Madcatz Ego Arcade Stick – un stick d’arcade professionnel ?

Jusqu’à sa faillite financière en 2017, Madcatz était le fabricant de stick d’arcade numéro 1 en Europe. Avec des associations avec différentes licences de jeux de combat, on ne pouvait passer à côté de l’entreprise. Après son retour inattendu en 2018, Madcatz a su proposer de nombreux nouveaux produits (comme des souris, par exemple). Madcatz est finalement revenu à ses premières amours en proposant l’Ego Arcade Stick : un stick d’arcade de haute qualité vendu près de 200 euros.

 

Unboxing

Dès la réception de la boîte, on ressent la patte Madcatz. Présentée dans le rouge caractéristique de l’entreprise, la boîte fait en sorte de mettre en valeur les qualités de l’Ego Arcade Stick.

« Précis et robuste », doté de faces personnalisables, Madcatz met également en valeur toutes les options de son stick. Un mode Turbo, différents modes de stick, les options du stick semblent au niveau du Joystick et des boutons Sanwa.

 

Contenu

Le contenu de la boîte de l’Ego Arcade Stick ne propose aucune mauvaise surprise, bien au contraire. Dès la sortie du stick, on est fortement rassuré par la qualité de finition du produit. Le tout semble effectivement très robuste et les matériaux sont de qualités.

On remarque rapidement un compartiment arrière permettant d’y ranger les différents câbles ainsi que le tournevis fourni permettant par la suite de personnaliser son stick.

  • Ego Arcade Stick.
  • Câble de connexion directe de 3 mètres.
  • Câble « contrôleur » de 1 mètre.
  • Tournevis.

Test Ego Arcade Stick Madcatz - connectique

Caractéristiques techniques

  • Poids : 2,76 kg
  • Dimensions : 400 x 250 x 80 mm
  • Connexion : filaire, USB 2.0 (3 m)
  • Connectique supplémentaire : second câble « contrôleur » USB 2.0 (1 m)
  • Vibrations : Non
  • Compatibilité : PC, PlayStation 4, Switch, Xbox One
  • Type de Joystick : Sanwa JLF-TP-8YT
  • Type de boutons : Sanwa OBSF-30

Test Ego Arcade Stick Madcatz - Zoom stick

Test

La polyvalence du stick, qu’il soit de par sa compatibilité ou ses différentes options, promet beaucoup. Dès l’ouverture et les premiers branchements PC, on découvre ses qualités.

 

Des matériaux de qualité

L’Ego Arcade Stick possède un châssis large en plastique légèrement incliné vers le joueur. Le tout semble très solide et propre sans avoir de répercussions négatives sur son poids. Le tout est posé sur quatre pieds possédant un revêtement anti-dérapant pratique. Malgré tout, la petite taille de ces pieds peut être gênantes si l’on choisit de jouer avec l’EGO sur les genoux.

Test Ego Arcade Stick Madcatz - Côté

Le plateau du dessus est très facilement amovible afin d’en modifier l’apparence. En utilisant le tournevis inclus, on peut aisément modifier l’image sur le dessus de l’EGO. Madcatz propose d’ailleurs des design gratuits à imprimer. Si j’ai trouvé, subjectivement, ces skins particulièrement non-esthétiques (non, tous les gamers ne sont pas fans de tigres ou tuning…), le principe est à féliciter.

Test Ego Arcade Stick Madcatz - Personnalisation

À noter que la façade facilement amovible permet également de changer le joystick ou les boutons rapidement (même si, pour ce prix, on aurait aimé l’ajout de pièces de rechange).

 

Une disposition très pratique

De par la grande taille de sa façade et des boutons et du joystick les composant, l’EGO Arcade Stick est très pratique à prendre en main. Au centre du plateau, on retrouve le joystick et les boutons quand les différents boutons d’option sont sur le dessus. Le reste de l’espace est très pratique pour placer ses bras et, l’EGO posé sur une table, le jeu est très agréable.

