Que vaut la montre connectée santé Fitbit Sense ?

La Fitbit Sense est la toute dernière montre connectée de la marque et pour la toute première fois, nous sommes sur une smartwatch très axée sur la santé (en plus de son côté sportif, cela va sans dire). Cette dernière est disponible au prix de 329,95 € en deux coloris : noir carbone/acier inoxydable graphite et en blanc lunaire/acier inoxydable or pâle, ce qui fait d’elle la montre connectée la plus chère de la firme américaine à l’heure actuelle, mais aussi et surtout la plus complète. Commençons donc à regarder cette dernière sous tous les angles afin de nous faire notre avis !

 

Unboxing

Fitbit Sense

Sur la face avant, nous avons un beau visuel de la montre, ici en blanc lunaire pour le bracelet et acier inoxydable couleur or pâle en ce qui concerne le cadran. Le nom de la marque et du modèle son bien présents, et on apprend par la même occasion que vous aurez ici accès à un essai de 6 mois au Fitbit Premium. Le message ici est clair, nous sommes sur un objet pour la gestion du stress, entre autre. Sur le côté gauche, en 5 langues différentes, on apprend qu’il faut faire attention si on a une allergie au nickel, car cette dernière en contient. On apprend aussi qu’il vous faut veiller à avoir un smartphone compatible, et que l’application ECG n’est pas disponible dans tous les pays. Mieux vaut se renseigner donc avant l’achat d’une Sense. On nous conseille également d’être âgé de plus de 22 ans pour l’utiliser (ah ?) et qu’il faut évidemment avoir son téléphone à portée afin de pouvoir recevoir les notifications. L’accès à l’essai Premium est uniquement disponible pour les nouveaux utilisateurs. Il s’active directement sur l’appareil et un mode de paiement est requis.

À droite, beaucoup moins d’informations, si ce n’est la phrase « A smartwatch that helps you stress less & tracks your heart » ainsi que son autonomie, qui est de plus de 6 jours sur le papier. On apprendra également ici qu’il y a deux bracelets, comme toujours, en taille S et L. À l’arrière pour terminer et toujours en 5 langues, on nous communique quelques unes des fonctionnalités principales, sur lesquelles nous reviendrons d’ailleurs un peu plus en détails juste en dessous.

 

Caractéristiques

  • Permet un suivi de la fréquence cardiaque PurePulse 2.0 et des activités quotidiennes
  • Enregistre facilement votre humeur (de très stressée à très calme)
  • Notifications fréquence cardiaque basse/élevée
  • Plus de 20 sports à suivre directement au poignet et suivi intelligent SmartTrack
  • Écran tactile AMOLED
  • Niveau de forme cardio pour avoir une bonne idée de votre forme cardio
  • Étanche jusqu’à 50 mètres
  • Phases et score de sommeil
  • Notifications des appels, sms et calendriers
  • Synchronisation sans fil
  • Alarme silencieuse pour un réveil en douceur
  • Assistant vocal
  • Santé féminine
  • Compatible Fitbit Pay
  • Autonomie longue durée : jusqu’à 6 jours
  • Charge rapide
  • Bracelets interchangeables

Comme nous pouvons le voir ci-dessous, le packaging a été totalement repensé et s’ouvre en feuillé de trois, la montre trônant fièrement au milieu. À sa droite le bracelet en taille L (le S étant déjà posé) et à gauche, le fascicule ainsi que son chargeur propriétaire. J’ai été agréablement surprise par ce changement que je trouve très bien pensé !

