Le siège gaming Secretlab TITAN Evo 2022 Series tient-il toutes ses promesses en terme de confort et de qualité ?

Nous vous avions déjà présenté les chaises gaming haut de gamme de la marque Secretlab notamment à travers le modèle Omega 2020 Series. Aujourd’hui, je suis heureuse de pouvoir vous parler du Secretlab TITAN Evo 2022 Series, modèle Arctic White en Tissu Secretlab Softweave Plus. Vendu au prix de 519 € (actuellement en promotion à 489 €), ce siège peut en faire rêver plus d’un… et à raison ! Disponible dans plusieurs matières et dans plusieurs coloris, ce produit semble avoir tout pour plaire au plus de monde !

Secretlab TITAN Evo 2022

 

Unboxing

Le colis se présente sous la forme d’un énorme et imposant carton noir et doré. Le poids est au delà des 30 kg, donc assurez-vous de vous faire livrer jusqu’à votre salon… ou de pouvoir compter sur l’aide d’une autre personne !

Sur les faces du carton, on retrouve diverses informations habituelles comme le modèle du siège choisi, un petit visuel, quelques caractéristiques mais surtout… sur le dessus, une phrase d’accroche « Your unboxing experience starts here ». Le ton est donné.

Secretlab TITAN Evo 2022

En ouvrant j’ai été très surprise par le soin pris pour protéger chaque élément. On est bien sûr sur un produit haut de gamme, mais on n’est jamais à l’abri de maladresse et d’un emballage moins soigné. Ici, Secretlab fait les choses biens. Chaque élément est protégé par un sac en plastique épais, chaque pièce est soigneusement calée soit par d’autres éléments soit par du polystyrène. Les éléments pouvant se disperser sont intelligemment rangés dans deux boîtes en carton style boîtes à chaussures.

Un très grand carton dévoile les instructions de montage qui tiennent en seulement… 15 étapes à ma grande surprise ! Nous en parlerons plus bas.

 

Contenu du colis

Secretlab TITAN Evo 2022 Contenu

1. Appuie-tête magnétique en mousse à mémoire de forme
2. Dossier Secretlab TITAN Evo
3. Assise Secretlab TITAN Evo
4. Partie supérieure d’accoudoir en mousse PU
5. Caches latéraux magnétiques
6. Mécanisme d’inclinaison multifonctionnel
7. Vérin hydraulique classe
8. Manchon hydraulique
9. Poignée du levier d’inclinaison et de réglage de la hauteur
10. Levier de verrouillage d’inclinaison
11. Empattement en aluminium
12. Roulettes en PU
13. Kit d’outils de montage (clé Allen longue, 4 vis M8, poignée de tournevis magnétique, tournevis cruciforme réversible + embout pour vis à tête hexagonale)

 

Secretlab TITAN Evo 2022

 

 

Caractéristiques des sièges TITAN Evo 2022 Series

Si vous connaissez un peu Secretlab, vous n’êtes pas sans savoir que sur les modèles de 2020, il était proposé les chaises OMEGA et les chaises TITAN. Pour la série 2022, Secretlab a lié le meilleur de Secretlab OMEGA et TITAN dans une seule et même chaise en combinant de nombreuses technologies et innovations. Ainsi, le confort est primé de même que la personnalisation est plus poussée. Enfin, les matériaux permettent une meilleure durabilité.

Caractéristiques de la TITAN Evo 2022

Vous pouvez retrouver davantage d’informations sur le site de Secretlab. quant aux caractéristiques exclusives de ce siège, mais voici quelques points importants :

