Audio

Test – Casque multi-plateforme GXT 414 Zamak Premium de Trust Gaming

Rédigé par le

Test – Casque multi-plateforme GXT 414 Zamak Premium de Trust Gaming

Gaming, musique et outdoor, le Zamak Premium de Trust est-il à la hauteur de ses multiples ambitions ?

 

Après que mes collègues aient eu l’occasion de tester la souris LABAN ou le micro GXT 252 Emita de Trust Gaming ces derniers mois, voici venu pour moi le temps de vous présenter le GXT 414 Zamak Premium, et de confirmer ou non s’il est bel et bien la pièce parfaite pour compléter votre set-up au budget raisonnable.

 

Première étape : unboxing et design

Je ne l’ai peut-être pas encore précisé, mais il s’agissait là de mon premier test pour la rédaction. J’allais enfin me rendre utile ! Vous comprendrez donc aisément mon excitation lorsque le livreur est venu sonner à ma porte de bon matin, transportant le colis tant attendu. L’impatience grondait et, malgré un carton d’envoi en état de décomposition avancé (remercions nos chers amis des services postaux), mes attentes ne furent pas déçues. L’emballage du casque était en plutôt bon état, noir sur rouge avec l’appareil bien visible sur fond de surbrillance. Sobre mais efficace, couleur tranchante sur ton sombre comme le veut l’usage de nos jours. Un premier bon point, donc.  Avant même d’ouvrir la boîte, un groupe de petites pastilles colorées se voulant discrètes dans le coin inférieur droit à attiré mon attention : « compatible ordinateur, PS4, Xbox One, Switch et Mobile ». Un deuxième point intéressant, intelligemment valorisé par le packaging bicolore. Sans me préoccuper outre mesure des multiples informations listés au dos de la boîte, je me suis alors empressé de faire coulisser les deux parties séparables de l’emballage pour découvrir le produit, entouré de ses quelques câbles enroulés séparément, le tout bien fixé dans une coque en plastique noir mat. Pas de possibilité de mouvement pendant le trajet donc, une information qui à de quoi rassurer quand on constate l’état des différentes couches qui l’entourent.

 

Une fois le produit déballé, c’est alors sur le casque en lui-même que se porte mon regard. S’il ne devait être qu’une caractéristique pour définir la globalité visuelle de ce produit, ce serait sa sobriété. Simple mais efficace, comme on dit. Et dans le cas présent, on parle bel et bien d’une réussite totale. Profitant d’un jeu de surfaces noir mat, le casque alterne entre zones de plastique brillantes et zones granulées, lui donnant un reflet tout à fait particulier à la lumière. La mousse autour des oreilles ainsi que celle de la partie destinée à reposer sur le crâne profitent d’une épaisseur visuelle certainement volontaire, induisant à l’utilisateur une impression de confort avant même que le casque ne soit enfilé. Le tout étant rehaussé par des finitions en aluminium gris argenté et noir mat, le produit sait profiter d’un design très réussi qui ne peut que le mettre en valeur.

 

 

Les caractéristiques techniques

En effet, il semble bien que certaines personnes y comprennent quelque chose (ce qui n’est absolument pas mon cas). Voici donc, au caractère près, ce que le Zamak Premium a à vous offrir d’après sa notice :

Casque

  • Niveau de pression sonore : 110 décibels
  • Distorsion harmonique totale : 5%
  • Matériau de la protection auriculaire : cuir synthétique
  • Type d’aimants : Neodymium
  • Longueur câble : 1m

Micro

  • Fréquence couverte : 100 Hz – 10000 Hz
  • Filtre anti-popping : Oui
  • Zone d’intégration sonore : omnidirectionelle
  • Anti-écho : non

 

Deuxième étape : les tests

Pour cette étape, il m’a paru important de tester la qualité principale que se donne le Zamak Premium : sa polyvalence. J’ai donc soigneusement réalisé tout au long de la quinzaine de jours qu’a duré le test des expériences dans différents milieux pour en arriver aux conclusions suivantes.

