Gaming

Test – Clavier SteelSeries Apex 3

Rédigé par le

Test – Clavier SteelSeries Apex 3

Le clavier Apex 3 de SteelSeries tient-il ses promesses ?

 

Présenté il y a quelques semaines dans notre brève, le clavier SteelSeries Apex 3 est un clavier gaming qui intègre une nouvelle technologie de pointe de SteelSeries. Livré avec un repose-poignet magnétique détachable, ce clavier est équipé de touches à membrane permettant une frappe fluide, réactive et silencieuse et doté d’un rétroéclairage RVB (rouge, vert, bleu) sur 10 zones. Garanti à plus de 20 millions de clics et protégé par sa certification IP32, ce clavier est présenté comme performant et surtout solide dans la durée. Vendu au prix de 89,95 €, voyons si SteelSeries tient ses promesses…

 

 

Unboxing

Une fois la boîte ouverte, on découvre notre clavier, un guide d’informations sur le produit, et un repose-poignet magnétique.

 

 

La première impression sur le produit est bonne globalement. Le clavier est de très bonne qualité, solide, noir et sobre. En découvrant ce dernier, le premier réflexe est bien sûr de pianoter les touches afin de tester la réactivité et la sensation à la frappe. J’ai été un peu sceptique, déboussolée par la différence de sensation avec mon clavier actuel (ayant des switchs mécaniques). Nous reviendrons de toute façon sur le ressenti à la frappe plus bas dans le test. Le repose-poignet magnétique détachable que je découvre m’apparaît être de bonne facture aussi, la finition est douce et agréable.

Enfin, un premier point négatif me saute malheureusement aux yeux : le câble est un câble non tressé. Malheureusement, cela réduit l’espérance de vie du câble puisque ce dernier est alors sensible à chaque torsion involontaire.

 

Caractéristiques techniques

Vous pouvez découvrir l’ensemble des caractéristiques techniques de ce produit dans cette vidéo de présentation :

 

 

DESIGN

  • Matériau de surface : châssis en polymère de qualité supérieure
  • N-Key Roll Over : 24 touches
  • Technologie anti-ghosting : qualité gaming
  • Illumination : illumination RVB à 10 zones
  • Poids : 1,8 lbs
  • Taille : 39,69 mm
  • Largeur : 444,7 mm
  • Épaisseur : 151,62 mm

 

TOUCHES

  • Type et nom : Touches à membranes silencieuses SteelSeries / interrupteurs à membrane
  • Durée de vie : 20 millions de frappes

 

 

Installation

 

L’installation se fait très facilement. Une fois branché, le clavier est directement utilisable. Vous pouvez néanmoins (et c’est conseillé pour une personnalisation optimale) installer le logiciel SteelSeries Engine 3. Vous pourrez alors personnaliser l’éclairage, quelques paramètres, ou les raccourcis clavier. De mon côté, je possédais déjà un casque SteelSeries, et le logiciel a correctement détecté ce nouveau périphérique et m’a proposé de mettre à jour le firmware dans un premier temps.

 

 

Depuis le menu vous pouvez choisir l’équipement que vous souhaitez configurer. Une fois sélectionné, vous parvenez directement aux différents onglets de personnalisation. Par ailleurs, en cliquant sur «  Configs » vous pouvez accéder aux différents profils que vous aurez enregistré.

 

Comme pour tout clavier, vous pouvez paramétrer chaque touche afin de lui attribuer une action : lancer une application, charger une page web, ou même simplement la désactiver totalement (utile pour certains profils de jeux), etc…
Depuis l’onglet d’éclairage, vous pouvez personnaliser l’éclairage de votre clavier. Vous découvrez alors les fameuses dix zones RVB ! J’ai trouvé cet éclairage particulièrement élégant, il offre de bonnes possibilités et un visuel qui change. Vous pouvez bien entendu opter pour une luminosité fixe, c’est à votre préférence. Le seul reproche que j’ai pu trouver concerne le fait que j’apprécie les claviers où la luminosité est un peu plus vive, mais ce n’est en rien dérangeant… Au contraire, certains apprécieront ce point de nuit, quand d’autres produits pourraient agresser les yeux !

 

Enfin, dans le dernier onglet, vous pouvez paramétrer la région de votre clavier ainsi que le taux d’interrogation (fréquence à laquelle votre périphérique communique avec votre ordinateur).

 

Ressenti sur le SteelSeries Apex 3

Mon ressenti sur le clavier SteelSeries Apex 3 s’est déroulé en deux temps à vrai dire. Comme exprimé plus haut dans cet article, ma première impression s’est révélée être dans la retenue quant à la sensation ressentie en tapotant le clavier. En effet, étant habituée depuis très longtemps aux switchs mécaniques et plus récemment encore à des switchs Blue Clicky (dont le bruit caractéristique me manquait déjà), j’étais un peu sceptique en découvrant les touches à membranes : plus molles et trop silencieuses à mon goût.