  • 3 tailles : un support ergonomique personnalisé grâce aux trois tailles disponibles;
  • Assise en forme de galet, « remodelée pour un maintien ergonomique optimal » avec une légère courbure et des bords évasés.
  • Mousse froide en attente de brevet, qui est une « alliance parfaite du confort et du soutien » en proposant une mousse moyennement ferme afin d’assurer la répartition uniforme du poids et soulager les tensions.
  • Des matières de qualité : le tissu Secretlab Softweave® Plus est plus doux, plus respirant et plus résistant grâce à des boucles entrelacées de fibres de fil à haute résistance ou le similicuir hybride NEO™ qui est doux et souple, tout en étant 12 fois plus résistant que le cuir PU classique.
  • Support lombaire L-ADAPT™ à 4 directions en instant de brevet : il se déplace vers le haut, le bas, l’avant et l’arrière afin d’épouser la courbe du bas du dos et s’adapter à la colonne vertébrale.
  • Mécanismes haut résistances : inclinaison à 165° avec un système de verrouillage, système hydraulique de classe 4 plus court afin de poser ses pieds à plat sur le sol quelque soit sa taille.
  • Appuie-tête magnétique en mousse à mémoire de forme : facile à ajuster grâce au système magnétique, il est « remodelé pour un meilleur soutien ergonomique et infusé de gel rafraîchissant pour une thermorégulation améliorée ».
  • Accoudoirs full-metal 4D avec technologie magnétique CLOUDSWAP™. Les accoudoirs sont faciles à échanger, et sont réglables dans quatre directions.
  • Base renforcée grâce à l’empattement en aluminium ADC12 renforcé et aux roulettes en PU XL pour un fonctionnement fluide et silencieux.
  • Étiquette NFC anti-contrefaçon
  • Extension de garantie jusqu’à 5 ans

 

Montage du Secretlab TITAN Evo 2022 Series

Nous l’avions indiqué plus haut, le montage tient en quinze étapes. La notice, même en anglais, est très claire. Petit bonus : le grand format en carton épais en une seule page est très pratique car le carton se voit de loin, on profite d’une vue d’ensemble sur toutes les étapes, et il ne s’envole pas au moindre mouvement pour disparaître sous un canapé.

Notice Secretlab

Il est nécessaire de posséder quelques outils mais là encore Secretlab nous épate et fournit les éléments nécessaires pour monter tranquillement notre chaise sans chercher durant plusieurs minutes le bon tournevis !

Secretlab TITAN Evo 2022

Il est conseillé de monter le siège à deux afin de rendre l’assemblage plus facile, tout comme il est précisé qu’il est possible de consulter quelques vidéos d’aide au montage sur le site. De mon côté, j’étais seule pour l’assemblage et j’ai choisi de tenter dans un premier temps sans vidéo complémentaire… et je m’en suis très bien sortie !

S’il fallait séparer le montage en plusieurs parties, je dirais que j’ai compté trois grandes parties. Sans vous en décrire tout précisément puisque si vous craquez sur un des modèles vous aurez tout le loisir de le découvrir avec eux, voici quelques étapes du montage.

 

Étapes 1 à 3 : déballage et montage de la base du siège

Bien entendu l’une des premières choses à faire est de débarrasser chaque élément de ses protections et emballages afin de pouvoir monter votre siège. Tout se fait simplement, chaque élément trouve son sens et les pièces qui pourraient se perdre sont bien rangées dans des boîtes prévues à cet effet. De plus, cela permet de s’y retrouver facilement et de ne pas chercher les éléments concernés par les étapes.

On nous demande alors de monter la partie basse du siège, en clipsant simplement les roulettes (pas besoin de visser) sur l’empattement, en installant le vérin hydraulique ainsi que le manchon. Rien de plus simple, en quelques minutes, c’est fait !

 

Étapes 4 à 9 : assemblage du dossier et de l’assise

Les étapes qui suivent sont celles qui justifient le plus d’avoir une deuxième paire de mains pour nous aider dans notre tâche. En effet, il faut assembler le dossier et l’assise et si les consignes sont claires, à vrai dire les deux parties sont assez lourdes à manipuler. Pour autant, ce n’est pas si dur une fois qu’on a la technique, grâce au fait qu’il existe un rail dans lequel caler notre dossier et que les trous existent déjà avant de pouvoir revisser les vis. Ainsi, on sait jusqu’où pousser et dans quel angle le faire.

Secretlab TITAN Evo 2022

Ainsi, on parvient assez facilement à assembler correctement les deux parties si on a assez de force pour pousser (j’avoue que sur cette partie, ce fut plus délicat !).

