La Ring Video Doorbell passe en version 3

En cette période de l’année où les jours raccourcissent et que la nuit pointe le bout de son nez plus rapidement, cette Video Doorbell 3 de la marque Ring, une sonnette connectée pourrait s’avérer être un réel atout. Vous imaginez le rôle indirect qu’un tel produit peut avoir comme outils de surveillance, même s’il ne s’agit pas là de sa fonction première. Ring possède d’ailleurs dans son catalogue un large éventail de dispositifs de surveillance.

La société Ring a lancé en avril 2020 cette Video Doorbell 3, qui n’est autre qu’une évolution de la version 2 et qui apporte son lot d’amélioration avec notamment la compatibilité avec le Wi-Fi 5. Lancée lors de sa sortie à 199 euros, elle est aujourd’hui référencée sur le site du fabricant à 139 euros et ce n’est pas les consommateurs que nous sommes qui allons nous en plaindre.

La Video Doorbell 3 est une sonnette connectée qui peut fonctionner sur secteur ou sur batterie. C’est une excellente opportunité pour ceux qui n’ont pas les connaissances techniques afin de la relier au réseau électrique. Elle propose de filmer en HD 1080p tout en offrant un champ de vision de 160°, ce qui devrait vous laisser une bonne marge afin d’opter pour son emplacement optimal. Au niveau de la détection, Ring annonce la capacité de la Video Doorbell à s’activer dans une zone allant de 1,5 à 4,5 mètres sans que la sonnette n’ait été déclenchée par le visiteur.

Enfin, comme nous vous le disions plus haut, cette version 3 permet le support du Wi-Fi 2.4 GHz mais aussi à présent le 5 GHz.

 

Notez que l’on retrouve aussi une compatibilité avec Alexa : « Works with Alexa ». Alexa est le proposé par Amazon que nous avons déjà eu l’occasion de passer en revue.

Unboxing de cette Video Doorbell 3

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le bundle est ultra complet ! Difficile d’imaginer plus, tant Ring n’a rien omis. Nous avons vraiment été bluffé par l’attention portée par la marque à fournir autant d’éléments, finalement, dans une boite assez compacte.

Voici les différentes éléments qui se trouvent à l’intérieur de cette boite. Premièrement, l’élément indispensable, la sonnette Video Doorbell 3. Ses dimensions sont de 62 x 128 x 28 mm. Celle-ci dispose d’un cache gris clair par défaut mais Ring fourni un cache gris foncé si vous préférez. La partie haute dissimule la caméra alors que sur la partie basse se trouve un anneau de LED qui s’illuminera lorsque l’on presse son doigt sur le bouton.

La finition de la sonnette, même s’il s’agit ici de plastique, est plutôt bonne et donne un sentiment de solidité au produit. Reste à voir comment ces plastiques se comporteront dans le temps après avoir subi l’action du soleil et des intempéries. On retrouve ensuite la batterie ainsi qu’à câble orange USB qui permettra de recharger celle-ci quand cela s’avère nécessaire.

Ensuite, on va retrouver deux accessoires bien utiles qui vont vous permettre lors de l’installation de la sonnette, de l’incliner soit vers la gauche soit vers la droite, soit vers le haut soit vers le bas. L’idée est d’améliorer le champ de vision si celle-ci vient se placer sur un mur perpendiculaire à votre porte d’entrée.

Enfin, Ring a poussé le sens du détails jusqu’à fournir les chevilles, la mèche pour forer, un petit niveau à bulle, les vis et un tournevis double embouts afin de fixer votre Video Doorbell 3. En réalité, il ne vous manque que la foreuse afin de percer les trous de fixation dans votre mur de façade, mais celle-ci ne rentrait pas dans le packaging.

 

Installation à l’extérieur

Comme nous l’avons laissé sous entendre, une réflexion sur son emplacement est nécessaire avant de sortir la foreuse. N’oubliez pas que Ring fournit deux accessoires bien utiles qui vous permettront d’orienter de façon optimale votre sonnette connectée. Vous pourrez ainsi incliner la sonnette à gauche ou à droite. Pour en revenir à mon vécu personnel, j’ai l’impression d’avoir positionné la sonnette trop haut, ayant à l’esprit de la mettre à hauteur du visage. En réalité, il serait plus opportun de la placer à une hauteur de 1,20 mètre. Heureusement que le bardage en bois n’est pas encore installé. L’installation requiert quatre trous, ici dans des briques, afin d’installer la sonnette connectée.

