La conclusion avec les chapitres 138 et 139

Sommaire

Le chapitre 138 est plein de rebondissements. On ne comprend clairement plus ce que souhaite Eren. Effectivement, au cours de ce chapitre très prenant, Annie retrouve son père qu’elle n’a pas vu depuis tant d’années et à peine, le revoit-elle qu’il est transformé en titan devant ses yeux. Sauf que tous les personnages ou presque le deviennent aussi : Jean, Conny, Gaby, le père de Annie, les parents de Reiner… C’est à ne plus rien y comprendre. Eren ne voulait-il pas protéger ses compagnons avec le grand terrassement ? On se demande s’il n’est pas tellement obnubilé par la haine et la vengeance, qu’il en a oublié de protéger ses proches.

Finalement, Mikasa a comme une « vision » où elle voit une vie où elle se serrait enfuit avec Eren. C’est ici que le foreshadowing du premier chapitre prend tout son sens puisque la dernière phrase qu’elle dit à Eren dans cette scène correspond au « à plus tard Eren » du tout premier chapitre.

Quand elle revient à elle, elle prend la décision de mettre un terme à tout ça et décapite Eren. Le chapitre se termine sur l’image morbide de Mikasa embrassant Eren pour la première et dernière fois. À l’arrière, on voit Ymir qui sourit à cette vision.

Cette fois-ci on a tout de même l’impression que la boucle perpétuelle du début est brisée grâce à la prise de décision de Mikasa.

C’est maintenant que le chapitre 139 vient éclairer notre lanterne. Au tout début de celui-ci, c’est Armin, cette fois-ci, qui a une vision dans laquelle Eren lui parle. Il lui explique que son but était de décimer environ 80% de la population afin que l’île de Paradis soit tranquille pendant un bon moment. De plus, il souhaitait clairement que ses plus proches amis, soient vus comme des héros suite à sa mort, pour avoir stoppé le grand terrassement. Il se confie à lui et lui apprend qu’il est à l’origine de la mort de sa propre mère, qui rappelez-vous a été dévorée, devant ses yeux.  Il s’avère que le titan souriant devait attaquer Berthold (le colossal au début du manga), or pour le reste de l’histoire, il n’était pas possible que cela se produise. C’est pourquoi, il a envoyé ce titan directement sur sa mère. 

Au cours du chapitre, il est indiqué que le personnage de Ymir (premier titan) était en réalité amoureuse du roi Karl Fritz. Elle était donc en souffrance/enchaînée à cet amour depuis près de 2000 ans. C’est en voyant une certaine action de Mikasa, qu’elle pourra enfin partir en paix, soulagée de sa souffrance. L’acte en question, n’est pas décrit et même Eren n’en a pas connaissance car ce flash-back se produit bien avant le chapitre 138. Ce n’est pas une vision, mais un souvenir qui refait surface suite au décès de Eren. On imagine clairement qu’il s’agit de sa prise de décision dans le chapitre 138 où elle tue Eren et l’embrasse. 

Vous devriez regarder aussi ça :
Vonguru part en vacances !

Eren en profite pour se « confesser » à Armin et lui dire qu’il n’a jamais voulu cela mais que c’était inévitable. Grâce à son titan, il peut voir le passé, le présent et le futur en même temps. Et il sait que le grand terrassement doit se produire. 

L'Attaque des Titans - Chapitre 139

C’est alors que l’on apprend enfin que tout depuis tout ce temps Eren voulait vivre avec Mikasa. Il sait qu’il va mourir et savoir qu’elle aimera probablement quelqu’un d’autre le rend fou. Il aimerait qu’elle ne l’oublie jamais. Toutefois, il précise bien à Armin, de ne jamais le dire à l’intéressée pour ne pas la faire souffrir davantage. 

Eren décide à ce moment-là de « supprimer » ces souvenirs à Armin. Il ne s’en souviendra qu’après sa mort. Il finit par une dernière accolade à son ami tout en lui disant qu’il est probablement celui qui sauvera l’humanité. 

Retour au présent : Armin se réveille après son combat contre Eren. Il se souvient de tout. En arrière plan, on aperçoit Mikasa revenir en tenant quelque chose dans ses bras. C’est bien la tête de Eren. Tandis que nos deux protagonistes pleurent la mort de leur ami, tout le monde redevient humain. Le pouvoir des titans s’est évanoui en même temps que Eren. Comme Armin et Mikasa, chacun a eu une vision avec Eren peu avant sa mort. 

L'Attaque des Titans - Chapitre 139

Les Mahrs reprennent vite leurs esprits et viennent mettre en jouc les eldiens restants sur les lieux. Armin et ses compagnons leurs assurent qu’ils n’ont plus le pouvoir des titans et qu’ils sont dorénavant, des humains comme les autres. Ce dernier se présente à eux comme Armin Arlet : un eldien de Paradis, celui qui a tué Eren Jaeger. 

Pour la toute fin, il y a un bond dans le temps de trois ans, on retrouve nos héros favoris qui se charrient. Reiner fantasme sur la reine Historia. Jean lui rétorque que s’exciter sur une femme mariée ne se fait pas et lui ne se gêne pas de le comparer une dernière fois à un cheval. Bref, c’est assez hilarant. 

Finalement, Armin, Annie, Falco, Jean, Pieck et Connie font désormais partie d’un groupe voulant la paix à tout prix entre Mahr et l’île de Paradis. Livaï restera quant à lui handicapé, dans un fauteuil roulant et aveugle d’un œil. Ils craignent des représailles de la part des Pro-Jäger. D’autres pensent que Historia les prendront sous sa coupe. Bref, ils sont perdus mais souhaitent la paix plus que tout. 

Pour terminer, nous apercevons Mikasa sur la tombe de Eren. Sa tête repose désormais dans le pré où tout a commencé. Elle est assise sur le sol et pleure toujours sa perte. Elle souhaiterait le revoir plus que tout au monde. 

L'Attaque des Titans - Chapitre 139

Un oiseau, venu de nul part, attrape alors son écharpe et lui replace autour du cou. La dernière page du manga se termine par une note d’espoir avec une phrase de Mikasa « Eren, Tu as enroulé cette écharpe autour de moi, merci ». 

Accueil Blog

Aucun article à afficher

Nos publications récentes