Audio

Test – QPAD QH-95, le casque gaming bon marché

Rédigé par le

Test – QPAD QH-95, le casque gaming bon marché

Test – QPAD QH-95, un bon casque gaming à moins de 100 euros ?

 

Nous vous présentions il y a quelques semaines le casque QH-92 de la marque QPAD. L’entreprise suédoise désireuse de refaire parler d’elle sur le marché du gaming nous a également offert la possibilité de tester le grand frère de ce dernier : le casque QH-95. Utilisant le casque principalement pour le gaming, des réunions professionnelles ou l’enregistrement de quelques podcasts, vais-je être emballé par le confort et les performances du QH-95, disponible autour des 90 euros, comme mon collègue Moyo a pu l’être par son petit frère ?

 

 

Unboxing

 

Présentant une boîte sobre, le casque QPAD QH-95 fait en sorte de rapidement présenter toutes ses caractéristiques et accessoires. Sur la face avant, on trouve une présentation du casque ainsi que quelques-unes des propriétés que ce dernier offre. Les deux informations qui sautent directement aux yeux sont sa compatibilité avec la PS4 et la Xbox One (afin d’affirmer son statut de casque de gaming) et la carte son USB externe lui permettant de se différencier de son petit frère (et de justifier ainsi ses 10 euros supplémentaires).

Les autres caractéristiques mises en avant sont plus classiques mais promettent au client d’avoir affaire à un casque de qualité. Que cela soit par la présentation de l’isolation du son, du confort des écouteurs annoncés en cuir ou de son micro détachable, la face avant du boitier résume bien les informations nécessaires et donne envie de passer à la phase de test.

Les tranches et la face arrière du boitier continuent de lister les propriétés et caractéristiques du casque. Une fabrication en « aluminium solide » (allez savoir ce que ce que cela veut vraiment dire), un bandeau de cuir dit « super doux » ou encore des écouteurs en cuir à mémoire de forme, l’entreprise suédoise n’hésite pas à utiliser des superlatifs qui laissent rêveurs devant un casque si bon marché et donnent envie d’aller plus loin dans l’analyse.

 

 

À l’ouverture, j’ai été agréablement surpris par l’attention donnée à la présentation des différentes parties du casque. En effet, on découvre directement dans sa mousse d’emballage un casque léger et élégant dont les câbles reliant le bandeau aux écouteurs sont discrets et assez longs pour bien adapter le casque à votre crâne (même pour un quasi-martien tels que moi). Le micro détachable se connecte facilement, je regretterai simplement la taille du cache en plastique (entièrement détachable) couvrant la connectique du micro. Peut-être êtes-vous particulièrement organisés mais pour ma part, je ne donne pas longtemps à cette languette pour se perdre dans mon appartement.

Les différents câbles du casque QH-95 sont particulièrement longs (près d’un mètre pour le câble du casque… auquel on rajoutera le mètre du câble du boitier). Pratique dans certaines situations (la taille de mon appartement me permettant de me chercher à boire tout en restant connecté à mon PC !), je me suis finalement souvent retrouvé emmêlé dans les câbles que j’ai rapidement décidé d’enrouler. Le boitier faisant office de carte son USB externe présente un câble plus court mais qui ne posera pas de problème étant donné la taille des autres câbles. Enfin, un câble jack en Y est également proposé afin de palier à toutes les situations d’utilisation du casque.

On se retrouve donc face à un casque au boitier et au contenu classique mais permettant son utilisation directe quel que soit votre but. Le câble jack est resté constamment connecté à ma manette PS4 quand la carte son était sur mon PC. Le changement d’utilisation du casque se fait donc rapidement et la solidité des câbles permet de changer de position en toute confiance.

 

 

QPAD QH-95 – Caractéristiques techniques

 

Écouteurs :

  • Transducteur : 53 mm, dynamique, fermé
  • Plage de fréquence : 15 – 25 000 Hz
  • Impédance nominale : 60 Ohms±30% par système
  • Niveau de pression : 98 dB±3dB
  • T.H.D. : < 2%
  • Adaptation à l’oreille : circumaural
  • Atténuation bruit ambiant : approximativement 20 dB
  • Bande de pression : 5 N
  • Poids : 350 grammes
  • Longueur du câble : 1 mètres
  • Connecteur : jack 3,5 mm mâle stéréo

Microphone :

  • Transducteur : condensateur (black electret)
  • Type : cardioïde

Carte son USB externe 7.1 Virtual Surround :

  • Connexion : USB de type A (USB 2.0/2.1)
  • Impédance : 2,2kΩ

 

Test du QPAD QH-95 – Des performances idéales pour le gaming ?

