Test du Syn Pro Air

Sommaire

Passons au test de ce Syn Pro Air

Pour tester le casque de Roccat, nous l’avons utilisé pour regarder des films/séries et dessins animés ou écouter de la musique. De plus, nous l’avons testé pendant de longues heures en partie de jeux vidéo divers et même pour travailler. Nous essayerons de rendre un verdict le plus précis possible. Toutefois, vous en conviendrez, tester un casque audio relève du subjectif. Nous tenterons néanmoins d’être le plus objectif possible et de vous décrire au mieux nos ressentis.

Confort et design

En ce qui concerne le confort de ce Syn Pro Air, je trouve personnellement qu’il serre beaucoup plus les tempes que le Elo 7.1 Air que j’utilisais jusqu’à présent. Effectivement, portant des lunettes, le précédent casque de Roccat, ne me gênait en aucun cas. Aujourd’hui avec le Syn Pro Air, après l’avoir porté pendant des jours complets en raison du travail, je trouve qu’il me serre les tempes. Finalement, je suis bien contente quand je l’ôte en fin de journée. Les écouteurs appuient pas mal sur les branches de mes lunettes et cela devient désagréable au fil des heures d’utilisation. Le tissu présent à l’intérieur des écouteurs n’est pas dans le même matériau. On avait jusqu’à présent un espèce de simili alors qu’aujourd’hui, nous sommes sur une mousse et un tissu assez rigides. De plus, il y a moins de mousse sous l’arceau que sur le Elo 7.1 Air. Pour le coup, il serre aussi plus le haut du crâne et cela peut donner des maux de tête en fin de journée. C’est dommage.

Mon conjoint a aussi eu l’occasion de l’essayer et il a trouvé qu’il lui serrait beaucoup trop la mâchoire, juste sous les oreilles.

De chaque côté du casque, nous retrouvons une petite lettre pour nous signifier le sens, « L » pour left et « R » pour right, soit gauche et droite. Ainsi, plus de raisons de se tromper en plaçant le Syn Pro Air sur notre tête. De même, plusieurs niveaux sont disponibles pour permettre de s’adapter à la majeure partie des têtes.

Il est aussi plus lourd avec 390 g au compteur, contre 345 g pour le Elo 7.1 Air. Mine de rien, cela commence à peser. D’ailleurs, quand on baisse la tête en avant, ou en arrière avec le casque sur la tête, il aura tendance à glisser. Mais on constatait d’ores et déjà ce soucis sur le dernier casque de Corsair que nous avons eu en test.

Sinon, esthétiquement parlant, il change du tout au tout par rapport à son prédécesseur. Ici, la forme est globalement plus carrée que sur le Elo 7.1 Air. Personnellement, j’aime beaucoup ce nouveau design. J’apprécie également la présence d’un câble gainé cette fois-ci mais aussi l’USB Type-C permettant la recharge rapide du Syn Pro Air. De même, le tissu est très joli. Je le préfère même au Elo 7.1 Air sur cet aspect.

Roccat Syn Pro Air

Au quotidien, nous avons constaté, comme sur le Elo 7.1 Air, qu’il est assez long à démarrer. Effectivement, une fois que vous aurez appuyé sur le bouton de démarrage, il faudra au moins 12 secondes avant d’entendre les premiers sons. Dans les faits, c’est un peu long.

Les commandes de « gestion » se trouvent sous et à l’arrière des écouteurs. Le son est directement relié au PC sur lequel il est utilisé, donc j’ai personnellement plus utilisé les raccourcis de mon clavier pour gérer cet aspect. Le bouton On/Off est facilement accessible quant à lui, puisqu’il est placé sous l’écouteur. Le doigt se pose sans trop chercher dessus pour l’allumer ou l’éteindre.

Un petit mot sur le RGB

J’ai particulièrement apprécié le RGB sur le nouveau casque de Roccat. En effet, il se diffuse à l’intérieur des écouteurs et apparaît en transparence sur les écouteurs. Cela donne un effet vraiment sympathique qui rappelle celui que j’ai sur ma Burst Pro. Malgré la lumière ambiante, il se voit bien.
Par défaut, la luminosité ne sera pas à 100% pour des raisons d’autonomie de batterie. Comme vous vous en douterez, plus la luminosité sera intense, moins la batterie durera longtemps. Toutefois, vous pouvez modifier cela en un clin d’œil dans le logiciel Neon, sans oublier la possibilité de charge rapide grâce à l’USB Type-C.

