Thomson M27FC12401 – une expérience visuelle optimale ?

On ne présente plus l’entreprise française Thomson. Spécialisée dans les produits électroniques et électroménagers, nous vous présentions récemment des exemples de leurs produits qualitatifs avec une station d’accueil ou encore leurs Notebooks. Nous avons dernièrement pu tester leur dernier écran conçu pour le gaming et le graphisme : le Thomson M27FC12401 27 pouces, vendu 139 Euros.

 

Unboxing et contenu

Dès l’aperçu de la boîte du Thomson M27FC12401, l’entreprise française met en avant les qualités de son écran. Un full-HD à 1080p, un écran inclinable, idéal pour une utilisation bureautique autant que pour le gaming. Les informations supplémentaires nous renseignent sur le contenu de la boîte et la taille de l’écran (27 pouces ou 68cm).

Test écran Thomson M27FC12401 - boîte

À l’ouverture de la boîte, aucune surprise. L’écran Thomson M27FC12401 est accompagné d’un manuel d’installation sommaire, un câble secteur, un câble HDMI et son pied (ainsi que les vis permettant de le mettre en place). Première chose qui marque, les câbles sont particulièrement courts (50cm chacun) et vous allez devoir adapter votre setup et/ou trouver des rallonges pour adapter l’écran au mieux.

Test écran Thomson M27FC12401 - Contenu

Caractéristiques techniques

L’écran Thomson M27FC12401 présente des caractéristiques techniques impressionnantes pour un écran vendu moins de 150 Euros, et surtout parfaitement adaptée à l’utilisation préconisée :

  • Fréquence : 60 Hz
  • Résolution : 1920 x 1080 (Full HD)
  • Ports : HDMI, VGA.
  • Dimensions : 27 pouces (68cm)
  • Épaisseur (sans le support) : 7,4mm
  • Poids (avec/sans le pied) : 3,7kg / 3,4kg
  • Inclinaisons : -5 / +15 degrés
  • Temps de réponse (gris à gris) : 14ms

Mise en place

Si le manuel d’installation est sommaire, on comprend rapidement que ce ne sera pas un problème, l’installation du Thomson M27FC12401 se fait très aisément. Trois vis (inclus dans le bundle) sont à mettre en place et l’écran est prêt à être utilisé. On aurait apprécié l’ajout d’un tournevis dans la boîte tant les mini-vis vous demandent de vous munir d’un tournevis adapté, malgré tout, l’installation se fait rapidement et facilement.

Test écran Thomson M27FC12401 - Installation

Après installation du pied, on peut enfin se rendre compte du rendu de l’écran. Ce dernier est sobre et efficace. La finesse des bords de l’écran et sa faible épaisseur lui permettent de facilement s’adapter à votre bureau.

Le pied, par ailleurs, présente quelques-unes des mêmes qualités. Sa sobriété allié à sa solidité rassure sur la qualité de l’écran. Si le pied prend beaucoup de place en profondeur par rapport à la taille de l’écran, il n’en reste pas moins efficace.

Test écran Thomson M27FC12401 - écran

Utilisation

L’écran Thomson M27FC12401 permet donc des branchements en HDMI et VGA (même si aucun câble VGA n’est disponible dans la boîte). Un simple bouton permet de mettre l’écran sous tension et gérer les paramètres de l’écran de manière très simple. Le tout est efficace et très simple d’utilisation.

Vous devriez regarder aussi ça :
Test Eastward - l'aventure de John et Sam

Test écran Thomson M27FC12401 - connectiques

Dès son branchement, on remarque la qualité de l’image de l’écran Thomson M27FC12401. La luminosité de ce dernier est excellente, l’affichage en 1920×1080 en 60Hz est efficace et effectivement parfaitement adaptée au gaming. Tous les paramètres d’affichage, de couleur, de luminance sont facilement adaptables grâce à un menu totalement en français (même si sa forme rappelle Windows 95).

Test écran Thomson M27FC12401 - paramètres

L’écran Thomson M27FC12401 propose en outre une inclinaison d’avant en arrière allant de -5 degrés à +15 degrés. Si cette dernière, peu ample, rend l’écran plutôt rigide, elle permet malgré tout de s’adapter à la plupart des différents setups.

Test écran Thomson M27FC12401 - Inclinaisons

Simple à mettre en place, relativement modulable et très sobre, l’écran Thomson M27FC12401 a donc comme qualité principale de pouvoir s’adapter à tout genre de situations. Du setup gaming à une installation plus professionnelle, ses capacités d’adaptation lui permettent de postuler à beaucoup de situations.

La qualité de l’image proposée par l’écran Thomson M27FC12401 est en outre impressionnante en jeu pour un écran vendu moins de 150 euros. La résolution de 1920 x 1080 et les fréquence de 60Hz permet la lecture de jeux exigeants de manière optimale.

Conclusion

Après plusieurs heures d’utilisation, il est donc compliqué de mettre en valeur de vrais défauts dans l’utilisation de l’écran Thomson M27FC12401. Simple à mettre en place, proposant un prix abordable aux regards de ses qualités, l’écran ne pêche que par des détails dans ses accessoires (des câbles particulièrement courts, un pied prenant tout de même de la place pour un écran 27 pouces) et un certain manque d’ergonomie (faibles inclinaisons d’écran et aucune modification en hauteur possible).

De par son design sobre, l’écran saura malgré tout s’adapter à la plupart de setups. L’entreprise française fait donc un quasi sans fautes avec son écran qui ravira les joueurs et graphistes à la recherche d’un écran efficace et facile à mettre en place.

Un VG d'or ! award

Thomson M27FC12401
8 Le Testeur
La communauté ( votes)
Pour
  • Une mise en place rapide et simple
  • Un design sobre s'adaptant au maximum
  • Une résolution 1920 x 1080 combiné à une fréquence de 60Hz...
  • ... Pour un prix tout à fait abordable
Contre
  • Un manque de souplesse
  • Des câbles très courts
Design
Ergonomie
Rendu de l'image
Réactivité
ce qu'on en dit Connectez vous pour noter
Classé par:

Soyez le premier à donner votre avis

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}

Ailleurs sur le web

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.