Vous devriez regarder aussi ça :
Nouvel accessoire CHERRY : le CHERRY SLIDEPAD ERGO

Secretlab TITAN Evo 2022

Ensuite il faut simplement visser le siège correctement grâce à la clé Allen fournie.

Un point intéressant à noter est le fait qu’une fois ces deux parties assemblées, il est enfin préciser que l’on peut retirer l’un des bandeaux de plastique qui protègent le siège… qui en fait recouvrait une sécurité. Il est d’ailleurs précisé de ne s’occuper de cela qu’une fois le siège bien vissé, ce que je trouve plutôt prévenant. En effet, il s’agit de la partie qui nous permet d’incliner notre siège. D’ailleurs, cette partie peut être réinstallée au besoin, notamment pour protéger un enfant si ce dernier utilise le siège !

 

Enfin, on dépose les caches latéraux qui sont magnétiques (comme l’appuie-tête ou les accoudoirs).

 

Étapes 10 à 15 : assemblage des leviers, du pied avec le reste de la chaise et finition

Et nous voilà déjà sur la dernière partie de notre assemblage ! Il s’agit ici d’installer le mécanisme d’inclinaison ainsi que les levier d’inclinaison et de réglage de hauteur sous le siège (préalablement retourné).

Enfin, il faudra associer notre pied de chaise avec le reste de notre chaise et ajouter les parties supérieures des accoudoirs qui sont aussi magnétiques ainsi que notre appuie-tête.

Secretlab TITAN Evo 2022

Et voilà un nouveau siège gaming dans mon salon !

 

Test du siège gaming TITAN Evo 2022 Series

Après la petite heure de montage, j’ai enfin la possibilité de tester ce siège ! Découvrons notre Secretlab TITAN Evo 2022 Series.

Si l’on doit parler du test d’un siège, je pense que le plus pertinent est déjà de parler du confort. Et quel confort ! Mon avis est forcément légèrement biaisé par le fait que j’avais juste avant un très ancien siège en piteux état acheté trois ou quatre ans plus tôt à Conforama dont le confort était sommaire mais faisait l’affaire disons. Pour autant, on ne peut pas nier que Secretlab se donne les moyens de vous proposer un produit de très bonne qualité.

Il faut aussi savoir que j’ai choisi le modèle Small mais qu’ayant un tout petit gabarit (1m61 pour 52 kg) j’ai toujours été un peu peureuse à l’aise d’acheter un gros siège gaming sans l’essayer au préalable. Cette crainte est due au fait que j’ai souvent eu l’impression de disparaître dans un sièges baquet et de finalement n’être pas du tout installée confortablement au niveau des épaules ou du dos. Heureusement… j’étais parfaitement bien installée dedans et très à l’aise !

Grace aux nombreuses possibilités de personnalisation, vous pouvez être sûr que votre fauteuil sera toujours votre meilleur allié. En effet, vous pouvez changer l’inclinaison de votre fauteuil presque à l’infini, choisir de bloquer le fauteuil dans une position ou permettre de se balancer à vos mouvements. Vous pouvez aussi modifier sa hauteur.

Secretlab TITAN Evo 2022

Tout ceci se fait grâce aux manivelles sous votre fauteuil ce qui rend les choses très accessibles ou grâce à la manivelle à votre droite près de l’assise.

Secretlab TITAN Evo 2022

Vous pouvez aussi personnaliser la position des accoudoirs en les montant ou les baissant, en les avançant ou les reculant, en changeant l’angle vers l’intérieur ou l’extérieur ou bien en réglant l’écartement des deux accoudoirs, directement depuis les manivelles sur vos accoudoirs.

Vous pouvez enfin modifier votre support lombaire grâce à ses quatre directions personnalisables. Ainsi, vous pouvez régler la profondeur lombaire (vers l’intérieur ou vers l’extérieur) ainsi que la hauteur lombaire (vers le haut ou vers le bas), grâce aux boutons à droite et à gauche de votre dossier.

De même, votre très confortable appuie-tête peut se régler puisque la zone magnétique est assez étendue. J’en profite d’ailleurs pour parler du confort de cet appuie-tête à mémoire de forme. N’ayant jamais eu d’appuie-tête avec mes précédents sièges, je n’étais pas convaincue de l’utilité… jusqu’à l’utiliser. Il prend tout son sens notamment lors de sessions Netflix.