Écoute de musiques / chansons 

Pour commencer, nous allons parler de nos impressions en écoute de musiques/chansons diverses et variées. Pour l’élaboration de ce test, nous allons nous arrêter sur quelques titres précis. Nous avons effectué nos écoutes sur le logiciel Deezer en qualité audio « Supérieure » (320 kb/s) afin d’avoir une bonne qualité de son à la source.

Tout d’abord, nous avons effectué une écoute sur la chanson Stairway to Heaven du groupe Led Zeppelin. Dès le début de la chanson, on distingue bien la guitare sur la gauche tandis que l’on entend la flûte sur la droite. Le chanteur, quant à lui, se trouve plutôt au centre. On va l’entendre dans les deux oreillettes. Sur cette écoute, nous n’avons donc rien à redire en ce qui concerne la spatialisation. Très vite, les instruments viennent tous se mélanger. Nous avons trouvé qu’on les distinguait bien tout le long de la musique (guitare, batterie…). Contrairement au Elo 7.1 Air, le profil par défaut est plutôt équilibré. Toutefois, le mode « 3D Audio » donne une bien meilleure profondeur à la musique. Je ne peux que vous conseiller de l’activer. Si vous êtes un peu tatillon, sachez qu’il sera aussi possible de paramétrer un profil personnalisé grâce à l’égaliseur disponible.

Ensuite, nous avons écouté plusieurs fois la musique Déjà Vu de Timmy Trumpet avec les différents profils par défaut du casque de Roccat. Il s’agit d’une chanson de type électro où l’on retrouve pas mal de basses.

Sur ce type de musique, par défaut, les basses seront un peu en retrait. Cela « n’explosera » pas assez dans les oreilles. Néanmoins, c’est tout de même un peu mieux qu’avec le Elo 7.1 Air précédemment testé. Avec le mode « 3D Audio », j’entends comme une sorte de résonnance qui n’est pas forcément hyper adapté à mon goût. Dans cette situation, je ne peux que conseiller de créer un profil personnel grâce à l’égaliseur.

Vous devriez regarder aussi ça :
Creative lance les Pebble Nova

La prochaine écoute va porter sur la chanson Like A Bee To The Honey par le groupe finlandais LORDI. Ici, on a plus affaire à du heavy metal pour cette musique.

Même constat qu’avec la chanson Déjà Vu de Timmy Trumpet, cela manque de basses. À l’écoute, la batterie semble vraiment creuse et ne ressort pas suffisamment d’après moi. Il faudra vraiment envisager un profil personnalisé pour ce type de musiques/chansons.

Passons maintenant au thème (par John Williams) du fameux film Jurassic Park sorti en 1993.

Sur une chanson instrumentale comme le thème de Jurassic Park, on distingue bien tous les instruments utilisés par l’orchestre (violons, harpes, baryton, trompettes, flûtes et autres..), ils ne sont pas étouffés les uns par rapport aux autres. De plus, nous n’avons pas constaté de déformation quelconque. En effet, les aigus ressortaient d’après nous fidèlement tout comme les instruments plus lourds de l’orchestre.
Comme pour Stairway to Heaven, je recommande l’activation du mode 3D Audio présent dans le logiciel Neon. Le son est plus fort, ressort mieux. C’est vraiment top.

Film 

Lors de ce test, nous avons visionné le fameux film de Steven Spielberg : Jurassic Park. J’ai été plutôt convaincue par le casque de Roccat. Les sons me semblent vraiment fidèles, sans parler des musiques de John Williams qui ressortent magnifiquement bien.
Pour ce film, je ne conseille pas d’activer les différentes options proposées par la marque (3D Audio, Game Spatializer etc…).
Niveau spatialisation, on arrive à savoir de quel côté provient les voix des personnages ou les différents sons (voitures, dinosaures, feuillages etc). De même, on arrive bien à distinguer le bruit du vent en arrière plan dans les premières scènes où l’on voit le Professeur Grant et le Docteur Sattler. Bref, dans les faits, je n’ai rien à redire sur le visionnage de ce film.

