Accueil Lifestyle Culture Geek Critique – Shingeki no Kyojin alias L’Attaque des Titans par Hajime Isayama

Critique – Shingeki no Kyojin alias L’Attaque des Titans par Hajime Isayama

0

Leur adolescence

L’entrainement militaire

Dès qu’ils sont en âge, ils s’inscrivent à l’entraînement militaire pour rejoindre le bataillon d’exploration. Pour rappel, c’est le rêve de Eren depuis qu’il est enfant, bien avant même l’attaque du mur de Shiganshina. Il rêve de liberté et de pouvoir découvrir la mer. Mais ce n’est pas gagné pour Eren car il n’arrive pas à se tenir droit avec le dispositif. Et s’il ne réussit pas, il sera recalé… Il s’entraîne sans relâche et demande même des conseils à ses camarades. Mais rien n’y fait, il n’y arrive pas. Il vient même à penser qu’il n’est peut-être pas fait pour ça.

Finalement, le jour de l’examen, il arrive à se maintenir droit quelques secondes mais tombe une nouvelle fois. Eren se résigne… Mais c’est là que l’entraîneur demande à voir son attirail. Et, ils se rendent compte qu’il est cassé et qu’il n’aurait même pas dû réussir à se maintenir un peu plus tôt. Une fois son nouveau matériel mis en place, il tient bien debout et passe l’examen d’entrée avec succès.

Pendant plusieurs mois, Eren s’entraîne dur avec ses camarades. Il fait la connaissance de Annie, Berthold, Reiner, Jean, Conny, Sasha, Marco, Christa et Ymir avec qui il devient assez proche. À la fin de l’entraînement, Eren et ses compagnons font partie des 10 meilleurs recrues de la 104 ème brigade d’entraînement. Cela leur permet de choisir leur affectation comme ils le souhaitent parmi le bataillon d’exploration, les brigades spéciales, et la garnison.

L'Attaque des Titans

Classement :
  1. Mikasa
  2. Reiner
  3. Berthold
  4. Annie
  5. Eren
  6. Jean
  7. Marco
  8. Conny
  9. Sasha
  10. Christa

Entrée au bataillon d’exploration 

Une fois l’entraînement militaire terminé, Eren décide d’entrer au bataillon d’exploration. Il est suivi de près par Armin et Mikasa. Après un discours très prenant, le jeune Jäger convint la plupart de ses compagnons d’armes de le rejoindre eux aussi. À l’exception de Annie qui entre dans les brigades spéciales, tout le monde rejoint le bataillon d’exploration aux côtés de Eren.

Ils décident de fêter cela sur le haut des remparts mais un évènement totalement imprévu se produit.

Le titan colossal ressurgit et disparaît sans laisser de traces

Alors que Eren et ses compagnons sont en train de fêter leur entrée au bataillon d’exploration, le titan colossal ressurgit derrière les remparts, au niveau de la porte du mur rose qu’il détruit. Le problème c’est qu’il est apparut d’un coup, sans prévenir. Ce dernier détruit également de nombreux canons présents sur le haut du mur. C’est une catastrophe. Eren en conclu à ce moment que ce dernier est forcément intelligent puisqu’il a volontairement attaqué la porte et l’artillerie fixe.

Eren combat le titan colossal et, alors qu’il est prêt à l’attaquer à la nuque, il disparaît, sans laisser de traces en laissant un trou béant à la place de la porte du mur. Il doivent immédiatement réagir pour refermer cela et éviter que des titans n’entrent par ce trou et déciment la population.

shingeki no kyojin – Le titan colossal

La première sortie macabre des nouvelles recrues

Les nouvelles recrues sont directement envoyées pour tuer un maximum de titans dans les rues, autour du district de Trost. Le but est de vite fermer le trou de la porte, mais pour cela, il faut d’ores et déjà se débarrasser de ceux qui sont déjà entrés. Eren et ses compagnons sont donc motivés à sauver la population. Toutefois, tout ne se passe pas comme prévu… La plupart des compagnons de Eren sont tués par les titans. Eren arrive tout de même, malgré une jambe en moins, à sauver Armin du titan surnommé par les fans le « Père Noël ».

shingeki no kyojin – Le titan Père Noël

Malheureusement, à ce moment du manga, Eren est gobé tout cru par ce dernier. Il lui manque quand même un bras et une jambe… C’est ici que l’on se rend compte que Eren n’est peut-être pas du tout le personnage principal de l’histoire. Il n’a même pas tué un titan qu’il est déjà infirme.

shingeki no kyojin – Eren se fait dévorer par le titan Père Noël

Il finit dans l’estomac du titan, encore vivant, avec des morceaux de corps tout autour de lui. C’est une sacrée vision d’horreur.

