design. On aura ici une enceinte nomade de 587 g mesurant environ 9 x 20 x 5 cm et aux formes très arrondies. Elle tient sans soucis dans la main et ne glissera d’ailleurs pas grâce au revêtement en silicone. Silicone qui cependant aura tendance à attirer un peu les poussières et autres cheveux.

Après quelques jours de test, la SoundLink Flex semble bien robuste et peut résister sans souci aux petites chutes (merci à mon fils qui a toujours à cœur de tester cet aspect là lors de mes tests), et peut être utilisée à proximité de l’eau et même carrément dans l’eau puisqu’elle est étanche (certification IP67). On évitera bien sûr de la plonger dans sa piscine, bien sûr. Dans tous les cas, il faudra évidemment bien sécher votre enceinte, surtout au niveau de sa sortie USB-C, qui n’a pas de petit cache de protection, ce qui est assez dommageable, surtout avant d’entreprendre une recharge.

D’ailleurs, la présence d’un USB-C est toujours si agréable, tant cette connectique s’est démocratisée. Ainsi en voyage, plus besoin de prendre 10 000 câbles différents. Ici, j’ai donc pris un Charge Fast pour nos smartphones, la Switch et la SoundLink Flex pour mes quelques jours de vacances. Pratique.

Toujours côté design, Bose propose ici une lanière non détachable, mais indiquée comme indéchirable sur le côté droit de l’enceinte. Vous ne pourrez pas l’utiliser comme une dragonne mais on peut très bien imaginer de l’attacher à son sac à dos par exemple. Parfait pour les randos !

Bose SoundLink Flex différents angles

Niveau connectique, on retrouvera une sortie USB-C dédiée exclusivement à sa recharge. Vous l’aurez compris, ici, seul le Bluetooth (4.2, codec SBC) règnera en maître. Cela permet donc un appairage Multipoint pour deux appareils en simultané, mais exclura bien sûr toutes autres formes d’utilisation.

Vous devriez regarder aussi ça :
Test - Starter Kit Philips Hue E27 White and Color avec pont intégré et son Tap Dual Switch

Concernant ses boutons, on est ici sur une enceinte portable à la portée de toutes et tous, même pour les utilisateurs non technophiles. La SoundLink Flex intègre en effet de nombreuses alertes vocales, et vous pourrez même changer la langue directement dans l’application, mais nous y reviendrons. Nous aurons aussi deux LED du côté du bouton ON/OFF et du bouton Bluetooth. Tous les boutons sont accessibles sur le dessus de l’enceinte, et vous permettront de gérer :

  • La lecture en cours
  • Le son
  • Les appels
  • Coupler avec une autre enceinte
  • Connaître le niveau de batterie
  • Changer de sources

J’ai profité de quelques jours de vacances en Italie pour embarquer la SoundLink Flex dans nos valises afin de la tester en conditions réelles. Après une charge complète avant de partir, j’ai vite pu constater que ses 12h d’autonomie étaient plus que respectées. Bien sûr lors de ce test d’endurance, le son n’était jamais au maximum, mais à un volume d’écoute normale, notamment pour écouter la radio dans notre location le soir.

Parlons maintenant de sa qualité de son, car c’est bien cela qui nous intéresse le plus. La marque a mis en avant un argument marketing que nous avons voulu tester tout de suite, celui de remplir une pièce avec le son de sa SoundLink Flex. Pas vraiment. Si je n’ai eu aucun souci dans la chambre et ses 12m², nous n’en dirons clairement pas autant du salon et ses 50m².

Le son de l’enceinte est automatiquement optimisé en fonction de son orientation comme nous l’avons indiqué un peu plus tôt dans ce test. À noter cependant, à toutes fins pratiques, que vous aurez plus de graves en la positionnant à plat, à quelques centimètres d’un mur, qui amplifiera ainsi le son.

Elle est munie d’un microphone qui capte très bien la voix et s’avère très efficace pour les appels mains-libres, où mes interlocuteurs indiquaient très bien m’entendre lors des courts appels de tests que j’ai pu réaliser. Ce microphone capte également assez bien les autres bruits environnements, ce qui peut être gênant en extérieur par exemple.

On aura des graves et des aigus bien présents, avec des basses quand même assez impressionnantes pour son petit gabarit. La SoundLink Flex ne tremble pas au volume maximum. Cependant, si vous poussez le son, les basses deviendront un peu trop lourdes, sans réellement saturer non plus, mais la restitution du son ne sera plus aussi nette et claire.

 

Application

App Bose Connect, disponible sur Android et iOS, qui n’est pas la même application utilisée pour le test de la SoundBar 300 donne à notre SoundLink Flex quelques fonctionnalités supplémentaires. S’il est embêtant d’avoir encore une autre application d’installée, je tiens à souligner que Bose nous donne ici la possibilité d’avoir un seul et même compte partout.

L’utilisateur peut en effet profiter d’une notice aux besoins et de quelques petites options de personnalisation, telles que la configuration de la langue de l’enceinte lorsqu’elle vous parle, leur désactivation si vous préférez également, (j’ai d’ailleurs mis en anglais car je trouve la version française ultra cringe !!), sans oublier l’appairage avec une autre enceinte, ou encore l’activation et la configuration d’un mode de veille auto. Aucune option n’est en revanche présente pour personnaliser le rendu sonore de l’enceinte comme des égaliseurs. Dommage !

La SoundLink Flex peut être couplée à une autre Bose SoundLink en stéréo et à plusieurs enceintes de la gamme en Mode Soirée pour diffuser le même contenu comme nous pouvons le voir sur le 3e screenshot ci-dessus. Sachez cependant que lorsque vous quitterez l’application, elle ne sera plus connectée à votre enceinte et qu’il faudra à nouveau faire une recherche d’appareil. Aussi, l’application vient à bugger et il vous faudra la relancer. Contraignant donc au départ lorsque vous explosez cette dernière, mais en rien sur le long terme puisque vous n’allez pas souvent interagir avec elle, si ce n’est carrément jamais.

 

Conclusion

Disponible au prix de 169,95 €, l’enceinte portable SoundLink Flex de Bose est disponible en trois coloris : noir, blanc et bleu. Un prix somme toute acceptable sur le papier, surtout connaissant Bose, enfin en pratique. Le problème est qu’il manque quand même de nombreuses possibilités pour un prix tout de même assez élevé. Il n’y a par exemple comme nous n’avons vu aucune autre possibilité que le Bluetooth ce qui reste tout de même assez restrictif. Heureusement, la qualité de son est au rendez-vous !

Mon cœur a balancé un moment entre le VG d’or ou d’argent, mais il est vrai qu’en comparaison avec d’autres enceintes portables que j’ai pu tester, comme par exemple là Creative iRoar GO et ses nombreuses possibilités de connectiques (qui avait eu pour rappel le VG d’argent), la SoundLink Flex de Bose reste tout de même assez cher.

Argent Award Vonguru

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.