 

De par mes longues sessions de jeu et mon crâne difforme, le confort du casque est pour moi une donnée très importante. Pas forcément ultra léger par rapport à la concurrence, j’ai été malgré tout agréablement surpris par le confort que propose le QH-95. En effet, le cuir qui compose les écouteurs les rendent plaisants même sur le long terme. Les réglages de taille du casque suffisent pour s’adapter à ma tête et la flexibilité du micro permet au casque de s’adapter à toutes mes sessions de jeu ou réunions.

La longueur des câbles par contre présentent quelques inconvénients comme présenté précédemment. Effectivement, avant de comprendre qu’il valait mieux que j’enroule les câbles, j’ai de nombreuses fois roulé dessus avec mon fauteuil (sans pour autant les abîmer). Pire encore, lors d’une situation « d’urgence », j’ai souvent peiné à remettre la main sur le boitier afin que mes collègues de bureau n’entendent pas les aboiements de mon chien.

Le boitier justement, parlons-en ! Fabriqué dans un plastique rendant l’objet très cheap, il ne semble pas au niveau du casque en général. Les boutons d’interaction (permettant de muter le micro et d’interagir avec votre smartphone) ont un jeu laissant un gros doute sur leur durabilité quand la molette permettant de changer le volume est elle très petite et pas accessible de manière intuitive. Ce boitier fait donc vraiment tâche dans l’ensemble surtout lorsqu’on s’arrête sur la qualité du boitier faisant office de carte son externe. En effet, ce dernier, doté d’un clips permettant de bien le caler et de boutons bien plus agréables, rend le boitier de contrôle du son d’autant plus ridicule.

 

 

Si l’installation des divers accessoires présents se fait sans heurt malgré le manuel d’utilisation très sommaire, la mise en place de la carte son externe est très peu facilitée. Débutant sur le sujet, j’ai fait mes propres recherches sur le net afin de m’assurer de bien m’en servir. Malgré tout, le branchement se fait rapidement et pouvoir profiter des performances de la carte son externe est un plus indéniable du casque.

L’utilisation gaming avancée par le constructeur QPAD est parfaitement adaptée. En effet, que ce soit sur ma PS4 ou mon PC, mes camarades ont tous été agréablement surpris par le son proposé par mon « nouveau » casque. Si comme expliqué précédemment, rechercher constamment le boitier a pu être contraignant lors de réunions professionnelles ou enregistrements de podcasts, le casque a tout de même répondu à mes attentes. Une utilisation régulière pour un smartphone n’est par contre pas conseillée, de par la longueur des câbles que vous devrez cacher dans vos vêtements et le bouton permettant de décrocher dont la sensibilité risque de couper court à vos discussions lorsque le boitier est dans votre poche ; j’ai donc été très déçu à ce niveau.

Malgré ces quelques défauts, le casque QH-95 de QPAD est un casque dont le prix est particulièrement adapté aux performances. Idéal pour les longues sessions de gaming grâce à son confort et ses propriétés techniques, il n’est pas adapté à toutes les situations. Si je ne m’en servirai pas pour écouter mes chansons préférées dans le métro, mes collègues de télétravail et mes camarades de jeu sont emballés par le nouveau son de ma voix et j’ai le plaisir de redécouvrir les sons de certains de mes jeux préférés avec une bonne qualité.

Review 0
7,5 Le Testeur
0 La communauté (0 votes)
Pour
  • Un casque gaming
  • Un casque confortable
  • Le micro amovible et flexible
  • Un son de qualité
  • Un prix adapté aux performances
  • Une carte son USB externe très pratique à ce prix
Contre
  • Le petit cache sur la connectique du micro... déjà perdu ?
  • Un boîtier de commandes proche du ridicule
Design et Look
Confort et Ergonomie
Qualité Audio
Bundle et équipement
Rapport Qualité / Prix
ce qu'on en dit Connectez vous pour noter
Classé par:

Soyez le premier à donner votre avis

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}
Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.