Gadgets

Test – Aspirateur robot S6 MaxV de Roborock

Rédigé par le

Test – Aspirateur robot S6 MaxV de Roborock

Le S6 MaxV de Roborock vous rendra-t-il la vie plus simple ?

 

Les aspirateurs robots sont de vrais compagnons connectés pour la maison. Capables de vous faire gagner du temps et de l’énergie, ils peuvent très vite trouver leur place entre vos placards à nettoyage. Ayant toujours considéré que passer l’aspirateur était une tâche fastidieuse et pas toujours très efficace notamment lorsque l’on a des animaux domestiques, j’étais très curieuse à l’idée de tester l’aspirateur robot S6 MaxV de la marque Roborock. Bien entendu, les avis sur les aspirateurs robots sont divers : certains sont très enthousiastes, d’autres y sont farouchement opposés. Pour ma part, je craignais surtout que le nettoyage ne soit pas forcément toujours bien fait… et j’ai été agréablement surprise, voire même conquise ! Sa sortie nationale est prévue le 25 juin 2020, mais il est déjà en vente au prix de 649 € chez Boulanger. Que vaut cet aspirateur robot prometteur ?

 

Unboxing

 

La première chose que l’on remarque est la solidité du colis. C’est un carton de bonne qualité, qui nous garantit la protection de notre aspirateur durant son transport. Un détail très pratique est la poignée disponible à travers le carton, ce qui facilite son transport si vous avez dû chercher ce colis dans un point relais par exemple.

 

 

L’ouverture est simple et on découvre un colis compartimenté qui nous présente l’aspirateur et ses différents éléments. On liste le Roborock S6 MaxV, la station de chargement, le tapis imperméable et son câble d’alimentation, un filtre, les manuels d’utilisateur et d’entretien, un support de serpillière, une serpillière et une crotte en plastique (sûrement destinée à tester le détecteur de déchets animaux).

 

 

L’aspirateur est assez élégant et sobre. Sans qu’il s’agisse d’un élément de décoration, on apprécie que cet appareil soit noir puisqu’il sera tout de même en permanence dans la pièce à vivre sur sa base de chargement. Il pèse 6,7 kg et il dispose de trois boutons de contrôle sur le devant et d’un réservoir d’eau. Le nettoyage est garanti par la brosse latérale et la brosse centrale. Toutes les parties à nettoyer, ou à changer sont facilement démontables ce qui rend le contrôle des divers éléments plus facile. Sous le capot, vous pourrez même trouver une petite lame et brosse pour vous aider à ôter les longs cheveux coincés dans les brosses.

 

 

Présentation du S6 MaxV de Roborock

 

L’aspirateur robot Roborock S6 MaxV est doté de deux caméras ce qui permet à ce dernier de voir en profondeur. Il peut ainsi estimer avec précision l’emplacement et la taille des obstacles afin de s’adapter et de les contourner. De même, grâce à un système infrarouge, il peut voir dans l’obscurité. Le tout, combiné à son système de navigation LiDAR, lui donne la capacité d’effectuer des trajets fluides et rapides.

Sa technologie Reactive AI liée au processeur Qualcomm AP8053 permet d’analyser son environnement et d’identifier de plus en plus d’éléments durant son passage, comme les chaussures, les pieds de lampe, les câbles, les chaussures… et même les déchets des animaux de compagnie ! Un gros plus sur cet aspirateur robot capable d’éviter des obstacles qui auraient pu le détériorer. D’ailleurs, vous pourrez suivre sur l’application les éléments signalés sur son passage, afin de vous adapter aux prochains passages.

Enfin, le ventilateur sur ce modèle est le plus puissant jamais imaginé par Roborock : un moteur de 2500 Pa² qui permet d’aspirer chaque élément durant son passage. Pour autant, avec un volume sonore de 67 db en mode équilibré, cet aspirateur est moins bruyant que certains de nos appareils électroménagers. L’autonomie de 180 minutes vous permet de couvrir une bonne surface de nettoyage (d’après notre test, environ 1 m² pour 1 minute de nettoyage). La serpillière est un plus qui vous permettra de parfaire votre nettoyage (dans les limites qu’imposent cet appareil, nous y reviendrons plus bas).

