Culture Geek

On a testé Babbel, la façon la plus simple d’apprendre une langue

Rédigé par le

On a testé Babbel, la façon la plus simple d’apprendre une langue

Babbel : apprendre une langue facilement

 

Babbel est le leader depuis des années sur le marché des applications d’apprentissage de langues. Face à Busuu ou Duolingo, l’application s’est toujours imposée par la richesse de ses cours. Evidemment, cette offre premium a un prix et nous allons voir si elle les vaut.

En arrivant sur l’application il vous faudra choisir une langue parmi les 14 (anglais, allemand, espagnol, italien, portugais, suédois, turc, néerlandais, polonais, indonésien, russe, danois ou norvégien ) proposées par l’application ! Vous pourrez aussi choisir la langue que vous parlez actuellement qui servira pour les traductions. Il peut être intéressant de choisir une langue que vous apprenez aussi pour compléter et optimiser votre apprentissage. Pour ma part, je suis resté sur du français pour apprendre de l’allemand, une langue que je n’avais jamais parlée auparavant étant habitué à l’anglais et l’espagnol.

 

Les cours

Chaque langue est divisée en plusieurs grandes catégories qui font office finalement de chapitres : Découverte, Débutant I, Débutant II, Pré-intermédiaire, Intermédiaire, Indépendant, Remise à niveau, Grammaire, Compréhension orales, Allemand des affaires, Compréhension écrite, Pays, culture et habitants, Cours spéciaux et enfin Vocabulaire et phrases. Organisés de manière à vous faire progresser de la meilleure des manières, on obtient de rapides résultats. N’ayant pas encore dépassé le stade de Débutant I à l’heure où j’écris ce test, je me suis néanmoins aventuré dans les catégories plus avancées pour y découvrir le contenu. Il est effectivement possible dès le début de votre apprentissage d’avoir accès à tous les cours suivants pour vous préparer à ce qu’il vous attend. Pour les personnes déjà aguerries dans une langue, vous pourrez donc directement sauter plusieurs cours selon votre niveau.

 

 

À l’intérieur de ces cours, on retrouve un certain nombre de leçons bien plus spécifiques. Qu’elles soient orientées expressions, grammaire ou autres, ce sont toujours des notions qui vous seront utiles immédiatement si vous êtes emmenés à pratiquer la langue en milieu réel. Lors du cours de découverte vous apprendrez par exemple les différents pronoms, la conjugaison des verbes de base ou à vous présenter à quelqu’un tandis que dans le cours débutant, vous saurez entre autre demander une chambre d’hôtel. Pour mettre cela en opposition avec ce que vous auriez pu apprendre dans une salle de classe, vous aurez ici beaucoup plus de résultats immédiats sans vous encombrer de mots ou de situations qui ne vous arriveront jamais.

Plus vous avancez dans les cours Babbel, plus ils se compliquent et deviennent complets : vous ne vous arrêterez plus à la langue mais aux coutumes, à la culture des habitants du pays dans laquelle vous apprenez la langue. Embêtant pour certains, passionnant pour d’autres, ce genre de cours permet de mieux connaître l’origine de la langue et d’être plus à l’aise lors d’une conversation dans la langue apprise. Pour ceux ayant déjà de bonnes bases dans une langue mais souhaitant dans le cadre du travail, l’approfondir, un cours leur est dédié. Très complet, vous y apprendrez par exemple à candidater auprès d’une entreprise ou encore à rédiger un mail.

 

La composition des cours

Alors c’est bien beau tout ça mais quid du niveau des exercices ? Vous allez faire face à différents exercices histoire de varier et de ne pas rester sur le même type d’exercices pendant tout votre apprentissage. Dans chaque cours se trouvent des exercices de compréhension orale et écrite ainsi que d’expression orale et écrite ! Un exercice consiste à associer quatre phrases en allemand (ou tout autre langue choisie) à quatre phrases en français et une image. Or les réponses vous sont données à chaque association et non au bout des quatre. C’est à dire que vous arrivez à la dernière phrase avec un seul choix, réduisant nettement le challenge et la difficulté. Au contraire les exercices de compréhension orale sont assez durs (évidemment cela dépendra de la langue) puisque vous aurez une phrase entière à retranscrire par moment. Le niveau global est assez élevé, vous mettra au défi et augmentera au fur et à mesure des leçons !

 

 

Une section permet de suivre à la lettre votre progression, votre assiduité : en fonction des jours, une pastille vous indique si vous avez fait une leçon ou si vous avez simplement révisé ! Vous pouvez donc facilement vous imposer un rythme en fonction de vos disponibilités. Faites au feeling pendant quelques jours avant de vous imposer un planning pour que vous vous familiarisez avec le système. Il ne faut pas non plus avoir peur de laisser l’application quelques temps et ce même si cela ne favorise pas votre investissement puisque des cours de révisions sont disponibles. Dans cette section, vous pourrez réviser des leçons et compétences déjà censées être acquises quand vous le voulez et comment vous le voulez (oral ou écrit au choix). Une liste de mots de vocabulaire mise en place selon ce que vous avez à revoir (en fonction des fautes commises par exemple) peut être écoutée, idéal pour les transports en commun.

Disponible sur iOS et Android, l’application Babbel en elle-même est très intuitive et user-friendly avec en page d’accueil une sorte d’arbre de leçons dans lequel vous verrez les leçons qui arrivent après celle sur laquelle vous êtes. Ainsi l’application est très minimaliste et se focus sur l’essentiel.

 

 

Alors évidemment tous ces cours ne sont pas gratuits et Babbel repose sur un système d’abonnement. Pour avoir accès à tout le contenu proposé par le site, vous aurez à souscrire à un abonnement mensuel, trimestriel, semestriel ou mensuel avec un prix au mois est dégressif si vous prenez un abonnement plus long. Même s’il faut être sûr de s’y tenir et que cela vous engage sur une durée, les tarifs deviennent intéressants à partir du trimestre et si vous êtes motivés cette période suffira pour voir apparaître de jolis résultats !

 

Babbel
9 Le Testeur
La communauté 0 (0 votes)
Pour
  • Application simple et user-friendly
  • 14 langues disponibles
  • Pratiques de l'oral et l'écrit
Contre
  • Exercices parfois hasardeux
En quelques mots...
Pour un prix pouvant tomber à 4 euros par mois, Babbel est l'une des meilleurs alternatives pour apprendre une langue facilement. Avec 14 langues au catalogue, vous trouverez votre bonheur à coup ! Néanmoins certains exercices peuvent être assez mal tournés et hasardeux, rendant la progression trop simple par moment.
Érgonomie
Design
Fonctionnalités
Rapport qualité/prix
ce qu'on en dit Connectez vous pour noter
Classé par:

Soyez le premier à donner votre avis

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}

Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.