Un titan qui tue les autres titans

Armin est sous le choc d’avoir vu son ami se faire dévorer vivant par un titan. Il est totalement perdu. Lorsqu’il est retrouvé par ses autres camarades de promotion, il ne dit pas un mot. Les autres comprennent que tout ceux qui étaient avec lui sont morts. Mikasa finit par retrouver le jeune homme, et quand elle lui demande où se trouve Eren, elle comprend, elle aussi, qu’il est décédé.

Sous le choc, elle part comme une furie et se retrouve à court de gaz. Elle s’imagine déjà mourir, dévorée par un titan qui vient de se manifester. Toutefois, un second surgit. C’est la fin pour la jeune femme… Néanmoins, au lieu de s’attaquer à elle, ce deuxième titan s’attaque avec acharnement au premier. C’est à ne plus rien comprendre. Ce dernier massacre tous les titans autour de lui et ne touche absolument pas aux humains. C’est du jamais vu.

shingeki no kyojin – le titan renégat

Une lueur d’espoir réapparaît pour les combattants et ils se servent de ce titan « renégat » pour sauver leurs camarades acculés. Ils réussissent finalement à repousser tous les titans présents dans l’enceinte du mur Rose et à sauver leurs compagnons pris au piège.

Mais c’est là qu’ils se rendent compte que leur « sauveur » se fait dévorer par tous les autres titans aux alentours. Malgré tout, ce dernier est très violent et arrive encore à en repousser un certain nombre. Malheureusement, il arrive vite à bout et commence à se faire dévorer. C’est là que de la fumée commence à s’échapper de ce titan et que Eren ressort par sa nuque. Mikasa s’empresse d’aller le sauver. Personne ne comprend ce qui est en train de se produire.

On apprendra plus tard que Eren peut effectivement se transformer en titan et qu’il n’en avait aucunement conscience jusqu’alors. Après une conversation très difficile avec les autres membres de l’armée, ils prennent la décision de l’utiliser pour refermer le trou de la porte présent dans le district de Trost et ainsi bloquer l’arrivée des titans. Avec un peu d’expérience, c’est ce que fera Eren quelques temps après.

Après tous ces évènements, Armin, Mikasa et Eren sont finalement recrutés par le bataillon d’exploration. Eren est confié à l’escouade de Livaï afin qu’il soit entraîné et étudié par la même occasion par le personnage de Hansi.

Le titan féminin

shingeki no kyojin – à la poursuite du titan féminin

Une nouvelle expédition est lancée par le bataillon d’exploration, la 57 ème. Eren et ses compagnons sont emmenés pour faire leurs preuves. Toutefois, ils tombent face à un nouveau titan intelligent qui ressemble à une femme. Une première pour tous les protagonistes. Ce titan est très violent, et son intelligence fait que beaucoup de recrues du bataillon seront tuées pendant cette bataille. Ils se doutent, maintenant qu’ils savent que Eren peut se transformer en titan, que le détenteur du titan féminin est forcément humain. Après de nombreux rebondissements, ils arrivent enfin à maitriser l’ennemi. Mais, alors qu’ils s’apprêtent à découvrir qui se trouve à l’intérieur de ce titan. Elle se met à hurler et tous les titans aux alentours rappliquent et dévorent ce qu’il reste du féminin. Livaï se doute que la personne à l’intérieur a réussi à s’échapper. Ils poursuivent une personne qui semble s’enfuir dans les bois. Mais ils n’arriveront pas à la rattraper avant que l’individu en question, ne se transforme de nouveau, en titan féminin. Au passage, après un combat très mouvementé avec Eren, elle en profite pour l’avaler et s’enfuir. Alors que toute l’escouade de Livaï se fait massacrer, Mikasa et Livaï arrivent finalement à la rattraper et à récupérer Eren in extremis. Quand Livaï se retourne alors qu’ils partent à l’opposé, il aperçoit avec surprise le titan féminin pleurer.

shingeki no kyojin – le titan féminin pleure

L’identité du titan colossal, cuirassé et féminin révélée

Après de nombreuses enquêtes, les soupçons sur l’identité du titan féminin se portent sur le personnage de Annie Leonhart qui faisait partie des nouvelles recrues avec Eren et les autres. Il va s’avérer que ces soupçons sont vrais et un puissant combat entre Eren et Annie va se produire en pleine ville. Elle perdra le combat et se figera dans une sorte de cristal, que personne ne pourra briser, afin de se protéger. On découvrira aussi deux nouveaux titans, le bestial (Sieg) et le mâchoire (Ymir).

