Test du clavier Scarr GXT 877 de Trust – le haut du panier ?

Longtemps connu et apprécié pour ses produits à l’excellent rapport qualité/prix, Trust et a fortiori sa gamme gaming tend à se tourner vers les produits haut de gamme. Leurs nouveaux produits cherchent en effet à toucher un public plus exigeant et le moins que l’on puisse dire est que leurs casques ou micro ont plu chez Vonguru. Nous avons dernièrement eu la possibilité de tester le dernier clavier gaming de l’entreprise : le GXT 877 Scarr, disponible pour moins de 80 Euros.

Test clavier Trust Gaming Scarr GXT 877 - clavier sur bureau

Unboxing

La boîte contenant le clavier GXT 877 Scarr semble classique connaissant les boîtes de l’entreprise Trust. Présentant l’ensemble dans un mélange de noir et rouge fidèle à l’image de la marque, elle n’oublie cependant pas de mettre en avant les propriétés et capacités du clavier. Un « Gaming mode » et un « anti-ghosting » présentés en vedette : pas de doute, nous avons bien affaire à un clavier de gaming ! Les touches blanches supplémentaires sont également présentées, mais j’ai surtout apprécié le trou dans la boîte permettant de tester les touches, le ressenti avec ces dernières pouvant être très subjectif.

Le dos de la boîte n’est pas en reste et s’attelle à présenter les atouts supplémentaires du clavier, le contenu de la boîte et les requis minimums pour vous en servir. Insistant cette fois sur l’aspect pratique du clavier (pince à touche intégrée, emplacements afin de faire passer le câble), la boîte ne donne qu’une envie : l’ouvrir et découvrir le clavier !

Test clavier Trust Gaming Scarr GXT 877 - boîte avant

Test clavier Trust Gaming Scarr GXT 877 - boîte arrière

À l’ouverture, j’ai été très impressionné par les premiers contacts. Muni d’une base métallique rassurant sur sa solidité, le clavier reste malgré tout léger.

Test clavier Trust Gaming Scarr GXT 877 - zoom

Caractéristiques techniques

  • Nombre d’activations par touche : 50 millions.
  • Type de touches : linéaire.
  • Couleur des switchs (sous les touches) : rouge.
  • Pression d’activation : 45 grammes.
  • Course des touches : 4 millimètres.
  • Longueur du câble : 1,8 mètres.
  • Poids : 970 grammes.

Test

La mise en place du clavier se fait très facilement. Si le manuel d’instructions est très sommaire (ne rappelant que les quelques raccourcis disponibles sur le clavier), l’installation du clavier se fait sans encombre. Sa facilité de mise en place et d’utilisation sont évidemment des points positifs mais qui cachent à mes yeux l’un de ses principaux défauts : le manque de personnalisation.

Test clavier Trust Gaming Scarr GXT 877 - manuel d'instructions

Une fois n’est pas coutume, commençons par présenter les défauts du GXT 877 Scarr. En effet, aucun logiciel n’est fourni avec le clavier et les quelques outils de personnalisation résumés sur le manuel sont très sommaires. D’une touche, votre clavier pourra clignoter, s’éteindre, ne mettre en valeur que certaines touches ou être complètement allumé (entre autres différents effets de lumière). Une fois l’effet « oh, c’est joli ! » passé, on comprend bien que la fonctionnalité est accessoire et/ou incomplète.

En effet, si ce n’est pas mon cas, les joueurs donnant de l’importance au rendu de leur setup seront déçus par le manque de personnalisation offert pour un tel produit (une gestion du rétro-éclairage par touche ou zone de touches aurait été appréciable) : votre GXT 877 Scarr sera arc-en-ciel ou sera éteint, sachez-le !

Test clavier Trust Gaming Scarr GXT 877 - profil

Si je me suis permis de commencer par ce qui m’a semblé être le principal défaut du clavier, c’est que ce dernier a une flopée de qualités pour compenser. D’une manière subjective et sans entrer dans le côté gaming du clavier pour le moment, j’ai beaucoup apprécié mes premiers contacts avec le GXT 877 Scarr. En plus de la base métallique esthétique et pratique, les touches sont agréables (même si leur police aurait pu être un peu plus épaisse) et leur retour bien plus bruyant qu’un clavier classique rappelle l’aspect gaming du clavier.

Les fonctionnalités gaming mises en avant sur la boîte sont d’autre part très appréciables. Utilisant pour ma part un clavier de la sorte pour la première fois, j’ai beaucoup apprécié le mode gaming (annulant la fonctionnalité du bouton Windows en jeu afin d’éviter les mauvaises surprises… Surtout pour les joueurs dotés de gros doigts tels que moi !) et l’anti-ghosting empêchant la confusion lors de l’utilisation de plusieurs touches en même temps. Aucun doute, le clavier est adapté au jeu !

Les quelques outils de gestion situés au dos du clavier sont également appréciables et prouvent encore la volonté de Trust de vendre un clavier haut de gamme. La pince permettant d’enlever les touches (pour les nettoyer ou les modifier) est très pratique pour peu que vous en ayez l’utilité. D’autre part, les languettes permettant de gérer la hauteur ainsi que le compartiment pour y faire passer les câbles sont des détails très appréciables et qui font passer le clavier dans une autre catégorie !

Test clavier Trust Gaming Scarr GXT 877 - arrière

Que ce soit en jeu ou pour l’écriture, les propriétés du GXT 877 Scarr sont impressionnantes et répondent parfaitement aux demandes. La pression nécessaire à l’activation des touches est basse et permet donc de rendre le jeu et l’édition de texte aisés. De manière générale, il n’y a pas de mauvaise surprise, le clavier fait ce qu’on lui demande et le fait bien.

À noter enfin qu’à l’heure où nous écrivons ce test, le clavier n’est disponible qu’en layout QWERTY. Si j’ai été surpris par découvrir à quel point cela n’a pas été dérangeant pour l’écriture (je ne regarde finalement que très peu le clavier), c’est bien entendu un point qui risque de ralentir certaines personnes. Si l’utilisation d’un clavier anglo-saxon en jeu n’est que très peu gênant, cela peut rapidement le devenir lors d’autres utilisations. En attendant des nouvelles de Trust sur le sujet, attention donc, vous serez prévenus !

Conclusion – un clavier gaming haut de gamme mais pas exempt de défauts

Vous l’aurez compris en lisant ce test, le clavier GXT 877 de Trust Gaming m’a fortement plu. Si son manque en terme de personnalisation et l’absence (pour le moment) de version AZERTY commercialisée lui font rater la plus haute note, il est compliqué de trouver beaucoup de défauts au clavier. Esthétique, pratique, solide (j’ai testé, le clavier accepte quelques rages ! 🙂 ), le GXT 877 Scarr de Trust dispose de la grande majorité des atouts demandés à un tel produit vendu à moins de 100 Euros. Si un QWERTY ne vous effraie pas, n’hésitez pas !

 

Un VG d'or ! award

 

Clavier Trust GXT 877 SCARR
9 Le Testeur
0 La communauté (0 votes)
Pour
  • Un clavier très agréable et facile à prendre en main
  • Solide et joli
  • Le passe-câble bien pratique pour vos setup de câbles
  • Un prix adapté aux performances
Contre
  • Un manuel d'instructions très sommaire
  • Outils de personnalisation très limités
  • Layout QWERTY exclusif pour le moment
Design et Look
Fonctionnalités
Ergonomie
Performances
Rapport Qualité / Prix
ce qu'on en dit Connectez vous pour noter
Classé par:

Soyez le premier à donner votre avis

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}

 

Contenu en rapport

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.