Que vaut le kit de sécurité connecté pour la maison de Eufy ?

Eufy Security est une marque qu’on ne présente plus chez Vonguru. Nous vous avons proposé au fur et à mesure des années divers tests de produits Eufy. En effet, vous y retrouverez des robots aspirateurs, des balances connectées, en passant par un babyphone. Aujourd’hui, on s’attaque à un autre type de produits, à savoir un kit de sécurité connecté pour votre maison. Ce n’est pas la première fois que nous testons ce genre de produits, car nous avions pu vous faire découvrir en mai dernier celui de la marque Ring.

Le kit d’alarmes Eufy Security est disponible au prix de 179,99 €, avec actuellement une réduction de 30 € supplémentaire sur Amazon.

 

Unboxing

Sur la face avant, on retrouve un grand visuel des 5 pièces qui viennent compléter ce kit de sécurité. La mention « One-stop home security solution », soit en français, solution de sécurité du domicile complète trône fièrement, avec au dessus la marque, Eufy Security by Anker. Sur le coin supérieur droit, la mention free, no monthly fee est également présente, indiquant donc qu’il n’y a aussi pas de surcoût ni d’abonnement. À gauche, le tout en anglais, la marque nous explique que nos données personnelles sont sauvegardées en local et ne sont pas utilisées. Un vrai atout !

Eufy Security Kit alarme unboxing

À droite, c’est l’application Eufy Security qui est mise en avant, que vous trouverez sur Android mais aussi iOS. À l’arrière, quelques caractéristiques techniques sont inscrites, en 8 langues différentes. On y apprend que c’est un ensemble complet pour la sécurité du domicile, que la connexion est privée et fiable, qu’il y a plusieurs modes de sécurité personnalisés, que l’autonomie est de longue durée pour une meilleure couverture, que le kit couvre toute la maison et pour finir, que l’on peut activer et désactiver en un instant par le biais de l’application ou bien du clavier.

 

Contenu

  • Eufy Homebase 2
  • 1 détecteur de mouvement
  • 2 capteurs de porte et de fenêtre
  • Clavier de sécurité
  • Notice
  • Piles
  • Fixations
  • Câble d’alimentation pour le Homebase
  • Câble USB
  • Sticker

J’ai été très étonnée de constater que le colis rentrait dans ma boîte aux lettres au vu de tout ce que la boîte contient ! Tout est arrivé très bien emballé, avec sur le dessus, une pochette bleue refermant toutes les notices, puis en dessous, le clavier ainsi que la Homebase. Pour finir, encore en dessous, on retrouvera le capteur de mouvement, les deux capteurs d’ouverture ainsi que les aimants, sans oublier le reste des fixations et autres câbles, utiles à la bonne marche de tous ces appareils.

Comme toujours avec Eufy, tout semble de très bonne facture. On retrouvera un adaptateur pour prise UK ou FR, afin de ne pas avoir plusieurs kits différents selon la région d’Europe. Petit bémol cependant concernant les emballages plastiques car en effet, nul besoin de tout emballer ainsi

Comme vous pouvez le voir au dessus, toutes les fixations sont présentes, que ce soit des adhésifs ou bien des vis. Une excellente idée d’Eufy car cela vous laisse pleinement le choix. Pour moi, c’est un gros avantage. En effet, je déménage dans quelques mois et j’ai donc utilisé les adhésifs ici, me gardant ainsi vis et chevilles pour la future maison.

Eufy Security Kit alarme contenu

 

Caractéristiques techniques

  • Produit : Kit alarme 5 pièces
  • Coloris : blanc
  • Mode d’installation : sans fil
  • Utilisation : pour maison connectée
  • Haut-parleur : intégré
  • Notification visuelles et sonores sur l’application
  • Eufy Security : sans abonnement
  • Usage maison : extérieur/intérieur
  • Détecteur de mouvements : intégré
  • Détecteur d’ouverture : oui
  • Montage : à poser ou mural
  • Puissance sonore : jusqu’à 100 db
  • Alimentation : sur batterie, jusqu’à deux ans
  • Wi-Fi : oui
  • Bluetooth : non
  • Compatible assistant vocal : compatible Google Assistant et Alexa

 

