Brèves

5 choses insolites à connaître sur les Bitcoins

Rédigé par le

5 choses insolites à connaître sur les Bitcoins

Bitcoins : un créateur mystérieux

Même les plus geeks d’entre nous peuvent avoir du mal à comprendre le fonctionnement des Bitcoins, la fameuse crypto-monnaie qui fait les gros titres depuis plusieurs années. Le Bitcoin continue à être sujet de discussion brûlant parmi les investisseurs aujourd’hui.

La véritable identité du créateur de Bitcoin n’a jamais été confirmée. Newsweek a affirmé l’avoir trouvé en 2014, en identifiant à Temple City, en Californie, un résident nommé Dorian Satoshi Nakamoto. Ce dernier a vigoureusement nié être ce fameux fondateur. En 2015, un entrepreneur australien du nom de Craig Wright a déclaré être le créateur de Bitcoin, mais n’a pas pu produire de preuves pour étayer sa déclaration. Qui que soit Nakamoto, cette personne est extrêmement riche, car on estime que le créateur a extrait un million de bitcoins durant les premiers mois de la monnaie.

 

La pizza la plus chère au monde

La première transaction impliquant des bitcoins a eu lieu le 22 mai 2010, lorsqu’un programmeur identifié comme Laszlo Hanyecz a déclaré qu’il avait « réussi à échanger 10 000 bitcoins contre une pizza », dans l’enseigne Papa John’s. Aujourd’hui, ces 10 000 bitcoins valent environ 90 millions de dollars.

 

 

Warren Buffet n’en est pas fan

Warren Buffett, considéré par beaucoup comme l’investisseur le plus célèbre du monde, n’est guère enthousiaste concernant le bitcoin. Il déclarait ainsi en 2014 à CNBC :

 

« Ne vous en approchez pas. C’est un mirage, au fond. L’idée que cette monnaie ait une énorme valeur intrinsèque est une blague à mon avis. »

 

Des jumeaux parmi les premiers milliardaires bitcoins

Cameron et Tyler Winklevoss, les fameux jumeaux de Harvard qui ont intenté un procès à Mark Zuckerberg en prétendant que Facebook était basé sur une idée qu’ils avaient eue, ont acheté des Bitcoins pour 11 millions de dollars en 2013. Lorsque le cours de Bitcoin a passé la barre des 11 000 dollars, les jumeaux sont ainsi devenus les premiers milliardaires en Bitcoin.

 

Le coût caché des Bitcoins

Le processus de création du bitcoin, appelé exploitation minière, est un processus à forte intensité énergétique, de nombreux mineurs utilisant des équipements spécialisés pour leur fabrication. Cela pèse donc véritablement sur les systèmes énergétiques dans le monde entier, et représente un réel coût écologique, d’autant plus que dans certains pays, comme la Chine, le charbon reste dominant. PowerCompare, un service de comparaison des tarifs énergétiques basé au Royaume-Uni, estime que l’exploitation minière de Bitcoin consomme plus d’électricité que 159 pays, dont l’Irlande et la plupart des pays d’Afrique.

Selon Bloomberg, la consommation d’électricité pour l’ensemble des crypto-monnaies est en passe de dépasser celle de l’Argentine en 2018. Envie d’investir ? Rendez-vous sur https://www.litebit.eu/fr/, la plateforme élue meilleur crypto broker en 2019.

Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.