Test Ego Arcade Stick Madcatz - Ensemble

Si le principe d’avoir les boutons L3 et R3 éloignés des autres boutons peut ne pas être pratiques pour certains jeux, le tout reste très pratique pour les jeux adaptés au stick. Enfin, le retour des boutons du haut ne semble pas au niveau du reste et semble faire de ces boutons des options améliorables dans la forme.

Malgré tout, ces options semblent exhaustives. Un Turbo à vitesse fixe (pour les tricheurs à Street Fighter !), un modificateur de joystick (croix directionnelle, stick analogique gauche ou droite), les touches « Home », « Share » et options, tout semble réuni pour que l’EGO Arcade Stick soit compatible avec le plus de matériels possibles.

Vous devriez regarder aussi ça :
Lone Echo II - la sortie se rapproche

Polyvalent mais contraignant

Comme présenté, l’EGO Arcade Stick est compatible avec un PC ou la plupart des consoles d’anciennes générations (oui, oubliez l’EGO sur PS5 ou Xbox Series, aucune compatibilité n’est à noter).

L’EGO Arcade Stick est enfantin à connecter à votre PC. Branchez-le et il sera tout de suite reconnu. Si vous voulez l’utiliser sur consoles, vous rencontrerez beaucoup plus de problèmes ! Afin d’être connecté à une PS4 ou Xbox-One, le stick doit être connecté à une manette connectée à la machine… Après avoir lu et relu les instructions et appuyé sur tous les boutons, l’EGO se connecte finalement et là débutent les vrais problèmes !

Test Ego Arcade Stick Madcatz - Playstation
L’usine à gaz nécessaire pour brancher l’EGO à votre PS4

Non content de proposer un principe on ne peut moins intuitif pour se connecter à la console, l’EGO Arcade Stick se permet une latence dans chacun de ces inputs sur PS4 (nous n’avons pas pu tester sur Xbox-One, mais la connexion étant la même, nous redoutons les mêmes problèmes). Chaque action que vous effectuerez mettra un temps à être actif sur la console. Embêtant dans les menus, le principe rend tout simplement le jeu sur console impossible (sur Nintendo Switch, l’EGO peut se connecter directement et ne pose pas les mêmes problèmes… Des histoires de licences officielles).

 

Très agréable en jeu

Malgré ses défauts de compatibilité, lorsqu’on l’a branché sur une machine adaptée et que l’on joue à un jeu le demandant, il est très agréable d’utiliser l’EGO Arcade Stick. Les nombreuses options de jeu combinées à l’ergonomie excellente du stick rendent les sessions de jeu particulièrement agréables et la sensation d’avoir une borne d’arcade à la maison est présente.

Test Ego Arcade Stick Madcatz - Marque

Quelque peu bruyant à l’utilisation, le stick rappelle en effet les meilleures sensations des bornes d’arcade. Les finitions propres rendent le tout particulièrement agréable tant on sent le tout solide et n’a jamais l’impression d’amocher le stick malgré des « Hadoken » particulièrement violents en inputs (quel que soit le joueur !).

EGO Arcade Stick – Agréable mais imparfait

Vendu près de 200 euros, l’EGO Arcade Stick de Madcatz frustre sur beaucoup de points. Malgré des matériaux de grande qualité, ses grandes options de personnalisation et une ergonomie proche de la perfection, son manque de polyvalence (non reconnu sur PS5 et Xbox Series, injouable sur PS4 et Xbox-One) et de contenu nous empêchent de le conseiller à un prix si élevé.

Ego Arcade Stick
7 Le Testeur
La communauté ( votes)
Pour
  • Un stick arcade à la maison
  • Matériaux et finitions propres
  • Beaucoup d'options et de possibilités de personnalisation simple d'utilisation
  • Très facile à connecter sur PC et Switch
Contre
  • Cher pour ses caractéristiques
  • Incompatible PS5 et Xbox-Series
  • Inutilisable sur PS4 (et Xbox-One ?)
  • Contenu décevant (pas de pièces de rechange)
Design et Look
Fonctionnalités
Ergonomie
Performances
Rapport Qualité / Prix
ce qu'on en dit Connectez vous pour noter
Classé par:

Soyez le premier à donner votre avis

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}

Ailleurs sur le web

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.