Gaming

Test – Clavier Razer Huntsman Mini

Rédigé par le

Test – Clavier Razer Huntsman Mini

Razer Huntsman Mini : Petit mais costaud

 

Après vous avoir présenté le curieux clavier Cynosa, il est temps de se concentrer sur une gamme plus classique de chez Razer. En effet, depuis la sortie du Huntsman l’année passée, le constructeur a développé ce modèle pour proposer des versions toujours plus compétitive. À la loupe cette semaine, nous retrouvons sa version « Mini ». Un clavier mécanique ultra portable représentant 60% de la taille de son grand frère. Vendu au prix conseillé de 129 euros, à qui est destiné ce modèle nettement réduit ?

 

Unboxing

S’il y a bien une chose au travers de laquelle on reconnait la marque de fabrique Razer, c’est son packaging. On retrouve la classique boîte verte et noire mettant en avant les caractéristiques principales du modèle.

  • Razer Switches Optiques
  • Touches en PBT à double injection Razer
  • Câble Type-C détachable

 

 

 

L’arrière de la boîte va similairement résumer les mêmes points. À la différence que cette dernière nous indique une « mise à l’échelle » du clavier par rapport à ses pairs. De ce fait, on constate vraiment un souhait minimaliste de la part du concepteur. Imaginez un clavier allant à l’essentiel des touches alphabétiques… Et c’est tout. Ou au final n’imaginez pas, constatez.

 

 

Nous avons affaire comme prévu à une version très minimaliste du mythique Hunstman. Pour ce qui est de la qualité du produit, on retrouve toujours une plaque noire en aluminium qui va vous assurer une certaine résistance. Naturellement on pensera ici au transport de ce dernier. Le clavier est naturellement « frameless » afin d’économiser au maximum l’espace. Le câble de connexion de 2 mètres va quand à lui se brancher à l’arrière du clavier. Pour plus de résistance, il est bien entendu tressé.

 

 

Caractéristiques techniques

  • Marque : Razer
  • Modèle : Huntsman Mini
  • Couleur : noir (se décline en blanc également)
  • Garantie constructeur : 2 ans
  • Plate-forme du matériel informatique : Windows / Mac / Linux
  • Description du clavier : azerty
  • Switch Razer Opto-mechanical garantis 100 millions de frappes par touche
  • Connexion : se branche en USB 3.0 – câble détachable avec une connectique type-C
  • Dimensions : 36.6 x 4.1 x 16 centimètres

 

Installation du clavier et premier lancement

Dès l’installation du clavier, celui-ci nous propose d’installer Synapse qui sera très intéressant pour la partie cosmétique de votre matériel. On notera par ailleurs que les couleurs peuvent s’accorder à votre système d’éclairage « Philips Hue », on évitera peut-être cette option si vous êtes amateurs de l’éclairage « pulsation » risquant de rendre fou votre entourage. Une fois cette étape passée, vous retrouvez les différents modes possible allant des modèles prédéfinis à « Chroma Studio ». Cet add-on va vous permettre de totalement créer vos effets et votre ambiance 100% personnalisée. Notez également que le service Synapse s’adapte en fonction de certains jeux, comme par exemple ici Diablo 3 ou Overwatch. Dans ce cas précis, le jeu régit votre éclairage et s’adapte à la situation. Il va par exemple éclairer les touches en fonction des cooldowns disponibles.

 

installation Synapes

Le système nous propose de s’accorder avec Philips Hue

 

Passé cette partie, on oubliera la configuration de diverses macros. En effet, le clavier se targue seulement de raccourcis activable par le biais d’une touche « fn » . En dehors de ça, on se contentera du minimum avec tout de même de beaux effets lumineux !

 

Comment ça se passe pour les longues sessions ?

Si vous avez l’habitude d’avoir vos mains bien ancrées sur un clavier, alors le Huntsman mini va vous faire très peur de prime abord. En effet, celui-ci peut quasiment être couvert avec une seule main. Par conséquent, on a souvent tendance à avoir une main qui ne fait rien surtout sur un jeu demandant l’intervention de la souris.

Lorsqu’il s’agit d’un usage sur des FPS, ce dernier dévoile toute sa splendeur. Les touches étant très rapprochées les une des autres, on peut facilement intervertir d’armes et surtout positionner son clavier comme bon nous semble.  La réactivité des touches et les sensations de pression donnent ici au clavier un plaisir inattendu. Si comme moi vous avez connu les Chipmunks, vous vous attendez toujours à ce qu’une version miniature ai un bruit agaçant. Ce qui n’est pas du tout le cas ici et on retrouve bien le cliquetis propre au constructeur.

Il y a toutefois deux ombres au tableau. Le jeu va se prêter au confort des jeux type FPS ou MOBA, mais dès que le nombre de touches se multiplient comme sur un RTS ou un MMORPG, cela devient la catastrophe. Devoir faire « fn » + 1 ou 2 pour appuyer sur un typique F1/F2 donne vraiment un inconfort sans précédent. On aurait apprécié une rangée de touches supplémentaires quitte à avoir un clavier à 65%.

Puisque nous parlons de confort également, il s’agit une fois encore d’un clavier sans repose poignet. Après plusieurs heures de jeux, on se retrouve donc très vite avec une petite douleur. Pour le peu que vous n’ayez pas une posture très confortable, on obtient très vite une mauvaise recette…

On passera outre bien sûr l’absence d’une prise USB ou autre point gadget compte tenu du but minimaliste du clavier.

 

Conclusion

Bien que le Huntsman Mini soit un dérivé du produit initial, il reste néanmoins un clavier on ne peut plus différent. Si ce dernier répond par nature aux besoins en matière de qualité, il va surtout se démarquer par sa taille et son utilité. Que vous soyez adeptes d’une configuration minimaliste ou en proie à un souhait constant de mobilité, vous pouvez l’embarquer absolument partout. Le jeu obtient donc une nouvelle limite par ce biais. On regrettera seulement l’absence de flèche multidirectionnelles même si celles-ci ne font plus partie de la norme de beaucoup de jeux actuels.

Vendu au prix conseillé de 129 euros, il s’agira sans nul doute d’une valeur sûre et solide dans vos futurs faits d’armes de joueurs aguerris. On attendra cependant des auspices plus propices aux LAN pour voir ce clavier briller de mille feux.

 

 

Razer Huntsman Mini
8 Le Testeur
0 La communauté (0 votes)
Pour
  • Réactivité ultrarapide
  • Couleurs agréables et non aggressives
  • Petit et pratique pour le transport
Contre
  • Pas de repose poignets
  • Touches FN peu intuitives
Design et Look
Fonctionnalités
Ergonomie
Performances
Rapport Qualité / Prix
ce qu'on en dit Connectez vous pour noter
Classé par:

Soyez le premier à donner votre avis

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}

 

Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.