L'âge adulte des protagonistes

Découverte de Revelio

À ce moment de L’Attaque des Titans, il y a un bond dans le temps de 4 ans. Nos héros préférés ne sont plus des adolescents mais bien des jeunes adultes. Dans le chapitre 91 (tome 23 de l’édition classique de chez Pika), on découvre l’autre côté de la mer et par conséquent les ennemis des habitants de l’île : les mahrs. On les voit en pleine guerre contre d’autres factions. Ils utilisent des eldiens (ceux qui ont la faculté de se transformer en titans) pour combattre leurs ennemis en les envoyant en pâture.

On apprend aussi que le peuple eldien (descendants d’Ymir, le premier titan) est parqué dans des camps de travail et qu’ils n’ont pas le droit d’en sortir, sauf autorisation spéciale. Ils sont insultés et frappés par le peuple mahr. On leur dit qu’ils méritent cette vie et que s’ils sont traités de la sorte c’est pour racheter leur peuple qui s’est enfuit sur l’île de Paradis.

Dès les premiers instants, on voit le parallèle entre les camps de concentration allemands et ce qu’il se passe à Revelio. De plus, petit aparté, mais dans l’opening (voir ci-dessous) de la dernière saison de L’Attaque des Titans, on voit des soldats défiler pile entre la 39 et 45 ème seconde.

Les eldiens de Revelio subissent une propagande quotidienne, à tel point qu’ils ont l’impression de mériter un tel châtiment perpétuel. On le verra clairement avec le personnage de Gaby, une jeune aspirante qui est entraînée pour récupérer le titan cuirassé de Reiner.

Au cours des chapitres 91 à 94, on en apprend un peu plus sur leur fonctionnement. On constate qu’ils sont à un stade beaucoup plus avancés que sur l’île. Ils possèdent des véhicules, des armes, l’électricité, etc…

À ce stade de l’histoire, l’armée mahr commence à devenir obsolète avec ses titans. Leurs ennemis ont maintenant des dispositifs anti-titans et de l’armement blindé. Ils doivent donc trouver une solution pour devenir plus forts pour garder une place forte.

Eren est dissimulé chez l’ennemi

L'Attaque des titans - chapitre 93
Shingeki no Kyojin – Chapitre 93

Parmi les pages du chapitre 93, on aperçoit à un moment donné Eren de dos. Il regarde de loin Reiner et ses camarades. Mais cet élément peut très bien passer inaperçu jusqu’au tome 24 du manga. On l’aperçoit une autre fois dans le chapitre 94 où il apparaît mutilé (un morceau de jambe en moins). C’est à ce moment là qu’il interagira pour la première fois avec le personnage de Falco, un autre jeune aspirant guerrier mahr.

L'Attaque des Titans - Chapitre 100

Au fur et à mesure que les chapitres avancent, il demande au jeune Falco de transmettre du courrier pour lui à sa famille. S’agissant d’un gentil garçon qui veut aider les autres, il l’aidera volontiers dans cette tache, pensant bien faire.

C’est lors d’un discours d’un membre de la famille Teyber (famille qui détient le titan marteau d’arme) que Eren demandera à Falco de lui amener Reiner pour discuter avec son sois disant ancien camarade. Après une discussion houleuse entre les deux hommes, le détenteur du titan originel et assaillant se transformera en plein cœur de la ville, pile sous l’estrade d’où parle Willy Teyber et où il vient de déclarer la guerre à l’île du Paradis et à Eren Jäger.

Déclaration de guerre

À partir du 101ème chapitre du manga, les choses s’accélèrent avec la déclaration de guerre menée par Eren. Il détruit tout le centre ville et écrase, sans remords, tous les habitants qu’il croise sur son chemin. Suite à cela, la sœur de Willy Teyber, ayant vu l’horrible scène de la mort de son frère, se transforme en titan puisque c’est elle qui détient le titan marteau d’arme. Le combat entre eux d’eux débute tandis que les membres du bataillon d’exploration rappliquent pour aider Eren. De même, les détenteurs du titan charrette, du mâchoire et du bestial rappliquent pour aider la population et combattre ensemble Eren. En parallèle, Armin qui souvenez-vous, a récupéré le colossal, se transforme au port de la ville pour détruire tout l’équipement naval des mahrs et engloutir une autre partie de sa population. C’est l’hécatombe.

L'Attaque des Titans - Chapitre 104

Eren, ayant réussi à acculer la détentrice du titan marteau d’arme, mais elle-même étant protégée dans un cristal, à l’instar de Annie, il ne peut donc pas définitivement s’en débarrasser. Toutefois, ce dernier étant quelqu’un de très observateur, il finit par se rendre compte que la mâchoire du titan de Galliard (nouveau mâchoire) est très puissante… et il décide de s’en servir comme un « casse noix » pour détruire ce fameux cristal. Et cela fonctionne. C’est de cette manière que Eren récupérera un nouveau titan : le marteau d’arme.

