Audio

Test – le Void RGB Elite Wireless de Corsair, mon casque quotidien

Rédigé par le

Test – le Void RGB Elite Wireless de Corsair, mon casque quotidien

Test – le Void RGB Elite Wireless de Corsair, mon casque quotidien

 

Corsair est l’une des marques dont nous parlons le plus sur Vonguru, plus d’une vingtaine de fois en 2019, à la fois parce que le constructeur états-unien a une production très variée, propre à intéresser les plus purs rédacteurs hardware parmi nous et les consommateurs d’appareils plus grand public, et parce que dans dans tous ces domaines ses créations sont d’une remarquable qualité, et reçoivent d’ailleurs souvent les meilleures notes de notre part. J’étais donc ravi qu’on me propose de tester le Void RGB Elite Wireless, leur nouveau casque milieu de gamme vendu autour de 100 euros et disponible en deux coloris, blanc ou carbone. Une proposition très particulière, comme on va le voir, mais qui a su me séduire au point que je l’utilise quotidiennement, au détriment même de mon fidèle et excellent Sennheiser Momentum, vous allez bientôt comprendre pourquoi !

 

 

Box & unboxing

La boîte du Void RGB Elite Wireless est sobre, presque banale. Sur un fond noir monochrome, le casque apparaît en surbrillance et éteint, donc sans manifester la capacité au RGB pourtant mise en avant par son nom. Celui-ci paraît presque écrasé au bas de la couverture, mais il a le mérite dans sa longueur de livrer deux informations essentielles, le sans-fil (et non pas le Bluetooth) et le RGB. Une ligne de description renchérit sur le wireless, souligne la dimension gaming qui n’est en effet pas frappante au premier regard, et évoque le son surround 7.1.

De façon plus anecdotique, deux petits logos traduisent la compatibilité du Void RGB Elite Wireless avec iCUE, le logiciel connectant tous les appareils de la marque Corsair, et garantissent la compatibilité avc Discord (expliquée ici par exemple).  Enfin, sur le bord supérieur droit, la mention « PC/Playstation 4 » peut intriguer. L’astérisque n’est là que pour expliquer que le surround 7.1 ne fonctionne qu’avec le PC, pas sur PS4, et en effet le casque est simplement inutilisable sur téléphone, Switch, que sais-je. On y revient, mais cela peut légitimement susciter quelques appréhensions.

Les côtés de la boîte n’ajoutent aucune information, et il faut regarder le dos, peu engageant, pour apprendre que les écouteurs sont en « mousse à mémoire de forme et en maille microfibre confortable », que les le Void RGB Elite Wireless embarque des amplis « en néodyme de 50mm personnalisé et hauts de gamme », que la marque met en avant les 2,4 GHz sans fil à faible latence et avec jusqu’à 16 heures d’autonomie, le « microphone unidirectionnel optimisé » et le « son surround 7.1 immersif sur PC », en plus des spécifications techniques qu’on reproduira plus bas.

 

 

La boîte comporte évidemment un manuel d’informations importantes pour un usage sûr du produit, un livret de garantie, des remarques concernant la protection de l’environnement si vous vous débarrassiez du Void RGB Elite Wireless, et un épais manuel d’utilisation, consacrant quatre pages à chaque langue.

En outre on y trouve un émetteur USB, une bonnette pour le micro et un câble USB pour recharger le casque en le connectant à l’ordinateur (sur un port USB 2.0 ou supérieur), en plus évidemment du casque lui-même.

 

 

Spécifications techniques

  • Produit audio : Casque
  • Compatibilité avec le logiciel iCUE : oui
  • Son Surround : oui
  • Micro détachable : non
  • Batterie rechargeable : oui
  • Réponse en fréquence : 20Hz – 30 kHz
  • Autonomie : jusqu’à 16 heures
  • Sensibilité : 116dB (+/-3dB)
  • Portée : 12 mètres
  • Impédance : 32k Ohms @ 1 kHz
  • Type de casque : sans fil
  • Connecteur : récepteur USB sans fil
  • Headphone Drivers : 50mm
  • Modèle : VOID ELITE Wireless
  • Couleur : carbone
  • Audio : 7.1 Surround
  • Éclairage : RGB
  • Plateforme : PC, PS4
  • Impédance du micro : 2.0k Ohms
  • Type de micro : omnidirectionnel
  • Réponse en fréquence du micro : 100Hz to 10kHz
  • Sensibilité du micro : -42dB (+/-3dB)

Un casque exceptionnel dans ce qu’il sait faire

Le Void RGB Elite Wireless pèse 384 grammes, si bien équilibrés qu’on l’oublierait presque. On est cependant régulièrement ramené à son existence par le fait qu’il soit assez distendu, et glisse donc un peu sur les oreilles quand on bouge la tête, quel que soit le réglage des arceaux. Ceux-ci proposent pourtant dix crans pour s’adapter confortablement à bien des crânes, et effectivement le port du casque est agréable. Peut-être justement parce que les oreilles ne sont pas sauvagement comprimées, qu’on leur donne l’impression de respirer alors même qu’elles sont complètement entourées. Un mal pour un bien si l’on veut, d’autant que le casque ne quitte pas les oreilles, le système de réglage tenant vraiment bien.

