Jabra Elite 7 Pro : un concentré de technologie dans la poche

À l’approche des fêtes de Noël, les idées fusent pour trouver la perle rare en terme de cadeau. À cette occasion, nous vous proposons aujourd’hui de nous pencher sur la dernière création de Jabra. Les écouteurs sans fils Elite 7 pro sortis en septembre dernier font partie de ce qui se fait de plus récent dans le genre. Prévus pour un public amateur de haut de gamme, la firme danoise a décidé de proposer un produit innovant en terme de technologie auditive. Vendus à un prix maximum conseillé de 219,99 euros, est ce le prix à payer pour une bonne écoute sur son smartphone ?

Jabra Elite 7 Pro

 

Présentation des Elite 7 Pro

Qui dit produit haut de gamme dit forcément packaging bien pensé. À cette occasion, Jabra propose une boite des plus sobres mettant en avant le design initial de ses écouteurs. La paire noire surplombe un fond gris sobre. On va à l’essentiel et on sait ce qu’on a entre les mains.

Jabra Elite 7 Pro

Le packaging interne quant à lui va d’avantage inviter à la découverte. Des petites phrases parsèment notre ouverture. Indiquant un design poussé et une expertise en la matière pour proposer la meilleure manufacture possible. La boîte nous invite ensuite à télécharger le logiciel Jabra pour une expérience parfaite. Nous y reviendrons bien entendu plus tard.

Jabra Elite 7 Pro

Au niveau du contenu de nos Elite 7 Pro, on va retrouver naturellement les écouteurs. Soigneusement imbriqués dans une encoche en carton et protégés par leur étui de charge. Avec celui-ci, on va retrouver différentes tailles d’oreillettes pour s’adapter au plus grand nombre. En supplément, on va retrouver un minuscule câble de charge mesurant une dizaine de centimètres. Si cela peut amener à sourire, il s’agit d’un câble en USB-C. Chose dont l’ensemble de nos tiroirs débordent de nos jours. On prendra ça pour un point négatif mineur.

Afin de mettre en avant quelques arguments de vente, Jabra se positionne sur plusieurs atouts. On notera donc au dos de la boîte divers éléments. À commencer par la durée de vie des écouteurs allant jusqu’à 9h à pleine puissance et 35 en comptant les charges rapides dans le boîtier. On prendra en compte également l‘intrigant ANC activable ou non pour entendre les sons alentours ou vous isoler totalement.

Jabra Elite 7 Pro

 

Caractéristiques techniques

  • Fréquence audio de 20Khz à 20 000 Khz
  • Microphone intégré aux écouteurs
  • Réduction de bruit pour une immersion totale (HearTrough possible pour entendre les bruits alentours)
  • Détection de pause si les écouteurs sont retirés
  • Expérience auditive personnalisable via Jabra Sound+
  • Autonomie maximale de 30 heures
  • Charge rapide de 5 minutes par heure d’utilisation
  • Résistants à l’eau (pluie, transpiration, eau)
  • Charge en USB de Type-C et connexion sans fil via Bluetooth
  • Garantie 2 ans
  • Compatible iOS et Android

 

Utilisation au quotidien

Avant toute chose, nous vous conseillons de porter les écouteurs sans activation quelques minutes. De cette façon, vous pourrez aisément déterminer la taille d’oreillette vous convenant le mieux. Comme nous vous l’annoncions un peu plus haut, les Elite 7 Pro nécessitent une installation du logiciel Jabra Sound+ pour un confort optimal. Rassurez vous, si vous n’êtes pas fan des applications tierces, il est tout à fait possible de s’en passer. Pour les besoins de ce test, nous avons toutefois joué le jeu en l’utilisant. Ainsi, on découvre un menu très complet permettant de personnaliser au maximum nos écouteurs.

Pour l’appairage initial, notez qu’il n’est pas nécessaire de faire une quelconque manipulation. Si les écouteurs sont neufs, alors ils se connecteront automatiquement à votre appareil. Si vous changez de périphérique, il suffira d’appuyer quelques secondes sur les écouteurs pour les réinitialiser.

