Hardware

Test – Ordinateur Asus ROG Strix GA35

Rédigé par le

Test – Ordinateur Asus ROG Strix GA35

Asus ROG Strix GA35 : une machine faite pour durer

 

Au cours des dernières années, ASUS s’est démarqué sur le marché. En créant la marque « Republic of Gamers aka RoG », la société Taïwanaise a su tirer son épingle du jeu. En effet, les produits de cette gamme sont connus pour leurs performances. Dans notre quête incessante de performance, la firme nous propose le Asus ROG Strix GA35. Un colosse dont la première mission est de nous proposer le top en matière de composant. Vous permettant de profiter des derniers jeux à la mode en 4K de façon fluide. Bien que l’appareil dispose de multiples configurations, on trouvera la capacité optimale via celle proposée au prix conseillé de 3 999 euros. Si la somme se veut conséquente, est-ce le prix à payer pour profiter d’un produit durable et compétent ?

 

Caractéristiques

La première chose qui va nous intéresser ici est ce qui se cache dans le châssis Wind Shear proposé par Asus. Nous avons affaire ici à un habitacle de 15 kilos. En dehors des composants présentés ci-dessous, le ROG Strix GA35 se veut extrêmement bien aéré. En effet, la tour choisie pour l’élaboration du produit comporte énormément d’aération. De quoi permettre au PC de respirer en plus du watercooling présent pour maintenir le processeur à bonne température. Vous l’aurez compris, nous sommes en présence d’un appareil où la performance durable est de mise.

 

  • AMD Ryzen 9 3950X 16-Core Processor
  • 64 Go DDR4 3200 MHz
  • Carte mère ROG Strix X570-F Gaming
  • Nvidia Geforce 2080 Super 8go (Upgrade possible pour une 2080Ti 11go)
  • SSD de 1To
  • Alimentation de 700W 80 + GOLD
  • Dimensions : 279x501x433mm
  • 1 ventilateur en façade, 1 en extérieur et 3 sur la partie supérieure

 

 

Design et Gabarit

D’expérience, on peut dire sans se tromper qu’une tour performante est volumineuse. Avant réception du produit, je m’attendais à quelque chose d’extrêmement imposant, un peu encombrant même. Et pourtant, comme expliqué plus haut, nous avons affaire ici à une tour Mid ATX d’un poids total de 15 kilogrammes seulement. Le châssis se veut très design et on ne voit que partiellement l’ensemble des aérations nécessaires au bon fonctionnement. Au niveau de la partie supérieure, une poignée a été prévue afin de vous permettre de le déplacer en toute sécurité. Notez au passage que l’appareil reste extrêmement fragile. Par conséquent, on recommandera un minimum de mouvements.

 

 

Sur la partie latérale gauche, on retrouve une vitre transparente nous permettant d’admirer un peu plus l’installation. Norme habituelle oblige, on y retrouve des lumières RGB sur plusieurs espaces. De quoi nous donner une petite touche esthétique supplémentaire. À noter, tout cela peux être customisé via le logiciel intégré Armoury Crate afin d’obtenir une esthétique qui vous ressemble à 100%.

 

 

Pour conclure le tour du propriétaire, on retrouve naturellement plusieurs logos Republic of Gamers. Donnant son identité finale au produit.

 

Connectiques

En terme de connectiques, la partie supérieure nous propose, en plus des traditionnelles prises Jack 3.5mm, 2 ports USB Gen 1 et 2 ports Gen 2. Le large choix se poursuit à l’arrière via les possibilités offertes par la ROG Strix X570-F. Avec notamment, un total de 8 ports USB 3.2.

Par le biais de la carte graphique, nous disposons de deux ports HDMI 2.0 idéal pour la V.R ainsi que deux en display ports que l’on recommandera pour le branchement des écrans. En plus de cela, le ROG STRIX GA35 nous propose une connectivité Ethernet en très haut débit ainsi que la possibilité de passer en connexion sans vil via une carte Wi-Fi intégrée. Vos appareils peuvent également être synchronisés à l’ordinateur via une puce Bluetooth intégrée.

