Que vaut le purificateur d’air connecté de Duux, Bright ?

Si nous avons récemment découvert la marque Duux, ce n’est pas la première fois que nous testons l’un de leur produit. En effet cet été, nous nous étions penchés sur le ventilateur connecté Whisper Flex. Aujourd’hui, on continue de découvrir de nouveaux produits avec Bright, le purificateur d’air connecté de la marque. Ce dernier est disponible sur le site du fabricant en noir ou blanc au prix de 199,99 €.

Place au test !

 

Unboxing

Sur la face avant ainsi que sur la face arrière, on retrouve un visuel de notre produit, noir ici. Le logo de la marque est également présent ainsi que le nom du modèle, « Bright ». On y apprend qu’il fonctionne via l’application dédiée, disponible sur Android et iOS, et qu’il est compatible avec les assistants « Alexa » et « Google Home ». À gauche, nous retrouverons ses caractéristiques techniques en 7 langues différentes et sur la droite, ses fonctionnalités. Nous y reviendrons en détails dans la partie suivante.

Bright Duux unboxing

 

Caractéristiques techniques

• Capacité : 200 – 240 m3/ heure
• Consommation électrique – 40W
• Niveau sonore – 32-60Db
• 3 réglages manuels de la vitesse
• 1 mode automatique avec AQI
• Indicateur de remplacement de filtre
• Indicateur de qualité de l’air
• Ionisateur intégré
• Arrêt automatique
• Modes minuterie 2, 4, 6 et 8h
• Mode nuit
• Triple filtres : pré-filtre, HEPA H13 et à charbon actif
• Ecran tactile à LED
• Produit connecté en Wi-Fi
• Fonctionne avec l’application Duux compatible Android et iOS
• Compatible assistant vocal : Alexa et Google Home
• Dimensions l x h x p : 22 x 22 x 36 cm
• Poids 3,3 kg
• Alimentation secteur
• Coloris noir ou blanc

 

Fonctionnalités 

Respirez un monde nouveau avec Bright – Grâce à sa capacité de nettoyage exceptionnelle, le purificateur d’air intelligent Bright capture 99,97 % des particules ultrafines en suspension dans l’air et des impuretés nocives, aidant même les personnes souffrant le plus d’asthme et d’allergies. Élégamment compact et portable, il se connecte à l’app Duux gratuite en Wi-Fi.

Bright, luxueux et compact – Le design minimaliste de Bright correspond à ce que vous attendez de Duux, avec un aspect arrondi et organique et une finition mate. Disponible en noir ou blanc monochrome avec des accents gris, ce purificateur d’air compact vous accompagne partout.

Un grand impact avec une petite empreinte – Grâce à son filtre composé d’un pré-filtre, d’un filtre HEPA H13 et d’un filtre à charbon actif, Bright élimine jusqu’à 99,97 % de toutes les particules de pollution de l’air dans les pièces jusqu’à 27 m². L’ioniseur intégré accélère le processus de nettoyage et purifie l’air des plus petites particules de poussière, des produits chimiques, des polluants et des allergènes. Le mode automatique et les trois réglages de vitesse manuels permettent de renouveler l’air plusieurs fois par heure (ACH), ce qui donne à l’appareil un impact important pour un encombrement réduit.

Auto-ajustement pour la tranquillité d’esprit – Le capteur de qualité de l’air mesure l’air de votre intérieur pour s’assurer que les polluants nocifs et autres particules dangereuses, comme les PM2.5, sont détectés et filtrés, et s’ajuste automatiquement si nécessaire (1/30 de la largeur cheveux humains, les PM2.5 sont des particules de 2,5 micromètres pouvant causer des problèmes de santé majeurs). L’indicateur de qualité de l’air affiche l’état et clignote lorsque le filtre doit être remplacé. Une minuterie permet l’arrêt automatique et le mode nuit offre un fonctionnement silencieux et un affichage atténué.

