Le clavier mécanique Pyro de ROCCAT saura-t-il nous convaincre ?

ROCCAT nous propose ici un clavier gaming mécanique Pyro que nous allons découvrir ensemble ici. Vendu au prix de 99,99 €, ce clavier saura-t-il combler vos attentes pour ce prix réduit ?

 

Unboxing et présentation

La boîte se présente de façon assez basique, sur la face avant on retrouve le visuel du clavier, le type de switches (linear), si le clavier est français et sur la face arrière d’autres caractéristiques sont précisées afin d’en savoir davantage sur le produit.

En ouvrant la boîte, on découvre le clavier bien protégé et son repose-poignet posé par dessus. On note rapidement la sobriété du clavier, seulement original de par sa molette de volume… mais aussi par sa plaque supérieure en aluminium brossé. Le premier test des touches nous confirme bien qu’il s’agisse de switches linéaires qui me semblent un peu bruyants (mais que faut-il attendre des switches red sinon ça ?).

Pour le reste des premières impressions, nous verrons cela plus tard.

Contenu de la boîte

  • Clavier de jeu mécanique RGB – ROCCAT® Pyro
  • Repose-poignets
  • Guide de démarrage rapide

ROCCAT Pyro

Caractéristiques

  • Interrupteurs mécaniques linéaires (rouges) TTC (45 g de force d’actionnement, 2,0 mm de distance d’activation, course totale de 4,0 mm)
  • Molette de volume
  • 5 touches de commandes média partagées
  • Cycle de vie de 50 millions de pressions par switch
  • Câble USB de 1,8 m
  • Profil de jeu
  • Hauteur : 3.60 cm
  • Largeur : 44.70 cm
  • Longueur : 15.20 cm
  • Poids : 1100 g

 

Installation, premières impressions et test du Pyro

Une fois le clavier branché à mon ordinateur, le test peut commencer.

PYRO Roccat

Le Pyro est un clavier très sobre visuellement. Comme précisé plus haut, on apprécie la présence d’une plaque en aluminium brossé qui donne un air très élégant au clavier. Les touches sont hautes (3,6 cm). Il y a une molette de contrôle du volume, que je n’ai pas trouvée très pratique (un peu trop résistante peut-être ?) à l’utilisation. On est donc sur un joli clavier mais aux finitions en plastique qui rappellent qu’il s’agit d’un clavier d’entrée de gamme.

PYRO Roccat

Je note que le câble n’est pas détachable et qu’il s’agit d’un câble non tressé. Puisqu’il s’agit d’un clavier qui n’est pas censé bouger, on peut se dire que cela n’est pas indispensable (et pour le prix, ce n’est pas l’intérêt principal de la marque je pense), mais pour autant, j’apprécie toujours de retrouver un câble tressé afin d’être certaine que le moindre mouvement n’ira pas abîmer mon produit.

Le repose-poignet de 7,4 cm de largeur n’est pas aimanté, il se clipse directement au clavier et se retire assez simplement. Je note qu’il est un peu plus haut que le clavier en hauteur, ce qui est plutôt confortable. Par contre j’ai des doutes quant aux rainures qui sont tout le long du poignet, j’ai peur que cela accroche davantage les saletés.

PYRO Roccat

Si l’on retourne le clavier Pyro, on salue la présence des petits pieds rétractables à l’arrière du clavier qui permettent d’élever un peu ce dernier. J’ai néanmoins regretté qu’il n’y ait qu’un seul niveau d’élévation, préférant que mon clavier soit toujours légèrement plus élevé que ce qu’il était du coup. Des petits patins antidérapants sous le clavier permettent d’empêcher à votre clavier de glisser.

Vous devriez regarder aussi ça :
Critique à quatre mains : Kaamelott le film, premier volet

PYRO Roccat

En ce qui concerne la frappe sur le clavier, comme vous le savez, il s’agit d’interrupteurs mécaniques TTC rouges linéaires. La marque explique qu’ils sont garantis 50 millions de clics, avec 45 g de force d’actionnement, 2,0 mm de distance d’activation et une course totale de 4,0 mm. Ils sont plus adaptés au gaming que les claviers à membrane, mais pour autant, j’ai regretté le manque de fluidité et la résistance qui me donnait l’impression qu’ils étaient moins réactifs. Par contre, niveau confort de frappe, je n’ai rien noté de particulier. Un autre point : les switches sont très bruyants et les personnes avec qui je suis en vocal me l’ont fait remarquer ! On est loin d’être sur des switches clicky mais le bruit sourd peut être aussi dérangeant, donc attention à bien régler votre sensibilité de micro.

PYRO Roccat

 

Logiciel ROCCAT Swarm

L’un des points forts du clavier se trouve dans son logiciel (une fois que l’on parvient à le télécharger, je dois avouer que j’ai mis plusieurs minutes à le retrouver sur internet). En effet, ce dernier est vraiment très complet et permet de personnaliser et d’optimiser son utilisation du clavier Pyro de Roccat.

Logiciel ROCCAT Swarm

Vous pourrez ainsi contrôler le rétro-éclairage du clavier touche par touche, en utilisant soit des effets, soit des couleurs. De nombreuses propositions déjà toutes faites vous permettent d’avoir un clavier qui brillent de mille couleurs.

Logiciel ROCCAT Swarm

De même, et là on touche au point de contrôle le plus important de ce clavier, vous allez pouvoir modifier les attributions de touches. Comme sur tout clavier, vous pouvez définir des fonctions aux touches de votre choix. Mais ce n’est pas tout, grâce à la technologie Easy-Shift[+] vous pouvez ajouter une fonction secondaire aux touches compatibles en maintenant la touche. Pour les férus de raccourcis, cette option est une aubaine !

Logiciel ROCCAT Swarm

 

Conclusion

Roccat a selon moi tenu sa promesse avec le clavier Roccat en proposant un clavier mécanique à un prix réduit. Pour autant, si l’on retrouve des éléments positifs comme le rétroéclairage, le logiciel très complet, les interrupteurs… on pourrait regretter justement que la marque ne propose pas de claviers avec d’autres switches, les touches supplémentaires de contrôle, ou encore simplement une construction moins bas de gamme. Mais pour 100 €, on peut être conquis par ce clavier mécanique assez facilement !

Argent Award Vonguru

Clavier Pyro de ROCCAT
7 Le Testeur
La communauté ( votes)
Pour
  • Logiciel complet (nombreuses macro et rétroéclairage)
  • Plaque en aluminium brossé
  • Repose-poignet
Contre
  • Finitions plastiques
  • Seulement des switches linéaires
  • Molette de volume peu pratique
Design et Look
Fonctionnalités
Ergonomie
Performances
Rapport Qualité / Prix
ce qu'on en dit Connectez vous pour noter
Classé par:

Soyez le premier à donner votre avis

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}

Ailleurs sur le web

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.