CORSAIR HS75 XB WIRELESS : UN CASQUE CERTIFIE MICROSOFT

C’est aujourd’hui, jeudi 22 octobre, que Corsair dévoile un nouveau casque gaming, le HS75 XB Wireless en partenariat avec Microsoft. En effet, ce casque ne se destine qu’aux différentes XBOX ! Quand on connait le prix annoncé de 179,90 euros (avec Licence Dolby ATMOS incluse), on est en droit de se poser la question si un tel investissement vaut le coup pour une utilisation limitée à votre XBOX. C’est notamment à cette question que nous allons tenter de répondre dans notre article. Microsoft dispose déjà dans sa gamme d’accessoires de casques, mais ici, nous sommes sur un partenariat avec Corsair, qu’il n’est plus nécessaire de présenter, et d’un casque compatible avec la technologie « Dolby Atmos ».

 

UNBOXING : LE PACKAGING DE CORSAIR

Au niveau du packaging, Corsair frappe fort et la boite respire la qualité, et tout cela avant même de l’avoir ouverte. On retrouve une foule d’informations sur les différentes face de la boite dont notamment la mention « Designed for XBOX ». Corsair nous informe dans les caractéristiques techniques que la portée sans fil est de 9 mètres et que l’autonomie annoncée est de plus de 20 heures. Nous vérifierons cela lors du test.

Une fois déballé, on retrouve le casque HS75 XB Wireless soigneusement protégé même si personnellement, j’aurai aimé voir en plus, un carton de protection sur la face avant. Le casque est quant à lui inséré dans un plastique thermoformé semi-rigide. Petit plus, une sangle plastique l’empêche de bouger lors de son transport. Une fois cette sangle détachée, on découvre les accessoires livrés avec le casque. On retrouve un micro ainsi qu’une protection en mousse à venir insérer dessus, et un câble de chargement USB d’une longueur de 180 centimètres.

La boite contient aussi plusieurs fascicules : une notice de garantie, une notice de sécurité, un manuel d’utilisation ainsi qu’une notice afin d’activer le « Dolby Atmos ».

 

PASSONS CE CORSAIR HS75 XB WIRELESS À LA LOUPE

Corsair joue sur un look « neutre » quand au design et aux codes couleurs choisis. C’est pour nous un excellent choix, quand on sait qu’un casque, comme le HS60 HAPTIC, que nous avons testé dernièrement, risque de ne pas plaire à tout le monde avec son look « camouflage ». Ici, nous sommes sur un code couleur qui varient entre le noir et le gris. Tant que nous y sommes, point de rétroéclairage sur ce modèle. Les matériaux utilisés pour ce casque sont majoritairement en plastique, métal et en aluminium pour la structure et le squelette du casque.

Sur le dessus, on retrouve une inscription « Corsair » ainsi que la série « H75XB ». Les deux glissières proposent un battement qui me semble largement suffisant. Personnellement, je peux le mettre sans avoir à agrandir l’arceau et celui-ci permet un élargissement gradué allant jusque 9. La densité de la mousse du coussinet de l’arceau n’est ni trop épaisse ni trop fine. Les coussinets, de forme ovale, en simili-cuir, qui se positionneront sur vos oreilles, bénéficient d’une mousse à mémoire de forme avec des oreillettes ajustables.

Voyons à présent en détails les différents boutons présent sur le casque et leur rôle. Ils sont répartis de part et d’autres du casque. Débutons avec l’oreille gauche. Nous retrouvons dans un premier temps, une molette qui va permettre de régler le volume du casque. Juste en dessous se trouvent un bouton qui permet de couper le micro. Viens ensuite un port USB de type C permettant de recharger votre casque Corsair HS75 XB wireless. La présence d’un voyant juste placé à côté permet de voir l’état de la batterie. Enfin, l’emplacement pour brancher votre casque, car oui , vous l’aurez compris, vous n’êtes pas obligé de le brancher. Bon point pour Corsair qui prévoit un cache plastique afin de dissimuler l’emplacement de fixation du micro. Le microphone unidirectionnel anti-bruit a une longueur de 12 centimètres. Il permet ainsi de le placer à une distance de 2,5 à 5 centimètres de votre bouche.

Sur l’autre écouteur, celui de droite, on retrouve une commande permettant de régler le niveau sonore du jeu par rapport à celui du chat. Enfin, un bouton permet la mise sous tension et/ou l’appareillage. Ce casque embarque la technologie « Dolby Atmos » immersif. Les transducteurs audios en néodyme de 50 mm personnalisés ont une gamme couvrant tous les sons. Voici le lien d’une vidéo disponible sur le site de Dolby vous permettant de comprendre la différence entre les technologies stéréo, surround et Dolby Atmos. Le Dolby Atmos utilise un son de jeu tridimensionnel de précision pour vous immerger dans une expérience de jeu plus réaliste et plus intense, et ainsi vous permettre d’améliorer vos performances en jeu. Les sons sont placés avec précision tout autour de vous avec des détails réalistes, vous plongeant plus profondément dans le jeu et réagissant plus rapidement et plus précisément que jamais auparavant (source Corsair et Dolby).

