La souris sans fil Clutch GM41 Lightweight de MSI va-t-elle vous séduire ?

Nous vous avions parlé de la souris Clutch GM41, et aujourd’hui nous vous présentons sa version sans fil. La souris sans fil Clutch GM41 Lightweight peut-elle vous séduire ? Vendue au prix public conseillé de 79,90 €, peut-elle être un premier choix pour ceux qui recherchent une souris légère et sans fil ?

Souris MSI Clutch GM41 Lightweight Wireless

Unboxing et premières impressions sur le produit

En ouvrant le colis je découvre la boîte de la souris, tout en anglais. Les informations principales se trouvent directement sur la face avant et arrière, on sait à quoi on a affaire, et on sait sur quelles caractéristiques la marque souhaite insister !

Une fois la boîte ouverte, on peut admirer notre produit, gentiment posé sur un socle en mousse, à côté de sa base de chargement et son câble. Les notices seront quant à elles dissimulées en dessous.

Souris MSI Clutch GM41 Lightweight Wireless

Contenu de la boîte

  • Câble de 2 mètres
  • Station de chargement
  • USB Dongle
  • Souris Clutch GM41 Lightweith Wireless

Souris MSI Clutch GM41 Lightweight Wireless

Caractéristiques du produit

  • Capteur : capteur optique PixArt PAW-3370
  • Vie de la batterie : 80 heures
  • Interface : USB 2.0
  • Boutons : 6
  • Taux de rafraîchissement : 1000 Hz / 1 ms
  • DPI : jusqu’à 20000 DPI
  • Poids : 74 grammes
  • Dimensions : 130,1 x 67 x 38,3 mm
  • Durabilité des boutons : jusqu’à 60 millions de clics

 

Une fois la souris sortie de sa boîte, mes premières impressions sont bonnes. Je note directement sa grande légèreté, et je suis plutôt impatiente de la tester en jeu : sera-t-elle trop légère ou finalement agréable ?

On note que seul le logo peut profiter du rétro-éclairage mais cela est suffisant finalement. Pas besoin de tenir une boule à facettes dans ses mains. Il s’agit d’une souris pour droitier par contre, puisque les boutons latéraux se trouvent seulement à gauche. Je note qu’il y a un câble pour le chargement et que ce dernier est tressé, ce qui est un vrai point positif sur les souris je trouve. Néanmoins, puisqu’il s’agit d’une souris sans fil, j’aurais été moins gênée si cela n’avait pas été le cas. Pour autant, on apprécie qu’ils y aient pensé !

Souris MSI Clutch GM41 Lightweight Wireless

La souris présente bien, de même que la partie chargement. On peut donc soit poser la souris sur le socle qui se branche au câble lui-même branché sur la souris, soit la charger directement avec le câble USB. Plutôt pratique d’avoir les deux options notamment si on oublie de poser sa souris sur le socle pour la charger avant d’aller se coucher !

 

Test de la souris Clutch GM41 Lightweight

Ayant comme souris une Logitech G502, j’ai au début été un peu décontenancée par sa simplicité. On est sur un modèle sobre, entièrement symétrique disposant de seulement deux boutons latéraux. La légèreté est vraiment son point fort avec ses 74 grammes, dès lors qu’on apprécie ce type de modèle bien entendu, puisqu’on ne peut pas du tout varier le poids dans la souris. Et contrairement aux autres souris légères, la marque MSI n’a pas choisi un modèle alvéolé (à nouveau c’est une question de goût bien entendu).

Souris MSI Clutch GM41 Lightweight Wireless

Vous trouverez tant à droite qu’à gauche des zones grippées pour le confort de votre main, très agréable au toucher, ce qui ne gâche rien. Les deux zones de clic sont très grandes et prennent plus d’un tiers de votre souris. Au clic j’ai trouvé la course peut-être un peu plus longue et plus dure que ce à quoi j’ai pu être habituée, ce qui m’a un peu surprise sur des parties de TFT par exemple quand il fallait déplacer ou cliquer rapidement. En ce qui concerne la molette, elle est très sensible mais dispose de crans plutôt marqués ce qui évitera les mauvaises surprises lors d’un changement d’armes sur un FPS par exemple.

Quant aux boutons latéraux, j’ai trouvé celui du haut légèrement trop haut pour moi (mais j’ai de petites mains). Elles ne sont pas trop enfoncées et on parvient facilement à les délimiter.