 

Caractéristiques générales

  • Batterie : batterie longue durée Lithium 5200 mAh
  • Niveau sonore : silencieux (67 db)
  • Coloris : noir
  • Type de sols : tout type de sols
  • Type : aspire et lave
  • Utilisation : sans fil
  • Capacité réservoir en poussière : 0,46 L
  • Capacité du bac à eau : environ 0,30 L

Caractéristiques spécifiques

  • Détecte les obstacles, le vide
  • Retour automatique à la base de chargement
  • Personnalisation du nettoyage pièce par pièce
  • Systèmes compatibles : iOs et Android
  • Appareil connecté en Wi-Fi
  • Compatible Alexa et Google Home

 

 

Mise en place et application

 

Une fois l’aspirateur robot sorti de son emballage, quelques instructions simples sont à suivre afin de pouvoir profiter pleinement de notre nouvel appareil. Il nous faut d’abord installer l’application Roborock, afin de connecter en Wi-Fi notre robot. Cette même application nous servira à contrôler l’aspirateur, à délimiter les zones de l’appartement et à faire quelques réglages pour optimiser notre expérience. Néanmoins, il faut savoir que notre appareil est tout de même contrôlable sans l’application grâce aux trois boutons de contrôle sur le haut, ce qui n’est pas pour nous déplaire.

Par la suite, il faut installer la base de l’aspirateur. En effet, ce dernier y retournera après chaque nettoyage, afin de se charger. Rien de plus simple, une petite zone au sol, près d’une prise de courant, on colle la partie en plastique et on positionne la base, et le tour est joué !

 

Vient à présent la partie la plus intéressante : le premier passage du Roborock S6 MaxV. Le manuel vous conseille d’effectuer une première charge complète de l’appareil afin que le mapping soit totalement optimisé (en effet, lorsque l’appareil est déchargé, il retourne à la base pour se charger complètement avant de reprendre là où il s’était arrêté). Nous avons suivi de près notre petit Pocpoc (oui nous l’avons renommé…) pour son premier nettoyage. Le plus difficile a été d’anticiper son chemin afin de comprendre à quoi nous devions faire attention, quels meubles nous choisissions de décaler ou non afin de proposer une carte la plus juste possible. Par la suite, nous ne mettrons pas plus de quelques secondes à faire cela : quelques chaises surélevées, quelques prises correctement mises de côté, et les portes ouvertes surtout afin de ne pas stopper le robot dans son nettoyage.

 

 

J’ai été très impressionnée par cette partie. On découvre le chemin que parcourt notre robot (en temps réel !) et on comprend rapidement qu’il délimite d’abord une zone en en faisant le contour avant de nettoyer par allers-retours l’intérieur de cette zone, avant de passer à une autre zone jusqu’à ce qu’il ait parcouru tout l’appartement. Alors, on peut accéder à notre carte de l’appartement, afin de procéder à quelques ajustements par pièce. Grâce à l’application, vous pouvez fusionner/diviser des zones afin d’en faire des pièces, ce qui rendra votre nettoyage plus simple : peut-être ne souhaitez-vous nettoyer que la cuisine certains jours, ou bien les chambres ? Cela est possible ! De même, on vous propose de délimiter quelques zones interdites d’accès pour l’aspirateur (en rouge) ou bien interdites au passage de serpillière (en violet). De notre côté, nous avons décidé d’éviter la zone où se trouve l’étendoir puisque l’aspirateur tentait de passer par dessus, et de ne pas nettoyer où se trouvent les ordinateurs et la litière du chat (nous préférons faire ces zones nous-mêmes).

 

 

Vous pouvez aussi régler la puissance d’aspiration ou le débit d’eau de certaines zones (soit par pièce, soit par zone à dessiner soi-même comme les zones interdites). Vous pouvez enregistrer jusqu’à quatre cartes, selon si vous possédez des étages, ou même si vous procédez à des changements chez vous !

 

 

L’application est très pratique, puisqu’elle dispose d’un grand nombre d’options. Vous aurez par exemple la possibilité de consulter l’historique de vos nettoyages (et de vérifier si votre robot a rencontré des obstacles par exemple !). De même, vous pouvez y déterminer la programmation des nettoyages. C’est depuis cet endroit que vous pourrez désigner un point sur la carte de votre appartement afin d’y envoyer votre aspirateur pour qu’il nettoie la zone ou même contrôler ce dernier à distance. Vous avez par ailleurs accès à un onglet d’entretien qui vous permet de vérifier la durabilité des éléments qui constituent votre S6 MaxV. Vous avez accès au manuel d’utilisation depuis votre application (pratique pour ceux ne gardant pas les notices à portée de main). Vous pouvez de plus paramétrer la voix et le volume, et encore bien d’autres options.

L’application vous envoie par ailleurs quelques notifications lors du passage de votre robot si celui-ci se retrouve coincé ou qu’il rencontre un problème. Très pratique ! Et même si l’on se trouve loin de son appareil, on peut tout simplement le couper à distance, et l’empêcher d’insister dans son ménage s’il est gêné.

 

 

Depuis votre application, vous aurez la possibilité de partager le contrôle de l’appareil avec un autre utilisateur. Pratique si vous n’êtes pas tout seul chez vous ! Bien entendu votre smartphone restera le principal propriétaire de l’aspirateur et ainsi, vous aurez accès à davantage d’options que les autres utilisateurs. Pour autant, ces derniers pourront tout de même lancer le nettoyage depuis leur application, dans des pièces spécifiques.

