Gaming

Test – Razer Cynosa V2

Rédigé par le

Test – Razer Cynosa V2

Razer Cynosa V2 – De l’entrée de gamme pour une grande marque

 

On ne présente plus au fil du temps la société Razer. Ce constructeur est connu pour son élaboration de produits innovants. Après vous avoir présenté l’année dernière le Razer Huntsman, nous nous penchons aujourd’hui sur son tout petit frère le Cynosa V2. Successeur logique du clavier éponyme, nous avons ici affaire à un modèle à membrane d’entrée de gamme. Dans le cadre d’un modèle gaming, on sait à quel point ce genre de caractéristiques peut avoir mauvaise réputation. Vendu au prix maximum conseillé de 69.99 euros, à qui se destine réellement ce type de périphérique?

 

 

 

Unboxing

On retrouve ici le packaging classique d’un produit Razer. Le Cynosa V2 est présenté dans un emballage sombre et mat. Fait intéressant, il n’est pas possible d’essayer les touches du clavier comme on peut le constater chez ses grands frères. La marque met en avant au premier coup d’œil différents points propres au clavier en question.

 

 

  • Touches programmables individuellement
  • Zones d’éclairage individuelles
  • Razer Chroma RGB – 16,8 millions de couleurs
  • Durable et résistant aux éclaboussures
  • Touches multimédia dédiées

 

S’il n’y a que peu de doutes à avoir sur les performances d’un produit Razer, on constate ici que la plupart des choses mises en avant vont être cosmétiques. Dans le cas des claviers de ce genre, on ne pourra dans tout les cas pas se fonder sur des arguments techniques. Pour ce qui est des spécificités, on va dénoter le manque d’un repose poignet, très apprécié chez bon nombre de joueurs. En effet, entre la barre d’espace et votre bureau, il n’y aura qu’un petit espace oblique de 5 centimètres. De quoi rendre certaines situations sûrement peu confortables.

 

 

Esthétiquement, le clavier se veut assez significatif de la marque de fabrique Razer. On y retrouve un habitacle en plastique rigide noir antidérapant ainsi que des touches noires mat.

 

Caractéristiques techniques

  • Marque : Razer
  • Modèle : Cynosa V2
  • Couleur : noir
  • Garantie constructeur : 2 ans
  • Plate-forme du matériel informatique : Windows / Mac / Linux
  • Disposition des touches : AZERTY Français
  • Type de touches : membranes
  • Anti-ghosting, jusqu’à 10 touches simultanément
  • Dimensions et poids : 463 mm (L) x 167 mm (l) x 30 mm (H), pour 850 g
  • Connexion : filaire USB 3.0 par un câble non tressé de 2m50

 

Installation du clavier et premier lancement

Avant même de brancher le clavier, on constate dans un premier temps que les touches sont peu espacées. Si on note bien sûr que cela va donner un effet lumineux propre à chacune des zones, on pense également au côté pratique. Étant amateur de félidés rebelles, il n’est pas rare pour moi de devoir enlever des poils se logeant dans les interstices. Chose qui s’annonce relativement difficile dans le cadre d’un entretien hebdomadaire ou mensuel.

 

Dès l’installation du clavier, celui-ci nous propose d’installer Synapse qui sera très intéressant pour la partie cosmétique de votre matériel. On notera par ailleurs que les couleurs peuvent s’accorder à votre système d’éclairage « Philips Hue » ou même des Nanoleaf. Une fois cette étape passée, vous retrouvez les différents modes possibles allant des modèles prédéfinis à « Chroma Studio ». Cet add-on va vous permettre de totalement créer vos effets et votre ambiance 100% personnalisée.

 

 

Le logiciel va ensuite vous proposer de régler certaines touches. On pourra donc leur assigner différentes actions en fonction du jeu sélectionné. Le panel est pour le moment assez niche mais s’alimente au fil du temps via les participations des différents studios de développement. Une fois ces plusieurs points abordés, on peut se lancer aisément dans nos jeux préférés. Le logiciel Synapse est conçu de façon à ce que tout les jeux soient détectés efficacement.

 

Comment ça se passe pour les longues sessions ?

Je ne vais pas vous mentir, si il y a bien un matériel avec lequel je ne suis pas tendre, c’est le clavier. En grand amateur de switchs Red Cherry par exemple, j’aime quand mes touches ont du répondant. Ici dans le cadre d’une longue session de jeu, quel que soit le genre nécessitant un clavier. Je me retrouve très vite avec la sensation d’appuyer dans le vide. Les touches du Cynosa V2 n’offrant que très peu de retour ou simplement de bruit (on s’habitue très rapidement à un cliquetis), on a tendance à vite être incertain d’avoir appuyé au bon moment.

À titre de comparaison, son grand oncle le Razer Ornata V2 corrige cette sensation étrange. Évidemment, on ne pourra par contre pas prendre cela pour acquis, il est connu que toute personne goûtant au mécanique y reste pour un très long moment. Cependant, dans le cadre d’un joueur occasionnel ou peu familier avec ces périphériques, il devrait tout de même y avoir cette sensation de légèreté un peu trop prononcé.

La seconde crainte vient toujours de la fragilité de ce genre de matériel. Si le mécanique se veut facile à remplacer quand une touche saute. Ici la membrane est une toute autre histoire. Nous n’avons certes pas pu constater de la durabilité de ces dernières en deux semaines de temps. En règle général, on estime la durabilité maximale de chaque touche à un million de pression. Ce qui pourra sans doute se vérifier, mais qui est très faible.

 

Conclusion

Bien que le Razer Cynosa V2 se destine à une communauté de joueur au budget restreint,trop de points sont survolés pour espérer satisfaire des joueurs toujours plus exigeants. Compte tenu du prix maximum de 69.99 euros, il répondra tout de même aux besoins en terme d’esthétiques et servira de parfaite première introduction aux claviers gamers.

 

 

Pour les joueurs aguerris tout en restant sur le même fabricant, il vaudra mieux s’orienter sur un BlackWidow ou le Ornata cité plus haut. Ces deux stars de Razer sauront être des alliés plus solides moyennant un supplément conséquent justifié par la durée de vie. Pour rappel, on parle ici d’une différence potentielle de résistance de 79 millions de frappes.

 

Razer Cynosa V2
6 Le Testeur
0 La communauté (0 votes)
Pour
  • Esthétique travaillée
  • Couleurs agréables
  • Inclinaison réglable
Contre
  • Touches trop molles
  • Pas de repose poignet
  • Semble très fragile
Design et Look
Fonctionnalités
Ergonomie
Performances
Rapport Qualité / Prix
ce qu'on en dit Connectez vous pour noter
Classé par:

Soyez le premier à donner votre avis

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}

 

 

Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.