Jurassic Park - 1993

Jeux vidéo 

Pour ce qui est du jeu vidéo, nous avons commencé par jouer à Risign Storm 2, le jeu de Tripwire Interactive et Antimatter Games.

Dans les grandes lignes, j’ai trouvé que le Syn Pro Air était un bon allier sur Rising Storm 2. Par défaut, le casque se comporte comme un modèle stéréo ou 2.0. Cependant, si on veut améliorer la spatialisation, il faudra activer le 3D Audio. Là, le casque prend toute sa substance puisque l’on saura précisément d’où viennent les coups de feu. Le son est également très bon et on retrouve des basses vraiment vibrantes. Une fois encore, lors des bombardements, on ressentirai presque le sol trembler. Face au Elo 7.1 Air, il n’y a pas de comparaison possibles, ici, elles sont nettes et non caverneuses. À côté de ça, on distinguera bien les bruits de pas, les voix des personnages en panique sous les feux de couvertures ou les buissons qui parlent en vietnamien quand on s’approche d’eux (!!!) par exemple.

Logo Rising Storm 2

Ensuite, nous l’avons mis à l’épreuve sur le fameux jeux signé CD Projekt Red : The Witcher III.

Pour cette partie de The Witcher III, nous avons décidé d’utiliser l’option 3D Audio activée. En jeu, nous avons trouvé la spatialisation très bonne puisqu’il était clairement possible de distinguer tout ce qui se passait autour de Geralt lorsqu’il se trouve dans la ville de Novigrad par exemple. On pense surtout aux différents passants. De même, la musique ressortait bien et ne couvrait pas les voix des personnages. Dans le même ordre d’idées, les voix des protagonistes étaient fidèles et claires. Encore une fois, je n’ai rien à redire sur la partie son du casque de Roccat.

The Witcher 3 : Wild Hunt

Pour finir, nous l’avons aussi testé sur le jeu Diablo III. Globalement, la spatialisation est plutôt bonne. On arrive assez facilement à savoir d’où viennent les différents monstres grâce au 7.1 du casque. De plus, les musiques et les différents sons d’ambiances ressortent bien malgré le son des combats qui ont tendance à masquer le reste. De base, les basses semblent mieux ressortir que sur le Elo 7.1 Air que nous avons précédemment testé.

Test du Roccat 7.1 Air sur Diablo 3

Micro 

Contrairement au micro du Elo 7.1 Air, celui du Syn Pro Air n’est pas unidirectionnel. Ce n’est toutefois pas gênant à l’usage et cela évitera aussi de le retrouver totalement plié si le casque est rangé dans un sac par exemple. Niveau positionnement, il est assez proche de la bouche pour que l’on puisse être bien entendu.

Sinon, nous n’avons pas de bouton mute à proprement parler. Effectivement, il faudra relever le micro pour qu’il se désactive. À l’usage, dans mon métier (je suis technicienne support), ce n’est pas évident à appréhender. Il m’arrive parfois de devoir désactiver mon micro à la volée en cas de bruit imprévu autour de moi ou bien si j’éternue/tousse ou même si quelqu’un me parle lorsque je suis en ligne. Là, il faudra toucher/relever le micro, en risquant de provoquer un bruit désagréable pour l’interlocuteur, voir même ne pas aller assez vite dans certains cas. Pour le coup, à titre personnel, j’aurai préféré la présence d’un bouton sous le micro comme sur le Virtuoso RGB Wireless XT. Sinon, il est possible de passer par le logiciel pour le désactiver plus rapidement.

Comme son prédécesseur, le micro est aussi détachable. L’idéal, c’est qu’ici, nous avons un petit cache pour cacher l’emplacement du micro quand il n’est pas mis. Par contre, attention à ne pas le perdre quand le micro est branché sur le Syn Pro Air.

Autonomie 

Pour effectuer ce test, nous avons déchargé la batterie du Syn Pro Air deux fois. Sur la première utilisation, nous avons réussi à faire tenir le casque de Roccat près de 18 heures avec le RGB allumé mais pas au maximum. La seconde fois, sur une utilisation similaire (musique et travail), il a tenu presque 18 heures également (17h40). Pour rappel, le Elo 7.1 Air avait tenu quant à lui environ 19 heures et le casque de Corsair 20h30. On est donc un peu en retrait face à ces deux produits.

Accueil Blog

Aucun article à afficher