Souris Corsair Sabre RGB Pro : un concurrent pour les MOBA

Après vous avoir présenté la nouvelle gamme de clavier Corsair, nous pouvons nous attarder sur la souris Sabre RGB Pro. Cette souris que vous avez pu connaître anciennement via son look atypique a fait peau neuve. Forte de ses leçons passées, elle refait surface dans un design plus sobre. Elle est d’ailleurs définie par ses concepteurs comme une souris axée MOBA et FPS. Vendue au prix de 59,90 euros, avons-nous affaire à une souris abordable et compétitive ?

Corsair Sabre RGB PRO

Unboxing de la Sabre RGB PRO

On passe en revue rapidement le packaging habituel de chez Corsair. Un habillage noir et jaune vient mettre en valeur le modèle. Sur la façade avant, on retrouve d’ailleurs une appellation Champion Series. En effet, cette souris s’inscrit dans la gamme compétitive comme son nouveau frère, le K70. Chose toujours dommage pour ce genre de produit, on a pas directement la possibilité de prendre en main le modèle, chose au combien primordial lors d’un choix de souris. Ceci étant, on connait maintenant Corsair comme un mania de la vente en ligne, ce qui explique sans aucun doute ce choix.

À l’arrière de la boite, on va retrouver quelques informations. Notamment l’usage de la technologie Axon, permettant d’augmenter la vitesse de réponse du périphérique. Ainsi, on peut facilement imaginer une fluidité accrue lors des mouvements de visée. Pour la suite, on peut voir des points relativement standards avec les touches latérales sur le côté gauche et le réglage des DPI sous la molette.

Corsair K70 RGB TKL
Une technologie qu’on va retenir

Après ouverture de la boîte, on se retrouve avec un packaging assez spartiate mais suffisant. À savoir, on obtient bien entendu la souris et son câble soigneusement plié ainsi qu’une notice. Ceci étant dit, on notera que les patins sont protégés par un film plastique, de quoi assurer un parfait état à la réception de votre périphérique.

Corsair Sabre RGB PRO

Caractéristiques techniques

  • Poids de 74 grammes pour un contrôle et une dextérité optimale
  • Polling rate ajustable jusqu’à 800Hz pour un meilleur temps de réponse via Corsair AXON
  • Capteur Optique PixArt PMW3392 jusqu’à 18 000 DPI
  • Effets RGB customisables
  • Câble tressé de 2,10m renforcé
  • 2 boutons latéraux et clics de souris garantis 50 Millions de pressions via OMRON Switches
  • Patins de glisse à friction ultra-basse
  • Dimensions 129mm x 70mm x 43 mm

Première rencontre avec la Sabre RGB Pro

Si dans un premier temps, j’ai cru à une souris ambidextre, les apparences peuvent être trompeuses. La forme et la position des boutons sur la souris va clairement s’adresser aux joueurs droitiers. Ou bien entendu à des gauchers particulièrement habiles. En dehors de ce détail, on va naturellement commencer par brancher la souris et l’installer via iCue. Grâce à ce logiciel, il sera facile de configurer à la fois vos seuils de DPI (jusqu’à 6 niveaux distincts) mais également le fameux Polling Rate proposé par Corsair AXON. Pour rappel, le taux de 1000 Hz étant mis par défaut.

Une fois que nous avons passé cette étape de réglage, on commence par voir la prise en main. Là où Corsair réussit une prouesse, c’est bien dans la légèreté de sa souris. Un poids de 74 grammes fait de celle-ci un poids plume qui se déplace tout seul. Généralement par ailleurs, on va surtout attribuer ce genre de volume à une souris à trous. Ces dernières étant par ailleurs désignées comme tel pour atteindre ce but.

Des boutons latéraux prévus uniquement sur le côté gauche

Bien naturellement, on aurait pu s’attendre à ce que la qualité des matériaux en pâtisse. Ici également, on ne le ressent pas. Le revêtement mat offre une parfaite adhérence et on a pas ce sentiment de fragilité du plastique. Chose très courante sur des souris de gamme inférieure.