Commande tactile avec votre téléphone – Bright possède une fonctionnalité Wi-Fi, ce qui vous permet d’utiliser votre smartphone, via l’app Duux gratuite, comme télécommande pour surveiller l’état de la qualité de l’air et vérifier ou modifier vos paramètres. Vous pouvez également utiliser l’écran tactile intuitif avec des voyants LED clairs ou activer des assistants vocaux comme Alexa ou Google Assistant pour qu’ils gèrent votre Bright à votre place.

Répond aux normes de qualité les plus élevées – Bon à savoir, les produits sont testés de manière indépendante. Bright est officiellement certifié par le principal institut de recherche allemand IUTA pour un taux de diffusion d’air pur (CADR) d’au moins 200m³/h. Ceci est testé au moyen de mesures qui comparent la diminution de la concentration de particules avec et sans le purificateur d’air.

 

Test 

Dès sa sortie de boîte, Bright nous propose un design certes sobre, mais également imposant. Avec une hauteur de 36 cm, 22 cm de profondeur et 4 kg sur la balance, il se fera remarquer dans votre pièce de vie. Disponible en blanc ou en noir, tout dépend de votre intérieur et de vos goûts. Ici, c’est la version noire qui nous a été prêtée. L’appareil est tout en plastique, mais cela ne lui donne pas pour autant de côté cheap. On fera cependant attention à ne pas le faire tomber, car je ne donnerai pas cher de sa peau. Le Bright arbore une forme rectangulaire aux bords arrondis. Comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous, le haut de l’appareil est plein tandis que le bas est quant à lui est percé de trous. En effet, ces derniers permettent à l’air de la pièce d’être aspiré à l’intérieur de l’appareil.

Bright Duux différents angles

Pour les contrôles, la partie manuelle se passe directement sur le Bright, avec au dessus, un panneau de commandes tactile très agréable qui offre un accès immédiat à l’ensemble des commandes. Ici, on retrouvera toutes les fonctionnalités de Bright. Un indicateur LED permet d’afficher l’état de l’appareil (ON/OFF), mais aussi et surtout une indication sur la qualité de l’air de votre habitation. Quand le voyant est rouge sera voudra dire que l’air est mauvais, la couleur orange indique un air passable et le vert indique sans surprise que la qualité de l’air est bonne.

Vous devriez regarder aussi ça :
En attente du Black Friday : bons plans du lundi 22 novembre 2021

Côté alimentation, nous sommes sur une alimentation toute simple qui se fait via une prise électrique intégrée qui se situe au bas et à l’arrière de l’appareil. Le câble est plutôt long, ce qui est pratique pour l’installer à peu près partout dans la maison et non pas seulement à proximité d’une prise électrique.

Pour accéder au système de filtration, car oui, il y a bien un filtre à l’intérieur de Bright, il suffit de retourner l’appareil vers le bas et de retirer la trappe en la faisant pivoter grâce à la poignée intégrée. Le filtre est déjà intégré et vous n’aurez rien à faire. Cependant, petit bémol selon moi. La marque ici ne propose qu’un seul filtre, celui déjà installé. Pour information, Duux promet jusqu’à 1 500 heures de fonctionnement avec un seul filtre, mais au prix de l’appareil et du filtre seul, soit 29,99 € sur le site du constructeur, un second filtre à l’intérieur de la boîte aurait été un vrai plus très appréciable.

Bright Duux dessus

La marque indique que l’appareil permet de purifier l’air d’une pièce d’au maximum 27 m2 avec une production maximale de 200 m3/h. Un ionisateur est également intégré à l’appareil qui va générer des ions négatifs, des anions, capables d’attirer chimiquement les particules de pollution et les autres particules nocives pour la santé. Ces différents dispositifs permettent à la marque d’affirmer que le Duux Bright peut éliminer jusqu’à 99,7 % des particules présentes dans l’air d’une pièce lorsque l’appareil est en fonctionnement.