 

 

Test et ressenti du S6 MaxV

 

Le nettoyage avec le S6 MaxV est vraiment impressionnant. Nous étions forcément inquiets qu’il soit précis, et efficace sur la cuisine où se trouve la litière par exemple, mais nous n’avons pas été déçus, au contraire. La brosse latérale réussit à attraper le moindre copeau bien caché, et l’aspiration est assez puissante pour ne rien laisser derrière son passage. Le robot organise son nettoyage de façon très efficace, puisqu’il délimite d’abord la zone (et donc les coins) avant de quadriller la zone en quelques allers retours. En plus d’être précis, il est rapide, puisqu’il optimise son passage selon les zones à nettoyer. Le retour à la base est très pratique, il met un point final au ménage sans s’inquiéter que l’appareil soit resté quelque part dans notre appartement (même si l’application nous permettrait finalement de le retrouver très vite).

 

Si l’on doit pointer un élément manquant, il s’agirait du nettoyage des plinthes qui n’est pas faisable par notre petit robot. Mais ce problème peut se régler très rapidement en passant un coup de chiffon, ou simplement en s’équipant d’un petit aspirateur à main. De même, certains pourraient s’interroger sur la praticité du robot lorsqu’il s’agit de nettoyer une petite zone (en ayant laissé des miettes au sol après la cuisine par exemple). En réalité, il est très facile d’amener le S6 MaxV à un endroit très précis sur la carte de notre appartement et de le faire nettoyer la zone. Sinon, on possède toujours une balayette qui fera très bien l’affaire avant le nettoyage global de l’appartement si l’on souhaite ne pas déplacer l’aspirateur pour si peu !

 

La technologie de reconnaissance des objets est plutôt bien pensée, et les différents éléments ont toujours été reconnus avec justesse (l’exemple avec la crotte fut très concluant), et notifiés grâce à plusieurs icônes (câbles, chaussures, obstacles, pied de meuble, etc). Je n’irai pas jusqu’à tester avec un véritable excrément d’animal, mais j’apprécie l’idée que mon aspirateur puisse réagir aux éléments se présentant devant lui afin de s’y adapter. L’exemple s’est de nombreuses fois vérifié lorsque nous avons placé devant lui plusieurs éléments afin de contrôler son attitude en direct. Rapidement, le robot identifie le problème, s’y adapte, et le contourne au besoin. Si toutefois l’élément est assez petit et ne risque pas de l’endommager, il tente à plusieurs reprises de le pousser, ce qui peut être pratique si vous aviez oublié un petit élément dans votre salon. Pour autant, on apprécie qu’il n’insiste pas notamment auprès des câbles et multiprises qu’il reconnait très bien.

Et ce n’est pas tout ! Une petite nouveauté a fait son apparition au cours de mon test : à présent, grâce à une option à cocher dans vos paramètres Fonctions de la caméra : Vraies photos, votre aspirateur robot pourra prendre en photo l’élément identifié. Ainsi, une fois le nettoyage effectué, vous pourrez cliquer sur le petit icône qui apparaît et vous verrez une photo de l’obstacle (prise depuis le robot bien sûr, donc l’angle n’est pas toujours le plus adéquat). Vous pourrez même préciser si ce n’est pas du tout la bonne identification et aider le robot aspirateur à s’améliorer !

 

 

Un point très positif ? Le niveau sonore très bas. On n’attend bien entendu pas d’un aspirateur qu’il soit silencieux, mais quel plaisir de le laisser passer autour de vous (quand vous ne le faites pas en votre absence depuis votre application), et ne pas l’entendre plus que cela. À titre de comparaison, lorsque je lance une machine à laver ou que je passe mon ancien aspirateur à bras, les gens avec lesquels je suis en conversation Discord peuvent les entendre. Ici, ils pouvaient parfois percevoir un léger bruit de fond, mais seulement lorsque l’aspirateur était vraiment très proche. Assez pratique pour continuer à jouer sans être dérangé finalement (ou pour ne pas réveiller ses enfants qui dorment si c’est le cas) !

 

L’autonomie est bien suffisante. Pour les 42 m² de nettoyage nécessaires dans mon appartement, effectué en 42 minutes, la batterie n’est qu’à peine entamée. Cela semble coïncider avec les 180 minutes d’autonomie annoncées, soit environ 180 m² (néanmoins le ratio temps/m² doit être nuancé selon la disposition de vos pièces et le parcours que fait votre aspirateur robot afin de tout nettoyer).

