Le siège Azgenon Z300, un milieu de gamme abordable

Si il y a bien une chose primordiale pour tout joueur, c’est de trouver une assise confortable. En effet, nous sommes rares à pouvoir passer des heures sur un tabouret ou une chaise en bois tout en profitant de notre jeu préféré. La société française Azgenon l’a bien compris et nous propose aujourd’hui son siège Z300. Un fauteuil gamer dont l’ergonomie est prévue pour maintenir une position statique sur le long terme. Jusqu’à présent, cette entreprise s’était « contentée » d’un modèle de siège baquet d’entrée de gamme. Avec cette nouvelle pièce dans leur catalogue, Azgenon se positionne sur un marché plus classique et recherché. Nous avons ici affaire à une chaise en simili cuir avec une position 100% réglable. Vendu au prix conseillé de 249.90 euros, quels sont les caractéristiques du siège Z300 ?

 

 

Déballage et détail du colis

Si vous avez déjà déballé un colis de ce genre, vous savez que c’est tout sauf léger. Le colis envoyé par Azgenon n’échappe pas à cette règle. En effet, nous avons affaire ici à un emballage pesant 21 kilos, un poids relativement standard pour ce genre d’appareil. Avec cette première information, on a bon espoir de trouver des matériaux conséquents. Que ce soit au niveau du support ou de l’assise, on recherche avant tout de la qualité !

En procédant au déballage du produit, on obtient les pièces habituelles à commencer par le support en étoile puis l’assise et le dossier. Viennent ensuite les coussins adaptés aux lombaires et aux cervicales. Ces derniers sont également en simili cuir au même titre que le dossier. Pour finir, nous disposons ensuite des accessoires de montage et d’une petite notice sur une feuille A4. Vous n’avez pas besoin de prévoir d’outils puisque le Z300 est livré avec une clé Allen dotée également d’une tête cruciforme pour deux des vis à prévoir. De mon côté, une visseuse Ikea aura été utilisée.

 

Le montage du Z300 : simple et facile

Étape 1 : la base

Si vous n’avez jamais monté de siège gaming, la notice du Z300 peut paraitre « complexe » tant elle est expéditive. Cependant, il reste très simple d’en assembler un. On commence par prendre le support en étoile ainsi que les cinq roues pré-vissées dans notre boîte à accessoire. Ici, il n’est pas question de vissage, seulement de clipser les roulettes au support via une simple pression. On répète l’opération cinq fois et le tour est joué. Nous n’avons plus qu’à emboîter le vérin de classe 4 à notre support et le tour est joué. Nous avons une base toute faite et prête à accueillir la suite.

 

 

Étape 2 : l’assise et le dossier

Suite à cela, on va préparer notre assise, pour celle-ci, plusieurs étapes sont à prévoir. Avant toute chose, je vous  invite à vérifier que le trou de chaque vis est bien finalisé. En effet, même si la manufacture du produit est souvent sans faille, elle reste faite par machine. Étant donné que le simili cuir est très malléable, on peut se retrouver avec un trou rebouché ou non abouti. Pour commencer cette étape, nous allons donc fixer le module de réglage sous l’assise. Pour celle-ci, quatre vis seront à placer, on vous conseille bien sur de les pré-visser avant de serrer le tout pour s’assurer un bon positionnement.

Sur la partie en métal, il est d’ailleurs gravé une petite flèche pour vous signaler dans quel sens doit être votre produit. On répètera ensuite l’opération pour les accoudoirs. Douze vis plus tard, le tour est joué et notre assise prend forme. Il est temps de la fixer au dossier.

Pour le dossier, nous allons devoir le fixer sur les branches situées de chaque côté de l’assise. Tout comme pour les vis précédentes, nous vous recommandons bien sûr un pré-vissage pour éviter toute difficulté. Si vous avez l’occasion d’être aidé par une personne n’hésitez pas pour plus de facilité. De mon côté, le montage a été réalisé seul et sans encombres. On va donc imbriquer le dossier sur les attaches via les trous percés dans le simili cuir. Par ailleurs, il est plus sage de commencer par le côté droit, celui ci étant maintenu par une valve, il ne bougera pas. À l’inverse, le côté gauche partira dans tout les sens surtout si du poids lui est attribué.

