Brèves

C’est officiel, l’Union Européenne a voté pour le chargeur universel

Rédigé par le

C’est officiel, l’Union Européenne a voté pour le chargeur universel

En route vers un chargeur universel pour smartphones et tablettes

 

Dans une démarche écologique et ainsi pour lutter contre le gaspillage électronique, le Parlement Européen a décidé, après des années de débats (depuis 2011, tout de même !), d’adopter le chargeur universel pour smartphones et tablettes. Le 30 janvier dernier, les députés européens ont finalement voté une résolution non-contraignante, à 582 voix pour, 40 contre et 37 abstentions. Son objectif : l’adoption d’un chargeur universel pour les téléphones mobiles et ce dans l’Union Européenne.

Si la résolution n’impose rien, pour l’instant en tout cas, aux constructeurs, elle appelle néanmoins à voter une loi en faveur d’un chargeur universel d’ici juillet prochain. Une fois n’est pas coutume, c’est bien la firme à la pomme qui grince le plus des dents, devant alors abandonner son port Lightning sur l’ensemble du territoire Européen. Il faudra pourtant s’y faire. Apple est le seul des constructeurs de téléphones mobiles à avoir exprimé son opposition au texte. D’après l’entreprise, un milliard d’appareils utiliseraient le chargeur Lightning dans le monde. Leur remplacement reviendrait à créer une énorme quantité de déchets électronique (et on s’oppose un coût certain pour la marque).

 

 

Nous parlions plus tôt de la lutte contre le gaspillage électronique. En effet, l’adoption de ce texte s’inscrit dans un autre objectif, celui d’attendre la neutralité carbone d’ici à 2050. Pas une mince affaire, on vous l’accorde. Les Élus ayant donc voté pour cette mesure appellent donc d’une part à accroître la collecte et le recyclage des chargeurs, mais aussi à interdire la vente obligatoire d’un chargeur à l’achat d’un nouveau téléphone.

Un peu de chiffre à présent. aujourd’hui, environ 50 millions de tonnes de déchets électroniques sont produits dans le monde. Avec 12,3 millions de tonnes à son compte, l’Union européenne est un des premiers pollueurs au monde en la matière.

Voir comentaires (1)
1 Commentaire
  1. Carlo

    06/02/2020 at 14 h 43 min

    A quand le chargeur universel pour les PC portable, Tablettes, etc…

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.