L'installation de l'alarme :
Sommaire
Utilisant déjà des composants Ring, comme la sonnette connectée Ring Video Doorbell de troisième génération, l’application Ring est déjà installée sur mon smartphone. Rien de plus facile pour ajouter notre alarme Ring puisqu’il va simplement falloir se laisser guider par cette dernière. Direction donc la page d’accueil et plus particulièrement les trois barres horizontales en haut à gauche. Optez pour configurer un appareil, sélectionnez sécurité et laissez vous ensuite guider.
Nous vous conseillons avant de tout fixer de faire un montage à blanc. L’idée est d’éviter de faire des trous pour rien dans vos murs si pour une raison ou une autre, le signal entre la base et certains accessoires ne passent pas. Personnellement, j’ai testé une semaine l’alarme en condition « réel » avant de fixer les différents éléments de façon définitive.
La base, l’élément de départ
C’est le point de départ de votre installation, la base, qui va se connecter à votre réseau, que ce soit en Wi-Fi ou via le câble internet. Une fois cette opération réalisée, il suffira d’ajouter les différents accessoires que nous vous avons présenté à la page précédente. Direction l’application afin d’ajouter en premier la base.
Dans un premier temps, le logiciel ne vous propose que la base comme installation. Une fois cette dernière installée et paramétrée, les autres accessoires disponibles apparaitront. Le logiciel vous demande où sera installée l’alarme. Ayant déjà des produits Ring, il me propose par défaut mon adresse.
Lorsque la base est installée, le logiciel vous propose 30 jours gratuits à l’abonnement Ring Protect Plus afin de bénéficier de l’assistance à distance. Vous pouvez alors introduire des contacts qui seront prévenus si votre alarme se déclenche et que personne ne la désactive. Une fois cela terminé, pas de panique, mais la base se met à jours et cela peut prendre entre 5 et 10 minutes.
Une fois de plus, comme pour la sonnette connectée Ring Doorbell 3, il est vraiment impossible de foirer l’installation tant les différentes étapes sont très claires et de plus, agrémentées de nombreuses vidéos ! Bravo Ring.
Maintenant que le cœur de notre système d’alarme est installé, nous pouvons passer à la suite des accessoires. C’est de nouveau le logiciel qui va vous guider pour les 5 accessoires ainsi que la sirène extérieure. Le principe est à chaque fois identique, vous ajoutez l’accessoire que vous désirez en faisant attention de choisir la bonne génération, vous scannez le QR Code et l’installation se fait automatiquement. Ring comme à son habitude vous propose une ou plusieurs vidéos afin d’optimiser l’emplacement du composant ou sa fixation.
La mise en route via le pavé numérique
Avant de boucler l’installation de notre alarme Ring ainsi que de la sirène extérieure, nous voulions revenir sur les trois modes disponibles sur le pavé numérique mais aussi via l’application. Le mode « Désactivé », comme son nom l’indique, désactive les capteurs et vous permet de vous déplacer librement dans toute la maison. Si vous choisissez le mode « À l’extérieur », celui-ci active tous les capteurs pour protéger votre maison lorsque vous êtes absent. Enfin, le mode paramétrable « À domicile » n’active que les capteurs sélectionnés pour vous offrir plus de flexibilité.
Trois autres boutons ont aussi une très grande importance. Il s’agit de ceux se trouvant à gauche du pavé numérique. Le premier (( ! )) va déclencher automatiquement l’alarme si par exemple vous constatez une infraction en cours ou en cas d’agression afin de faire fuir les personnes indésirables.
Le second, reprenant l’image d’une flamme, émet une sirène semblable à celle des pompiers afin d’alerter les autres occupants d’un incendie. Enfin, le troisième, avec le logo médical permet, si vous avez opté pour l’abonnement Ring Protect Plus de contacter vos personnes enregistrées.
Pour choisir un mode vous devrez d’abord introduire votre code à 4 chiffres avant de le sélectionner. Il en sera de même pour activer ou désactiver l’alarme. Le paramétrage et le réglage de l’alarme s’est réalisé en un tour de main. En ce qui concerne le test proprement dit, nous avons simulé plusieurs types d’intrusion afin de vérifier la réactivé des capteurs et de l’application.