L’atout majeur de cette Ring Video Doorbell 3 est sans aucun doute la possibilité de l’utiliser avec la batterie. Peu de constructeurs proposent une telle solution et franchement, quand on lit le manuel d’installation de certaines sonnettes connectées qui doivent être alimentée électriquement, ça donne juste envie de passer son chemin. Nous opterons donc dans un premier temps par l’utilisation de la sonnette avec sa batterie. Nous devrons juste être attentif à son autonomie ainsi qu’à son temps de rechargement.

En ce qui nous concerne, travaux oblige, elle sera installée dans un premier temps directement sur les briques. Une fois le bardage en bois installé, elle viendra prendre place par dessus. Au moment d’installer cette Video Doorbell 3, une série de question me sont venues en tête dont la principal : « Quid du vol ? ». Est-ce facile pour quelqu’un de venir voler ma sonnette ? Oui et non, pour peu que vous connaissiez ce type de sonnette, vous savez que vous aurez besoin d’un tournevis cruciforme et en étoile. Maintenant, si votre sonnette fonctionne correctement, elle filmera directement toute tentative de sabotage.

Au final, si vous optez pour une installation en ayant recourt à la batterie, celle-ci est vraiment un jeu d’enfant. Nous avons l’intention de l’alimenter via le circuit électrique mais cette opération se fera lors de la mise en place du bardage en bois qui va recouvrir les briques. Nous en profiterons à ce moment pour vous proposer quelques photos via les brèves de notre site.

Avant de conclure cette partie consacrée à l’installation de cette sonnette connectée, il nous semble important de rappeler qu’il existe des lois de protection de la vie privée et que par exemple, la voie publique ne peut pas être filmée. Tenez compte de cette réglementation lors de l’installation et du positionnement de votre Ring Video Doorbell 3.

Vous devriez regarder aussi ça :
Test- Souris Deepcool MC310

 

Une application pour gérer votre sonnette

Maintenant que notre sonnette est installée, il est temps de passer à l’étape suivante en la connectant à notre réseau sans fil. Pour ce faire, rendez-vous sur l’application de votre smartphone afin de télécharger « Ring Always Home » (91,33 Mo). Il s’agit d’une application qui vous permet de gérer l’ensemble des produits de la marque Ring ! Comme pour toutes nouvelles applications, il faudra dans un premier temps vous créer un compte et ensuite scanner le QR code qui se trouve à l’arrière de la sonnette.

L’installation et la reconnaissance de la sonnette se fait en quelques minutes, à condition que celle-ci capte correctement le signal Wi-Fi de votre maison. C’est peut-être ça, la seule réelle difficulté dans le paramétrage de cette Video Doorbell 3.

Une fois que vous êtes identifié, il vous suffit de choisir l’appareil que vous désirez ajouter et de suivre les différentes étapes. Celles-ci sont très explicites et vous aurez même droit à des vidéos de tutos si cela s’avère nécessaire. Un très bon point pour les novices !

Le logiciel est ultra complet puisqu’il vous offre une multitude de paramétrage vidéos (HDR, vidéo en direct, durée d’enregistrement, …). Il est également possible de demander à la sonnette d’effectuer des photos selon un intervalle défini. Une étape importante consiste aussi à paramétrer les zones de détection, en masquant certaines zones ou en réglant la sensibilité.

Vous aurez aussi la possibilité d’activer la notification selon vos besoins. Un onglet est dédié à l’état de l’appareil afin de vérifier la qualité du signal Wi-Fi, si des mises à jour sont disponibles, le niveau de la batterie, … . Enfin, vous aurez la possibilité de partager l’accès à votre Ring Doorbell 3 en ajoutant l’adresse e-mail de la personne souhaitée.

