Brèves

Et si vous augmentiez la fréquence Boost des cœurs de votre 3900X ?

Rédigé par le

Et si vous augmentiez la fréquence Boost des cœurs de votre 3900X ?

Un plan d’alimentation pour augmenter la fréquence Boost des cœurs des 3900X – 3950X ?

 

Lors du lancement des processeurs Ryzen de troisième génération, plusieurs médias et utilisateurs ont constaté une fréquence boost annoncée par AMD jamais atteinte. Si l’on regarde les spécifications du Ryzen 3900X par exemple, la fréquence de base est annoncée à 3.8 GHz et celle du boost à 4.6 GHz sur au moins un des cœurs exécutant une charge de travail mono-thread. Le problème, c’est que dans la réalité, ce n’était pas le cas. AMD a communiqué très rapidement en expliquant que les prochaines mise à jour des bios ainsi que de Windows 10 devraient rectifier le problème.

Personnellement, lors de notre test du Ryzen 3900X combiné à la Crosshair VIII Impact, nous avons vérifié dans le benchmark multi-thread Cinebench R15. Le bios était le plus récent à ce moment là (1.0.0.3 patch ABBA) ainsi que la version de Windows 10. Les résultats étaient très encourageants avec des fréquences boost atteignant les 4566 MHz. N’oubliez pas que la qualité du système de refroidissement de votre processeur joue un rôle primordial afin d’atteindre ces fréquences !

 

Depuis quelques jours, de nombreux site relaient l’application de 1usmus permettant de gagner en moyenne 200 à 250 MHz. Il semblerait toutefois, que ce soit surtout efficace sur les processeurs disposant de plus de 8 cœurs, c’est-à-dire le 3900X mais aussi le prochain 3950X. Nous n’avons pas encore pu tester ce nouveau plan d’application mais bien certains de nos collègues, notamment de TechPowerUP.

 

Nous vous préparons un dossier d’optimisation pour le Ryzen 3900X mais l’arrivée des bios Agesa 1.0.0.4 nous oblige à refaire une nouvelle série de tests et benchmark. Si vous désirez tester ce plan d’alimentation, vous pouvez le télécharger ici et lire le dossier de nos confrères de TechPowerUP. N’hésitez pas à nous laisser vos questions ou remarques dans les commentaires ci-dessous.

Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Brèves