Pour autant, après quelques heures et jours d’utilisation, je dois avouer que cet avis s’est nuancé. La frappe silencieuse peut en convaincre plus d’un, même si on ne peut pas parler d’un silence total mais plutôt d’une frappe au bruit sourd). La frappe est réactive je n’ai connu aucun souci de ce côté-là.  Néanmoins, j’ai parfois été un peu gênée par l’effet de rebond à la frappe, qui rend parfois la frappe difficile et pas assez fluide à mon goût malgré ce que la marque promet. Il est difficile de décrire une sensation à la frappe, mais lors de sessions de rédaction (et non de jeux), je ressentais comme un peu de pesanteur lors des rebonds, ce qui rendait la frappe moins fluide, presque un peu difficile au bout d’une petite heure ou deux.

 

 

On peut retirer chaque touche assez facilement, ce qui permet de nettoyer le clavier sans problème. Et il ne faut pas oublier la petite molette (visible sur la photo de droite au dessus) ! Cette molette permet de de contrôler le son de votre ordinateur, tandis que la seconde touche multimédia permet de mettre en pause votre épisode ou replay préféré. Un petit confort certes, mais loin d’être négligeable quand on cherche un produit complet et performant !

Si l’on évoque le confort, on ne peut le faire sans évoquer le repose-poignet magnétique détachable. De très bonne qualité, à la finition douce, ce repose-poignet est très agréable à l’utilisation. Vous avez le choix de l’ajouter ou non, ce qui permet le transport facile du clavier (plutôt qu’un clavier où le repose-poignet est intégré rendant l’appareil plus volumineux). Pour moi, il était tout à fait indispensable, le clavier se trouvant un peu trop élevé pour que le bureau fasse office de repose-poignet lui-même. Une fois ce dernier accroché, vous retrouvez un confort au niveau de votre poignet qui vous fait oublier la hauteur des touches et l’inconfort ressenti dans un premier temps.

 

 

Doté de trois petits patins sous le clavier, on peut supposer que ce dernier supporte sans mal les sessions de jeux les plus animées, mais je n’ai pas réellement plus le mettre à rudes épreuves. Pour autant, aucun souci n’a été à déplorer de ce côté, alors aucune inquiétude ! De plus, vous pouvez régler la hauteur de votre clavier (sur un seul angle néanmoins), afin d’être d’autant plus à l’aise.

Autre petit détail intéressant : vous disposez sous le clavier de trois rainures intégrées permettant de choisir le point de sortie idéal pour le câble de votre clavier. De quoi éviter toute torsion sur le câble (déjà fragile du fait qu’il ne s’agisse pas d’un câble tressé).

Enfin, comme tout clavier qui se respecte, et puisque les accidents peuvent arriver à tout le monde, l’Apex 3 possède la certification IP32 qui garantit sa résistance à l’eau et à la poussière !

En globalité, pour un clavier qui promet des touches silencieuses et confortables pour des sessions de jeux, le Apex 3 tient totalement ses promesses ! Pensant aux petits détails, comme le rangement du câble, le repose-poignet ou encore la molette de son, SteelSeries semble mettre tout en oeuvre pour proposer un produit complet et adapté à chacun.

 

Conclusion

Mon avis est globalement très positif sur ce clavier. SteelSeries nous promet ici un clavier avec des touches à membranes silencieuses et de bonne qualité tout en nous faisant profiter de quelques avantages non négligeables : un repose-poignet détachable de très bonne qualité, une molette de son pour rendre l’expérience plus confortable, une hauteur adaptable à chacun, un éclairage RVB au top de la personnalisation. Pour quelqu’un qui ne souhaite pas dépenser une trop forte somme dans un clavier haut-de-gamme, mais qui souhaite s’offrir un clavier solide, le clavier SteelSeries Apex 3 est une très bonne solution alternative !

 

 

 

Clavier SteelSeries Apex 3
7 Le Testeur
0 La communauté (0 votes)
Pour
  • Switchs silencieux
  • Repose-poignet très agréable
  • Personnalisation de l'éclairage
  • Molette de contrôle du son
Contre
  • Frappe pas assez fluide (impression de pesanteur)
  • Clavier un peu trop haut
  • Câble non tressé et donc plus fragile
En quelques mots...
SteelSeries nous promet ici un clavier aux touches silencieuses et de bonne qualité tout en nous faisant profiter de quelques avantages non négligeables : un repose-poignet détachable de très bonne qualité, une molette de son pour rendre l'expérience plus confortable, une hauteur adaptable à chacun, un éclairage RVB au top de la personnalisation. Pour quelqu'un qui ne souhaite pas dépenser une trop forte somme dans un clavier haut-de-gamme aux touches mécaniques, le clavier SteelSeries Apex 3 est une très bonne solution alternative !
Design et Look
Fonctionnalités
Ergonomie
Performances
Rapport Qualité / Prix
ce qu'on en dit Connectez vous pour noter
Classé par:

Soyez le premier à donner votre avis

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}

 

Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.