Un peu plus tard, dans une sorte d’excès de folie, Reiner annoncera tout fort à Eren qu’il est le titan cuirassé et que Berthold est le colossal. Il lui demandera de les accompagner chez eux, bien entendu, Eren refusera.

Finalement, après un combat très violent entre Eren, Berthold et Reiner sous leur forme de titans, Eren sera enlevé par Reiner. Les membres du bataillon se mettent à les poursuivre et ils arrivent à récupérer Eren. Ymir décidera de partir, pour une raison inconnue, avec Reiner et Berthold. Les pouvoirs de Eren et de son titan se précisent alors. Alors qu’il voit Hannes se faire dévorer sous ses yeux par le titan souriant (celui là même qui a dévoré sa propre mère plusieurs années auparavant), il arrive à faire rappliquer tous les autres aux alentours afin qu’ils viennent dévorer ce dernier.

Tout s’emballe

De nouveaux affrontements ont lieu quand le bestial, charrette, colossal et cuirassé attaquent de nouveau pour récupérer Eren. Tout le bataillon d’exploration et le commandant Erwin y passent. C’est le titan bestial qui les tuent en leur lançant de nombreux projectiles. Finalement Eren et Armin de leur côté, arrivent à mettre à terre le titan colossal.

Pendant ce temps, le titan charrette emporte le corps meurtrit de Sieg, le bestial. Ce personnage ressemble comme deux gouttes d’eau à Grisha Jäger, le père de Eren mais en blond. Il indique à Eren qu’il doit lui faire confiance car il est de son côté. Il ne pourra pas lui en dire plus car Livaï est à ses trousses.

Armin est en sale état, suite à son combat avec le colossal, est presque mort brûlé vif. À côté de cela, Erwin est lui aussi retrouvé aux portes de la mort. Une dispute éclate entre Mikasa et Eren d’un côté et Hansi et Livaï de l’autre. Le sujet de cette dispute consiste de savoir qui, ils vont transformer en titan colossal et donc par conséquent sauver la vie. Livaï tranche et s’approche d’Erwin pour le transformer à l’aide de la seringue. Mais ce dernier n’est clairement pas d’accord et dans un dernier souffle, bouge son bras pour faire comprendre à Livaï qu’il ne veut pas être transformé aux dépends d’Armin.

Finalement, ce sera Armin qui sera transformé. Ils le laisseront manger Berthold afin qu’il devienne le prochain titan colossal et récupère tous ses souvenirs.

Il existe d’autres titans primordiaux

Il existe 9 titans primordiaux. À ce moment du manga, on en a déjà aperçus quelques uns.

shingeki no kyojin – les titans primordiaux
  • Titan assaillant (Eren)
  • Titan bestial (Sieg)
  • Titan colossal (Berthold)
  • Titan originel (Eren)
  • Titan charrette (?)
  • Titan mâchoire (Ymir)
  • Titan féminin (Annie)
  • Titan cuirassé (Reiner)
  • Titan marteau d’armes (?)

De l’autre côté de la mer

Nos protagonistes préférés apprennent finalement dans le sous-sol de la maison d’Eren qu’il existe d’autres îles et pays au delà de la mer. On apprend également que Grisha Jäger était auparavant marié et a eu un enfant du nom de Sieg. On en déduira donc que le titan bestial n’est autre que le demi-frère de Eren, d’où la ressemblance physique avec Grisha.

Au fil des mois, nos héros arrivent à se débarrasser de tous les titans de l’île de Paradis. Ils reprennent le mur Maria et découvrent pour la première fois la mer : le rêve d’enfance de Armin et Eren.

shingeki no kyojin – ils découvrent la mer !
Quitter la version mobile