L’appareil possède trois modes de puissance selon le niveau de pollution de l’air, du plus faible au plus fort avec un bruit maximal et de 60 dB, clairement bruyant donc. Un mode « Sommeil » vous permet quant à lui d’utiliser le purificateur d’air la nuit lorsque vous dormez. Le bruit produit par l’appareil est alors de 32 dB. De mon côté, c’est bien le mode « Auto » que je trouve le plus pertinent, car il va tout simplement réguler la puissance de Bright selon la qualité de l’air qu’il aura analysé. Bien sûr, comme toujours avec Duux, il est possible de programmer son appareil, en choisissant de le stopper au bout de 2h, 4h, 6h ou bien 8h. Tous ces modes sont donc activables depuis le panneau de contrôle tactile présent sur l’appareil, mais aussi depuis l’application mobile Duux, app sur laquelle nous reviendrons en quelques screenshots juste après. Il est également possible de lier votre Duux Bright à Alexa et Google Assistant pour le déclencher à la voix depuis votre assistant connecté. Comme toujours avec moi, c’est Alexa qui m’épaule dans ce genre de test.

Duux en marche

Si je n’ai pas pu mesurer à proprement parler l’efficacité de Bright, j’ai cependant demandé à un membre de ma famille, très allergique aux chats, de rester un peu à la maison en compagnie de mes deux félins. Avec Bright en marche en mode auto, cette personne m’a indiqué avoir moins de mal à respirer. Amélioration également au niveau de son nez et de sa gorge, qui grattaient moins.

 

Application

Pour l’appareillage de votre appareil, nous vous rappelons qu’il faut que votre réseau Wi-Fi soit en 2.4 Ghz et non pas en 5. À défaut, vous ne pourrez pas l’utiliser. Nous avons l’habitude de ce genre de « soucis » avec les produits Duux mais aussi avec les applications Konyks.

Ici, c’est un jeu d’enfant, suivez simplement les indications à l’écran et vous pourrez vous connecter très rapidement. De mon côté, Alexa a capté tout de suite le nouvel appareil comme on peut le voir sur l’image de droite.

Une fois appareillé, tout est prêt. Vous pourrez voir comment se porte votre habitat. De mon côté, je suis très contente de constater que tout va bien ! Dès l’allumage, on m’indique un excellent score ! Il faut savoir que j’habite dans une maison neuve. Par conséquent, elle répond à toutes les nouvelles normes. En plus d’aérer très régulièrement, j’ai plusieurs VMC qui renouvellent l’air.

Ici, vous pourrez donc programmer l’extinction de votre Bright, l’allumer, l’éteindre, changer son mode (I,II,III, auto et sommeil) et avoir quelques indications… en espagnol ? Il reste donc encore quelques petites choses à améliorer du côté de l’application cependant, j’aime, comme toujours, le fait d’avoir accès à une application pour gérer à distance mes appareils, mais aussi le fait de pouvoir gérer à la voix ces derniers.

Ici, vous pourrez également voir la durabilité de votre filtre, qu’il vous faudra changer une fois que ce dernier sera arrivé à terme de sa capacité de filtration. Une fois changé, il vous faudra le réinitialiser pour repartir sur un nouveau compteur.

 

Conclusion

Noir, ou blanc, vous retrouverez Bright sur duux.com au prix de 199,99 €. Difficile de trouver de gros défauts à cet appareil. Effectivement, il faudra vous diriger vers un tel appareil si vous en avez le besoin. Si tel est le cas, au vu des prix des différents purificateurs que j’ai pu trouver sur le net, vous pouvez vous diriger vers Bright de Duux sans l’ombre d’un doute. Qui plus est, c’est une marque que j’apprécie pour sa durabilité dans le temps, à l’image du Whisper Flex que j’ai pu utiliser tout l’été et qui n’a pas bronché, malgré une utilisation intensive. Son design n’est en rien dérangeant, même s’il faudra lui trouver une place dans votre environnement. Poussé à fond, ce dernier fera cependant du bruit.

Or Award Vonguru

Ailleurs sur le web

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.