Fitbit Sense

Fonctionnalités

  • Plus de 6 jours d’autonomie de batterie avec charge rapide (1 journée d’autonomie en 12 mn).
  • Compatibilité iOS et Android.
  • L’app Scan AED détecte l’activité électrodermale qui peut être une indication de la façon dont votre corps réagit au stress.
  • Un capteur au poignet enregistre votre température cutanée chaque nuit pour que vous puissiez suivre ses variations. Les notifications de fréquence cardiaque élevée ou basse vous alertent si vous êtes au-dessous ou en dessous de votre moyenne.
  • Des conseils sport et santé personnalisés avec 6 mois d’essai gratuit à Fitbit Premium (infos personnalisées, analyses approfondies, des sons relaxants, des outils de sommeil).
  • Suivez le temps passé dans les phases de sommeil léger, profond et paradoxal.
  • Pendant les courses, les balades à vélo, les randonnées et autres activités de plein air, utilisez le GPS intégré pour suivre allure et distance parcourue sans téléphone.
  • Utilisez votre voix avec l’Assistant Google ou Amazon Alexa Intégré pour consulter la météo, programmer des rappels, contrôler vos appareils connectés et plus encore, directement sur votre montre. La disponibilité et les fonctions d’assistant vocal peuvent varier, voir fitbit.com/fr/voice.
  • Répondez à des appels, recevez des notifications SMS et apps smartphone lorsque votre téléphone est à proximité. De plus, envoyez des réponses vocales et SMS rapides (smartphones Android seulement).
  • Un anneau en acier inoxydable, un boîtier poli et une finition satinée sur un nouveau bracelet épuré « infini ». Écran AMOLED mesure, Corning Gorilla Glass 3 collé au laser et cœur innovant de biocapteurs.

Fitbit Sense

Test

Bien, préparez-vous car nous avons des choses à dire ! Dès sa sortie de boîte, on ne peut qu’apprécier son design, sa finesse, ses finitions et son écran. Comme toujours, la batterie n’est pas totalement chargée. C’est pour cela que je vous conseillerais de la mettre en charge pendant que vous effectuez l’appareillage et ensuite, les mises à jour. Ainsi, vous pourrez également juger de son autonomie qui, je vous le rappelle, promet plus de 6 jours de batterie. Nous allons d’ailleurs ouvrir le bal sur ça. Pour mon utilisation, je porte la montre à chaque instant. Je ne me réveille pas avec, en revanche, j’ai activé toutes les notifications. La rotation de l’écran est également activée, et cela consomme grandement. Pourtant, j’arrive aisément à 1 semaine de batterie, haut la main ! C’est donc une très belle prouesse pour la Sense, chapeau.

La Sense est un poids plume avec ses 47g, on ne la sent pas et elle reste discrète, même sur un petit poignet. J’ai eu peur, habituée à porter mon Charge 4 depuis quelques mois maintenant, d’avoir du mal à retourner sur une montre. Pourtant, aucun problème, elle se fait oublier et ne gêne pas non plus le port de divers bracelets en plus. Le boîtier est en acier inoxydable avec un petit bouton tactile sur le côté gauche qui peut être configuré pour un accès rapide à vos applications les plus fréquemment utilisées. Une simple pression ouvre une application (Alexa par défaut), et une double pression permet d’afficher jusqu’à quatre raccourcis vers d’autres applications. La nuit, ses petits capteurs qui émettent de la lumière verte sont si bien positionnés et si petits cette fois qu’ils ne gênent à aucun moment.

L’écran couleur, recouvert par la technologie Gorilla Glass se veut lumineux mais aussi très réactif. En glissant vers la droite, on accède à divers réglages dont le mode veille pour ne pas être dérangé la nuit, qui atténue la luminosité. On peut aussi désactiver les vibrations, le volume, les modes « toujours actif » et « ne pas déranger ». En glissant vers le bas à partir de n’importe quelle zone de l’écran, vous verrez apparaître vos notifications. Il est d’ailleurs possible de pré-définir des horaires pour le mode nuit, par exemple de 22h à 8h du matin, afin de ne pas avoir à le faire chaque soir en faisant Paramètres > Mode Silencieux > Mode Programme.

La Fitbit Sense est livrée avec un bracelet de maintien Infinity Band, fabriqué en silicone souple, sans boucle ni attache rigide que j’apprécie beaucoup. Comme je le disais plus haut, on oublie très facilement que l’on porte la Sense. Cela est dû à son poids, oui, mais aussi et surtout à son bracelet. J’avais déjà acheté un « faux » bracelet avec ce type d’attache pour ma Versa 2 et j’en étais totalement fan.

