Test – Petoneer Smart Dot, un pointeur laser pour chats intelligent ?

Quand on fait entrer dans sa famille un compagnon félin, on se soucie bien entendu d’abord de son alimentation – aussi proposions-nous récemment le test convaincu de la fontaine à eau connectée Fresco Mini de Petoneer. Vient alors le moment de s’interroger sur les manières de l’occuper, et le Smart Dot du même constructeur pourrait sembler providentiel.

C’est que de nombreux chats demandent de l’attention, beaucoup d’attention, faute de quoi ils s’ennuient et s’encroûtent. Or si on les aime câlins, et si jouer avec eux donne lieu aux situations les plus amusantes, on ne peut pas être toujours là pour les occuper autant qu’on voudrait, et autant qu’ils pourraient en avoir besoin.

Or l’un des jouets fonctionnant avec le plus de chats, pour les sessions les plus intenses, est indéniablement le pointeur laser, qui peut les rendre tout fous pendant quelques minutes. Aussi la promesse d’un pointeur laser connecté peut-elle susciter une légitime curiosité, tant il est difficile d’imaginer ce qu’une application pourrait réellement apporter à pareil gadget.

Alors faut-il avoir le Smart Dot de Petoneer, vendu 39 euros 90 chez MacWay, dans son viseur ?

 

Unboxing

L’assez jolie (bien qu’assez cthulienne) boîte du Smart Dot contient le Petoneer Smart Dot lui-même, un adaptateur secteur USB 10 W, un guide de démarrage rapide et un câble USB d’un mètre 20.

Petoneer Smart Dot

Le guide de démarrage rapide est bien sûr assez sommaire, rappelant essentiellement où allumer le Smart Dot une fois branché (grâce à une rapide pression d’un bouton situé sous l’appareil) et qu’il faut télécharger une application pour profiter de toutes ses fonctionnalités, qui nous guidera elle-même à travers les étapes de l’installation.

Petoneer Smart Dot

Le Smart Dot lui-même est immédiatement séduisant grâce à sa forme féline assez ludique : au lieu d’un gadget qu’il faudra ranger quelque part pour éviter qu’il traîne, il n’aura pratiquement pas besoin d’être déplacé après une session puisque son design sobre et assez mignon lui confèrera une dimension décorative, qui trouvera aisément sa place sur n’importe quelle étagère près des Funko Pop.

Petoneer Smart Dot

 

Caractéristiques techniques

 

Qu’est-ce que la Smart Dot a d’intelligent ?

La première chose à retenir de la Smart Dot est sans doute qu’elle doit obligatoirement être branchée, un détail à prendre en compte impérativement avant d’en faire l’acquisition pour déterminer où vous ferez jouer votre chat – l’émetteur laser ne pouvant donc être situé à plus d’1 mètre 20 d’une prise, ce qui est assez peu.

Vous n’avez heureusement pas besoin de l’application pour lancer l’appareil, une simple pression sur le bouton qu’il porte sous son socle enclenche un programme de cinq minutes.

Petoneer Smart Dot

J’ai alors été assez surpris du mouvement du laser (qui sera le même avec l’application), saccadé et finalement assez lent, alors que l’on sait nos chats très friands de laser se déplaçant à toute vitesse devant eux. S’ils peuvent tranquillement attraper le point où qu’il se rende, l’intérêt peut paraître plus limité, et finalement, je n’ai jamais autant amusé mon propre chat… qu’en prenant la Smart Dot dans mes mains pour mouvoir le laser manuellement, comme avec un pointeur traditionnel.

Apprécions tout de même un laser extrêmement visible, même en plein jour, sur une surface illuminée un peu brillante et à grande distance, quand d’autres lasers manuels deviennent vite invisibles.

Vous devriez regarder aussi ça :
La Chine déclare illégales les transactions en crypto-monnaies

Petoneer Fresco Mini

La Smart Dot de Petoneer fonctionne donc surtout avec l’application gratuite Petoneer, disponible sur Android et iOS, qui a l’avantage d’être commune à tous les appareils de la marque, donc tous gérables depuis le même écran.

La connexion à l’aide du Wi-Fi et du Bluetooth se fait assez immédiatement, et même si j’ai parfois dû m’y reprendre à deux fois, elle m’a toujours paru assez rapide.

On accède alors à deux modes : manuel et automatique.

Dans le mode manuel, on positionne une grille au centre de l’écran pour limiter les mouvements du Smart Dot, puis… on déplace le laser en bougeant son téléphone. Un peu dangereux avec des mouvements trop abrupts, mais il est très amusant de déplacer le laser sans avoir l’émetteur en main, et donc de voir le chat s’amuser « de loin » tout en contrôlant le jeu, cette fois avec des mouvements plus amples et adaptés à l’animal.

Petoneer Smart Dot

Dans le mode automatique, on définit simplement une zone de jeu réduite, moyenne ou large, et le Smart Dot déplace seul le laser dans cette zone, encore une fois un peu lentement à mon goût. 

Petoneer Smart Dot

Il me faut cependant signaler que même quand le laser se déplace lentement, mon chat regarde le point comme hypnotisé, bien entendu sans partir en chasse, spectatrice plutôt que prédatrice, mais cela faisait tout de même plaisir à voir.

Petoneer Smart Dot

On notera enfin la possibilité, grâce à l’application, de définir des horaires où le laser s’allume tout seul pour une séance de cinq minutes. Un usage un peu gadget bien sûr, parce que rien ne dit que le chat sera dans le champ de vision du laser au moment où il s’enclenchera, et d’humeur à jouer, plutôt qu’en chasse dans le jardin/sur le toit/dans le couloir ou tranquillement installé dans son arbre à chat, mais j’imagine que certains propriétaires apprécieront de pouvoir proposer un rendez-vous régulier, et que l’option pourra être plus tentante dans un petit appartement, où le laser sera plus immanquable que dans une maison.

Petoneer Smart Dot

 

Faut-il pointer son laser sur le Smart Dot ?

On se fait sans doute une trop haute idée d’un « pointeur laser intelligent » avant de le découvrir réellement, imaginant qu’il pourrait détecter la présence du chat pour s’activer seul (auquel cas il coûterait assurément plus que 39 euros 99), être posé n’importe où pour proposer des chasses au laser extrêmement rapides… Il peut dès lors être décevant de voir un appareil qu’il faut impérativement brancher, et aux mouvements bien moins vifs que ceux que l’on peut donner manuellement à un pointeur laser.

La proposition du Smart Dot n’en est pas moins intéressante, parce qu’il lance des programmes de cinq minutes en déplaçant seul le laser de façon chaotique, dans une aire dont on détermine préalablement l’étendue, parce qu’il peut être activé et déplacé à distance via l’application, et même grâce à son design félin qui ne jurera pas comme jouet décoratif.

Petoneer Smart Dot

L’objet ne me paraît ainsi pas incontournable (moins que la fontaine du même fabricant par exemple), parce qu’il propose des usages intéressants qui ne sont pas poussés aussi loin qu’on le rêverait, mais il dispose d’atouts certains qui pourront lui valoir la curiosité légitime de certain.e.s ami.e.s des chats en quête de gadgets originaux.

Bronze Award Vonguru

Ailleurs sur le web

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.