 

L’option serpillière peut porter à confusion. Il faut bien comprendre qu’on ne peut pas mettre de produit nettoyant dans le réservoir (pour ne pas l’abîmer) et que l’aspirateur ne peut pas frotter la zone puisque le robot ne passe qu’une seule fois. Il ne faut donc pas voir cette option comme un nettoyage en profondeur, mais plutôt comme un complément de ménage. Pour ma part, je l’utilise surtout pour rafraîchir la pièce, ce qui est très efficace, d’autant que l’on peut régler la quantité d’eau utilisée, et ainsi pouvoir accéder rapidement à la zone nettoyée sans attendre des heures qu’elle sèche. Mais s’il s’agit de nettoyer plus en profondeur un endroit avec un produit (comme après une tâche de sauce, ou après avoir renversé du café par exemple), j’utilise simplement ma propre serpillière. Rien de très contraignant vu le temps économisé par le robot le reste du temps !

 

Bien entendu, un tel appareil implique d’en prendre soin. Comme nous l’évoquions plus haut, l’onglet Entretien est déjà d’une grande aide (même si j’ai reçu à quelques reprises une notification concernant la brosse latérale à changer alors qu’il lui reste plus d’une centaine d’heures de vie. Possible que quelques cheveux s’y glissent et perturbent le capteur ?). Il nous permet d’anticiper le nettoyage ou le remplacement des différents éléments de l’aspirateur : la brosse latérale, la brosse principale, les filtres ou encore les capteurs à nettoyer. Il faut bien sûr compter dans le budget le remplacement des pièces donc, mais en moyenne, chaque élément a environ 200 heures de vie devant lui, de quoi nous rassurer !

Pour autant, au-delà de ces quelques capteurs, il est important de vérifier souvent l’état des brosses, surtout si quelques cheveux s’y enroulent (le problème se présentant souvent sur ce type de brosses) et qu’ils bloquent ces dernières. Rien de bien contraignant vous en conviendrez quand on économisera entre 30 et 45 minutes par nettoyage.

 

 

Parlons du prix à présent ! Vendu à 649 €, on pourrait effectivement s’inquiéter du ratio qualité-prix, et du réel besoin d’investir une telle somme dans un compagnon de ménage. Pour autant, quand on le compare aux autres produits similaires en termes de puissance et surtout de gestion des options, on se rassure : le Roborock S6 MaxV propose une gamme de produits au prix élevé mais pas plus que l’un de ses concurrents, le iRobot. Lorsqu’on achète un tel appareil, on attend de lui qu’il puisse tenir dans le temps, être efficace et qu’il s’adapte à son environnement. Loin de nous l’envie de retrouver notre appareil bloqué en permanence, ou qu’il laisse derrière lui un tas de saleté. La qualité a donc un coût et on ose espérer qu’avec la technologie de sa caméra et sa puissance, ce robot nous tiendra longtemps, ce qui constituerait un investissement à long terme !

 

 

Conclusion

 

Vous l’aurez peut-être déjà compris, je suis absolument conquise. Mon ressenti est vraiment très positif sur cet appareil, surtout au niveau de la précision et de la justesse du passage de l’aspirateur. Je n’ai jamais rien retrouvé derrière lui, ni même un morceau de litière égaré. La gestion par l’application (à distance ou même à la maison) m’a vraiment séduite, puisqu’elle permet un vrai contrôle de ce que l’on nettoie, presque comme si on avait dû passer soi-même l’aspirateur. On peut lui demander d’insister sur certaines zones, d’en oublier d’autres, c’est vraiment très pratique.

L’aspirateur robot S6 MaxV de Roborock est vraiment une très bonne découverte et presque un must-have pour le ménage. Le temps gagné et l’énergie économisée sont un vrai plus au quotidien, surtout avec la reprise du travail !

 

 

Aspirateur robot S6 MaxV de Roborock
10 Le testeur
0 La communauté (0 votes)
Pour
  • Aspiration très puissante et surtout efficace
  • Gestion par l'application de toutes les options de nettoyage
  • Autonomie suffisante pour un assez grand appartement ou une petite maison
  • La reconnaissance d'objets (en constante évolution)
  • Le suivi en direct de votre nettoyage
  • Très peu bruyant
Contre
  • Le mode serpillière qui peut être un peu décevant
  • Quelques bug au niveau des notifications pour l'entretien des pièces
  • Le prix qui peut faire hésiter
  • Avoir un petit aspirateur à bras est nécessaire en complément selon moi
En quelques mots...
L'aspirateur robot S6 MaxV de Roborock est vraiment une très bonne découverte et presque un must-have pour le ménage !
Efficacité
Bruit
Design
Batterie
Rapport qualité/prix
Ce qu'on en dit Connectez vous pour noter
Classé par:

Soyez le premier à donner votre avis

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}

 

Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.