Fitbit Sense poignet

La Sense embarque également la nouvelle technologie PurePulse 2.0 de Fitbit, dotée d’un tout nouveau capteur de fréquence cardiaque à trajet multiple et d’un algorithme mis à jour. Elle permet également d’activer une autre fonction essentielle pour la santé cardiaque, à savoir les notifications personnalisées sur l’appareil des fréquences cardiaques élevée et basse. Le port 24h/24 et 7j/7 de votre appareil Fitbit permet une analyse continue des données de fréquence cardiaque, permettant de détecter et d’envoyer une notification sur Fitbit Sense si vous êtes en dehors de vos seuils.

Outre le fait d’aider à détecter certains problèmes cardiaques comme la fibrillation auriculaire, la Fitbit Sense est accompagnée d’un nouveau capteur de température de la peau permettant de détecter certains changements qui peuvent être révélateurs d’une fièvre, d’une maladie ou du début d’une nouvelle phase menstruelle. Sommes-nous là sur LA montre anti-covid ?? Contrairement à un contrôle ponctuel de votre température, ce capteur suit les variations de la température de votre peau pendant la nuit, pour mieux identifier les petits changements survenant au fil du temps, afin que vous puissiez remarquer toute anomalie. Vous l’aurez compris, vous ne pouvez pas prendre votre température avec votre smartwatch, et je trouve ça réellement dommage, surtout quand on sait qu’un capteur de température est intégré ! Oubliez donc les temperature check toutes les heures (tant mieux quelque part). Aussi, cela semble logique car notre température au poignet n’est pas assez représentative.

Fitbit Sense

Sur le site de la marque justement, parlons toujours covid, on nous dit que :

 

« Les premières conclusions de notre étude sur le covid-19 suggèrent que des changements affectant certains des indicateurs inclus dans le nouveau tableau de bord Premium, comme la fréquence respiratoire, la fréquence cardiaque au repos et la variabilité de la fréquence cardiaque, peuvent être détectés par les appareils Fitbit simultanément à l’apparition des symptômes du COVID-19, et dans certains cas même avant. »

 

Pour la petite histoire, j’ai porté la montre en ayant le covid (oui, je reste sur « le ») et n’ayant eu ni fièvre, ni problème respiratoire, ni toux ni… rien, en fait, si ce n’est la fameuse perte de goût et d’odorat, elle n’a rien détecté. Désolé donc, je ne pourrais pas vous dire si elle est le parfait allié en cas de maladie !

 

Soyons honnêtes, 2020 a été une année plutôt stressante du fait de son côté disons… inédit. Elle l’est d’ailleurs toujours autant ! Coup de chance pour la marque donc, de sortir sa montre connectée axée sur la santé et sur le stress. Cette dernière vous propose de nouvelles fonctionnalités pour vous aider à comprendre votre stress, mieux le gérer et retrouver un sentiment d’apaisement. Pas une mince affaire ! Le stress n’est pas seulement une sensation. Sense est donc la première montre connectée Fitbit qui vous aide à comprendre l’impact du stress sur votre corps et vous en facilite la gestion. C’est la première montre connectée au monde à proposer un capteur d’activité électrodermale (AED) qui mesure l’évolution des réponses de votre corps au stress. Les fonctionnalités de gestion du stress de Sense recommandent des moyens d’améliorer votre « score de gestion du stress quotidien », avec par exemple des exercices de pleine conscience, la méditation du sommeil, des séances AED (libres ou guidées), ou encore des exercices encadrés.

Vous l’aurez compris, le stress est l’ennemi numéro 1 de la Fitbit Sense, totalement épaulée dans sa croisade pour le bien-être par sa fidèle application. En effet, tout ce dont vous avez besoin pour mesurer et gérer votre stress est accessible à partir de votre app mobile Fitbit. Vous y trouverez toutes les infos pour vous aider à réduire votre stress.