 

L’utilisation au quotidien

Débutons par le point de vue du visiteur. Pour lui, rien de bien particulier puisqu’il va se retrouver en face d’une sonnette « traditionnel ». Une fois qu’il va presser le bouton, un signal sonore va retentir ainsi qu’un arceaux lumineux autour du bouton poussoir. Cela permet de s’assurer du bon fonctionnement de la sonnette et que celle-ci sonne bien.

De vôtre côté, plusieurs situations peuvent se produire. Vous pouvez soit recevoir une notification parce que la sonnette a détecté une personne soit parce qu’une personne vient de sonner à la porte. Les deux notifications sont différentes. Vous avez aussi la possibilité de suivre en directe ce qui se passe devant chez vous.

La qualité vidéo est plutôt satisfaisante, même en soirée où la luminosité diminue. Par contre, nous n’avons pas été bluffé par le HDR. En ce qui concerne la partie audio, le son est clair et sans coupure. Nous avons réalisé volontairement des tests de longues conversations et malgré la circulation, celle-ci s’est déroulée sans aucun difficulté. La détection se montre rudement efficace tout en ayant l’opportunité de régler les zones de détection, la sensibilité ainsi qu’exclure des zones afin de ne pas être dérangé par la circulation ou les piétons sur le trottoir.

Enfin, en ce qui concerne l’autonomie, nous ne sommes pas encore parvenu à décharger la batterie et en fonction de son utilisation, les visites se faisant plus rares en cette période de confinement, on table sur 6 à 8 semaines. Nous vous ferons un retour d’ici quelques mois d’utilisation.

 

Un abonnement en version « Basic » ou « Plus »

Enfin, le petit point qui fâche, c’est que Ring s’aligne sur la concurrence en proposant un abonnement afin de bénéficier d’une sauvegarde des enregistrements. Ring propose deux types d’abonnement, la version « Basic » et « Plus ». Personnellement, c’est la version « Basic » tarifée à 3 €/mois ou 30 €/an qui nous semble la plus intéressante. Elle vous permettra de bénéficier d’un historique de 30 jours, d’enregistrer et de partager des vidéos ainsi que capturer des photos. Maintenant, même si c’est encore payer, la somme de 30 euros pour une année ne nous semble pas exagérée.

Bonne nouvelle puisque vous bénéficiez d’une période d’essai d’un mois afin de pouvoir juger de l’intérêt de prendre un abonnement. En fait, après l’avoir utilisé gratuitement, difficile de ne pas opter pour une version payante.

 

Conclusion

La société Ring nous gratifie d’un excellent produit avec cette sonnette connectée Video Doorbell 3. Tout d’abord, elle bénéficie d’un excellent bundle, qui vous permettra d’opter pour la couleur de finition que vous désirez, de disposer des outils nécessaires à son installation ainsi que des adaptateurs afin de la placer de manière optimale.

Le logiciel maison est lui aussi très intuitif et très complet. L’installation est très simple tant les explications, voire les vidéos, sont là pour vous guider tout le long du paramétrage de la sonnette.

Proposée actuellement à 139 euros sur le site de la marque mais aussi dans de nombreux sites en ligne, ce tarif nous semble très correcte et justifié au regard des prestations offertes. Rappelons que vous n’aurez pas besoin de réaliser des modifications électriques puisque vous avez la possibilité d’utiliser la batterie incluse. L’installation se faisant dès lors en quelques minutes grâce à une notice parfaitement claire. Pour des questions de facilité, il sera certainement intéressant d’investir dans une seconde batterie pour ne pas rester sans sonnette durant son chargement. Le prix d’une batterie étant de 25 euros.

Enfin, afin de profiter de toutes les fonctions de cette sonnette connectée, vous devrez passer par la case abonnement, peut-être le seul point négatif de cette Ring Video Doorbell 3. Mais si l’on regarde face à la concurrence, c’est assez logique, et bon point pour Ring, le prix de 30 euros par an nous semble raisonnable.

 

Ring Video Doorbell 3
9 Le Testeur
La communauté ( votes)
Design et Look
Facilité d'installation
Fonctionnalités
Bundle et équipement
Rapport Qualité / Prix
Son
ce qu'on en dit Connectez vous pour noter
Classé par:

Soyez le premier à donner votre avis

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}

Ailleurs sur le web

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.