MSI devient l’ami du télétravail avec le Cubi 5

Chez Vonguru, on aime vous présenter de grosses machines mais pour aujourd’hui, on va faire une exception avec un produit de chez MSI. La firme asiatique nous propose de mettre la main sur le Cubi 5. Un mini PC qui se veut devenir le meilleur ami des télétravailleurs. Si d’habitude le constructeur se positionne surtout sur du produit gaming haut de gamme, il est intéressant de le voir se poster sur de la bureautique pure. Vendu au prix de 666 euros, en quoi cet ordinateur veut se démarquer ?

 

Unboxing

Le Cubi 5 va se démarquer bien évidemment dans un premier temps par le minimalisme de son paquet. En mon absence, le livreur aurait très bien pu le déposer dans une boîte aux lettres tant il se veut passe partout. Dès l’ouverture, on retrouve bien évidemment le boîtier PC proprement couvert par plusieurs mousses anti-choc. Une prise d’alimentation standard et divers manuels de garantis se trouve présent dans ce même carton.

Au premier abord, on est très vite surpris par la taille minime de ce micro-PC.  Pour vous donner un ordre d’idée, les côtés du carré font 12.4 cm pour 5 cm de hauteur. De quoi le faire tenir dans n’importe quel type de sac.

En ce qui concerne le design, MSI fait le choix d’un Cubi des plus sobres. Il est présenté sur un noir mat avec du relief seulement pour localiser la ventilation de chaque côté. Par ailleurs, le constructeur fait fi de l’apparence pour une raison très simple. Le Cubi 5 peut se fixer derrière un écran pour plus de minimalisme. Par ailleurs, le produit est fourni avec différentes vis d’attaches.

Pour les besoins du test, le constructeur nous a par ailleurs prêté un écran MSI MP242. Les trous qui servent généralement à fixer un bras mécanique peuvent aisément accueillir la station.

Pour les caractéristiques techniques du produit, nous allons nous pencher du côté du site constructeur.

Spécifications du Cubi 5 10M-062EU

  • Processeur Intel Core i5-10210U
  • Processeur Graphique Intel UHD Graphics
  • 2 slots Ram DDR4 SDRAM, une seule de 8Go préinstallée (extensible jusque 64 Go)
  • SSD M.2 PCle GEN3x4 NVMe 512 Go
  • 1 USB Type-C et un USB 3.2 Type-A à l’avant avec entrée microphone et casque
  • 2 USB 2.0, 2 USB 3.2 Type-A, 1 RJ45, 1 Sortie HDMI et une 1 Sortie DP à l’arrière
  • Compatible Wifi 802.11ax 2×2 et Bluetooth 5.1
  • Alimentation de 65W
  • Poids 0,55 kg

Vous l’aurez compris à la lecture de ces informations, nous sommes loin de la machine de compétition. Ceci étant dit, dès lors qu’il s’agit d’un outil bureautique, le Cubi 5 semble prometteur.  En effet, avec de multiples connectiques et une capacité de dual-screen, on a presque peur qu’il soit entièrement recouvert par du câblage. Enfin, des questionnements se posent de mon côté sur le choix de 512 Go pour le stockage qui pourrait sembler très léger. Cependant, de nombreuses entreprises mettent leur données en réseau ce qui pourrait nous expliquer cette orientation.

 

Utilisation au quotidien

Dans un premier temps, pour cette partie, j’ai pu me focaliser sur le côté pratique de l’appareil. Grâce au démarrage rapide de Windows couplé à un SSD, on a affaire à une machine se lançant très vite. Après donc le lancement, l’appareil est d’ores et déjà prêt à l’emploi. On notera par ailleurs que le Cubi 5 ne fait pas de bruit même en plein travail. Au maximum de nos essais, l’appareil monte à 25-30 dB grand maximum. De quoi travailler en toute sérénité au bureau ou chez soi.

Vous devriez regarder aussi ça :
Les sorties Netflix de la semaine #67 : You …
MSI Cubi 5
Si on ne fait pas attention, on se retrouve vite emmêlé dans les câbles

Puisque l’on parle de travailler chez soi, il faut savoir que l’appareil dispose d’une très bonne réception Wi-FI. Là où certains de mes dispositifs captent à peine 70% du signal, le produit de chez MSI affiche un 100% stable bien appréciable. Aussi, s’il n’y a pas quatorze plaques de bétons entre vous et la box, vous devriez parfaitement capter le signal et faire l’impasse sur un encombrant câble Ethernet.

En ce qui concerne la durabilité du produit, il semblerait que le Cubi 5 ne chauffe pas plus que ça même en utilisation prolongée. Le flux d’air passe bien de part et d’autre de l’appareil pour un refroidissement optimal. On aura quand même un petit doute si ce dernier est attaché à l’écran. Deux sources de chaleur entre elles peut facilement faire monter la température.

En dehors de ça, comme il était indiqué plus haut, le Cubi 5 ne dispose pas d’une énorme mémoire vive. Par conséquent, il peut se retrouver en position de faiblesse s’il est trop sollicité. Par contre, si ses 8 Go de RAM sont respectés, il aura une véritable vitesse de croisière.

 

Conclusion

Le Cubi 5 se veut un très bel allié pour tout professionnel ayant besoin de travailler depuis chez lui. En effet, sa vitesse et sa petite taille lui donne des atouts non négligeables. D’ailleurs, le fait qu’il soit tout petit lui donne une double utilité permettant d’être transporté sur son lieu de travail en un rien de temps. Si celui-ci nous est souvent proposé au prix moyen de 666 euros, de nombreuses versions du modèle existent et peuvent s’adapter à votre budget. Au total, c’est pas moins de 10 déclinaisons existantes.

Un VG d'or ! award

Offre promotionnelle

Msi offre promotionnelle

Depuis le 1er février 2021, MSI propose son offre « Réinventez votre productivité » permettant de recevoir un remboursement allant jusqu’à 50 € pour l’achat d’une sélection de produit MSI Pro éligibles dont ce Cubi 5 et l’écran MP 242. Avec cette offre, MSI donne l’occasion parfaite de mettre à jour son équipement pour travailler ou étudier de n’importe où. Par ailleurs, cette offre est valable jusqu’au 31 mai 2021. Plus d’informations à cette adresse

Micro PC MSI Cubi 5
9 Le Testeur
La communauté ( votes)
Pour
  • Silencieux
  • Idéal pour la bureautique
  • Léger et déplaçable
  • Allumage ultra rapide
Contre
  • Stockage léger
  • Destiné surtout aux professionnels
Design
Qualité de fabrication
Hardware et conception
Performances et usage
Ce qu'on en dit Connectez-vous pour noter
Classé par:

Soyez le premier à donner votre avis

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}

Ailleurs sur le web

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.