La puissance de la barre de son Sound Blaster Katana V2 par Creative

Nous l’avions annoncé il y a quelques semaines, Creative a sorti une nouvelle version de sa barre de son déjà testée en 2018 : la Sound Blaster Katana V2. Vendue au prix de 329,99 €, penchons-nous davantage sur ce produit très prometteur. Décrite comme une barre de son de jeu triamplifiée multicanaux équipée de la technologie Super X-Fi, cette barre de son nous promet de vivre une expérience sonore exceptionnelle, sans se départir des meilleures caractéristiques du modèle précédent. On profite alors d’une puissance 68% supérieure à celle d’avant, de meilleures options de connectivité, d’un nouveau design élégant, noir mat, et d’une puce Super X-Fi UltraDSP afin de pouvoir continuer à profiter de la barre de son la nuit, grâce à un casque.

Barre de son Sound Blaster Katana V2 par Creative

 

Unboxing et premières impressions

La boîte du colis est assez basique dans le genre mais on notera la présence d’une poignée pour aider à porter la boîte qui est plutôt lourde à vrai dire. Sur la face avant, on retrouve le visuel de notre barre de son et ses principales caractéristiques. Sur les autres faces, d’autres précisions sont apportées comme on a l’habitude d’en trouver sur les boîtes à vrai dire.

En ouvrant le colis, on découvre dans un premier temps notre barre de son puis notre caisson de basse en dessous. Enfin sur les côtés, on peut retrouver tous les câbles et la télécommande (dont je parlerai plus bas) dans des compartiments et sachets plastiques.

Barre de son Sound Blaster Katana V2 par Creative

Sur la barre de son, on a plusieurs commandes : power on/off, volume, source, mode, SXFI, dont nous parlerons plus bas. L’écran tactile à l’avant de la barre de son vous permet d’afficher les différentes informations. Enfin, vous trouverez une entrée jack pour brancher un casque et deux micros.

Barre de son Sound Blaster Katana V2 par Creative

À l’arrière, vous avez toutes les différentes entrées pour connecter la barre de son.

Barre de son Sound Blaster Katana V2 par Creative

Le caisson de basse quant à lui est assez imposant et propose un seul câble intégré afin de brancher ledit caisson de basse à la barre de son.

Barre de son Sound Blaster Katana V2 par Creative

Concrètement, il s’agit d’un modèle simple, noir, élégant, qui peut s’intégrer dans de nombreux set-up.

 

Contenu

  • 1 télécommande
  • 1 adaptateur secteur
  • 1 câble optique
  • 1 câble USB-C vers USB-A
  • 2 unités à montage mural
  • 1 barre de son
  • 1 caisson de basses
  • Guide de démarrage rapide

Caractéristiques

  • Taille de la barre de son : 600 x 95 x 62 mm
  • Taille du caisson de basses : 150 x 367 x 367 mm
  • Connectivité : Bluetooth 5.0, HDMI ARC, entrée optique, entrée AUX, USB-C, SXFI-Out
  • 2 haut-parleurs médians de 63 mm, 2 tweeters de 19 mm, 1 haut-parleur de subwoofer de 165 mm
  • Puissance de sortie : jusqu’à 126 W RMS (252 W en pointe)
  • Gamme de fréquences : 50 – 20,000 Hz
  • Sound Blaster Acoustic Engine, Super X-Fi, SXFI BATTLE Mode, boutons personnalisables sur la télécommande, microphone intégré

Mise en place de la barre de son 

Sur le site de Creative, vous trouverez de nombreux guides ici afin de prendre en main votre barre de son, qu’il s’agisse des différentes commandes, de la configuration des différentes options de connectivité, de l’installation du micro-logiciel, de la configuration du Super X-Fi, ou encore de la lumière RVB… je vous laisse y jeter un œil afin d’en savoir davantage pour votre future mise en place.

Ainsi, la mise en place de ma barre de son a été un jeu d’enfant. J’ai d’abord choisi de brancher l’ensemble grâce au câble USB-C vers USB-A, que j’ai trouvé d’ailleurs un peu court. Heureusement j’avais vers moi d’autres câbles puisqu’il s’agit du modèle standard que l’on retrouve partout maintenant.

Bon à savoir, vous pouvez aussi choisir de fixer la barre de son au mur, grâce aux supports qui sont fournis (avec vis). Selon votre set-up cela peut permettre un bon gain de place et même rendre plus joli, surtout avec quelques éclairages.

Barre de son Sound Blaster Katana V2 par Creative

Comme précisé à plusieurs reprises déjà, vous avez le choix de connecter la barre de son selon vos préférences, grâce à divers câbles disponibles. De mon côté, seule la connectivité Bluetooth était pertinente afin d’éviter le passage d’un câble supplémentaire et pour me donner plus de libertés de mouvements. La connexion se fait simplement et je n’ai ressenti aucune latence ! Petit point, en redémarrant mon ordinateur, en étant en connexion Bluetooth, à plusieurs reprises ma barre de son était déconnectée et ne se reconnectait pas. Rien de grave, il suffisait simplement de changer la source sur la barre de son et revenir sur Bluetooth et ça fonctionnait directement !