 

Performances et usage au quotidien

Si il y a bien une chose qui pourra en dire long sur la suite, c’est la vitesse d’allumage de l’ordinateur. En premier lieu, il s’écoule une moyenne de 15 secondes entre le démarrage et l’apparition de la session. Naturellement, le lancement de n’importe quelle application ou presque se fait de façon instantanée. Comme nous vous en parlions un peu avant, les performances du PC sont le maître mot du fabricant.

 

 

Au delà de la carte graphique qui peut monter jusqu’à une 2080Ti de 11 Go, on a affaire à un processeur 16 cœurs. Couplé à ses 64 Go de RAM en 1600Mhz, vous pouvez en toute sérénité lancer le jeu que vous souhaitez avec un taux de FPS élevé en ultra. Pour ce dernier, nous avons essayé notamment « Death Stranding » sorti récemment sur PC. Connu pour être très exigeant notamment sur les ressources graphiques, on s’attendait à avoir au moins un peu de latence sur certaines actions. La configuration tient pourtant de façon admirable et se maintient à 144FPS constant quel que soit la situation. Bien entendu, cet exemple est basé sur une poussée des graphismes au maximum. Sur un réglage moins gourmand, on obtient les 240FPS sans sourciller.

Bien entendu, ses performances se retrouvent également lorsqu’il s’agit de streaming. L’encodage d’une vidéo live en 1080p et 60fps ne lui cause aucun soucis. Pour l’anecdote, la seule façon que j’ai trouvé de le pousser dans ses retranchements aura été de rester sur « Death Stranding » en encodant des rendus à la fois sur After Effect et Adobe Premiere. Naturellement, ce sont des choses qui n’arrivent jamais ou très peu.

 

Un ordinateur costaud mais silencieux

Dans la continuité de ses performances, s’il y a bien une chose qui m’aura frappé au niveau des tests, c’est le peu de bruit généré par l’ordinateur. En effet, le constructeur vante une « nuisance sonore » pouvant aller jusqu’à 30 dB. Ce bruit, j’ai pu l’entendre mais uniquement en le poussant dans ses derniers retranchements. Dans le cadre d’un usage régulier normal, il arrive parfois que le ventilateur avant ne tourne même pas car il n’a aucun besoin de refroidissement.

 

 

L’habitacle Wind Shear va également jouer un rôle très important sur ce point. De par ses nombreuses aérations, l’air va beaucoup mieux circuler dans l’ensemble de l’appareil. Ainsi, rien ne stagne et donc ne chauffe. Si ce détail peut paraître anodin sur un usage basique, il va jouer un rôle des plus importants sur le long terme. En usage prolongé et surtout en été, un ordinateur a tendance à chauffer de lui même. Cela étant du à la nature de ses composants. Ici, l’air ne se bloquera pas et donc ne va pas se réchauffer alors qu’il est déjà chaud de base. Un procédé très astucieux qui vaudra ici un très gros avantage par rapport à d’autres modèles standards.

 

 

Conclusion

Si le Asus ROG Strix GA35 se veut une machine de guerre. Il est difficile de la considérer comme optimale tant son prix va refroidir 95% des acheteurs. Pour ma part, j’ai considéré cet appareil comme un PC que l’on va destiner à un public professionnel. Que ce soit en terme de streamer, monteurs vidéos ou même simplement créateurs artistiques, ils trouveront leur compte par le biais de cette machine. Dans le cas d’un joueur plus occasionnel, le budget va se ressentir et pousser vers l’usage d’un produit moins haut de gamme mais tout aussi performant. Si comme dans mon cas, vous recherchez surtout une qualité impeccable pour des jeux en ultra ou simplement en qualité élevée, un budget de 2 à 2 500 euros pourra faire l’affaire. Par contre, si l’on se fie uniquement aux performances. On a bien entendu affaire à une des meilleurs tours sur le marché. Notez par ailleurs que nous proposerons très bientôt un test sur overclocking.com afin de se focaliser sur les capacités maximales de la machine !

Asus ROG Strix GA35
9 Le Testeur
0 La communauté (0 votes)
Pour
  • Ultra performant
  • Design agréable et compact
  • Conçu pour durer
Contre
  • Prix très élevé
  • Semble fragile
Design
Qualité de fabrication
Hardware et conception
Performances et usage
Ce qu'on en dit Connectez-vous pour noter
Classé par:

Soyez le premier à donner votre avis

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}
Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.