Vous avez peut-être été surpris dans la description du matériel ou les photos de ne voir aucune mention d’un câble permettant une écoute filaire. C’est que cette dernière n’est simplement pas permise par le Void RGB Elite Wireless, qui ne peut donc être utilisé que sur PC et Playstation 4, en connectant l’émetteur USB et en allumant le casque par une pression de deux secondes sur le bouton d’allumage. Quand j’ai besoin d’un casque pour mon téléphone, je recours donc toujours à mon Sennheiser Momentum, en filaire ou en Bluetooth, mais pour un usage domestique et pour le jeu, j’ai eu un coup de cœur pour le Void RGB Elite Wireless.

 

 

C’est qu’il n’est précisément pas utile d’attendre quelques minutes l’appareillage au moyen du Bluetooth ou de réaliser la moindre manipulation, aussitôt l’émetteur branché et le casque allumé, tout fonctionne déjà instantanément !

En outre, les fonctionnalités du casque sont très intuitives. On repère vite au contact des doigts la touche du micro (bien qu’elle ne soit pas d’une pression particulièrement agréable), qui permet donc de l’activer ou de le couper. Et même activé, il faudra ensuite le baisser (et entendre un son d’allumage) pour qu’il soit actif, de sorte qu’il suffit de le remonter ou de le baisser pour l’éteindre et l’allumer pendant une discussion ou une session de jeu, très pratique !

 

 

L’une de mes grandes questions pour tout casque concerne le réglage du son, et le Void RGB Elite Wireless propose une réponse assez satisfaisante. J’aime assez les molettes, mais Corsair a préféré une espèce de cran que l’on pousse vers le haut pour monter le son et vers le bas pour le baisser, et qui entre deux interactions revient toujours à sa position initiale. Comme on le voit sur les photos, ce cran est largement proéminent, et donc facile d’accès. Et l’avantage de cette manipulation (au lieu de la simple molette) est que le cran n’a pas à permettre une simple gestion du son mais peut également subir des pressions pour activer/désactiver l’égaliseur audio (pression rapide) ou activer/désactiver le 7.1 Surround (pression prolongée).

Comme on en a l’habitude, un petit voyant sur le casque signale par sa couleur et sa fréquence sa connexion ou sa recherches d’appariement, ainsi que son niveau de batterie.

 

 

Quand le casque est allumé, le logo de Corsair (qui apparaît à droite et à gauche du casque) change rapidement de couleurs pour l’effet RGB promis par le nom du casque. Cet effet est évidemment personnalisable grâce au logiciel iCUE, téléchargeable ici, qui offre l’aimable avantage de concerner tous vos appareils de l’écosystème Corsair pour un effet assez harmonieux, à vrai dire plus intéressant que l’illumination relativement discrète du Void RGB Elite Wireless, dont la surface lumineuse est assez réduite. C’est sans doute un bon point, les casques RGB m’apparaissent toujours un peu gadget, voire nuisibles puisque des couleurs trop fortes ou vives peuvent créer une distraction. Quand elles sont avant tout là pour un élégant effet chromatique concernant plusieurs appareils simultanément, elles m’apparaissent en revanche très bienvenues, et je me réjouis que la marque ait fait ce choix.

Si vous y êtes complètement insensibles, ou pour optimiser l’autonomie de la batterie, c’est aussi sur iCUE que l’on pourra complètement éteindre tout RGB.

On peut enfin sur iCUE personnaliser les paramètres de l’égaliseur audio (EQ), ajuster le volume d’entrée et le son d’entrée du microphone, activer ou désactiver le son Surround 7.1.

 

 

 

Corsair Void RGB Elite Wireless
8 Le Testeur
0 La communauté (0 votes)
Pour
  • L'instantanéité
  • L'autonomie
  • L'intuitivité
  • La qualité du son
  • Le confort
  • Le logiciel iCUE
  • La praticité du micro
Contre
  • L'impossibilité de la connexion filaire, et donc la restriction au PC et à la PS4
  • Le casque peut ne pas paraître très serré
  • Le design peut-être un peu sobre du casque vendu dans une boîte vraiment passe-partout
En quelques mots...
Le Void RGB Elite Wireless est un casque étonnamment limité, parce que son incapacité à fonctionner de façon filaire ou sur Bluetooth le limite au PC et à la Playstation 4. Cela le positionne clairement comme un casque gaming, à la rigueur domestique (je l'utilise aussi pendant le ménage ou la vaisselle), sans la possibilité qu'offrent d'autres casques de cette catégorie de pouvoir tout de même être connectés de façon filaire à une console portable ou au téléphone portable. Il ne serait donc pas étonnant que certains utilisateurs passent leur chemin si cette restriction ne correspond pas à la liberté d'usage qu'ils peuvent espérer d'un casque, et j'ai moi-même été très sceptique en la découvrant... avant de tomber complètement sous le charme de sa rapidité et de sa facilité d'utilisation, de son confort auditif et physique, de la praticité de son micro. Couplés aux options du très bon logiciel iCUE, ces avantages sont assez notables sur un casque coûtant une centaine d'euros pour mériter l'attention de ceux qui cherchent une expérience optimale. Que je l'utilise désormais quotidiennement alors que je dispose d'autres casques performants (et souvent plus chers) en dit long sur la rapidité de ma conversion après mes doutes initiaux !
Design et Look
Confort et Ergonomie
Qualité Audio
Bundle et équipement
Rapport Qualité / Prix
ce qu'on en dit Connectez vous pour noter
Classé par:

Soyez le premier à donner votre avis

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}
Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Audio