 

Gaming :

Étant moi-même un grand joueur de jeux vidéo de tous types (bien plus par le temps que par le talent cependant), cette partie du test était la plus aisée à réaliser. C’est donc ni une ni deux que je me suis empressé de brancher le casque et de me connecter à Discord pour lancer un appel de groupe avec certains de mes bons amis. Et c’est dès le désormais traditionnel « Helloooo » que les premiers retours se sont fait entendre. « C’est qui ? » « Yo Far, t’as changé de micro ? On t’avait pas reconnu ! ». Sans exagération aucune, ces remarques se sont faites dans la seconde et sans même que j’ai eu le temps de faire une intervention quelconque sur ma nouvelle acquisition. J’utilisais pourtant jusqu’alors un casque d’une gamme de prix équivalente provenant d’un concurrent. Intéressant donc. C’est en continuant de manière régulière ces sessions de jeux amicales que les retours se sont alors quelque peu approfondis : « Son agréable, peu d’impact des bruits extérieurs et surtout meilleure qualité de voix ». Quant au son du casque en lui-même, rien à redire. Très bien équilibré, profitant d’une stéréo performante assez bien employée au service d’une insonorisation 3D impeccable, le casque a de sacrés arguments à faire valoir. Ajoutez à cela l’épaisseur du rembourrage pour les oreilles entrevu lors du déballage qui isole parfaitement le porteur des sons extérieurs et vous obtenez une combinaison son/micro des plus intéressantes au vu du prix de l’appareil. Côté gaming c’est du tout vu, produit validé !

 

 

Musique :

Avant toute analyse plus poussée, il me paraît important de préciser que je ne suis en aucun cas un expert musical confirmé alors, chers amis mélomanes, je vous conseille de vous reporter aux caractéristiques techniques du produit listées plus haut, ou directement au site du fabricant pour de plus amples renseignements. Je reprends donc mon analyse, de mon point de vue de consommateur de musique lambda. En bon auditeur qui ne fait confiance qu’au plaisir éprouvé par ses oreilles, je n’ai pas de style musical défini, malgré quelques références de prédilection. C’est ainsi en me baladant à travers les genres et les époques que j’ai encore une fois pu constater la polyvalence du Zamak Premium. Un son de qualité, alliant voix et instruments dans des proportions tout à fait agréables. Si je ne devais lui trouver qu’un seul bémol, ce serait sûrement celui de ses basses. En effet, bien que tout à fait satisfaisantes pour ce qui est de la pop ou du rap, la puissance de ces dernières vient parfois à manquer dès lors que l’on bascule dans des styles un peu plus virulents. Il s’agit cependant probablement d’un choix visant à satisfaire la plus grande majorité, puisque l’omniprésence desdites basses est parfois dérangeante dans certains morceaux, au point que le reste ne ressemble plus qu’à une sorte de bouillie qui passe en arrière-plan. Satisfaction générale donc, et produit encore une fois validé !

 

 

Outdoor :

Pour ce qui est de l’utilisation en extérieur, il semble que tout ait déjà été dit. Le casque profite d’une excellente isolation face aux sons provenant de l’extérieur et ce même face aux basses fréquences que sont les ronronnement de moteurs par exemple. Idéal et confortable, il saura être votre meilleur allié lors de trajets en transport en commun un peu longs ou de courses forcées. Attention cependant à ne pas diminuer votre vigilance dans les lieux publics, ou le manque d’informations sonores provenant de l’extérieur peut parfois devenir un danger. Le casque est donc parfaitement à son aise en milieu urbain, rien à redire.

 

C’est donc sur de belles preuves que le Zamak Premium a su tenir ses promesses que s’achève cette série de tests. Tests qui, par ailleurs, n’auront fait que confirmer tout le bien que le visuel laissait penser du casque lors de l’ouverture, le produit est d’une qualité supérieure vis-à-vis de sa gamme de prix.

 

Conclusion

Le casque multi-plateforme GXT 414 Zamak Premium de Trust Gaming est un produit capable de s’adapter à tous milieux, et qui saura donner satisfaction aussi bien chez soi qu’en extérieur. On retiendra sa polyvalence et ses nombreuses capacités d’adaptation telles que sont micro amovible comme son gros plus face à d’autres concurrents directs. Un casque plus que satisfaisant donc, surtout au vu de son prix de vente conseillé de 74,99 €, ce qui en fait une pièce de premier choix pour compléter votre équipement à moindre frais, sans sacrifier la qualité du matériel pour autant. Ce sera donc un VG d’or pour ce très bon produit !

Le GXT 414 Zamak Premium sur Amazon.

 

 

 

Casque GXT 414 Zamak Premium de Trust
9,5 Le Testeur
0 La communauté (0 votes)
Design et Look
Confort et Ergonomie
Qualité Audio
Bundle et équipement
Rapport Qualité / Prix
ce qu'on en dit Connectez vous pour noter
Classé par:

Soyez le premier à donner votre avis

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}

 

Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.