Devolo Mesh Wifi 2 – Plus aucune pièce sans Wifi

Nous vous avons fait gagner lors des derniers mois différents produits d’amplification de Wifi de l’entreprise allemande Devolo. Que ce soit le Multiroom Wifi 550+ permettant d’avoir trois adaptateurs différents au sein de votre domicile ou le kit CPL Devolo Magic 2 LAN Triple permettant d’avoir deux adaptateurs CPL permettant de multiplier ses prises Ethernet, Devolo a beaucoup fait parler ces derniers temps. Nous avons récemment eu l’occasion de tester leur dernière technologie d’amplification de connexion via le kit Mesh Wifi-2 de Devolo.

Unboxing

La boîte contenant le kit Mesh Wifi-2 est simple mais efficace (la patte allemande, certainement). Elle présente sur son avant les trois adaptateurs contenus ainsi que leurs capacités simples. L’arrière de la boîte précise les possibilités du kit : un réseau robuste, une puissance Wifi amplifiée, un signal puissant sur de longues distances, tout semble réuni pour un tel kit. Les tranches vont encore plus loin dans la précision des détails. De la taille des adaptateurs à l’intérêt d’un kit Mesh Wifi plutôt qu’un simple routeur, la boîte est exhaustive et donne vraiment envie de tester le kit.

Dès l’ouverture, on retrouve l’ambition de Devolo de jouer sur la simplicité malgré un matériel de haute technologie. Les trois adaptateurs sont simplement présentés autour du câble Ethernet inclus et d’une notice d’explication très succincte.

Test Devolo Mesh Wifi 2 - adaptateurs

On remarque directement certains points positifs du kit. Les adaptateurs semblent solides et surtout sont exactement les mêmes. Ainsi, les trois adaptateurs sont dotés d’une possibilité de connexion Wifi et deux ports Ethernet (RJ45). De plus, ces derniers proposent tous une prise de courant afin de ne pas perdre de place sur vos branchements.

Mise en place

Si le manuel d’instruction succinct pourrait effrayer les moins doués en technologie d’entre vous, Devolo a eu la très bonne idée de détailler toute l’installation de son kit via son application. En effet, après avoir installé l’application, on n’a qu’à suivre les différentes étapes afin d’installer le kit sans problème. L’application est en français et permet une installation simple et rapide pour tout le monde.

Test Devolo Mesh Wifi 2 - application
L’application vous guide vraiment pas à pas dans votre installation

Dès cette première installation, on a accès a certaines des fonctionnalités du kit les plus intéressantes. Chaque adaptateur que vous installerez dans votre maison deviendra une box. Le premier adaptateur est à connecter à votre box, les autres peuvent être installés où vous le voulez dans votre maison. Vous pourrez nommer chacun de ces adaptateurs et surtout directement modifier les mots de passe qui leur sont associées (oui, chaque adaptateur a au départ une clé Wifi de 15 lettres… Si un QR code peut simplifier les connexions, ce dernier est placé de sorte qu’il soit inaccessible lorsque l’adaptateur est branché… Inutile, donc).

Tests

Après avoir installé les adaptateurs dans différentes, on peut donc connecter tous ses appareils en Wifi ou en filaire (deux emplacements par adaptateur). Il est impressionnant de remarquer à quel point les connexions CPL des adaptateurs sont efficaces. Ainsi, vos appareils se reconnecteront automatiquement à l’adaptateur le plus efficace suivant votre position. Intéressante sur le papier, cette fonctionnalité est parfaitement utilisée par le kit Mesh Wifi-2.

Test Devolo Mesh Wifi 2 - schéma
Vos appareils adaptent parfaitement la connexion suivant votre position

Le kit Devolo Mesh Wifi-2 permet également des configurations poussées. En vous connectant via un navigateur sur l’adresse IP de l’un des boitiers, vous aurez accès à de nombreuses possibilités de personnalisation. De la gestion des réseaux invités à un planificateur permettant de gérer les horaires de diffusion de chaque adaptateur (par exemple, couper la connexion dans la chambre de vos enfants pendant la nuit… Oui, nous avons tous joué à la DS sous notre couette !), les possibilités sont nombreuses et, une nouvelle fois, très simples d’utilisation.

Vous devriez regarder aussi ça :
Les sorties Netflix de la semaine #49 : Blade Runner 2049 …
Test Devolo Mesh Wifi 2 - logiciel
Le logiciel de configuration est complet

L’efficacité du kit est simple à mettre en valeur et rapidement impressionnante. Ayant fait le test dans une maison de 200 m² qui a forcément des pièces dans lesquelles la connexion est limitée, les résultats sont impressionnants. Que ce soit en débit ascendant ou descendant, la vitesse de connexion était doublée dans les pièces dans lesquelles j’ai installé l’adaptateur (voir ci-dessous un exemple de comparaison).

Test Devolo Mesh Wifi 2 - comparaison
Finie la connexion pourrie aux toilettes !

Le kit Devolo Mesh Wifi-2 est donc techniquement impressionnant, il répond parfaitement aux attentes d’un tel kit et répond à la plupart des promesses avancés sur la boîte (d’autant que Devolo annonce une garantie constructeur allongée d’un an la faisant monter jusqu’à quatre années). Malheureusement, il n’est pas sans défaut. Son prix, en premier lieu, pourra ralentir beaucoup d’entre vous. Vendu près de 370 Euros, il semble, pour le moment surtout adapté aux professionnels ou aux personnes devant impérativement avoir une connexion stable sur une grande distance. De plus, les adaptateurs ne sont pas forcément discrets. Plutôt imposants, il se feront généralement remarquer et pourront donc faire tâche dans le salon des plus exigeants d’entre vous. Enfin, Ces derniers ont tendance à chauffer légèrement à l’utilisation, sans devenir brûlants pour autant, les adaptateurs sont rapidement tièdes au toucher.

Enfin, j’ai eu du mal à vraiment me rendre compte de l’amplification du réseau Wifi principal. Devolo promet en effet une puissance WiFi supérieure grâce à son kit, mes différents tests n’ont pas donné de résultats réellement significatifs.

Devolo Mesh Wifi-2 – Avis

Le kit Devolo Mesh Wifi-2 m’a impressionné grâce à la plupart de ses fonctionnalités. Très facile à mettre en place, doté de très nombreuses possibilités de personnalisation il joue parfaitement son rôle d’amplificateur de réseaux et permet même de multiplier les possibilités de branchement en filaire. Ses performances sont dans l’ensemble très satisfaisantes et permettent de justifier un prix certainement élevé pour une utilisation chez un particulier peu exigeant. Malgré tout, si vous cherchez un produit efficace, vous ne serez pas déçu.

Silver Award

Devolo Mesh Wifi-2
8 Le Testeur
La communauté ( votes)
Pour
  • Des promesses d'efficacité tenues dans l'ensemble
  • Une installation simple et encore facilité par l'application
  • Deux prises Ethernet et Wifi sur chaque boîtier
  • Une garantie constructeur de 3 ans annoncée allongée d'un an par Devolo
Contre
  • Une amplification de puissance qui ne saute pas aux yeux
  • Encore cher pour un particulier
  • Relativement peu discret et chauffant assez rapidement
Design
Prix
Performances
Facilité d'installation
ce qu'on en dit Connectez vous pour noter
Classé par:

Soyez le premier à donner votre avis

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}

Ailleurs sur le web

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.