 

Étape 3 : La finalisation

Nous avons donc quasiment assemblé la totalité de notre siège, il ne reste plus qu’à le fixer sur le support comme vous le voyez sur la photo ci dessus. Vous l’aurez remarqué, les pas de vis sont encore à nu pour le moment. Par conséquent, nous allons fixer les caches en plastique prévus à cet effet. Pour cela, Azgenon a prévu une vis rigide à fixer de chaque côté ainsi qu’un bouton en plastique souple pour cacher le trou de fixation.

 

Si la pose peut s’avérer difficile car à l’aveugle elle reste effectuée relativement vite. Une fois que ceux-ci sont posés on vérifie la fixation une dernière fois et tout est prêt. Votre nouveau siège Azgenon Z300 est prêt à l’emploi et n’attend plus que vos longues sessions de jeu ! On comptera en tout et pour tout une quinzaine de minutes pour que votre siège soit déballé et monté.

 

Le Z300 prend forme

Notre fauteuil étant prêt à l’emploi, il est temps de faire un tour rapide de ses caractéristiques.

 

Nous avons affaire ici à un siège dont la base est en métal renforcé surélevé par cinq roues de 60mm de diamètre, surplombé par un vérin de classe 4 pour le réglage de la taille. Le Z300 va pouvoir accueillir un poids maximal de 150 kilos et va se destiner aux personnes mesurant entre 165 et 195 cm. Au niveau de l’assise, celle-ci vous offre un cuir de 10 cm d’épaisseur et sa hauteur peut se régler entre 47 et 57 cm de distance par rapport au sol. Les accoudoirs quant à eux sont de nature 4D, c’est à dire que vous allez pouvoir les régler sur la hauteur, la profondeur ou même l’orientation sur un angle 45°. Pour finir, le dossier est quant à lui réglé par défaut sur une inclinaison à 90°, celle-ci pourra aller jusqu’à 180° pour faire une petite sieste entre deux parties intenses.

 

Pour ce qui est des finitions, nous sommes face à un revêtement 100% simili cuir, cela évite les échauffement sur l’ensemble de l’assise et confère un certain confort non négligeable. On attribuera surtout cela à la mousse utilisée par la base qui est à 50kg/m3, ce qui lui donne une certaine souplesse surtout au début. On retrouve ensuite les coussins lombaires et cervicales en simili cuir également. Ces derniers se fixent via des bandes souples à fermoir clipsable. Une fois posés, ils sont stables et ne bougent plus.

 

Un avis sur le petit dernier d’Azgenon ?

Après une semaine d’essai et donc d’assise, on ne peut clairement pas dire que le Azgenon Z300 soit un mauvais choix. Le maintien se veut efficace et la densité de la base nous permet de tranquillement « y faire notre trou ». Cependant, on regrettera sans aucun doute un manque d’identité de la part de la marque. La forme se veut on ne peut plus standard et aucune finition personnelle de la part du constructeur. À titre de comparatif, le Oraxeat MX850 par exemple a des points sur le similic uir donnant un relief et une identité. En dehors de cette caractéristique purement esthétique, il n’y pas grand chose à redire.

 

Des mesures standards et adaptées au plus grand nombre

 

La hauteur réglable du fauteuil s’adapte parfaitement à ma taille . Bien évidemment, il en va de même pour les accoudoirs réglables afin d’atteindre une parfaite hauteur vis à vis du bureau. On ajoutera également que le montage du Z300 s’est montré on ne peut plus rapide. Compter une quinzaine de minute pour monter une bonne assise est relativement intéressant surtout si vous n’êtes pas bricoleur. Pour un prix conseillé de 249,99 euros, il s’agira d’une valeur sûre pour accéder à un bon fauteuil si vous disposez d’un budget restreint.

 

 

Azgenon Z300
8 Le Testeur
0 La communauté (0 votes)
Pour
  • Maintien du dos confortable
  • châssis solide
  • très bon rendu du simili-cuir
  • garantie de 2 ans
    Contre
    • Forme et modèle générique
      Montage
      Finitions
      Confort
      Rapport Qualité / Prix
      ce qu'on en dit Connectez vous pour noter
      Classé par:

      Soyez le premier à donner votre avis

      User Avatar
      {{{ review.rating_title }}}
      {{{review.rating_comment | nl2br}}}

      Voir plus
      {{ pageNumber+1 }}

       

      Contenu en rapport

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.