Fitbit Sense inclut également toutes les principales fonctionnalités intelligentes, de santé et de fitness que l’on retrouve sur les autres montres connectées de Fitbit, notamment un GPS intégré, plus de 20 modes d’exercice disponibles sur l’appareil, le suivi automatique d’activité SmartTrack, le niveau et le score de conditionnement cardio, ainsi que des outils avancés pour le suivi du sommeil. On y retrouve également un haut-parleur et un microphone intégrés permettant de prendre les appels et répondre aux SMS à l’aide de commandes vocales. Autre fonctionnalité très appréciée, il est possible de choisir votre assistant vocal entre Amazon ou Google (Alexa for the win!). Le paiement sans contact est également de la partie si tant est que votre banque est partenaire, et il est toujours possible d’accéder à des milliers d’applications et d’écrans différents afin de personnaliser au mieux sa smartwatch.

Fitbit Sense

Parlons maintenant d’une nouvelle fonctionnalité qui équipe les séries Fitbit Charge 4, Fitbit Inspire 2, Fitbit Ionic, Fitbit Sense et Fitbit Versa avec le « suivi des minutes en zone active ». Mais qu’est-ce donc ? Gagnez des minutes en zone active lorsque vous passez du temps dans la zone d’élimination des graisses, cardio ou de fréquence cardiaque maximale. Pour vous aider à optimiser votre temps, vous gagnez 2 minutes en zone active pour chaque minute que vous passez dans la zone cardio ou de fréquence cardiaque maximale. Les zones de fréquence cardiaque sont personnalisées en fonction de votre niveau de forme et de votre âge. Pas une « nouveauté » en soi pour nous car nous l’avions déjà expérimenté sur notre Charge 4.

Et l’abonnement Premium ?

Comme nous l’avons dit un peu plus haut, la Fitbit Sense n’arrive pas seule, puisqu’elle propose un essai de 6 mois à l’abonnement payant Premium de la marque. Couplés, on arrive à tout un tas de fonctionnalité vraiment agréable, et qui font de la Sense la super montre connectée qu’elle est. Cependant voilà, nous sommes en droit de nous demander, quid de la Sense sans l’abonnement ? Ce dernier est proposé au prix de 43,99 € par an. Une somme que tout le monde n’est pas forcément en mesure de mettre, surtout après avoir acheté une montre déjà assez chère. Par exemple, les exercices de méditation sont assez sympa, bien qu’en anglais uniquement. J’aime les faire notamment le soir dans mon lit, cela m’aide à trouver le sommeil. En plus du Coach pour faire du sport, on a ici une analyse du sommeil plus avancée, des rapports bien être, ainsi que des défi personnalisé. Rassurez-vous donc, la Sense est tout à fait utilisable ET complète même sans l’abonnement Premium, même si l’avoir est tout de même un plus.

 

Conclusion

La smartwatch Fitbit Sense est de loin la montre connectée la plus aboutie de la marque. En tout point. Ses finitions et son écran sont excellents, ses fonctionnalités ultra complètes et utiles, même si l’on est en droit de se demander, quid de cette montre sans l’abonnement Premium, comme nous l’avons vu ensemble au cours de ce test. Légère, elle s’est très vite fait oublier à mon poignet, moi qui ai pourtant l’habitude du Charge 4 depuis quelques mois.

 

Un VG d'or ! award

 

Fitbit Sense
9 Le Testeur
0 La communauté (0 votes)
Pour
  • ULTRA complète !
  • Agréable à porter
  • Toutes les fonctionnalités à porter de doigt
  • Excellente autonomie
  • Changement de bracelet et attache bien pensée !
  • Possibilité de pré-définir des horaires pour les modes
  • GPS intégré !
Contre
  • Quid de la montre sans l'abonnement Premium ? Tout dépend de l'utilisateur
  • Capteur de température mais que la nuit
Design et Look
Confort et Ergonomie
Fonctionnalités
Bundle et équipement
Rapport Qualité / Prix
Autonomie
ce qu'on en dit Connectez vous pour noter
Classé par:

Soyez le premier à donner votre avis

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}

Contenu en rapport

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.