Thomson M27FC12401 – une expérience visuelle optimale ?
On ne présente plus l’entreprise française Thomson. Spécialisée dans les produits électroniques et électroménagers, nous vous présentions récemment des exemples de leurs produits qualitatifs avec une station d’accueil ou encore leurs Notebooks. Nous avons dernièrement pu tester leur dernier écran conçu pour le gaming et le graphisme : le Thomson M27FC12401 27 pouces, vendu 139 Euros.
Unboxing et contenu
Dès l’aperçu de la boîte du Thomson M27FC12401, l’entreprise française met en avant les qualités de son écran. Un full-HD à 1080p, un écran inclinable, idéal pour une utilisation bureautique autant que pour le gaming. Les informations supplémentaires nous renseignent sur le contenu de la boîte et la taille de l’écran (27 pouces ou 68cm).
À l’ouverture de la boîte, aucune surprise. L’écran Thomson M27FC12401 est accompagné d’un manuel d’installation sommaire, un câble secteur, un câble HDMI et son pied (ainsi que les vis permettant de le mettre en place). Première chose qui marque, les câbles sont particulièrement courts (50cm chacun) et vous allez devoir adapter votre setup et/ou trouver des rallonges pour adapter l’écran au mieux.
Caractéristiques techniques
L’écran Thomson M27FC12401 présente des caractéristiques techniques impressionnantes pour un écran vendu moins de 150 Euros, et surtout parfaitement adaptée à l’utilisation préconisée :
- Fréquence : 60 Hz
- Résolution : 1920 x 1080 (Full HD)
- Ports : HDMI, VGA.
- Dimensions : 27 pouces (68cm)
- Épaisseur (sans le support) : 7,4mm
- Poids (avec/sans le pied) : 3,7kg / 3,4kg
- Inclinaisons : -5 / +15 degrés
- Temps de réponse (gris à gris) : 14ms
Mise en place
Si le manuel d’installation est sommaire, on comprend rapidement que ce ne sera pas un problème, l’installation du Thomson M27FC12401 se fait très aisément. Trois vis (inclus dans le bundle) sont à mettre en place et l’écran est prêt à être utilisé. On aurait apprécié l’ajout d’un tournevis dans la boîte tant les mini-vis vous demandent de vous munir d’un tournevis adapté, malgré tout, l’installation se fait rapidement et facilement.
Après installation du pied, on peut enfin se rendre compte du rendu de l’écran. Ce dernier est sobre et efficace. La finesse des bords de l’écran et sa faible épaisseur lui permettent de facilement s’adapter à votre bureau.
Le pied, par ailleurs, présente quelques-unes des mêmes qualités. Sa sobriété allié à sa solidité rassure sur la qualité de l’écran. Si le pied prend beaucoup de place en profondeur par rapport à la taille de l’écran, il n’en reste pas moins efficace.
Utilisation
L’écran Thomson M27FC12401 permet donc des branchements en HDMI et VGA (même si aucun câble VGA n’est disponible dans la boîte). Un simple bouton permet de mettre l’écran sous tension et gérer les paramètres de l’écran de manière très simple. Le tout est efficace et très simple d’utilisation.
Dès son branchement, on remarque la qualité de l’image de l’écran Thomson M27FC12401. La luminosité de ce dernier est excellente, l’affichage en 1920×1080 en 60Hz est efficace et effectivement parfaitement adaptée au gaming. Tous les paramètres d’affichage, de couleur, de luminance sont facilement adaptables grâce à un menu totalement en français (même si sa forme rappelle Windows 95).
L’écran Thomson M27FC12401 propose en outre une inclinaison d’avant en arrière allant de -5 degrés à +15 degrés. Si cette dernière, peu ample, rend l’écran plutôt rigide, elle permet malgré tout de s’adapter à la plupart des différents setups.
Simple à mettre en place, relativement modulable et très sobre, l’écran Thomson M27FC12401 a donc comme qualité principale de pouvoir s’adapter à tout genre de situations. Du setup gaming à une installation plus professionnelle, ses capacités d’adaptation lui permettent de postuler à beaucoup de situations.
La qualité de l’image proposée par l’écran Thomson M27FC12401 est en outre impressionnante en jeu pour un écran vendu moins de 150 euros. La résolution de 1920 x 1080 et les fréquence de 60Hz permet la lecture de jeux exigeants de manière optimale.
Conclusion
Après plusieurs heures d’utilisation, il est donc compliqué de mettre en valeur de vrais défauts dans l’utilisation de l’écran Thomson M27FC12401. Simple à mettre en place, proposant un prix abordable aux regards de ses qualités, l’écran ne pêche que par des détails dans ses accessoires (des câbles particulièrement courts, un pied prenant tout de même de la place pour un écran 27 pouces) et un certain manque d’ergonomie (faibles inclinaisons d’écran et aucune modification en hauteur possible).
De par son design sobre, l’écran saura malgré tout s’adapter à la plupart de setups. L’entreprise française fait donc un quasi sans fautes avec son écran qui ravira les joueurs et graphistes à la recherche d’un écran efficace et facile à mettre en place.
- Une mise en place rapide et simple
- Un design sobre s'adaptant au maximum
- Une résolution 1920 x 1080 combiné à une fréquence de 60Hz...
- ... Pour un prix tout à fait abordable
- Un manque de souplesse
- Des câbles très courts
Soyez le premier à donner votre avis