Je me dois d’évoquer aussi la beauté du siège et des finitions. J’ai choisi ici un modèle en tissu pour plusieurs raisons, la principale étant l’existence d’un petit monstre à quatre pattes qui miaule chez moi et adore faire ses griffes partout, surtout sur le similicuir. Pour autant, ce choix n’est pas un regret devant la qualité du tissu et le confort que cela procure. J’ai toujours préféré les revêtements en tissu que je trouve plus agréable surtout en été et je les trouve personnellement plus résistant au temps.

Sur ce modèle Arctic White, j’étais un peu inquiète avant de recevoir, car autant le blanc est élégant autant… il peut être salissant. Heureusement, nous ne sommes pas sur un blanc éclatant mais plutôt un gris polaire très beau et donc moins sensible aux tâches. Les doubles lignes de coutures apparentes tantôt blanches, tantôt noires ajoutent une vraie dimension haute couture au siège. Enfin, les finitions en velours (qui s’accordent à notre appuie-tête) sont un vrai point positif au visuel de notre chaise Secretlab. Le logo bien entendu aussi s’intègre parfaitement.

Au delà d’un siège confortable, on est sur un siège qu’on ne regrette pas de retrouver au milieu de notre salon.

En ce qui concerne l’entretien du tissu qui peut être un point d’inquiétude, la marque a tout prévu afin de vous aider à adopter la meilleure attitude. Mais ce n’est pas tout puisqu’ils choisissent de vendre directement des produits de nettoyage, l’un pour l’entretien du similicuir et l’un pour les tissus, au prix de 29 €. De même des lingettes peuvent être achetées pour compléter vos produits nettoyants.

Pour le moment je n’ai pas encore regardé de plus près si les produits peuvent être remplacés par d’autres que l’on trouve en grandes surfaces ou si ceux-là s’y prêtent davantage car ils sont censés être formulés spécifiquement pour votre siège, mais il est intéressant de savoir qu’ils sont proposés !

 

Conclusion

Vous vous demanderez donc, faut-il s’équiper immédiatement d’un siège gaming TITAN Evo 2022 Series ? Oui. Jusqu’à maintenant je n’étais équipée que d’une chaise de salon puis d’un fauteuil de bureau bas de gamme et aujourd’hui, j’ai du mal à m’imaginer utiliser autre chose que ce siège !

Vendu au prix de 549 €, évidemment, il s’agit d’une dépense qui se réfléchit longuement puisque ce n’est pas à la portée de tous les budgets. Pour autant, si vous aviez prévu de vous faire plaisir et que votre porte-monnaie vous le permet, n’ayez aucune crainte en vous offrant ce siège !

Autant au niveau du confort que du visuel, vous saurez trouver ici un vrai allié pour vos sessions gaming ou bureau, que vous soyez vissé à votre ordinateur le soir pour vos meilleures parties de jeux entre amis, ou bien en télétravail chez vous toute la journée ! De nombreuses options de réglage sont disponibles comme nous l’avons vu plus haut, et votre confort ne saurait être ignoré. De plus, même les petits gabarits souvent en reste sur ce type de chaise seront satisfaits et bien installés dans ce modèle, en taille Small.

Imposant (et très lourd), il peut s’agir d’un élément un peu trop présent dans votre salon ou votre bureau, mais vous oubliez rapidement ce point une fois installé dedans. Et grâce aux accoudoirs entièrement modulables, votre chaise disparaîtra bien vite sous le bureau une fois non utilisée.

 

Or Award Vonguru

1 COMMENTAIRE

  1. J’étais dans le même cas: une chaise de bureau Ikea qui avec l’assise qui était devenu une planche au fil du temps, à tel point que le soir j’avais mal au coudes et au dos. J’ai pris le Secret Lab tissu pour les mêmes raisons. Après 4 mois d’utilisation, dès que je pose mon cul dessus, j’ai toujours l’effet « wow trop bien » qui marche 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.