Concernant les profils de DPI (qui pourront se changer depuis le logiciel dont je parlerai plus bas), le bouton est positionné sous la souris, ce qui est un peu étrange et peu pratique pour les premiers essais. Néanmoins, le logo change de couleur durant quelques instants et clignotent selon le profil choisi : à chaque niveau de sensibilité sa couleur.

  • Bleu 400
  • Violet 800
  • Rouge 1600
  • Jaune 3200
  • Vert 6200
Vous devriez regarder aussi ça :
Test - Phanteks Eclipse P200A DRGB

En terme de confort de glisse, je n’ai senti aucune résistance, les patins remplissent très bien leur rôle, le poids est agréablement réparti dans la souris. De même, je n’ai ressenti aucune latence entre mes mouvements sur le tapis et la souris à l’écran.

Souris MSI Clutch GM41 Lightweight Wireless

Concernant l’autonomie, il m’a été impossible d’atteindre les limites de la souris (environ 80 heures d’après la marque) durant la période de test continu d’environ une semaine semaine même en oubliant de l’éteindre certains soirs. Le logiciel vous permettant de suivre la batterie et le petit support pour charger la souris restant toujours à portée de main, la souris relève son pari d’une souris sans fil pratique et peu gourmande en énergie ! De plus, la charge est rapide (environ 90 minutes) et il est précisé que 10 minutes de charge permettent de rejouer durant 9 heures !

Souris MSI Clutch GM41 Lightweight Wireless

 

Logiciel MSI Dragon Center

Il existe un logiciel à télécharger afin de pouvoir personnaliser votre souris : MSI Dragon Center. Néanmoins, je tiens à souligner que l’existence de ce logiciel n’est pas précisée ni sur la notice ni sur la boîte de la souris ce que j’ai trouvé dommage. En effet, de prime abord j’ai cru qu’il n’y avait aucune possibilité de personnaliser les boutons de la souris par exemple, et c’est seulement après une recherche sur internet que j’ai trouvé le bon logiciel.

Sur le visuel de logiciel, j’avoue que je l’ai trouvé peu attractif mais pour autant, on sait où aller directement sans difficulté, et tout est très intuitif. C’est finalement la seule chose que l’on peut vraiment exiger d’un logiciel après tout !

Sur ce logiciel, vous avez la possibilité d’ajouter votre produit (à savoir ici la souris Clutch GM41 Lightweight), afin d’en personnaliser quelques options. Vous avez deux onglets, l’un concernant les boutons de votre souris, et l’un concernant le capteur DPI. C’est sur cet onglet que vous pourrez changer les cinq niveaux de DPI préenregistrés. Bon à savoir vous ne pourrez monter que de 100 en 100 et non pas de 50 en 50 comme cela est souvent proposé sur d’autres modèles. De même vous pourrez contrôler le niveau de batterie de votre souris, changer le taux de rafraîchissement… Vous avez la possibilité d’enregistrer jusqu’à trois profils.

De plus, vous pourrez modifier l’éclairage de votre souris depuis l’onglet Mystic Light, selon votre couleur préféré ou votre mode d’éclairage favori !

Souris MSI Clutch GM41 Lightweight Wireless

 

Conclusion

Si vous êtes à la recherche d’une souris sans-fil et légère, à un prix abordable, vous pouvez choisir sans aucune crainte la Clutch GM41 sans fil, à 79,90 €. En effet, la souris de la marque MSI vous propose là un modèle agréable, en toute simplicité, et surtout avec une autonomie qui vous fera oublier qu’elle est sans fil !

Or Award Vonguru

 

Souris sans fil Clutch GM41 Lightweight de MSI
8 Le Testeur
La communauté ( votes)
Pour
  • Souris ultra légère
  • Câble tressé
  • Grande autonomie
  • Le socle de chargement malin et toujours à portée de main
Contre
  • Un logiciel non indiqué sur la boîte/notice et peu attractif
  • Peu de boutons latéraux pour les adeptes des souris très complètes
  • Contrôle du DPI en dessous de la souris (mais paramétrable)
Design et Look
Fonctionnalités
Ergonomie
Performances
Rapport Qualité / Prix
ce qu'on en dit Connectez vous pour noter
Classé par:

Soyez le premier à donner votre avis

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}

Ailleurs sur le web

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.