Cooler Master MM730 – Une souris ultra légère non trouée

Après vous avoir présenté le clavier CK352 hier, nous continuons dans la gamme de chez Cooler Master avec cette fois-ci, une souris ultra-légère, la MM730. À l’instar du clavier présenté comme entrée de gamme, nous avons affaire cette fois à un produit plus pointu. Vendu comme un matériel de précision, la petite dernière de la firme asiatique veux se démarquer par son ultra légèreté. En effet, elle est indiquée comme disposant d’un poids plume de 48 grammes. Vendue au prix maximum conseillé de 69,99 euros que vaut cette nouvelle venue sur le marché ?

Cooler Master MM730

Unboxing de la MM730

Tout comme pour ses autres produits, Coller Master fait le choix d’aller à l’essentiel pour la mise en avant de sa souris. On retrouve donc le traditionnel violet de la firme sur les côtés de l’emballage et un noir sobre venant faire ressortir notre souris en premier plan. Rien de très surprenant compte tenu du fait que ce genre d’appareil se vend en grande majorité sur le net. Inutile donc d’en faire des tonnes. On retrouvera cependant quelques petits détails notamment une garantie de 70 millions de clics. Vous l’aurez compris, on cherche de la durabilité chez le fabricant.

À l’arrière de la boîte, on va aller plus en détail sur les points forts de l’appareil. En effet, on retrouve dans un premier temps le fer de lance de la MM730 par son poids ultra léger. À cela va venir s’ajouter le choix d’une forme ergonomique (non ambidextre).

Cooler Master MM730

Si je vous parlais du choix d’opter pour la durabilité, sachez que la firme met également en avant un câble tressé (ultraléger lui aussi) pour assurer la tenue de votre appareil notamment avec la friction de ce dernier sur votre bureau.

Cooler Master MM730

L’intérieur du packaging se veut quant à lui plus sobre. On retrouvera exclusivement la souris et une petite surprise avec des patins de rechanges. Si ces derniers sont en Polytétrafluoroéthylène, permettant une tenue sur la durée, une paire de rechange vous est fourni au cas où ceux d’origine venaient à se décoller. Une attention sympathique de la part de la firme. On notera que généralement ce genre d’accessoire est payant pour la plupart des constructeurs.

Cooler Master MM730

Caractéristiques techniques

  • Dimensions 122,3*69*40 mm
  • Poids 48 grammes
  • DPI réglables allant jusque 16 000 DPI
  • 6 boutons programmables
  • Capteur optique PixArt
  • Adapté au Palm & Claw Grip
  • Connectivité en USB 2.0 via un câble tressé
  • Patins en PTFE et revêtement plastique pour la coque
  • Éclairage RGB 16,7 millions de couleurs
  • Switchs optiques garantis 70 millions de clic
  • Fonctionne avec Cooler Master Plus+
  • Garantie constructeur 2 ans

Première installation et prise en main

À la différence du clavier essayé hier, cette souris a besoin de son logiciel pour fonctionner. En effet, si la MM730 dispose de profils prédéfinis, chaque souris est propre à son utilisateur. Installer Cooler Master Plus+ vous permettra ainsi d’avoir une expérience sur mesure. En dehors du côté esthétique des bandes RGB (indispensable !), vous avez la possibilité de configurer les différents profils DPI. De la même façon, les boutons latéraux s’adapteront à vos jeux de prédilection pour toujours avoir les actions primordiales à portée de doigt.

Au niveau de la prise en main, nous avons affaire à une souris ergonomique où la pose de vos doigts se fait de façon intuitive. Néanmoins, la souris a été pensée uniquement pour les droitiers, ce qui pourra poser un soucis aux utilisateurs gauchers. Comme indiqué par le constructeur, il est tout à fait possible de prévoir un jeu en palm ou en claw sans aucun soucis. Votre main s’insère correctement et sans encombre.

Vous devriez regarder aussi ça :
Récap' cinéma - découvrez les sorties du 12 janvier 2022

Pour ce qui est de l’adhérence, les patins prévus par Cooler Master viennent s’associer à tout type de support. On conseillera tout de même le tissu au plastique pour une meilleure adhérence et donc naturellement plus de précision. Le fait de conserver plus longtemps les patins est un plus également !

Puisque nous sommes sur l’adhérence, la souris est dotée d’une petite molette striée permettant un grip appréciable et ce même après une journée de jeu et une main totalement moite. Un petit plus à prendre en compte notamment pour cet été !

 

Et en jeu ça donne quoi ?

La partie qui nous intéresse tous naturellement ! Si vous êtes familiers de ce genre de produit, vous savez que la légèreté est surtout privilégiée dans les FPS. Nous nous sommes donc penchés sur divers FPS.

Avec une sensibilité basse, la précision est de la partie. Il est très agréable de bouger la souris sans effort et atteindre notre cible. Naturellement, les mouvements se veulent amples et fluides. Le fait de jouer avec une souris filaire assure par ailleurs une précision sans latence que l’on ne peut pas lui retirer. Attention tout de même avec ce genre de matériel, le temps d’adaptation est souvent un peu délicat. En effet, les souris habituelles font en moyenne entre 80 et 120 grammes, passer du double au simple risque de facilement vous dérouter. Sur une session de jeu de longue durée toutefois, on va reconnaître aisément que la fatigue musculaire se fait moins ressentir et c’est un plus.

Par contre dans le cas où vous jouez avec un DPI moyen voire élevé, il vous sera conseillé de passer votre chemin sur ce modèle. J’explique bien entendu cela par le fait que la légèreté de la souris va vite devenir un désavantage et le moindre mouvement de celle-ci fait partir votre curseur à l’autre bout de l’écran. Par conséquent, on va y aller tout doucement millimètre par millimètre ce qui va gâcher le plaisir de jeu.

Puisque nous parlions de réactivité tout à l’heure, Cooler Master fait le choix de clics optiques pour sa souris. Quelque chose que l’on retrouve de plus en plus sur le matériel haut de gamme. Grâce à ce petit ajout, vos actions sont bien plus vites prises en compte et en petit bonus, ce dernier se veut tout silencieux.

 

Que penser de la MM730 ?

La MM730 de chez Cooler Master se veut une souris de précision. Alliant la légèreté à la performance, on obtient un joli cocktail pour une souris filaire destinée aux joueurs de FPS. Toutefois, comme nous l’avons indiqué un peu avant, le modèle ne s’adapte pas à tout les types de sensibilité rendant parfois l’expérience négative.

Si le jeu de tir n’est pas votre tasse de thé, orientez-vous sans hésiter vers un modèle plus lourd. Pour les autres, on vous conseillera sans hésiter de faire l’expérience d’une souris ultra poids plume pour le prix maximum conseillé de 69,99 euros.

Or Award Vonguru

Cooler Master MM730
7 Le Testeur
La communauté ( votes)
Pour
  • Souris ultra légère
  • Prise en main adaptée aux Grip & Palm
  • Câble de charge tressé
Contre
  • Non ambidextre
  • Destinée à un genre précis de jeux
Design et Look
Fonctionnalités
Ergonomie
Performances
Rapport Qualité / Prix
ce qu'on en dit Connectez vous pour noter
Classé par:

Soyez le premier à donner votre avis

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}

Ailleurs sur le web

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.