Fonctionnalités

  • Eufy Security Kit d’Alarme 5 pièces – La confidentialité passe avant tout. Solutions de sécurité complètes pour votre maison.
  • Protège votre et votre vie privée – Chaque produit eufy Security est conçu pour garantir la confidentialité de vos données. Gardez une trace sécurisée de tout ce qui se passe autour de votre maison.
  • Une sécurité qui dure – Une seule charge alimente les capteurs d’entrée et le détecteur de mouvement pendant 2 ans et le clavier pendant 6 mois.
  • Pour les petites et grandes maisons – Qu’importe la taille de votre maison, chaque élément du kit de sécurité peut communiquer rapidement et en toute sécurité avec HomeBase grâce à une connectivité longue distance ultra-sécurisée.
  • Installation instantanée – La configuration de votre nouveau système de sécurité domestique est un jeu d’enfant. Fixez simplement les supports du clavier et du détecteur de mouvement à vos murs et enclenchez-les en place. Pour les capteurs d’entrée, fixez les supports à vos fenêtres et portes. Les capteurs d’entrée s’enclencheront alors magnétiquement sur les supports.
  • La maison est entre vos mains – Avec l’application eufy Security, vous pouvez gérer les défenses de votre maison, où que vous soyez. Les capteurs d’entrée et de mouvement enverront instantanément une notification à votre téléphone s’ils détectent que quelque chose ne va pas. Et si vos enfants ou animaux de compagnie ont déclenché une fausse alarme, vous pouvez désactiver le système d’un simple toucher.

 

Pourquoi avoir une alarme ?

Je n’avais jamais réellement senti le besoin d’avoir une alarme chez moi. Je vis à la campagne, et jusqu’à récemment, j’étais protégée par toute une forêt avoisinante qui me rassurait, me coupait du monde et du bruit. Malheureusement, cette forêt n’est plus depuis quelques semaines, les arbres sont tombés, comme les clôtures qui s’y cachaient. Aujourd’hui, je dois faire face à des curieux qui s’aventurent chez moi sans pouvoir y faire quoi que ce soit, et étant très souvent seule avec mon jeune fils, j’ai décidé de tester un kit d’alarme d’une marque que je connais bien et affectionne, Eufy Security.

Si effectivement, ce kit n’est pas connecté à une quelconque société de sécurité, elle vous permettra de surveiller votre maison à distance, mais également d’être informé via l’alarme en cas d’intrusion.

J’en profite pour vous annoncer que dès sa sortie, nous vous proposerons un test complet de la toute nouvelle caméra de surveillance solaire, la SoloCam S40, qui devrait être disponible avant la fin de l’été en France.

Voici maintenant tous les modules qui composent ce kit :

Eufy Security Kit alarme homebase
La HomeBase
Eufy Security Kit alarme clavier
Le clavier
Eufy Security Kit alarme sensor
Les capteurs d’ouverture et de fermeture
Eufy Security Kit alarme motion sensor
Le capteur de mouvement

 

Installation et configuration 

Vous n’aurez presque pas besoin des nombreuses notices disponibles dans la boîte, puisque l’application vous guidera à chaque étape ! Cette dernière est rudement bien pensée, facile à utiliser et intuitive. C’est un jeu d’enfant d’ajouter puis de paramétrer chaque module du kit. Je ne rentrerai pas dans les détails de l’installation de chaque module, sachez cependant qu’il faudra commencer par la Homebase, sans surprise, puisque c’est elle qui va régenter tout ce beau petit monde. J’ai ensuite installé le clavier à l’aide des deux bandes adhésives. Ce dernier est rétro-éclairé, ce qui est un vrai atout ! L’application vous demandera de rentrer un code de votre choix (retenez-le bien !), afin de sécuriser votre maison.

Vous devriez regarder aussi ça :
Est-ce que vous ronflez ? Réponse avec Fitbit

Pour la marche à suivre concernant l’appareillage d’un module, rien de plus simple :

  • Mettez la pile (ou chargez la batterie comme pour le clavier)
  • Appuyez sur le bouton « sync » et attendez que la LED clignote en bleu
  • Bluetooth allumé sur votre smartphone, lancez l’application EufySecurity et cliquez sur ajouter un appareil.
  • Cliquez sur suivant et nommez votre l’emplacement de votre appareil.
  • HomeBase ainsi que votre téléphone vous indiquera alors que l’ajout a bien été effectué.

C’est un réel jeu d’enfant. Pour configurer l’ensemble du kit, cela m’a pris 20 minutes tout au plus. Le plus long restera sans doute de poser tous les capteurs, et encore. Pour l’installation du capteur d’ouverture, sachez qu’il m’a fallu utiliser la force pour ouvrir ce dernier afin d’y insérer la pile, je pense qu’il s’agit ici d’un seul petit défaut de fabrication, car sur son homologue, je n’ai pas rencontré ce souci.

Concernant les fixations adhésives, réalisez vos tests avant de les positionner. Cela semble bête de le stipuler, mais à force de décoller et recoller, eh bien, votre adhésif ne collera tout simplement plus.

Une fois que tout sera synchronisé à votre application et à votre HomeBase, et que vous aurez également fixé tous vos modules, vous pourrez explorer toutes les fonctionnalités de l’application.

J’ai donc entrepris de mettre le capteur de mouvement de manière à surveiller ma porte d’entrée de maison. Le clavier se trouve d’ailleurs également à cet endroit car il est plus simple de quitter la maison et de changer le mode, ou bien taper son code. Pour les capteurs d’ouverture et de fermeture, j’en ai placé un sur l’une des fenêtre du salon, tandis que l’autre, car je vous le rappelle, ils viennent par deux, toujours au rez-de-chaussée, car je n’ai pas sécurisé l’étage, a été placé sur la fenêtre de la chambre parentale.