Au niveau des contrôles, sans fil oblige, Jabra se doit de proposer des solutions simples et efficaces. Ainsi, chaque pression des oreillettes va avoir un effet différent. La plus commune étant la pause d’une simple pression de l’oreille droite ou activer le HearThrough sur l’oreille gauche. Néanmoins, Jabra Sound+ va vous proposer tout un panel de choix qu’il n’appartient qu’à vous de configurer. De notre côté, nous avons déterminé que l’usage de base était suffisant à lui même. Mais cela appartient au bon vouloir de tout à chacun.

Vous devriez regarder aussi ça :
En attente du Black Friday : bons plans du mardi 23 novembre 2021

Enfin, en cas de batterie faible, votre téléphone et les écouteurs viennent vous alerter. En cas de besoin, on placera une dizaine de minutes les Jabra dans leur boîte et on est reparti pour deux à trois heures d’écoute !

Jabra Elite 7 Pro
Recharge rapide via deux points magnétiques

 

Et niveau son ça donne quoi ?

Qui dit expérience sonore passe naturellement par une écoute attentive des basses ! Mon péché mignon pour tout essai de ce genre avec quelques musiques bien choisies. Durant les écoutes, le volume est correctement réparti entre les deux oreilles. On notera par exemple que pour cette musique par exemple la guitare d’introduction ne s’entend que dans l’oreille gauche, chose voulue par le mixage son de l’artiste. On retrouve exactement la même sensation dans les Elite 7 Pro sans aucune fausse note. De la même façon, les basses sont correctement prononcées pour faire ressortir le son au meilleur de sa forme.

Si on se focalise cette fois-ci sur les appels, un très gros travail a été fait par les ingénieurs de chez Jabra. En effet, lorsqu’on pense à ce genre d’appareil, on s’attend toujours a une qualité de voix ayant encore 10 à 15 ans de retard. Mais de leur côté, les ingénieurs Danois ont pensé à utiliser en grande partie le conduit osseux de l’oreille, permettant d’obtenir une bonne résonance et retranscrire correctement la voix sans perte. Toutefois, on obtient comme contrepartie d’avoir des difficultés à se faire entendre lorsque le vent s’en mêle. La conversation devient très vite cacophonique et notre interlocuteur a parfois du mal à saisir nos propos. Et croyez moi, dans le Nord, ça arrive très souvent.

Jabra Elite 7 Pro
Le conduit osseux mis à contribution grâce à ce petit haut parleur

Dernier point mais pas des moindres, les Elite 7 Pro nous propose une très bonne isolation au cours de nos écoutes. Toutefois, il peut être nécessaire d’être un peu alerte surtout en ville. À cet effet, nous disposons par le biais de ce modèle de la fonction HearThrough. Par l’activation de cette dernière, les écouteurs vont venir reproduire avec exactitudes les sons alentours pour vous permettre d’entendre les potentiels dangers. On notera bien entendu que la sensibilité se règle pour ne pas être submergé d’informations.

 

Conclusion

Les Elite 7 Pro de chez Jabra peuvent se vanter de mettre la barre très haut en terme de performances. Si toutefois il manque certaines fonctions intéressantes que l’on peut retrouver ailleurs, notamment la connexion à plusieurs supports en simultané. Le produit compense cela par différentes avancées technologiques. Aussi, on retiendra encore une fois la capacité de tenir une conversation sans retirer ses écouteurs ou simplement entendre les bruits alentours.

Vendu au prix maximum de 219 euros (199,99 sans le boitier de charge) il s’agit toutefois d’une dépense importante qui ne sera amortie qu’en cas d’utilisation fréquente d’un tel appareil. Ou bien si vous êtes amateurs d’une bonne répartition des basses mais… qui n’aime pas ça ? Dans tous les cas, un cadeau à déposer au pied du sapin de Noël les yeux fermés.

Or Award Vonguru

Jabra Elite 7 Pro
9 Le Testeur
La communauté ( votes)
Pour
  • Bonne tenue de batterie
  • Boîtier léger et tient dans une poche
  • Boutons de navigation intuitifs
  • Charge ultra rapide
Contre
  • Câble de charge très petit
  • Prix élevé destiné à une clientèle restreinte
  • Appels difficiles en extérieur
Design et Look
Confort et Ergonomie
Qualité Audio
Bundle et équipement
Rapport Qualité / Prix
ce qu'on en dit Connectez vous pour noter
Classé par:

Soyez le premier à donner votre avis

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}

Ailleurs sur le web

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.