Enfin, élément non négligeable et à prendre en compte : le poids. Ce HS75 XB pèse 330 grammes, ce qui devrait vous permettre de profiter pleinement de plusieurs heures d’utilisation sans ressentir de fatigue du au poids du casque. Pour terminer, sachez que la garantie est de deux ans.

 

MISE EN ROUTE

Avant l’utilisation de ce Corsair HS75 XB wireless, il est nécessaire de passer par la case « download ». Rendez-vous sur le store de Microsoft via votre XBOX afin de télécharger l’application « Dolby Access ». Ensuite, vous pourrez appareiller votre casque et ainsi bénéficier de cette technologie. Pour ce faire, appuyer sur le bouton connecter de votre XBOX. Il se trouve sur la partie gauche de votre console ou dans l’angle inférieur droit selon le modèle de votre XBOX. Le logo XBOX se met à clignoter. Maintenez le bouton de mise sous tension de votre casque pendant une dizaine de secondes.

Une fois connecté, vous aurez une confirmation à l’écran. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir un adaptateur supplémentaire. Vous avez ensuite accès à une série de paramètres pour optimiser les réglages selon vos envies dans les jeux, les films ainsi que la musique. Il vous est aussi possible de concevoir votre propre profil.

 

TEST ET IMPRESSIONS

Afin d’évaluer ce HS75 XB Wireless, nous l’avons testé dans différents jeux comme Gears 5, Call of Duty, Fornite et Overwatch. La première chose qui frappe, c’est l’aspect immersif du casque, une fois le son réglé, on se trouve dans une bulle et plus aucun son extérieur ne vient perturber votre séance de jeu. Le confort est aussi un point fort puisque le casque se fait rapidement oublié pour deux raisons. La première est sans doute son poids qui lui permet d’éviter une fatigue trop rapide au niveau de la nuque. La seconde, est au niveau des oreilles où l’on a pas l’impression d’être serré par les écouteurs. C’est d’ailleurs encore plus déroutant en sachant que l’isolation est parfaite en ce qui concerne les bruits extérieures.

L’utilisation du casque combiné à un utilisateur disposant d’une paire de lunette ne pose aucun souci. Aucune douleur n’est ressentie même après deux heures d’utilisation. Comme je l’ai dit plus haut, le casque laisse une grande liberté au niveau des oreilles tout en se plaçant correctement sur votre tête. Il est toujours difficile de donner ses impressions sur la qualité du son, mais comme nous le disions, l’effet immersif est vraiment bluffant et c’est sans nul doute grâce au Dolby Access.

En ce qui concerne la qualité du signal Wi-Fi, nous n’avons rencontré aucune coupure durant nos séances de tests. Même en se plaçant à l’autre bout de la pièce ou derrière un mur, le signal reste parfait. Il n’y a donc aucune inquiétude à avoir sur ce point. Pour ce qui est de l’autonomie, sachez qu’après 20 heures, il n’était pas encore nécessaire de le recharger. Maintenant, à part si vous désirez vous lancer dans un streaming de 48 heures, vous ne risquez pas de tomber à court de batterie. Le câble est suffisamment long pour recharger votre casque dans les meilleurs conditions.

Enfin, sachez que durant ce test, nous avons appris la possibilité de le connecter à votre PC doté de Windows 10. Pour ce faire, vous devrez acquérir un adaptateur XBOX sans fil pour PC vendu actuellement à 22,99 € sur le site de Microsoft. C’est encore un cout supplémentaire mais qui vous permettra d’utiliser ce casque sur votre PC ainsi que les manettes de jeu Microsoft wireless pour XBOX.

 

LE MOT DE LA FIN SUR CE HS75 XB WIRELESS DE CORSAIR

Nous voilà arrivé à la fin de notre test sur ce casque Corsair HS75 XB Wireless à destination des consoles XBOX. Durant les heures passées avec ce casque, nous n’avons pas relevé de réelles points négatifs. Le confort et le côté immersif sont pour nous ces deux grands atouts. Maintenant, comme nous vous en parlions dans l’introduction, quid du prix, qui rappelons-le est de 179,90 euros. C’est un prix élevé et difficile à dire si le fait d’être reconnu et labellisé comme un produit « Designed for XBOX » ne fait pas grimper la facture. En tout cas, nous disposions aussi du casque Microsoft stéréo XBOX one qui se monnaie à 49,99 euros et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’y a aucune comparaison. On a l’impression que de très nombreuses années se sont écoulées entre la disponibilité de ces deux casques.

Si votre budget vous le permet et que votre unique loisir est la XBOX. Que rien que l’idée de devoir jouer sur un PC ou une Playstation vous donne des sueurs froides, alors ce casque HS75 XB de chez Corsair et un excellent choix !

Award gold Corsair HS75 XB Wireless

Corsair HS75 XB Wireless
9 Le Testeur
0 La communauté (0 votes)
Pour
  • qualité de finition
  • le micro anti-bruit détachable
  • le confort d'utilisation
  • le design neutre
  • la possibilité via l'adaptateur de l'utiliser sur un PC
Contre
  • le prix
Design et Look
Confort et Ergonomie
Qualité Audio
Bundle et équipement
Rapport Qualité / Prix
ce qu'on en dit Connectez vous pour noter
Classé par:

Soyez le premier à donner votre avis

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}

Contenu en rapport

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.