D-Link DWA-X1850 – Le Wi-Fi 6 en USB

Aujourd’hui, Vonguru vous propose de découvrir la première clé USB Wi-Fi permettant d’exploiter le protocole Wi-Fi 6 commercialisé. Il s’agit de la DWA-X1850 vendu par D-Link, l’un des leaders concernant le matériel réseau.

 

Unboxing

face avant de la boiteface arrière de la boite

Le produit est vendu dans une boite au format relativement contenu. On retrouve sur l’avant de cette boite au style relativement futuriste un premier visuel de la clé ainsi que les principales caractéristiques la concernant. Sur la face arrière, on y retrouve ces mêmes caractéristiques avec quelques précisions en plus.

À l’intérieur, on y retrouve la clé qui est dans un petit sachet en plastique afin de la garder propre, elle est également imbriquée dans un carton afin de la protéger. On y retrouve en plus un papier nous donnant les informations concernant la garantie et un servant de notice d’installation de la clé Wi-Fi.

Le produit de D-Link propose une apparence assez sombre même si travailler sur le dessus avec ses aérations et sa LED bleu lors qu’il fonctionne. La face arrière est une autre histoire, je trouve dommage de ne pas avoir repris le visuel de la face avant. Ils ont plutôt choisi de la faire plate avec un autre motif servant par ailleurs aussi d’aérations. Cela donne une apparence globale hétérogène qui ne met pas en valeur le produit si les deux faces sont visibles simultanément.

contenu de la boite

La clé ne fait clairement pas dans le « slim » avec ses dimensions assez grandes comparées à des clés USB ou des clés Wi-Fi 5 pouvant faire la taille du bout d’un pouce. La clé pourra facilement bloquer les ports alentours. Cela peut rapidement posé problème sur un ordinateur portable où les ports sont déjà rares. Mais également à l’arrière d’une carte mère de pc fixe où les ports sont relativement proche et il sera rapide dans prendre beaucoup si vous mettez la clé sans réfléchir.

conflit avec les ports voisinsComparaison de la taille face à une clé usb classique

 

Caractéristiques techniques

Caractéristiques physiques
Dimensions (L x l x H) 95,5 x 30 x 12,7 mm
Poids 23,6 g
Wi-Fi
Normes IEEE 802.11ax/ac/n/a
Cryptage sans fil WPA2™ et WPA3™ (Wi-Fi Protected Access)
Type d’antenne Antenne intégrée
Débit maximal (2.4 GHz/5 GHz) 574 Mbps / 1200 Mbps
Configuration système requise
Système d’exploitation Windows 10 32 & 64 bits
Interface USB 3.2 Gen. 1 (USB 3.0)

 

Installation

La facilité d’installation de cette clé est l’un de ses gros point fort. Dans un premier temps, il suffit juste de la connecter à un port USB de votre pc, de préférence USB 3.2 Gen. 1 pour l’exploiter pleinement. Contrairement aux cartes d’extension PCI qui demandent l’ouverture de son PC, la clé apparaitra alors sur votre ordinateur comme une clé USB « de stockage » contenant un seul fichier nommé « Setup ». Il suffit ensuite de l’exécuter et de suivre les quelques instructions. Une fois l’installation terminée la « clé USB » disparaît, apparait alors l’option de se connecter à un réseau Wi-Fi sur Windows 10. Il ne vous reste alors plus qu’à choisir le réseau auquel vous souhaiter vous connecter et renseigner la clé Wi-Fi (mot de passe) si nécessaire.

Vous devriez regarder aussi ça :
Critique à 4 mains - The Witcher saison 2

Si le réseau auquel vous vous êtes connecté profite de la technologie Wi-Fi 6, alors Windows vous offrira un petit achievement en notification.

achievement Wi-Fi 6 windows

 

Utilisation

Cette clé peut avoir plusieurs utilisations, la première est de doter un ordinateur d’une connexion Wi-Fi, la deuxième est de permettre à un ordinateur disposant déjà du Wi-Fi d’apporter le Wi-Fi 6.

La principale utilisation que j’ai eu de cette clé est la seconde sur mon ordinateur portable disposant de base du Wi-Fi 4. Là où j’ai senti une réelle différence est lors de téléchargement de fichier ou lors de visionnage de vidéo, l’utilisation du Wi-Fi 6 permet notamment le passage au visionnage de vidéo en 4K.

Je n’ai pas eu de problème de forte latence ou de déconnexion au réseau pendant mes utilisations.

Une fonctionnalité manquante de cette clé est l’absence d’un module Bluetooth souvent présent dans les adaptateurs Wi-Fi. Cela s’avère de plus en plus pratique pour utiliser tous les appareils connectés, comme des Jabra Elite 7 Pro récemment testés par exemple.

Avant l’utilisation, j’avais un peu peur avec ce type de produit d’avoir une moins bonne réception du signal (symbolisé par les barres du logo Wi-Fi) comparé à des modèles possédant de plus grandes antennes. Mais finalement j’ai même eu une meilleure qualité de réception sur mon ordinateur comparé à sa carte d’origine.

 

Conclusion

La DWA-X1850 est un produit répondant parfaitement à sa fonction qui est de doter un ordinateur du Wi-Fi 6. On notera cependant la limite à 1200 Mbps qui n’est pas celle du Wi-Fi 6, mais largement suffisante jusqu’en 4K et ne sera pas encore pleinement exploité par beaucoup d’installation privée en France. La simplicité et la solution retenue pour l’installation du pilote et un gros point fort également, pas besoin d’un lecteur DVD ou d’une connexion internet préalable pour télécharger de pilote.

Le vrai point faible à mes yeux concernant ce modèle est ses dimensions qui peuvent rentre inaccessible beaucoup de connectique sur votre ordinateur. C’est un paramètre qui nécessite d’être pris en compte avant l’achat. On aurait également apprécié en plus un module Bluetooth comme sur une grande partie des modèles Wi-Fi 5 et des cartes d’extensions.

Concernant le prix la clé Wi-Fi D-Link DWA-X1850 est annoncé à 59.90 €, on peut cependant déjà la retrouver moins cher. Ce prix est relativement élevé comparé aux équipements Wi-Fi 5 que l’on peut retrouver facilement à moins de 20 €. Néanmoins, si on veut pouvoir profiter du Wi-Fi 6 ce tarif se trouve actuellement dans la fourchette basse. Il faut aussi noté que le nombre d’alternatives est encore très limité surtout en USB.

Argent Award Vonguru

 

Ailleurs sur le web

2 Commentaires

    • Plusieurs fournisseurs proposent le Wi-Fi 6 avec leurs box : SFR avec la Box 8, RED sur son abonnement le plus élevé et Bouygues avec la Bbox Ultym. Orange ne fait pas encore de box avec le Wi-Fi 6, mais inclus un répéteur Wi-Fi 6 dans son abonnement le plus cher.
      Après aucun fournisseur ne propose actuellement du Wi-Fi 6E à ma connaissance. Mais le Wi-Fi 6 à déjà du mal à être exploité pleinement en France et encore peu d’appareils sont compatibles avec lui et encore moins 6E.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.