Cris Tales – Les dernières informations

Présenté pour la première fois à l’occasion de l’E3 2019 (où il a été nommé meilleur jeu indépendant de l’événement), Cris Tales est désormais tout proche d’envahir nos PC et consoles. Le RPG qui joue avec le temps développé par le studio indépendant Dreams Uncorporated et édité par Modus Games n’est désormais plus qu’à quelques semaines de sa sortie officielle. Toujours prévu pour le 20 juillet prochain, nous avons eu la chance de suivre une présentation exclusive de 17 minutes de gameplay, suivie de questions aux développeurs permettant l’analyse de quelques-unes des mécaniques principales du jeu. Cris Tales sera disponible sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Google Stadia, Xbox One, Android, Microsoft Windows, PlayStation 5 et Xbox Series.

Vrai hommage aux JRPG classiques

La première chose qui nous a marqué dans cette présentation est l’amour que semble porter les développeurs aux JRPG de notre enfance et donc l’hommage qu’ils ont voulu rendre en concevant le gameplay de Cris Tales. Citant régulièrement des classiques tels que Chrono Trigger ou les premiers Final Fantasy, les développeurs assument totalement leur hommage et cela se ressent dans plusieurs mécaniques du jeu.

Les premières minutes de la présentation nous présentent Sinder, capitale d’un des cinq royaumes du jeu. Très rapidement, on comprend que le jeu présente les principes de bases du JPRG. Une équipe de plusieurs personnages arpentent la ville discutant avec les PNJ et visitant des magasins.

Présentation Gameplay Cris Tales - Ville

En sortant de cette ville, on découvre également une World Map des plus classiques (oui, comme dans tout bon JRPG, votre personnage fera alors la taille d’une ville). Les développeurs nous présentent les modes de déplacement et argumentent autour des différents véhicules que pourront utiliser les héros (nous ne spoilerons pas, mais attendez-vous à être surpris).

Présentation Gameplay Cris Tales - World Map
La classique World Map est bien présente

Cris Tales, le temps comme mécanique de gameplay principale

Là où Cris Tales réussit à être original c’est sur sa notion de gestion du temps. En effet, vous devez le savoir si vous avez suivi nos informations sur le jeu, Cris Tales propose beaucoup de fonctionnalités autour de la gestion du temps. Si cette dernière propose des possibilités originales durant les combats (nous y reviendrons), elle est présente à tout moment du jeu. En effet, à tout moment ou presque, Cris Tales propose un gameplay découpant son écran en trois parties passé-présent-futur.

Présentation Gameplay Cris Tales - gestion du Temps
Les différences entre le passé, le présent et le futur peuvent être grandes suivant vos actions

Cris Tales proposera alors de nombreuses énigmes et/ou situations jouant avec cette gestion du temps. Mieux encore, vos actions dans le passé auront une conséquence directe sur le présent et le futur. Les développeurs nous ont d’ailleurs annoncé que les choix du joueur auront une grande influence sur le scénario du jeu et nous sommes donc en droit d’attendre un jeu proposant plusieurs fins différentes.

Vous devriez regarder aussi ça :
Les sorties Netflix de la semaine #64: Lucifer …

Une attention toute particulière donnée à la direction artistique

Comme nous vous le présentions lors de l’interview des principaux doubleurs du jeu, les développeurs colombiens de Dreams Uncorporated ont porté une attention toute particulière à la direction artistique de Cris Tales.

Présentation Gameplay Cris Tales - Direction Artistique 2
C’est de toute beauté !

Que ce soit de par les graphismes entièrement créés la main ou la bande son prometteuse (deux heures et 60 titres annoncées par les développeurs). Les développeurs ont en effet été fiers d’annoncer que chaque lieu de Cris Tales a son thème spécial. En plus des thèmes de combats et de bosses, le travail semble énorme sur le sujet.

Présentation Gameplay Cris Tales - Direction Artistique

Des mécaniques de combat classiques couplées à des idées originales

En plus des villages et World Map, Cris Tales proposera en outre de nombreux donjons. Proposant des mécaniques spécifiques, chacun de ces donjons permettra au joueur de combattre un boss au gameplay particulier.

Présentation Gameplay Cris Tales - Boss

Nous avons également eu la chance de voir une grande partie de gameplay de combat. Comme les JRPG classiques auxquels Cris Tales rend hommage, les combats se passent au tour par tour et piochent parmi les mécaniques connues du genre. Des attaques physiques, des magies différant suivant la spécialité du personnage, les classiques du genre semblent présents.

Malgré ces notions classiques, Cris Tales joue encore avec le temps pour proposer des mécaniques de gameplay originales. En effet, Crissbell, l’héroïne du jeu peut également jouer avec le temps en combat. Elle pourra ainsi, par exemple rendre un adversaire vieux afin de lui faire perdre agilité et puissance ou au contraire le rajeunir afin d’affronter un bébé. Chaque ennemi a ainsi différentes formes et capacités suivant la période durant laquelle le joueur l’affronte. Le travail sur les ennemis semble donc colossal.

 

Les précommandes déjà disponibles

Vous l’aurez compris, nous avons été emballés par la présentation de Cris Tales. Le travail effectué par le studio indépendant Dreams Uncorporated semble colossal que ce soit au niveau de la direction artistique ou des mécaniques autour du temps. Avec une trentaine d’heures de jeu annoncées en ligne droite, Cris Tales semble complet (surtout lorsqu’on repense aux différentes fins) et devrait représenter l’hommage parfait aux JRPG à l’ancienne. Nous n’attendons donc plus que la sortie du jeu complet afin de vérifier que ces mécaniques gardent de l’intérêt à moyen terme.

Les précommandes sont déjà ouvertes. Depuis quelques jours, vous pouvez, en effet, vous rendre sur le site officiel du jeu afin de le précommander et vous lancer dans l’aventure de Crissbell dès le 20 juillet prochain.

Ailleurs sur le web

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.