Vous devriez regarder aussi ça :
CONCOURS - Gagnez 6 kits PCS4 PUBG !

Un petit point négatif tout de même, au bout d’un certain temps si on n’y prête pas attention, le câble a tendance a se relâcher. Ce qui peux le tordre et potentiellement l’endommager sur le long terme. Une vigilance sur ce point est donc de mise.

Une torsion est si vite arrivée

Ce qui nous intéresse, c’est le jeu !

Et je suis tout à fait d’accord avec vous. Compte tenu de ce a quoi est destinée la Sabre RGB Pro, nous nous focaliserons sur les MOBA et les FPS. Dans ces deux jeux, le maître mot est souvent la précision et la réactivité. En fonction du jeu cependant, les DPI diffèrent très vite. Aussi, pour ces tests, les profils se sont basés sur du 450 DPI (FPS) et du 1600 DPI (MOBA)

Corsair Sabre RGB PRO
Un réglage en fonction de vos préférences de confort

Dans le cas des FPS, outre la prise en main qui se veut intuitive de par sa forme, on a une réelle sensation de contrôle au niveau de la visée. Lorsque le jeu devient nerveux, on garde donc une certaine maitrise de la situation et le viseur ne s’emballera pas au moindre coup de stress. Là où le DPI n’a pas besoin d’être particulièrement élevé, le polling rate quant à lui va grandement aider à la précision. Ceci étant, à la différence du K70, il ne nécessitera pas d’aller si haut pour être fidèle à vos déplacements. On reste bien entendu sur un gain se comptant en milliseconde, mais loin d’être négligeable.

Pour ce qui est des MOBA, le ressenti sera un peu plus mitigé. Bien qu’il ne s’agisse pas de mauvais résultat, on ressent bien moins la fidélité des mouvements d’un FPS. La précision va plus venir de votre anticipation et la vitesse d’exécution. Une fois encore, c’est le Corsair AXON qui va faire la différence et donner cette impulsion qui parfois vient cruellement à manquer.

Bien naturellement, la Corsair Sabre RGB pro va vous offrir un très bon confort de jeu dans d’autres domaines. Néanmoins, on sent une volonté des concepteurs à se focaliser sur des avantages donnés sur des domaines spécifiques. Sur un MMORPG par exemple, on va aussi bénéficier des atouts mentionnés plus haut. Mais le fait de n’avoir que 2 boutons latéraux va vite handicaper le joueur invétéré de ce genre par exemple.

Que penser de la Sabre RGB Pro ?

Pari gagné pour la Sabre RGB Pro, avec un rapport qualité prix relativement élevé, Corsair frappe un grand coup en ce qui concerne les souris gamers. Que ce soit au niveau du confort de jeu ou la maniabilité, tout est pensé pour faciliter l’accessibilité au joueur. Bien que celle-ci soit destiné à un public très ciblé, elle n’en reste pas moins appréciable pour tous les genres.

Corsair Sabre RGB PRO
Une souris gravée dans nos mémoires comme son nom sur le clic gauche

Vendu au prix de 59,90 euros, il s’agit sans aucun doute d’une valeur sûre et durable si on se fie au 50 millions de pressions par bouton garanti par le constructeur.

Un VG d'or ! award

Corsair Sabre RGB PRO
9 Le Testeur
La communauté ( votes)
Pour
  • Souris ultra légère
  • Prise en main rapide et intuitive
  • Compatible Nvidia Reflex
  • Précise et facile à manier
Contre
  • Le câble se tord facilement
  • Prévue uniquement pour droitier
Design et Look
Fonctionnalités
Ergonomie
Performances
Rapport Qualité / Prix
ce qu'on en dit Connectez vous pour noter
Classé par:

Soyez le premier à donner votre avis

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}

Ailleurs sur le web

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.