Barre de son Sound Blaster Katana V2 par Creative

Un autre point intéressant est le fait qu’il soit possible de brancher un casque à la barre de son afin de continuer à profiter du produit toute la nuit sans réveiller toute la maison ! Deux micros ont d’ailleurs été intégrés si votre casque en est dépourvu. Grâce à l’application (dont nous allons parler plus bas) on peut même switcher rapidement du mode casque au mode barre de son, et il est possible de paramétrer les options du micro depuis cette dernière (catégorie Crystal Voice sur l’application). Néanmoins, n’ayant aucun casque qui se branche par câble jack, je n’ai pas pu profiter et tester pour vous cette option.

Vous devriez regarder aussi ça :
Critique - Lore Olympus de Rachel Smythe

 

Applications

Deux applications à télécharger vous sont proposées, à savoir SXFI (sur téléphone) et Creative App (sur téléphone et sur PC).

L’application SXFI vous permet de paramétrer votre profil Super X-Fi très connu de Creative. Ainsi, on peut découvrir une expérience d’écoute qui permet de recréer une expérience immersive. La technologie personnalise le son en fonction de l’anthropométrie de notre tête et de nos oreilles afin qu’il soit spécialement optimisé pour chaque personne.

Orientée gaming cette barre de son nous propose aussi de découvrir deux modes réputés pour les jeux à savoir le SXFI BATTLE Mode et le Scout Mode. Le Scout Mode permet de détecter davantage de sons notamment dans le cadre d’une expérience gaming, tels que les bruits de pas, ou le changement d’armes. Effectivement comme précisé par la marque, hors casque, cela ne rend pas forcément un son très clean.

Attention à noter que le SXFI BATTLE Mode est une technologie disponible qu’en mode casque, et que le Scout Mode est optimisé pour une utilisation au casque.

L’application Creative App quant à elle se concentre sur d’autres options.

  • Mode d’entrée et de sortie
  • Mode de son : depuis votre barre de son, vous pouvez sélectionner film / musique / gaming / effects. Ici, depuis l’application, vous pourrez reparamétrer chaque mode à travers l’Acoustic Engine. De même, vous avez d’autres modes prédéfinis qui sont disponibles,  comme certains types de musique (Rock, pop, hip-hop, etc…), ou même certains jeux (Call of Duty, League of Legends, Cyberpunk 2077, etc…)
  • Super X-Fi
  • Acoustic Engine qui permet de régler le Surround, le Crystalizer, le Smart Volume et le Dialog +
  • Equaliseur
  • CrystalVoice : vous pouvez ici paramétrer le micro de la barre de son
  • Éclairage : vous pouvez paramétrer le type d’éclairage (mouvement ou non, vitesse du mouvement, quel type de mouvement), la couleur, si l’éclairage suit la musique, l’intensité de la luminosité
  • Décodeur : permet de lire les fichiers Dolby Digital
  • Mélangeur : vous pouvez contrôler le volume de la barre de son et du caisson de basse
  • Boutons personnalisés : vous pouvez ici paramétrer les différents boutons personnalisables de la télécommande

De nombreuses options en somme ! Avec une connexion en USB vous pourrez aussi retrouver l’application de bureau Creative App sur votre ordinateur.

 

Test de la barre de son Sound Blaster Katana V2

Donner son avis sur une barre de son est assez délicat car il est compliqué de vous retranscrire la qualité d’un son. Grâce aux différents modes exposés plus haut, vous pourrez profiter d’un son de très bonne qualité. En effet, quand il s’agit de musique, la barre de son peut couvrir autant les aigus que les basses profondes afin de vous proposer une très belle expérience musicale, sans saturer. De même, lors de films d’action, vous serez happé par votre film grâce au son très immersif, notamment grâce au décodeur Dolby Audio certifié, ce qui vous permet de recréer une expérience cinématographique ultime dans le confort de votre maison.

Je n’ai pas pu tester le volume au delà de 50 par respect pour mes voisins, mais même à ce volume, le son restait très propre et ne saturait pas !

Un autre point fort est la télécommande très complète qui vous permet de contrôler votre barre de son, au même titre que l’application. Sur cette télécommande, on retrouve de nombreux contrôles, comme celui du volume, le type d’éclairage, le contrôle des pistes de la musique, le contrôle du mode ou de la source… et d’autres boutons personnalisables que vous pourrez paramétrer depuis votre application.

Barre de son Sound Blaster Katana V2 par Creative

Enfin, cela ne gâche rien, l’éclairage personnalisable de la barre de son ajoute un charme et un petit côté gadget gaming très sympa !

 

Conclusion sur la barre de son Sound Blaster Katana V2

Pour 329,99 €, vous avez ici un modèle de barre de son vous proposant un son de très bonne qualité accompagné d’un caisson de basse convaincant, quelques options d’écoute intéressantes, un visuel très agréable grâce au noir mat élégant et à l’éclairage RVB. Bien entendu, le prix peut être un frein mais pour autant, avec Creative on est rarement déçu sur la qualité du son.

 

Or Award Vonguru

Barre de son Sound Blaster Katana V2
9 Le Testeur
La communauté ( votes)
Pour
  • Nombreux modes de connexion
  • Produit au design élégant
  • Un son clair et adapté grâce aux modes
  • Possible d'accrocher la barre de son au mur
  • Télécommande complète et application pour contrôler la barre de son
  • L'éclairage
Contre
  • Câble USB-C vers USB-A trop court
  • Prix assez élevé
  • Les déconnexions en rallumant l'ordinateur sur le mode Bluetooth
Design et Look
Fonctionnalités
Rapport Qualité / Prix
Qualité Audio
ce qu'on en dit Connectez vous pour noter
Classé par:

Soyez le premier à donner votre avis

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}

Ailleurs sur le web

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.