Vous devriez regarder aussi ça :
The Legendary Hero is Dead! : de zéro à héros ?

L'Attaque des Titans - Eren récupère le titan marteau d'arme

Eren et ses compagnons tentent ensuite de s’enfuir de la ville grâce à un zeppelin. Mais lors de leur fuite, Sasha sera malheureusement tuée par balle par Gaby (chapitre 105 : Balle mortelle). Elle-même et Falco seront emmenés comme prisonniers sur l’île de Paradis. C’est dans ce chapitre que l’on apprend que Sieg Jäger (le demi-frère de Eren) avait un plan en commun avec Eren pour sauver la population eldienne. Il souhaite effectivement mettre en place une éradication douce, c’est-à-dire grâce au titan originel transformer les eldiens et les empêcher d’avoir des enfants. Ainsi, la souffrance liée à leur condition n’existera plus en moins de 100 ans.

Retour houleux sur l’île

À bord du zeppelin, tout notre petit monde retourne sur l’île du Paradis. Toutefois, personne n’est heureux d’avoir eu l’obligation de tuer des innocents pour sauver la peau de Eren. Effectivement, quand notre « héro » est parti seul à Révelio, il n’avait concerté personne. C’est une fois sur place, avec l’aide de Falco, qu’il leur a révélé où il se trouvait et ce qu’il comptait faire.

Eren est alors jeté en prison pour connaître ses intensions. Surtout, ses compagnons veulent savoir s’il n’a pas été manipulé par son frère Sieg et ses acolytes. On pense surtout à Jelena, qui est la disciple de Sieg, qui se trouvait sur l’île depuis de nombreuses années. Grâce à elle et ses mercenaires, l’île a pu profiter d’un bond technologique conséquent. C’est un personnage qui se comporte comme une fanatique des Jäger. Elle les voit comme des dieux sur terre.

La montée des Pro-Jäger

Savoir que le sauveur Eren est en prison fait monter certaines tensions sur l’île du Paradis. Les villageois ne comprennent pas pourquoi il est enfermé, tandis que certains membres des militaires veulent clairement le voir au pouvoir. On verra monter le camp des Pro-Jäger qui finira par mettre un putsch en place pour prendre le commandement.

Eren se libèrera de prison alors qu’un attentat est commis en ville pour cacher son évasion. On apprend en parallèle par l’intermédiaire de Nicolo (un cuisinier venu sur l’un des bateaux mahrs plusieurs années auparavant) que le vin que les hauts gradés boivent est coupé au liquide cérébrospinal de Sieg et qu’il peut donc les transformer en titan à n’importe quel moment. À ce moment de l’histoire, on ne comprend plus les réactions de Eren qui passe Armin à tabac et blesse psychologiquement Mikasa en lui disant qu’il l’a toujours détesté.

Finalement, après un certain nombre de péripéties, les deux frères Jäger se retrouvent là où tout à commencé, à Shinganshina. Alors que Reiner, Galliard et Pieck tentent le tout pour le tout pour arrêter Eren et retrouver Falco et Gaby, la petite fille, grâce à un fusil décapite Eren. En parallèle, Falco devient le nouveau titan mâchoire.

L'Attaque des Titans - Chapitre 119
Shingeki no Kyojin – Chapitre 119

La tête de Eren, se retrouve projetée vers Sieg et un gigantesque titan apparaît, d’une taille que l’on a encore jamais vu dans tout le manga. Eren n’a jamais voulu l’éradication douce que souhaitait son frère. Il veut tuer tout ses ennemis grâce au grand terrassement. Des centaines de titans de plus de 50 m sortent des murs de la ville et partent écraser tout sur leur passage. Grâce à son pouvoir qui a permis aux murs de s’écrouler, le cristal de Annie se brise.

Le grand terrassement

Eren trahie son demi-frère et lance le grand terrassement pour sauver ses compagnons de l’île. Clairement, il veut se venger de ceux qui leur ont fait du mal depuis toutes ces années. Toutefois, Mikasa, Armin et les autres ne peuvent pas le laisser faire… Ils s’allient avec Pieck, Reiner, Annie, Falco, Gaby, Jean, Conny et d’autres encore pour l’arrêter. Ils doivent donc se retourner contre les leurs (les Pro-Jäger) et en tuer certains pour récupérer un avion afin de retrouver Eren, et vite. Certains y laisseront d’ailleurs la vie.

Entre temps, les titans du mur ont traversé la mer et se retrouvent à Révelio. Ils écrasent tout sur leur passage, c’est affreux.

L'Attaque des Titans - Chapitre 131 : Le grand terrassement
Shingeki no Kyojin – Chapitre 131 : Le grand terrassement
Accueil Blog

Aucun article à afficher