Clavier

 

Test et application

Comme toujours avec Eufy, leurs applications sont faciles à utiliser et intuitives. J’ai réutilisé mon compte Eufy, que j’utilise pour EufyHome afin de me connecter à EufySecurity. Ici, une fois tous les appareils ajoutés comme nous l’avons vu précédemment, tout est modifiable, paramétrable et customisable. En effet, vous aurez plusieurs modes :

  • À la maison (à activer quand vous êtes chez vous)
  • Absent (à activer lorsque vous quittez votre maison)
  • Désactivé (pour désactiver toutes les alarmes)
  • Désarmé (pour désactiver tous les déclencheurs d’appareils)
  • Géo-repérage (pour gérer en fonction de l’emplacement)
  • Programme (pour gérer en fonction du programme)
  • Personnalisé

Comme vous pouvez le voir sur les quelques screenshots ci-dessus, il vous sera possible de personnaliser chaque mode comme bon vous semble en cliquant sur le petit écrou en haut à droite. Il vous sera également possible de paramétrer vos modules selon leurs fonctionnalités. Par exemple pour la HomeBase, vous pourrez régler l’heure, l’alarme, les notifications, changer son nom, le stockage disponible (15 Go au total) et j’en passe. Petit bémol concernant le son de l’alarme. Si on peut bien monter ou baisser le volume, même au maximum, le son n’est pas très décourageant…

Vous pourrez choisir d’activer seulement les notifications, ou bien l’alarme de la HomeBase. Ou bien les deux, ou bien rien du tout et cela, pour chaque module que vous aurez ajouté. Cela permet de réellement s’adapter à tous vos besoins, en tout temps. Pour ne pas vous perdre, si jamais vous finissez par avoir beaucoup de module, vous pourrez bien évidemment tous les renommés et les « placer » dans vos pièces. Il est également possible de personnaliser un emplacement. Pour moi par exemple, « Fenêtre salon » que j’ai rentré manuellement.

Comme indiqué précédemment, il n’y a pas d’abonnement avec Eufy pour sa solution de sécurité connecté. Par contre, la marque propose un service additionnel avec un Cloud Storage. Un vrai plus si par exemple, vous avez une ou plusieurs caméras de surveillance qui prennent beaucoup de place sur le stockage de votre HomeBase. Je vous parlerai justement du côté stockage dans les semaines à venir lorsque j’aurai entre les mains la nouvelle SoloCam S40 à vous faire découvrir. D’ailleurs, je pense que c’est bel et bien une caméra qu’il manque à ce kit pour être totalement parfait. Concernant les tarifs du Cloud Storage, vous aurez une version dite « Basic » pour 2.99$ par mois ou bien 29,99$ par an. Vous aurez également la version « Plus » pour 9,99 $ par mois ou bien 99,99$ par an. Je vous l’accorde, nous ne sommes plus sur le même budget.

Puisque nous sommes sur un kit de sécurité connecté pour la maison, il est bien évidemment possible (et logique) de découvrir tous les faits et gestes de vos différents capteurs, horaires comprises. Tout ce petit monde est stocké sur la HomeBase, et il ne faudra pas hésiter à supprimer votre historique de temps en temps.

En parlant de stockage justement, avoir un stockage interne via la HomeBase ne fait que renforcer le côté sécurité puisque Eufy s’engage à ne pas utiliser vos données personnelles, comme indiqué précédemment. Vous avez pleinement la main sur ce qui se passe chez vous, vous et vous-seul. Enfin, et les autres membres de votre famille qui ont accès à l’application ou au code d’accès.

Évidemment, on peut se demander à quoi peut servir une alarme qui n’est pas reliée à une agence de sécurité ou autre. Pour ma part, je pense que c’est une sécurité à moindre coût, qui permet d’être informée de toute intrusion. Vous aurez toujours un voisin de confiance, un membre de famille ou un ami dans le coin à prévenir. Voire évidemment la police. C’est pour cela que je pense qu’il manque à ce kit une caméra. Et ce pour que ce kit soit réellement parfait et complet.

 

Conclusion

Le kit d’alarmes Eufy Security est disponible au prix de 179,99 €, avec actuellement une réduction de 30 € supplémentaire sur Amazon, soit 149,99 €. Si je le trouve très complet pour son prix, il manque selon moi une caméra pour parfaire le tout. En plus d’être de très bonne facture et très bien pensé, ce kit est également sans abonnement. Je vous mets d’ailleurs au défi de trouver meilleur rapport qualité/prix. Pour nous, sans hésiter, c’est le VG d’or !

Or Award Vonguru

 

 

Ailleurs sur le web

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.