Que valent les nouveaux écouteurs True Wireless de OnePlus, les Buds pro ?
OnePlus ne fait pas que des smartphones ! Après sa smartwatch, l’entreprise chinoise dévoile ses écouteurs True Wireless, les Buds Pro. Disponible le 25 août prochain avec des préventes déjà lancées depuis le 18 août dernier, nous vous proposons aujourd’hui en avant première de découvrir leur test complet. Ces derniers seront d’ailleurs disponibles en deux coloris : noir ou blanc, au prix de 149 €. C’est parti !
Unboxing
Commençons notre test par notre traditionnel inspection de la boîte. À l’avant on retrouve le logo de la marque, un visuel des écouteurs ainsi que le nom du modèle, à savoir OnePlus Buds Pro – Matt Black. Aucune information ni à droite, ni à gauche. Cependant, à l’arrière nous obtenons quelques informations. On y apprend, le tout en anglais qu’ils disposent d’une suppression intelligente de bruit adaptative grâce à ses trois microphones par écouteur, qu’ils sont Bluetooth 5.2, que le micro réduit également les bruits ambiants et pour finir, que la batterie vous promet 38h, boîte de chargement comprise, de son.
Contenu
- Écouteurs
- Boîte de chargement
- Câble USB C de charge
- Notice
- Embouts
Caractéristiques techniques
- Couleurs – Noir ou blanc
- Dimensions – Écouteurs : 32mm × 23.2mm // Boîte de rechargement : 60.1mm × 49.1mm × 24.9mm
- Poids – Écouteurs : ~4.35g // Boîte de rechargement : 52g
- Fréquences – 20-20,000Hz
- Sensibilité – 98dB ± 3dB
- Son – 4128: 98dB
- Impédance – 16Ω
- Bluetooth – 5.2
- Portée du Bluetooth – 10 mètres
- Profil du Bluetooth – A2DP 1.3, AVRCP 1.5, HFP 1.6
- Batteries – Écouteurs : 40mAh // Boîte de chargement : 520mAh
- Recharge de la boîte – USB Type-C (5V=1.5A) et Wireless Qi-certified (2W)
- Recharge des écouteurs – Pogo Pin (5V=0.15A chacun)
- Microphones – 3
- Certifications – IP55 et IPX4
- Fonctionnalités – ANC // Zen Mode // Mono Mode // Fast Charge
- Embouts – 3 tailles
Test
Dévoilé en juillet dernier en même temps que le Nord 2 dont vous pouvez retrouver le test ici, les Oneplus Buds Pro reprennent un format intra-auriculaire, munis d’embouts en silicone qui viennent donc proposer une isolation passive en s’insérant au sein du conduit auditif. Un peu à la AirPods, ces écouteurs arborent également une courte tige couleur métallique, qui convient très bien au modèle noir que nous avons ici en test. Après plusieurs heures d’affilées à les porter, je n’ai d’ailleurs constaté aucune gêne.
Concernant les caractéristiques, nous sommes ici sur une réduction de bruit active, épaulée par l’intégration de trois microphones par écouteur. Sur le papier donc, on nous promet une réduction des sons ambiants de 40 dB. Autre petit plus très agréable, ils bénéficient d’une fonction de réduction du vent en cas d’activation de la réduction de bruit. Vos interlocuteurs vous diront merci !
Pour le son à proprement parlé maintenant, le constructeur a équipé ses nouveaux écouteurs de transducteurs de 11 mm de diamètre, le tout connecté via Bluetooth 5.2. La boîte est très jolie, très agréable à prendre en main et se glisse partout. Bien sûr, c’est un câble USB-C aux couleurs de la marque, blanc et rouge, qui viendra charger cette dernière.
Concernant l’appareillage, ayant un OnePlus 8T, on nous propose dès l’ouverture de la boîte de rechargement. Il suffira de cliquer sur « Connecter » pour que la magie opère. En moins de 3 secondes, vos écouteurs sont prêts à être utilisés. Évidemment, le Bluetooth doit être activé pour que l’opération soit possible.
Comme indiqué plus haut, vous aurez plusieurs tailles d’embouts disponibles afin de trouver ceux qui conviennent le mieux à vos oreilles. N’hésitez pas à en utiliser plusieurs afin de trouver ceux qui tiennent le mieux. Dans mon cas, ceux déjà installés me convenaient tout à fait ! J’ai pu faire du sport, me balader, vaquer à mes occupations et pas une fois ils n’ont glissé, même pendant le sport.
Sur chacun des écouteurs, vous trouverez une partie tactile, et c’est là que les contrôles se situeront. Vous pourrez ainsi mettre sur pause ou lancer votre musique, répondre ou raccrocher, changer de musique, et contrôler la réduction de bruit active. Pour se faire, il suffit d’appuyer sur la zone tactile pendant 1 seconde pour basculer du mode « suppression de bruit » et « transparence ». Très pratique donc ! Cependant petit bémol, il ne sera pas possible avec nos OnePlus Buds Pro de contrôler le volume.
Autre possibilité, en appuyant cette fois-ci 3 secondes sur la zone tactile, vous activerez le « Zen Mode Air ». Je dois bien avouer que je n’ai pas trop compris ce mode, car je n’ai pas vu de réelle différence avec la réduction de bruit active, qui elle, est très agréable ! Pour tester, j’ai été en voiture (et dieu sait que ma voiture est mal insonorisée), mais aussi dans les transports en commun, sans oublier pendant la rédaction de ce test, avec mon mari également en télétravail à 1m de moi qui a beaucoup de visio au quotidien. Pour comparer, j’ai ressorti mes Jabra Elite 85t et il est vrai que les OnePlus Buds Pro n’arrivent pas à leurs chevilles. Rien de bien méchant, surtout vu la grande différence de prix entre les deux produits.
S’il y a bien différents sons émis par les écouteurs quand on change de mode, on ne sait jamais trop si le mode Zen est activé, ou bien celui si c’est celui de réduction de bruit active, ou bien de transparence. Il faudra quelques secondes pour que vous compreniez celui qui est activé. Il s’agit simplement d’une question d’habitude. Vous reconnaitrez les petits sons à force de les pratiquer.
Côté appel, mes interlocuteurs m’ont toujours très bien entendus, et j’ai même pu profiter d’une journée venteuse de novembre euuuuuuuuuh d’août, pardon ! Pour tester en condition réelle de la réduction du vent. Évidemment on entend les fortes rafales, mais c’est tout de même bien plus agréable pour ceux à l’autre bout du fil. Pour ce qui est du son, je ne trouve rien à redire. Le son est propre, clair, et les basses profondes, mes oreilles apprécient beaucoup !
Conclusion
Vendus au prix de 149 €, les OnePlus Buds Pro sont très complets, très agréables à porter et sont munis de belles fonctionnalités très sympathiques à utiliser au quotidien. La réduction de bruit active est un must-have de nos jours, et il est difficile de passer à côté. Le lancement des ventes est prévu pour dans deux jours, le 25 août prochain.
Soyez le premier à donner votre avis